Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Nature en boite... le Dim 6 Déc 2015 - 10:24

sympho04


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

J'aimerai votre avis concernant une question qui me trotte dans la tete :

Nous,aquariophiles,"aimons"-nous vraiment la nature ?...

Avec nos maintenances d'aquarium qui,qu'on le veuille ou non,engendrent des

déchets,et nos poissons captifs,dont certains sont prélevés dans les cours

d'eau naturel ou dans les océans,ne contribuons-nous pas à certains déséquilibres ?

Car,comme le dit Nicolas HULOT qui a "horreur des cages et des aquariums":

Si vous aimez vos animaux,laissez-les dans leur environnement naturel !...



2default Re: Nature en boite... le Dim 6 Déc 2015 - 10:49

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
Honnêtement j'adore la nature !! Et si tu regarde bien certaines espèces survivent grâce a l'aquariophilie sans l'aquario certains poissons n'existeraient plus comme par exemple les tanichtys albonubes très courants en aquario mais qui a quasi disparu suite a la destruction de son habitat après certains aquariophiles tel que lonedale et ses bettas se battent pour créer des réserves de poissons afin de les réintroduire dans leurs milieu naturel 

Après bien sur il y'a aquariophiles et aquariophiles, ceux qui maintiennent leur poissons dans des boule a poissons rouges ou autres je ne pense pas qu'ils soient très respectueux de leur poissons mais bon ...

C'est un peu le même combat que pour les zoo, les zoo sont de véritable réserve génétique aujourd'hui il permettent de réintroduire des animaux tels que l'addax qui avaient quasiment disparu, ou encore les putois a pieds noirs qui étaient au bord de l'extinction mais qui aujourd'hui voient leurs effectifs augmenter suite au travail acharné de certaines personnes ayant mis en place un programme de reproduction il ne restait je crois que 18 individus a l'etat sauvage et en captivites ces 18 animaux on été capturés pour être reproduit et aujourd'hui on en est a plusieurs centaines d'individus je crois  ##27

3default Re: Nature en boite... le Dim 6 Déc 2015 - 10:51

neofish


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@sympho04 a écrit:Si vous aimez vos animaux,laissez-les dans leur environnement naturel !...

Le problème c'est que c'est une sur-simplification du problème.

Si l'environnement naturel d'une espèce est détruit (par l'homme, ou tout simplement par l'évolution naturelle du milieu), un animal est-il vraiment mieux "dans la nature" ?

Un des rôles des zoos par exemple, en plus de l'aspect divertissement, est la conservation de certaines espèces. (le premier point étant censé financer le deuxième, mais ça, c'est discutable).

Du coup oui, si le but d'un aquariophile est de mettre 4 téléscopes dans une boule, ou de se concentrer uniquement sur le plaisir visuel au lieu de chercher le bien-être de ses poissons, alors il met tout simplement des animaux en cage, en effet (tout comme les gens qui ont des chiens sans leur permettre de sortir correctement par exemple).

Mais ça ne veut pas dire que tout le hobby est forcément mauvais et contre nature. Je suis certain qu'on peut trouver sur ce forum beaucoup de passionnés qui maintiennent, reproduisent et diffusent des souches très rares dans le milieu naturel.

L'aquariophilie, comme toutes les passions, réclame un minimum de réflexion. Ce n'est pas parce que je trouve certains poissons en vente qu'il est responsable de les acheter (tout comme ce n'est pas parce que je trouve du poulet aux hormones moins cher au supermarché qu'il est responsable de l'acheter et d'encourager sa production).

Dès qu'une activité a une influence économique, on trouvera des dérives. C'est à nous de savoir quoi encourager, quoi refuser, et de savoir en parler autour de nous. C"est également à ça que ce forum sert.

L'aquariophilie peut être une activité destructive ou positive, tout dépend de ce que nous en faisons.

edit : Croisage de post avec @lovecrabs, on dit pas mal de choses similaires dans nos posts  ##20
Je vois que tu parles de @lonedale et de réintroduction dans le milieu naturel.
C'est une chose qu'il est possible de faire à notre échelle ? Ce n'est pas ultra réglementé ?
J'aurais peur que les gens fassent n'importe quoi (comme avec les tortues de floride qu'on retrouve dans nos rivières par exemple)

4default Re: Nature en boite... le Dim 6 Déc 2015 - 11:03

lukab


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je pense que oui nous aimons la nature, on ne peut avoir des aquariums, bien s'en occuper sans aimer ce qu'on fait...
Après pour le déséquilibre... Je pense que la pollution, les barrages nuisent beaucoup beaucoup plus aux poissons ( http://metatv.org/le-bresil-frappe-par-la-pire-catastrophe-ecologique-de-son-histoire )...


Et pour ce que raconte Nicolas Hulot franchement... Effectivement dans un monde parfait poissons et animaux ne devraient pas aller dans des zoos mais malheureusement parfois pour sauver une espèce tu es bien obligé.

De plus pour protéger une espèce il faut la connaitre, s'y intéresser un minimum, partager ces connaissances, la faire découvrir au plus grand monde, c'est que comme cela que tu arriveras à la sauver, car dans le cas contraire tout le monde se fichera de son éventuelle disparition et rien ne sera mis en oeuvre pour la sauver.

Alors prélever dans la nature des espèces sauvages, les faire partager au plus grand monde et dans le cas idéal réussir à faire des repros, et diffuser ne me semble pas si bête contrairement aux propos de M. Hulot.

5default Re: Nature en boite... le Dim 6 Déc 2015 - 11:14

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
@neofish niveaux réglementation je ne sais pas mais j'ai lu sur certains de ses post qu'il les reproduisaient dans le but d'un jour pouvoir les réintroduire en milieu naturel

6default Re: Nature en boite... le Dim 6 Déc 2015 - 11:22

sympho04


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok avec vous...

Mais sincèrement ,à mon niveau,je ne prends pas des poissons pour les

réintroduire dans la nature...J'avoue que c'est plus un plaisir égoiste que

la préoccupation de la sauvegarde de telle ou telle espèce ! Et vous ?

7default Re: Nature en boite... le Dim 6 Déc 2015 - 11:27

neofish


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour la majorité d'entre nous, c'est un plaisir égoïste.

Tout comme les voitures que nous conduisons, la nourriture que nous mangeons...
C'est à chacun d'entre nous de tenter de faire les choses au mieux, en tentant de préserver au maximum tout ce qu'il est possible de préserver (nature / ressources naturelles / hommes ...).

Voilà, c'était ma minute utopiste écolo ##17

8default Re: Nature en boite... le Dim 6 Déc 2015 - 11:30

lukab


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est sûr qu'on ne va pas faire un voyage en amérique du sud pour réintroduire les poissons... Mais réussir des repros et diffuser en france permet déjà moins de prélèvement et permet aussi de faire partager une passion

9default Re: Nature en boite... le Dim 6 Déc 2015 - 11:34

walioun


Conseiller
Conseiller
@sympho04 a écrit:.............Car,comme le dit Nicolas HULOT qui a "horreur des cages et des aquariums":............

Moi, j'aime bien les donneurs de leçons :

NH oublie qu'il donnait a manger aux congres, sur le site de la barge aux congres près de l'ilot de Bagaux (83), pour un documentaire TV. Il s'est d'ailleurs fait mordre... ##17

Je n'ai jamais entendu le Commandant, faire son mea culpa pour la caulerpa taxifolia mis à la mer, par l'aquarium de Monaco dont il était directeur.

10default Re: Nature en boite... le Dim 6 Déc 2015 - 11:36

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour ma part, c'est effectivement un plaisir égoïste car pas de projets de repro derrière. En revanche, j'essaye de coller au plus près au biotope (mon mari me reproche d'ailleurs que l'aquarium n'est pas très esthétique (feuilles de chêne et racine en nombre) et que les poissons ont trop de moyens de se dissimuler).

Après je trouve qu'un des gros soucis de l'aquariophilie est la sélection à outrance qu'on fait sur beaucoup d'espèce et les méthodes peu éthique pour booster les reproductions.
Pour mes apisto, j'avais le choix entre des poissons d'élevage sur-sélectionnés et des poissons sauvages capturés au Brésil. C'est une espèce courante et au final je me suis dirigé vers les sauvages, parce que je trouve les méthodes d'élevage encore pire que la capture, même si cette dernière ne m'enchante pas.
Pour les prochains, je trouverais un couple de descendants de sauvage chez des particuliers.

11default Re: Nature en boite... le Dim 6 Déc 2015 - 11:46

sympho04


Membre : Accro
Membre : Accro
En tous cas merci pour vos retours,on se sent moins "seul"!

@ neofish on est sur la meme longueur d'onde ##05

12default Re: Nature en boite... le Dim 6 Déc 2015 - 11:58

lukab


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@gomorck a écrit:

Après je trouve qu'un des gros soucis de l'aquariophilie est la sélection à outrance qu'on fait sur beaucoup d'espèce et les méthodes peu éthique pour booster les reproductions.

Certes mais sans ça l'aquariophilie serait pratiquement morte en France. On commence rarement avec des espèces sauvages. Les poissons ultra sélectionné permettent de t’entraîner, de savoir vers qu'elle espèce te tourner dans le futur. Les animaleries, par leurs pubs, leurs magasins te donnent aussi l'envi d'avoir un aquarium. Car sans animalerie je ne suis pas sûr qu'on aurait eu tous l'idée d'avoir des bacs chez soi.
Bref quelques part, je pense, que les animaleries permettent aussi à certaines personnes motivés d'avoir des poissons sauvages, même indirectement.

13default Re: Nature en boite... le Dim 6 Déc 2015 - 12:23

sympho04


Membre : Accro
Membre : Accro
lukab,d'accord sur ça,mais...

"le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions"...

C'est vrai que ça donne envie,mais les vendeurs ne sont pas tous aquariophiles

malheureusement,et combien d'échecs faut-il pour maintenir à peu près

correctement certaines espèces plus "délicates "...?

Alors,oui,merci aux magasins d'animaleries,mais...

14default Re: Nature en boite... le Dim 6 Déc 2015 - 13:22

lukab


Membre : Régulier
Membre : Régulier
effectivement les vendeurs s’occupent généralement de la partie aquariophilie mais aussi des oiseaux, rongeurs; on ne peut donc leur demander une connaissance hyper développée sur un poisson en particulier. C'est à l'acheteur d'être responsable et de se renseigner avant comme il l'aurait fait pour un chien, chat...

Après il y a forcément des morts c'est sûr. Je ne connais pas le nombre mais pour rester rentable c'est forcément limité. D'ailleurs c'est peut être pour cela qu'il y a qu'un nombre partiel de poissons en animalerie.

Le seul reproche que je peux vraiment faire à ces enseignes est l'utilisation de médicaments à titre préventif.

15default Re: Nature en boite... le Dim 6 Déc 2015 - 13:44

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
comme dit lovecrabs certaines espèces sont en voie de disparition dans la nature à cause de la déforestation mais n'en sont pas pour autant protégées

il y a 3 types de gens qui prennent un aquarium :
- les passionnés qu'on peut qualifier d'aquariophiles et qui s'y connaissent car ils ont l'envie d'en apprendre toujours plus mais aussi de partager (un peu comme moi ##17 )
- les gens qui ont un aquarium simplement parce qu'ils aiment les animaux, qui sont comme même soucieux du bien-être des poissons mais sans plus
- les autres sont ceux qui veulent un aquarium pour faire plaisir au fiston ou parce que c'est beau que ça fait bien parce qu'ils en ont vu un chez des amis mais qui ne savent pas que pour que ce soit beau il faut en prendre soin

en animalerie tu as de tout, tu peux tomber sur un vendeur polyvalent qui te répondra n'importe quoi ou tu peux tomber sur le passionné

16default Re: Nature en boite... le Dim 6 Déc 2015 - 19:57

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut sympho.

L'aquariophilie produit des déchets mais tout se recycle ou presque
-Les boîtes et cartons au tri sélectif
-Le verre en déchetterie.
-Les plantes/cadavres au compost.
-Les pompes à la déchetterie aussi (c'est que du plastique ou presque après tout...) seulement le sable je sais pas trop et le silicone.


Et pour ceux qui possèdent des massifs de fleurs/potager sachez que la "production" de déchets de vos poissons j'ai nommé le caca est hyper nutritif en plus de pas puer la mort comme du fumier si il est étalé juste après le nettoyage de votre filtre.

Et bon on est contre les parc zoologiques, les aquariums les delphinariums certes c'est pas l'idéal pour des bêtes mais quand on voit certains biotopes détruit (cas des goodedidae comme les skiffias) bas on est bien content de savoir que des amateurs reproduisent l'espèce.

Un exemple characodon audax n'est présent que grâce à l'AFV. Et il n'est hélas pas le seul de cette longue liste à exister aujourd'hui grâce aux aquariums.

Je ne blâme pas Nicolat Hulot de vouloir rendre la liberté aux animaux captifs mais en attendant sans ces "prisons" on aurait déjà perdu 25% du patrimoine naturel c'est un mal mais aujourd'hui plus que nécessaire.. Le jour ou l'homme apprendras à mieux respecter la nature alors ces zoo deviendrons inutiles.
C'est triste effectivement de voir des animaux enfermés (quoique maintenant les zoo respectent plus l'animal qu'avant et n'est plus un simple tiroir-caisse.)

17default Re: Nature en boite... le Dim 6 Déc 2015 - 21:24

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
ah ok j'avais pas compris le sujet mdr la honte ##17

18default Re: Nature en boite... le Lun 7 Déc 2015 - 12:30

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Les discours moralisateurs ne sont pas forcément dit par les plus irréprochables... Je pense que la COP21 aura couté plus de gaz à effets de serre que mes pets de la nuit.

Je laisse les DSK, Hollande et autres politiques raconter leurs morales qu'ils ne suivent pas, et je vis ma vie.

A bientot !

19default Re: Nature en boite... le Lun 7 Déc 2015 - 13:06

lukab


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Sinon on ne parle pas d'Hollande dans le sujet...
Et oui pour faire avancer les choses il faut se rassembler, en ne faisant rien on ne risque pas d'améliorer les choses. Et ça passe par des déplacements utiles.

Mais il est vrai qu'il est plus intelligent de se déplacer à NY pour un gala organisé par le Time entre "personnes du peuple..." à manger du caviar.
Arff mais là c'es Marine il ne faut rien dire sinon c'est un complot socialo gauchiste...

20default Re: Nature en boite... le Lun 7 Déc 2015 - 13:09

neofish


Membre : Régulier
Membre : Régulier
On est en train de parler de pratique individuelle et responsable de notre passion.

Merci de ne pas tout mélanger, l'aspect politique n'a RIEN à faire ici.

J'aimerais que ce thread puisse continuer à exister afin de partager des avis et des astuces, merci de ne pas signer son arrêt et mort en partant sur des hors sujet inutiles. ##22

21default Re: Nature en boite... le Lun 7 Déc 2015 - 13:13

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Désolée, je ne fais pas de politique, je suis comme Hulot (cité dans le sujet d'origine).

J'aime les animaux, je les respecte, et ne leur veux que du bien. Et je n'ai aucun problème avec le fait d'avoir mes chiens en laisse, mon hamster nain dans sa cage et mes poissons dans des aquariums adaptés à leur besoins et à mon budget.

Cordialement votre.

22default Re: Nature en boite... le Lun 7 Déc 2015 - 13:35

lukab


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@neofish a écrit:merci de ne pas signer son arrêt et mort en partant sur des hors sujet inutiles. ##22

Désolé mais quand on balance des choses en prenant comme exemple uniquement des politiques de gauche et non de tt bord ba je réagis.
Fin Hs

23default Re: Nature en boite... le Lun 7 Déc 2015 - 14:10

Horlack


Modérateur
Modérateur
Quoique Hulot en dise, l'humain continuera à détruire des biotopes et des animaux , pour des causes économiques et industrielles.
Cela est du à un trait de caractère humain : l'avarice
Dans un monde parfait, pour ne plus qu'il y est d'avarice destructrice, il faut butter l'humanité.

Donc que Mr Hulot commence par se suicider pour aller jusqu'au bout de ses convictions en montrant l'exemple !

Au cas, ou vous ne le sauriez pas, Ushuaia et Opération Okavango est composé d'une équipe de 15 à 30 personnes sur les lieux du tournage.
A chaque voyage d'avion ou autre mode de transport, pour l'équipe, c'est l'équivalent d'une empreinte carbone de 1 hectare de forêt minimum brulée, en terme d'essence. Vous faites le compte sur le nombre d’émissions, Mr Hulot a cramé à lui seul, l'équivalent de la superficie de l’Alsace en forêt.

C'est un bon gros faux-cul qui ferait mieux de fermer sa gueule.

Et je passe sur une partie de son mécénat qui ont eu des déboires retentissant par leur maintes pollutions : Rhône-Poulenc EDF, l'Oréal
(les 850 hectares cramé du côté asiatique pour les huiles cosmétiques de l'Oréal, qui ont défrayé la chronique, faut pas les oublier, hein ! 4 espèces de betta menacé, division des orang outan par 4, menaces sévères sur des oiseaux endémiques, etc )

Cela aussi, faut le rajouter à l'empreinte carbone, de l'émission.
Ce qui fait monter à la taille de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, cramée en terme de forêt sur l'équivalent empreinte carbone.



Dernière édition par Horlack le Lun 7 Déc 2015 - 14:47, édité 1 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

24default Re: Nature en boite... le Lun 7 Déc 2015 - 14:35

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
je suis d'accord avec Horlack pour nicolas hulot

25default Re: Nature en boite... le Lun 7 Déc 2015 - 15:26

zat1991


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Déjà je pense qu'on devrait se remettre dans le contexte...
L'aquariophilie, comme le dit le bon vieux Larousse, est simplement la maintenance en milieu clos de poisson dans un but d'ornement...
Du coup, il n'y a aucune incohérence à associer "aquariophile" et "ennemi de la nature". Je dirais même qu'il n'y a aucune obligation du contraire...

Donc oui Neofish, c'est une fausse problématique! En revanche, l'idée sous-jacente m'est parfaitement pertinente. J'ai clairement remarqué deux branches dérivées de l'aquariophilie: une branche qui sublime le concept avec l'aquascaping et une autre branche qui tend à abandonner l'idée maîtresse avec les poubellarium et divers bacs walstad (et à mon sens Horlack en est un très bel exemple).

J'ai bien l'impression que c'est la première branche qui chagrine sympho04... sur-consommation d'accessoires, de produits chimiques et peu d'égards donnés aux habitants. Un bon reflet d'une majorité de notre société consumériste. En revanche, n'oublions pas qu'on touche du doigt la notion d'art avec certains bacs. Et l'art est ce qui fait notre culture, et donc notre civilisation! Je serais donc un peu moins catégorique avec cette branche... disons indulgent avec ceux dont la démarche se veut artistique et moins indulgent pour la consommation pure...

Pour ce qui est de la deuxième branche - et pour cela je vous conseille vivement d'aller voir les bacs d'Horlack - n'oublions pas qu'elle n'a jamais été aussi développée et virulente que de nos jours! Et là je rejoins totalement lovecrabs dans le sens où l'habitat artificiel de notre faune peut-être beaucoup plus propice à son bien-être qu'un hypothétique habitat naturel.
Et puis ne crois-tu pas qu'on favorise le développement d'espèces menacées lorsqu'on aménage une petite marre au fond du jardin pour quelques poissons ou reptiles, au nom de l'aquariophilie, plutôt que de laisser tout cela croupir?

Enfin mon avis est - et ça ne concerne que moi - que ton coup de gueule est parfaitement raisonnable s'il reste juste et moteur... du pédagogique, de la découverte, de l'information...
Je pense qu'il ne faut pas oublier que l'aquariophilie moderne n'a jamais autant sensibilisé les gens sur les notions d'"équilibre", de "biotope" et de "nature" =)

http://bastienbonard.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum