Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Hedgehog-bis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour Smile

J'ai une petite question concernant un couple de corydoras albinos que j'avais acheté dans un lot de 6 aeneus (et donc en tant que tels) pour mon 190L.
En effet, ils ne sont pas aeneus, malgré le fait qu'ils aient maintenant la même taille, ils paradent uniquement entre eux.
J'aimerais savoir leur espèce afin de pouvoir agrandir leur nombre sans jouer au pile ou face (niveau espèce) avec d'autres albinos...

J'ai tout de même repris un jeune albinos pour leur tenir compagnie, et un petit a survécu d'une des 2 pontes du couple originel, ils sont donc 4, contre 7 aeneus bronze (j'envisage de reprendre 1 ou 2 aeneus, je les adore).
J'aimerais en avoir 6 si possible de cette variété, vu que mon but n'était pas d'avoir 2 petits groupes mais un seul gros et que manifestement j'ai été "eue", je ne veux tout de même pas les laisser qu'à 4 de cette espèce.

Je penche pour des paleatus mais je ne sais pas comment en être sûre...
Ce sont les deux qui sont posés au sol sur la photo 1 (le troisième est le nouvel acheté), et celui de la photo 2 est celui du premier plan de la photo 1.




Merci d'avance Very Happy

Hedgehog-bis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je me permet de faire un petit "up"... Mais juste pour savoir si l'identification est possible ou impossible, à cause de leur albinisme. ##27
Parce que si c'est juste impossible, je laisse tomber et retente de prendre des albinos.

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour, pour moi sur la première photo celui d'en haut et un/une aeneus albinos et sur la deuxième photo un/une paleatus albinos. je trouve qu'on fait bien la différence avec la nageoire dorsale qui est plus pointu chez le paleatus (femelle et male, meme si celle du male est plus grande aussi)) et arrondi chez le aeneus (male et femelle) et aussi au niveau de la caudale, elle est ouverte chez l'aeneus et fermée chez le paleatus, on le voit bien sur tes photos. avec ca tu devrai savoir combien tu as de paleatus et d'aeneus, parce que la tu as des deux, dans la version albinos.

Hedgehog-bis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hum.. Merci de ta réponse. Ca me semble quand même étrange car je suis sûre d'avoir "shooté" mon couple reproducteur.
(le rosâtre de la photo 1 est un nouveau acheté en octobre, je ne sais pas encore ce que c'est.)

Il faudra que je regarde cette histoire de caudale fermée, voir si les 2 ne le font pas (il me semble que si).

Par contre, ils ont des nageoires pectorales identiques et assez étranges... Je me suis demandé si ce n'était pas une malformation dûe à de la consanguinité ou quoi (du fait de leur couleur), mais peut être est-ce en fait un indice sur l'espèce ? (ou alors c'est tout à fait normal et commun à tous les corys)
Elles sont comme "cassées" au bout, partant en angle.







EDIT: en effet, les deux rabattent leur caudale au repos, sur la photo 1 de mon second post c'est le même poisson que celui a sa caudale ouverte sur la photo 1 du premier post et on voit qu'il ferme sa caudale.



Dernière édition par Hedgehog-bis le Lun 14 Déc 2015 - 19:20, édité 1 fois

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
re la caudale fermée ca marche surtout au repos, en action je crois que les deux sont ouvertes, par contre avec la dorsale c'est plus clair... par contre la pectoral.... faut que j'aille voir les miens si je vois quelques choses.

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
je ne vois pas vraiment, regardes une de mes photos ca le fais peu etre un peu, mais sur d'autres non.

Horlack


Modérateur
Modérateur
coucou

j'ai bien vu le message depuis un petit moment, mais je ne saurais pas quoi répondre !
Les albinos ayant perdu leur pigmentation, et connaissant le traficotage des pisciculteurs, je serais incapable de dire, si c'est du paleatus, aeneus, panda, trilineatus, schultzei, etc.

A un moment, ce genre de corydoras, ne peut plus être classé dans une espèce à part entière, car pas identifiable. Et plus le temps passe, plus certains zigotos font de la sélection/croisement de corydoras pour avoir des variétés très vendeuses.

Comme un Corydoras bleu, croisé corydoras Weitzmani et Corydoras Melini, dont la personne se vante sur un autre forum anglophone d'en avoir une dizaine d'individus, et ne cache pas son intention commerciale future. Attendez-vous dans les années avenir à avoir un corydoras nommé Bleu-Cobalt en animalerie, qui est juste un bâtard croisé multi-souche. Même s'il est joli (et c'est ça le pire car les clients irresponsables l’achèteront)
https://www.youtube.com/watch?v=rVAPHONFUmw


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Hedgehog-bis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah... ##23
C'est triste ces traficotages, surtout vu les belles et nombreuses espèces qui existent.
Mais le problème c'est que les personnes qui risquent d'acheter ces hybrides dont tu parles (ou même les autres poissons traficotés comme les "Glofish" par exemple) penseront sûrement que c'est une espèce "naturelle".


A la base je ne voulais pas de ces corydoras albinos, mais vu qu'ils n'avaient plus que 6 corydoras dit "aeneus" en animalerie et que je savais l'importance d'un groupe de même espèce, j'ai pris les 6. Et donc me voilà avec 2 espèces dont une dont je n'ai aucune idée... (je suis un peu triste car à la base je voulais un "gros" banc d'aeneus Neutral)
Je vais essayer de prendre un paleatus "normal" pour le rajouter au groupe, je me dis qu'un corydora de cette taille là, en animalerie mélangé à du aeneus (au même prix), et si facile de repro, ça doit probablement être du paleatus...

Merci de vos réponses, en tout cas.

Christaline87


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
J'ai aussi des corydoras albinos, je ne sais pas lesquels exactement. Acheté en animalerie.
Nous les avons depuis quelques années et il n'y a plus qu'eux dans l'aquarium, qui doit faire 80l.
Et bien je viens de me rendre compte qu'il y a des petits!!
Jusqu'ici, ils pondaient, mais jamais de bb, c'est pour cela que je n'ai pas remis d'autres espèces de poisson.
Voici quelques photos.
Les deux adultes.


Un des petits.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum