Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement de mon aquarium (débutant) le Dim 6 Déc 2015 - 11:49

Kamou

Membre : Nouveau
Bonjour Smile

Je viens de récupérer un aquarium de 120L avec un fond de sable fin (acheté chez Truffaut en janvier dernier apparement).
Il s'agissait d'un aquarium d'eau douce qui hébergait des axolotls.
Or, c'est la première fois que j'ai un aquarium avec du sable fin.

Je souhaiterais rester sur un aquarium d'eau douce ou je mettrais quelques escargots et des botia sidthimunki (5 ou 6) ainsi que quelques ramirezis.

1) Ce choix de poissons vous semble-t'il cohérent?
2) Est-ce que ces animaux sont bien avec un sol en sable?
3) Y'a t'il un entretien spécial pour nettoyer mon sable? J'ai un aspirateur de ce type
4) Avant de lancer mon aquarium faut-il que je fase quelque chose de spécial concernant ce sable?

Par avance, merci pour vos réponses, et bonne journée

2default Re: Lancement de mon aquarium (débutant) le Dim 6 Déc 2015 - 13:50

maxmanta

Membre : Accro
tu as récupéré l'aquarium avec le sable au fond laissé comme ça ou alors c'est dans un sac non ouvert qui resté à ton vendeur ?

3default Re: Lancement de mon aquarium (débutant) le Dim 6 Déc 2015 - 14:16

Kamou

Bonjour,

il a vidé son aquarium vendredi, mais a laissé son sable donc mouillé à l'intérieur.
Je l'ai récupéré hier (samedi) donc il est resté 2j comme ça il y a un fond d'eau stagnante.

4default Re: Lancement de mon aquarium (débutant) le Dim 6 Déc 2015 - 14:25

bidousik

Membre : Habitué
Le botia et les escargots imcompatible car les botias mangent les escargots.

Il n'est pas conseillé de commencer avec du ramirezi.de nature à vivre peu de temps,
Les ramirezis sont extrêmement sensibles aux parametres.il leurs faut une eau douce et acide avec les paramètres maintenus aux plus bas.donc une maintenance irréprochable.

Les botias viennent d'Asie 
Les ramirezis viennent d'Amérique du sud

Important également la question de maxmanta.inutilisable si déjà servi car il est forcément chargé en dégradation nocive de bacteries en décomposition.

5default Re: Lancement de mon aquarium (débutant) le Dim 6 Déc 2015 - 14:40

Kamou

D'accord donc en gros il vaut mieux que je vide l'aquarium de tout son sable et de le remplacer par du neuf une fois l'aquarium bien nettoyé?

Concernant les ramizeris ok je pensais à tort que les botias venaient aussi d'amérique du sud. En fait je pensais justement que les botias se nourriraient naturellement des petits escargots et qu'en mettant d'abord des escargots (avant les botias) la population serait suffisante pour que les botias en laissent et en prennent.

Ok si c'est trop compliqué, je vais réfléchir à autre chose.

6default Re: Lancement de mon aquarium (débutant) le Dim 6 Déc 2015 - 14:53

bidousik

Le botia est un énorme escagovore ne laissant que les coquilles vides sur le sol.

Il est nécessaire de stabiliser les paramètres et d'en connaître les grandes lignes dune bonne maintenance avec des espèces moins sensible.une fois tous stabilisé,l'introduction de ramirezis peut devenir envisageable.

Pour le sol, autant refaire a neuf effectivement.

7default Re: Lancement de mon aquarium (débutant) le Dim 6 Déc 2015 - 15:02

Kamou

Ok très bien merci pour les infos !
Au boulot...

8default Re: Lancement de mon aquarium (débutant) le Dim 6 Déc 2015 - 18:46

maxmanta

oui quand tu récupères un aquarium le mieux est de recommencer à zéro, le mec qui te l'a vendu s'est pas emmerdé à le vider entièrement ##26

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]