Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Planorbes accouplement polygame ? le Mar 8 Déc 2015 - 18:38

kleine_Stern


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai depuis plus d'un an et demi quelques planorbes dans un 110L, après mon déménagement je n'en ai gardé que quatre et ai réaménagé le bac entièrement hors depuis le déménagement ils ont des comportements très étranges. Ils se réunissent à trois voir quatre et se collent sur le corps de leur congénères en évitant soigneusement la coquille de ces derniers comme un accouplement.. mais à quatre. Avant ils se mettaient en couple pour s'accoupler, ils n'étaient pas adeptes des rencontres échangistes ou polygames.. De plus je n'ai absolument aucune trace d’œufs dans le bac ##13
Je me demandais donc si mes planorbes étaient juste sexuellement débridé ou si ce comportement est tout à fait normal chez cette espèce ? ##22

2default Re: Planorbes accouplement polygame ? le Mar 8 Déc 2015 - 19:21

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Chez moi les planorbes se réunissent de la sorte, uniquement pour ronger la coquille de leur congénères, pour leur piquer leur calcium en fait.

Mais je suis en 100% osmosée avec un des pH assez bas, je ne sais pas si tu es dans la même configuration d'eau.

3default Re: Planorbes accouplement polygame ? le Mar 8 Déc 2015 - 19:37

kleine_Stern


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je suis sur du 100% osmosée aussi mais mon sol (manado) a fait monter les paramètres : PH 7,5; GH 6; KH 4 donc tout est bon à moins qu'ils aient besoin d'avoir un apport de calcium en plus ?
Ça me rassure de ne peut etre pas avoir d'escargots délurés alors !

4default Re: Planorbes accouplement polygame ? le Mar 8 Déc 2015 - 20:25

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Peut être en effet qu'ils demandent un apport supplémentaire pour fabriquer leur coquille (ça en demande beaucoup) et plus la coquille est dure, plus l'escargot à un rempart efficace contre les prédateurs, donc plus il recherche du calcium (dans sa nourriture, mais il capte aussi celui qui est dans l'eau). Les escargots vivants faisant baisser le calcaire d'une eau et les morts, faisant l'inverse (coquille vide se dégradant dans une eau peu minéralisé et acide et restant "intact" plus longtemps dans une eau alcaline et dure).

Plus l'eau est faible en minéraux, moins leur coquille sont résistante, chez moi je dois manier les escargots avec beaucoup de prudence, sous peine de leur briser leur coquille (super fragile) seul les plus gros spécimens on en une de suffisamment forte pour résister à une petite pression de mes doigts.

D'ailleurs les  "vieux "escargots (disons les gros) dans les bacs d'eau douce et acide ont souvent des coquilles (très peu esthétique) avec des sortes d'impacts dessus, leur donnant un aspect vieilli (les traces "d'impact" sont juste le résultat des zones rapés par les congénères voleur de calcium, ils grignotent aussi quelques algues dessus par la même occasion). Je parle des planorbes pour ce cas là.

C'est un moyen de survie, je n'ai jamais introduit d'escargots volontairement, ne voulant pas leur imposer ça (mais personne n'en voulais je les ai donc conservé), mais curieusement, certains escargots et certaines espèces s'en sortent mieux que d'autres et deviennent vraiment imposant avec le temps.

Surtout les physes.


Les Physes s'en sortent bien, et leur coquille reste solide et assez belle, comme les escargots malais...

5default Re: Planorbes accouplement polygame ? le Mar 8 Déc 2015 - 20:53

kleine_Stern


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je reminéralise l'eau osmosée ajoutée à chaque changement d'eau de façon à garder les mêmes paramètres pour la santé de mes crevettes et poissons mais je n'avais jamais pensé à de possibles incidences sur le bien être de mes planorbes. C'est vrai que je donne régulièrement des os de seiche à mes tortues pour que leurs carapaces restent dures et ne se déforment pas, j'aurais du faire le lien avec les planorbes et leurs coquilles assez fragiles ##22 .
Y a t'il une nourriture particulière à leur apporter pour remédier à cela ? Je ne souhaite pas ajouter de pierres  ou autre pour augmenter la dureté de mon eau mes paramètres étant les même dans mes deux bacs ce qui me facilite la tâche pour les passages de crevette d'un bac à un autre.

6default Re: Planorbes accouplement polygame ? le Mar 8 Déc 2015 - 21:44

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Comme pour tes tortues tu peux y mettre des os de seiche durant la nuit (1-2 fois par semaine), chose que je ne fais pas pour ma part (juste la nuit avant tes changements d'eau).

Mais tu peux leur donner des orties, des épinards (riche en calcium), lentilles et quinoa (cuit), choux chinois, concombre et courgette ... après il y a des granulés pour crevettes riche en minéraux (mais je ne les connais pas, du moins je ne sais plus ce que je prenais pour mes sakura orange). La nourriture est la même que les crevettes en fait, tu peux aussi leur donner des arêtes de poisson. quand tu manges du poisson, garde une grosse arête et donne leur, les escargots rongeront la chair restante et prendront une partie des minéraux contenu dans l'arête du poisson. Les escargots si ils sont avec les crevettes tenteront aussi de ronger les mues des crevettes, mais généralement ils arriveront trop tard (et heureusement pour les crevettes).

Le rajout de pierres calcaire n'est pas nécessaire pour les planorbes, Physe et Malais.

Il y a peut être d'autres techniques plus efficaces, mais c'est déjà une première piste Smile

7default Re: Planorbes accouplement polygame ? le Mar 8 Déc 2015 - 22:34

kleine_Stern


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Mes planorbes ne touchent pas les granulés que je donne aux crevettes du 110L mais je vais essayer de nourrir ces dernières avec des légumes pochés comme pour celles de mon nano, en espérant que mes planorbes prennent part au festin. Ce qui m'embête c'est l'éventuelle pollution liée à ce type de nourriture, dans un nano l'eau est vite changée mais dans mon 110L j'ai eu du mal à stabiliser mes paramètres à cause du manado et dès que mes nitrates dépassent les 5mg/L j'ai des poussées d'algues. Il va falloir que je me penche sur la bonne quantité de légume à donner pour que tout le monde mange et ne laisse pas de restes.
Cette première piste est très complète, merci beaucoup ! Very Happy

8default Re: Planorbes accouplement polygame ? le Mer 9 Déc 2015 - 11:43

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
En effet dans un nano, il faut bien doser, tout ce qui est concombre, courgette etc, perso je les donnes crus (ces légumes sont principalement composé d'eau donc ils tiennent bien dans nos bacs (24h sans soucis, les escargots préfère manger les légumes quand ceux ci commence à "tourner" un peu. Plus facile à râper à l'aide de leur radula), selon la température de l'eau, ce type d'aliment se conserve plus ou moins bien.

Mais pour ceux là, 24 h, ça tiens sans soucis.

Pour les autres, ceux que tu que tu auras pochés (donc déjà "attendri") le mieux c'est de les laisser 2-5 h pas plus, les planorbes s'alimentent à toute heure et dans la journée ils les trouveront sans problème.

Marrant que tes planorbes ne soient pas attirés par les granulés... il faudra que je cherche le nom de ce que je donné (c'était enrichi en minéraux etc... mais c'était des sortes de sticks alimentaire) . Cette nourriture, attirée comme des aimants, les crevettes, mais aussi les escargots de divers espèces, et ils allaient vite les bougres pour s'y rendre. Les planorbes qui étaient sur les branches en hauteur, ce laissés même tomber au sol pour gagner du temps et les malais sortais du sol en plein jour, pour profiter du festin. ##06 le seul hic avec cette nourriture, c'est que les crevettes n'avaient plus accés à la nourriture, lorsque les escargots y étaient regroupé autour... en moins de 15-20 minutes dans un 54 litres (leurs coquilles faisant un rempart) ##15

9default Re: Planorbes accouplement polygame ? le Mer 9 Déc 2015 - 15:27

kleine_Stern


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'utilise plusieurs nourritures sèches différentes pour les jours sans légume, les JBL Novo Prawn, les Dennerle Shrimp King complete ou les Dennerle CrustaGran mais peu importe le type de nourriture utilisé ils n'y touchent jamais. J'ai mis de la courgette dans le 110L mais ils ne s'en sont pas approché, j'ai été obligée de les mettre dans un bol rempli d'eau du bac avec la courgette en question pour qu'ils daignent la manger. Du coup je compte utiliser cette méthode d'isolement pour les nourrir correctement une ou deux fois par semaine, vu qu'ils ne sont que quatre ça n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre. J'espère que ça suffira à durcir leur coquille pour qu'ils évitent les pillages sauvages de calcium entre eux.
Je veux bien le nom des granulés que tu utilisais, ils ont l'air très appréciés des invertébrés ! Very Happy

10default Re: Planorbes accouplement polygame ? le Mer 9 Déc 2015 - 20:01

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Je viens de retrouver le nom (au fin fond de ma mémoire), mais je ne sais pas si ce produit existe encore.

"Mouthing Shrimp NAV"

je les avaient acheté directement chez NAV (la question est la société existe t'elle encore ?).

Mais voici le descriptif ici et les ingrédients, pour te faire une idée et faire une comparaison avec tes produits.

http://www.akouashop.com/nourriture-poissons-aquarium/nourriture-invertebres-d-eau-douce/nav-mouthing-shrimp-25gr-nourriture-fraiche-en-granulee-pour-crevettes-adultes-d-eau-douce.html

J'avais choisi cet aliment pour son calcium et sa forte appétence, les différentes pastilles que j'avais utilisés, n'étant pas très apprécié... (d'un autre côté c'était des pastilles pour poissons de fond)...

Peut être en contactant directement : Mouthing Shrimp : aliment Caridina/Neocaridina, en pot ou sachet de 25g à 100g.
Contact : NAVaquarium@gmail.com

Mais il n'y a plus de site internet... contrairement au temps ou je les avaient commandés. :/ donc je resterai méfiant.

J'avais connu cet aliment via Naska (chez qui j'ai acheté mes crevettes) il avait posté une video que je te mets là.

http://www.dailymotion.com/video/xm8h34_nav-mouthing-shrimp-nourriture-crevette-aquariophilie_animals

cet aliment était réellement appétant, j'espère que NAV continuent à le commercialiser (je pense que non :/ ). Je les contacterai, quand je referais de la crevette Smile

Cet aliment attiré les escargots de la même façon que les crevettes...

Pour les courgettes et les concombre, les escargots si intéresses, quand le légume commence à "pourrir"... en devenant plus "mou" il est plus facile à manger.

Je pense que les escargots tenteront quand même de piller le calcium de leur copains, mais qu'ils le feront moins souvent. Si tu les isoles (ça va peut être te gaver dans quelques mois), rien ne t'empêche de leur donner un os de seiche en complément de temps en temps Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum