Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
CoNiWi
CoNiWi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Oise
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/12/2015

Mon projet : Juwel Rio 180  Empty Mon projet : Juwel Rio 180

Lun 14 Déc 2015 - 18:25
Projet JUWEL RIO 180


Bonjour, je suis allé chercher mon aquarium samedi dernier acheté sur Leboncoin pour le prix de 160€. C'est un Juwel Rio 180. Le vendeur l'a acheté il y a un peu plus d'un an, je précise que les néons et le filtre sont d'origines. J'ai choisi 180 litres pour des raisons de place et de budget, au dessus, la place manquait dans ma chambre.

L'éclairage :

Après avoir lu plusieurs articles sur l'éclairage, je pense mettre un tube JBL TUBE T5 ULTRA TROPIC 45 WATTS - 895MM à l'arrière et un tube JBL TUBE T5 ULTRA NATURE 45 WATTS 895MM à l'avant de l'aquarium.

Ultra Nature : 2300 lumens et 9000 Kelvins (source aqualight solution)
Ultra Tropic : 2600 lumens et 400 Kelvins (aqualight solution)

2300 + 2600 = 4900:160 (nombre de litres net de mon aquarium) = 30.62 lm/L

Sachant que je rajoute des réflécteurs, je vais avoir moins de pertes de lumens.
Est-ce que ces tubes suffisent pour les plantes citées plus bas ?
Pensez-vous que c'est un bon choix ?  
Cet éclairage va t-il favoriser la croissance des algues ?

Le filtre :

Pour le filtre, je ne touche à rien. Je suis ce qui est indiqué sur le site de Juwel oú il explique très bien quelle masse filtrante faut-il mettre et à quelle endroit.
De même pour le chauffage, je ne touche à rien.
Je n'investirais pas dans un kit CO2 et un osmoseur car c'est hors budget pour l'instant.

Le sol nutritif et le substrat :

Pour le sol nutritif, je vais sûrement prendre de l'AquaBasis Plus qui est une valeur sure. Pour le substrat je recherche quelque chose de naturelle et surtout qui ne puisse pas bléssé mes futurs poissons de fond. Peut-être du Sable de Loire.
L'AquaBasis Plus est-il un bon sol nutritif ? Pendant combien de temps est-il efficace ?  :##19:

Le décor :

Je pense que je vais prendre deux racines de Mopani que j'aurais laissé tremper dans de l'eau propre pendant un long moment histoire de laisser une partie des tanins se libérer.  

L'eau :


Les paramètres que je vise :

pH : entre 6.5 et 6.8
GH : entre 5 et 7
KH : entre 4 et 6
Température : 25-26°C

Pour essayer d'arriver aux paramètres d'eau souhaités, je vais couper mon eau du robinet avec de la volvic et de l'eau osmosée. Je calculerais plus tard le nombre de litre exact de chaque eau pour obtenir les paramètres d'eau idéal pour les futurs résidents de mon bac.

Les plantes :

Je pense commander mes futurs plantes sur le site Floraquatic car ce site est plutôt fiable et les prix ne sont pas trop excessifs . J'ai surtout choisi des plantes à croissance rapide, peu exigente et jolie à regarder.

Voici la liste :

- Eleocharis Parvula (Gazon) 3p. 16€50
- Hydrocotyle Tripartita 2p. 12€
- Echinodorus Bleheri 2p. 9€20
- Ludwigia Palustris 1p. 5€10
- Hygrophila Difformis 1p. 3€70
- Anubias Barteri Nana 2p. 12€40

Total environ 62€

Ces plantes sont-elles bien pour luter contre les algues ?

Les invertébrés :


J'aime bien les crevettes  :##06: . Pour débuter je vais surement prendre une dizaines de Red Cherry. Je les mettrai 2 mois après le cyclage du bac en étant sûr que mes paramètres d'eau sont stables et correspondent à ces crevettes.

- Red Cherry 12p. 18€

Je me pose juste une question un peu bête : Est-ce les crevettes peuvent nager et remonter à la surface ou elles sont trop lourdes et donc obligées de rester au fond de l'aquarium sûr le substrat. Parce que j'ai un peu peur qu'elles aillent dans le filtre comme elles sont très petites.
Autre question : Que mangent les red cherry ?  :##19:


Les poissons :

Je pense mettre les poissons 3 mois après le cyclage du bac. J'ai choisi de prendre des Cardinalis et des Corydoras Julii.

- Cardinalis 20p. 30€
- Corydoras Julii 7p. 70€

Sinon que pensez-vous des red cherry et des corydoras julii ? Ils cohabiterons bien ensemble ou une des deux espèces prendra le dessus ?
Et les cardinalis s'attaqueront-ils aux red cherry ?

Merci d'avoir lu mon futur projet qui est très important pour moi. Il ne faut pas que je me rate. J'ai déjà un 55L mais j'ai envie de passer à plus grand.
J'espère que tout se passera comme prévu  :##27:  . La mise en eau devrait avoir lieu fin Janvier car en ce moment, il y a des travaux chez moi.
Si vous avez des conseils à me donner ou des choses à rectifier n'hésitez pas car c'est le moment !
Je sais qu'il y a beaucoup de questions  :##17:
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Nicolas
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

Mon projet : Juwel Rio 180  Empty Re: Mon projet : Juwel Rio 180

Lun 14 Déc 2015 - 21:15
Salut
J'ai un aquarium rio juwel 240 qui est maintenant en eau de mer mais avant il était en eau douce.

En ce qui concerne les masses filtrantes tu peux virer les mousses bleu et verte (éventuellement après le cycle). La mousse charbon est utile seulement après un traitement. Moi je tournais avec 4 boîtes de cirax et du perlon et tout se passait bien.

Pour la pompe faut voir avec le temps. Perso j'avais changé ma 600L/H pour une 1000L/H...bon j'avais un 240L.

Voilà pour moi. je laisse les autres intervertir sur ton post.

A+

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Mon projet : Juwel Rio 180  Empty Re: Mon projet : Juwel Rio 180

Mar 15 Déc 2015 - 9:31
CoNiWi a écrit:
Projet JUWEL RIO 180


Bonjour, je suis allé chercher mon aquarium samedi dernier acheté sur Leboncoin pour le prix de 160€. C'est un Juwel Rio 180. Le vendeur l'a acheté il y a un peu plus d'un an, je précise que les néons et le filtre sont d'origines. J'ai choisi 180 litres pour des raisons de place et de budget, au dessus, la place manquait dans ma chambre.

C'est une bonne affaire déjà Wink


L'éclairage :

Après avoir lu plusieurs articles sur l'éclairage, je pense mettre un tube JBL TUBE T5 ULTRA TROPIC 45 WATTS - 895MM à l'arrière et un tube JBL TUBE T5 ULTRA NATURE 45 WATTS 895MM à l'avant de l'aquarium.

Ultra Nature : 2300 lumens et 9000 Kelvins (source aqualight solution)
Ultra Tropic : 2600 lumens et 400 Kelvins (aqualight solution)

2300 + 2600 = 4900:160 (nombre de litres net de mon aquarium) = 30.62 lm/L

Sachant que je rajoute des réflécteurs, je vais avoir moins de pertes de lumens.
Est-ce que ces tubes suffisent pour les plantes citées plus bas ?
Pensez-vous que c'est un bon choix ?  
Cet éclairage va t-il favoriser la croissance des algues ?

C'est la meilleure combinaison pour avoir à la fois une bonne pousse des plantes et un bon ressenti des couleurs, avec réflecteurs, tu es bon Wink


Le filtre :

Pour le filtre, je ne touche à rien. Je suis ce qui est indiqué sur le site de Juwel oú il explique très bien quelle masse filtrante faut-il mettre et à quelle endroit.
De même pour le chauffage, je ne touche à rien.
Je n'investirais pas dans un kit CO2 et un osmoseur car c'est hors budget pour l'instant.

Là, c'est moins bien, la décante interne de Juwel est trop faible comme filtration. T'es bien mieux d'acheter un filtre externe comme JBL cristal e901 ou e1501. Il faut que tu comptes de 5 à 8 fois le volume du bac pour la partie filtration. De plus les avantages du filtre externe : Gain de place, gain d'entretien et gain en esthétique dans le bac. A toi de voir Wink

Le sol nutritif et le substrat :

Pour le sol nutritif, je vais sûrement prendre de l'AquaBasis Plus qui est une valeur sure. Pour le substrat je recherche quelque chose de naturelle et surtout qui ne puisse pas bléssé mes futurs poissons de fond. Peut-être du Sable de Loire.
L'AquaBasis Plus est-il un bon sol nutritif ? Pendant combien de temps est-il efficace ?  :##19:

Il n'est pas mauvais, durera un peu moins de 2 ans. Je suis plutôt adepte du substrat fait maison maintenant, qui revient presque moins cher et est très efficace dans le temps.

Le décor :

Je pense que je vais prendre deux racines de Mopani que j'aurais laissé tremper dans de l'eau propre pendant un long moment histoire de laisser une partie des tanins se libérer.  


Tu comptes partir sur un biotope amazonien aux vues des racines et de ta faune ? Dans ce cas ne fait pas trop bouillir tes racines pour garder un peu de tanin, l'effet de l'eau jaune n'est que plus belle pour ce biotope, à toi de voir Wink

L'eau :


Les paramètres que je vise :

pH : entre 6.5 et 6.8
GH : entre 5 et 7
KH : entre 4 et 6
Température : 25-26°C

Pour essayer d'arriver aux paramètres d'eau souhaités, je vais couper mon eau du robinet avec de la volvic et de l'eau osmosée. Je calculerais plus tard le nombre de litre exact de chaque eau pour obtenir les paramètres d'eau idéal pour les futurs résidents de mon bac.

T'as tout compris Wink

Les plantes :

Je pense commander mes futurs plantes sur le site Floraquatic car ce site est plutôt fiable et les prix ne sont pas trop excessifs . J'ai surtout choisi des plantes à croissance rapide, peu exigente et jolie à regarder.

Voici la liste :

- Eleocharis Parvula (Gazon) 3p. 16€50
- Hydrocotyle Tripartita 2p. 12€
- Echinodorus Bleheri 2p. 9€20
- Ludwigia Palustris 1p. 5€10
- Hygrophila Difformis 1p. 3€70
- Anubias Barteri Nana 2p. 12€40

Total environ 62€

Ces plantes sont-elles bien pour luter contre les algues ?

Bon choix de plantes, tu n'oublieras pas de ne pas enterer l'anubia, sinon elle va pourrir. L'Hygrophila va te permettre de lutter contre les algues, vu sa croissance très rapide .

Les invertébrés :


J'aime bien les crevettes  :##06: . Pour débuter je vais surement prendre une dizaines de Red Cherry. Je les mettrai 2 mois après le cyclage du bac en étant sûr que mes paramètres d'eau sont stables et correspondent à ces crevettes.

- Red Cherry 12p. 18€

Je me pose juste une question un peu bête : Est-ce les crevettes peuvent nager et remonter à la surface ou elles sont trop lourdes et donc obligées de rester au fond de l'aquarium sûr le substrat. Parce que j'ai un peu peur qu'elles aillent dans le filtre comme elles sont très petites.
Autre question : Que mangent les red cherry ?  :##19:

Elle nageront, c'est extrêment vivant une crevette tu le verras bien. Par contre avec des Cardinalis, j'ai peur que tu n'ai pas beaucoup de juvéniles qui atteindront le stade adulte, tout dépend si ton aquarium sera densément peuplé Wink.

Les poissons :

Je pense mettre les poissons 3 mois après le cyclage du bac. J'ai choisi de prendre des Cardinalis et des Corydoras Julii.

- Cardinalis 20p. 30€
- Corydoras Julii 7p. 70€

Sinon que pensez-vous des red cherry et des corydoras julii ? Ils cohabiterons bien ensemble ou une des deux espèces prendra le dessus ?
Et les cardinalis s'attaqueront-ils aux red cherry ?

Corydoras pas de problèmes

Merci d'avoir lu mon futur projet qui est très important pour moi. Il ne faut pas que je me rate. J'ai déjà un 55L mais j'ai envie de passer à plus grand.
J'espère que tout se passera comme prévu  :##27:  . La mise en eau devrait avoir lieu fin Janvier car en ce moment, il y a des travaux chez moi.
Si vous avez des conseils à me donner ou des choses à rectifier n'hésitez pas car c'est le moment !
Je sais qu'il y a beaucoup de questions  :##17:
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Nicolas

Projet très bien pensé dès le départ, tout devrait fonctionner. Juste la partie filtration que je reverrai, sinon bien joué Smile

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Mon projet : Juwel Rio 180  Empty Re: Mon projet : Juwel Rio 180

Mar 15 Déc 2015 - 11:57
Salut Koniwi,

J'ai un Rio 180, voir sous ma signature.

Je n'ai pas d'algue, mon eau est hyper limpide, je n'éclaire que 7 heures/jour, et mes plantes sont à couper au moins chaque mois.

Les modif que j'ai apporté :
- 2 réflecteurs
- Une pompe de brassage.
- J'ai palier une c.... du bio filtre en bouchant avec une mousse bleue et des pierres de lave l'entrée d'eau au pied de la pompe. Cette entrée d'eau étant en prise directe sans filtration, sur la pompe de rejet.
J'ai aussi remonté le perlon verticalement pour empêcher l'eau de surface qui entre dans le filtre haut d'aller directement dans le compartiment pompe/chauffage.
- J'ai retiré et mis de coté les mousses noire et verte, et remplacé par des supports bactérien.

Je nettoie mon filtre quand j'y pense !... :##17:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Mon projet : Juwel Rio 180  Aquari13
CoNiWi
CoNiWi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Oise
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/12/2015

Mon projet : Juwel Rio 180  Empty Re: Mon projet : Juwel Rio 180

Mar 15 Déc 2015 - 14:28
Merci pour vos réponses ! Je vais surement mettre en eau mon bac d'ici peu de temps. Bien avant Janvier je pense :##05: . Je n'ai pas les moyens pour changer de filtre malheuresement :##09: . Je vais donc devoir faire avec la décante interne de Juwel. Que pensez-vous de ce pack avec les masses de filtration ? http://www.zoomalia.com/animalerie/mousses-de-rechange-pour-filtre-juwel-bioflow-3-p-20588.html
Pendant les deux mois, avant de mettre les red cherry, faut-il que je fasse des changements d'eau ? Si oui, à partir de combien de temps ?
Qu'est ce que je peux donner aux red cherry ? Sachant que j'ai un distributeur de nourriture.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Mon projet : Juwel Rio 180  Empty Re: Mon projet : Juwel Rio 180

Mar 15 Déc 2015 - 15:10
CoNiWi a écrit:................. Que pensez-vous de ce pack avec les masses de filtration ? http://www.zoomalia.com/animalerie/mousses-de-rechange-pour-filtre-juwel-bioflow-3-p-20588.html..................

C'est exactement ce que j'ai, sauf que j'ai remplacé, les mousses noire et verte par 2 boitiers cirax, le N° 5 de ton sandwich...

Pour les RC, tu as intérêt à bloquer le passage d'eau entre le skimmer et le compartiment pompe/chauffage comme moi :
Mon projet : Juwel Rio 180  Cloche10

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Mon projet : Juwel Rio 180  Aquari13
CoNiWi
CoNiWi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Oise
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/12/2015

Mon projet : Juwel Rio 180  Empty Re: Mon projet : Juwel Rio 180

Mar 15 Déc 2015 - 15:49
Pour les RC ? Je n'ai pas compris
Et c'est quoi une pompe de brassage ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Mon projet : Juwel Rio 180  Empty Re: Mon projet : Juwel Rio 180

Mar 15 Déc 2015 - 16:10
- RC : crevette Red Chery

- Pompe de brassage ; une pompe qui brasse l'eau, utilisée pour éviter l'amas de déchet dans un angle mort :
http://www.wiltec.de/sunsun-pompe-de-brassage-wavemaker-eau-douce-ou-de-mer-3000-6w.html?___store=wiltec_french&___from_store=wiltec_german&vatiso=FR&gclid=CIqN4eSS3skCFUESGwodFVEOaw

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Mon projet : Juwel Rio 180  Aquari13
CoNiWi
CoNiWi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Oise
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/12/2015

Mon projet : Juwel Rio 180  Empty Re: Mon projet : Juwel Rio 180

Mar 15 Déc 2015 - 17:32
Me conseillez-vous une pompe de brassage ? C'est pour créer un courant non ?
Avec quoi je sépare les 2 compartiments du filtre pour éviter que les RC ne meurent dedans ?
Merci pour vos réponses
CoNiWi
CoNiWi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Oise
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/12/2015

Mon projet : Juwel Rio 180  Empty Re: Mon projet : Juwel Rio 180

Mer 16 Déc 2015 - 18:16
///


Dernière édition par CoNiWi le Lun 4 Jan 2016 - 19:44, édité 1 fois
CoNiWi
CoNiWi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Oise
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/12/2015

Mon projet : Juwel Rio 180  Empty Re: Mon projet : Juwel Rio 180

Jeu 17 Déc 2015 - 17:45
/


Dernière édition par CoNiWi le Lun 4 Jan 2016 - 19:43, édité 1 fois
CoNiWi
CoNiWi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Oise
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/12/2015

Mon projet : Juwel Rio 180  Empty Re: Mon projet : Juwel Rio 180

Lun 4 Jan 2016 - 19:42
Bonjour, :##06:

le projet avance, lentement mais surement ^^.
Ça fait environ deux semaines que je suis allé chercher mon sol et mon substrat nutritif : JBL Manado 25L et JBL AquaBasis Plus.
J'ai laver le Manado jusqu'à qu'il soit propre et depuis je l'ai laissé dans des seaux remplis d'eau en espérant qu'il se dégorge de son calcaire.
J'ai également reçu des articles commandés sur le site Zone Aquatique : un JBL Solar Ultra Tropic - 45W 89.5 cm, un JBL Solar Ultra Natur - 45W 89.5 cm, un Solar Reflect Réflecteur - 89 cm 30 / 45 W ( je n'en ai pris que 1, petite étourderie de ma part ), et la Malette CombiSet Test de JBL avec le test GH offert (merci Zone Aquatique) !

Les questions :

Pensez-vous que le fait de laisser le Manado dans un seau d'eau va vraiment le faire dégorger de son calcaire ou c'est complètement inutile ?
Lequel des deux tubes faut-il mettre à l'avant de l'aquarium ? Et pourquoi ?
Comme j'ai seulement pris 1 réflecteur, sur quel tube faut-il le poser (arrière ou avant) ?

Merci d'avance Smile
CoNiWi
CoNiWi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Oise
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/12/2015

Mon projet : Juwel Rio 180  Empty Re: Mon projet : Juwel Rio 180

Lun 4 Jan 2016 - 19:48
Ma liste de plante finale :

Eleocharis Parvula 1p.
Hydrocotyle Tripartita 1p.
Echinodorus Bleheri 1p.
Hygrophila Difformis 1p.
Anubias Barteri Nana 3p.
Ludwigia Repens Rubin 1p.
Hygrophila Corymbosa Siamensis 53B 1p.
Racine Nue Mangrove M [25 cm - 35 cm] 2p.

Je précise que je prendrai des Caridina multidentata - Japonica / Amano car les Red Cherry sont trop petites et je n'ai pas envie de les retrouver dans mon filtre :c

Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Mon projet : Juwel Rio 180  Empty Re: Mon projet : Juwel Rio 180

Mar 5 Jan 2016 - 9:16
Bonjour

le manado est un sol qui s'utilise seul .... mais beaucoup de vendeur vont de le vendre avec autre chose (normal ça fait un achat en plus)
il ne sert a rien de le faire tremper .... surtout dans notre région avec une eau de conduite avec un PH élévé.
C'est un sol qui peut "se laver" mais plus a l'eau osmosée afin de ne pas plus le charger en dureté, en général on le tamise juste afin d’ôter la poussière

le manado va se charger en nutriment au fil du temps avec ta fertilisation, les déchets des poissons, nourriture, plantes.

il fait monter le gh dans ton bac mais cela s'atténue avec les changements d'eau au fur et à mesure du temps.

Au vu des paramètres que tu cherches a obtenir, personnellement je n'aurais pas choisis ce sol mais plus un sol neutre, mais bon tout dépend de l'eau que tu souhaites utiliser pour remplir ton bac.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Mon projet : Juwel Rio 180  Empty Re: Mon projet : Juwel Rio 180

Mar 5 Jan 2016 - 9:43
CoNiWi a écrit:.......Avec quoi je sépare les 2 compartiments du filtre pour éviter que les RC ne meurent dedans ? ....

Bonjour CoNiWi,

Il faut lire les réponses qu'on te donne et demander éventuellement des précisions. Je disais

Henri a écrit:- J'ai palier une c.... du bio filtre en bouchant avec une mousse bleue et des pierres de lave l'entrée d'eau au pied de la pompe. Cette entrée d'eau étant en prise directe sans filtration, sur la pompe de rejet.
J'ai aussi remonté le perlon verticalement pour empêcher l'eau de surface qui entre dans le filtre haut d'aller directement dans le compartiment pompe/chauffage.

Pour la pompe de brassage, ça fait du courant, mais c'est surtout pour éviter le dépôt de "saletés" dans les parties mortes de l'aquarium.

Pour le Manado, Ylang a dit le principal, j'utilise ce sol depuis 3 ans. Mais il me serait impossible d'affirmer qu'il augmente les duretés, car j'ai mis en eau en aout 2012 et j'ai fait mes changements d'eau et surtout compensation d'évaporation jusqu'en janvier 2013, avec eau du robinet, vu l'évaporation importante, d'un Rio 180 en été, il est logique que mes duretés aient augmenté, vu que je compensais avec eau du robinet à GH 12/KH 8.

Mais à partir du moment ou j'ai investi dan un osmoseur, réglé mes paramètres aux valeurs souhaitée et compenser l'évaporation par de l'eau osmosée, mes paramètres sont restés stables d'une vérification, sur l'autre. Coïncidence !... :##06:  ou pas !...

Pour fermer le passage d'eau, supérieur entre le filtre et le compartiment pompe/chauffage, tu met un "cache" vertical en ce que tu veut plastique ou perlon.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Mon projet : Juwel Rio 180  Aquari13
CoNiWi
CoNiWi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Oise
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/12/2015

Mon projet : Juwel Rio 180  Empty Re: Mon projet : Juwel Rio 180

Mar 5 Jan 2016 - 22:04
Merci pour vos réponses.
Donc si je récapitule :
- Le Manado va m'embêter pendant quelques mois parce qu'il est calcaire.
- Il est complètement inutile de laisser tremper le Manado dans de l'eau en espérant qu'il ne dégagera plus de calcaire une fois le bac remplit.
- Il serait intéressant d'investir dans un osmoseur comme mon eau est très calcaire. Exemple : http://www.zone-aquatique.com/Osmoseur_75_Purlo_290_l-jour_-_75_gpd-p12578.html


Contenu sponsorisé

Mon projet : Juwel Rio 180  Empty Re: Mon projet : Juwel Rio 180

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum