Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
viiOlenne
viiOlenne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Valence
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 20/06/2011

Méthode radicale ?  Empty Méthode radicale ?

Mar 15 Déc 2015 - 14:21
Bonjour à tous,
Alors voila, j'ai un gros problème d'algues qui dure depuis trop longtemps, et la je commence à saturer un peu..
Je voulais savoir s'il existait une méthode radicale, un produit bien méchant ou quelque chose comme ça.. Etant donné que je n'ai plus de poisson et que mes plantes sont entrain d'y rester, je n'ai pas trop de limites.. Même s'il faut que je refasse le cycle derrière c'est pas un soucis..
Par exemple, est ce que le fait de le vider entièrement, (en laissant tout à l'intérieur) et tout laisser sécher un bon moment, permettrait de tuer tout ce qui reste ?
Dans une animalerie un mec m'a dit d'enlever un maximum d'eau (laisser une dizaine de cm) de mettre de la javel et de laisser quelques jours, le temps que tout meurt, d'ensuite enlever l'eau qui reste, et de reremplir.. Mais j'avoue que je suis un peu sceptique..

Mon aquarium est un 300L, en eau depuis novembre 2011 la première fois, mais remis a neuf depuis juin 2015 (ajout d'un sol nutritif et changement du système d'éclairage)
Eclairage : Zolux nominal T8 30W et Solar Color 30W
Pompe: celle d'origine 740l/h
Déco: quartz (il me semble) blanc et rouge, cailloux simples récupérés au bord d'une rivière. Deux décos faites par mon père avec des cailloux et du béton.
Plantes: 1 anubia ; 1 Ceratophyllum demersum ; 1 Echinodorus Cordifolius (il me semble) ; 1 Sagittaria Subulata (Il me semble aussi, pas sûre), 1 Cryptocoryne parva. Je précise qu'elles sont toutes envahies, voire a moitié mortes..
Pas de population du coup, donc pas de suralimentation
Pour la description des algues, j'ai des filamenteuses (il me semble), et j'ai aussi des algues noires, qui s'accrochent surtout au gravier, (je suis obligée d'en jeter une quantité pas possible, même en faisant bouillir ça part pas..), aux cailloux, et tuent clairement mes plantes.. C'est l'horreur.

Il me manque que les tests précis, j'ai que des bandelettes. Je vous donne quand même pour donner un ordre d'idée (je viens de prendre les mesures à l'instant après un gros nettoyage)
NO3- 25
NO2- 0
GH >16°d
KH 20°d (c'set super foncé, je crois que le problème vient de là)
pH 8,2


Donc voila, je suis prête à tout, mais c'est vrai que le vider m'embeterait beaucoup..

Merci à tous


Dernière édition par viiOlenne le Mar 15 Déc 2015 - 14:29, édité 2 fois (Raison : Rajout des plantes)
viiOlenne
viiOlenne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Valence
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 20/06/2011

Méthode radicale ?  Empty Re: Méthode radicale ?

Mar 15 Déc 2015 - 14:51
Après des recherches de photos sur internet, ce serait pinceaux et cornes de cerf je dirais..
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Méthode radicale ?  Empty Re: Méthode radicale ?

Mar 15 Déc 2015 - 16:48
cherche pas tu as une eau dure comme pas possible !
ph 8,5 je me demande comment tes plantes ont pu survivre
tu mets quoi comme eau ?

_________________
200L INDIAN RIVER
Méthode radicale ?  Signat10
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Méthode radicale ?  Empty Re: Méthode radicale ?

Mar 15 Déc 2015 - 17:46
Bonjour
Traiter les algues c est une chose , éviter qu elles reviennent sera la clé du succès

Tu dois d abord traiter les causes avant de traiter les symptômes (algues) , c est comme prendre du Paracétamol en cas d infection bactérienne , ca fera juste baisser la fièvre ( symptôme) sans traiter l infection

Bref pour en revenir a tes algues

Pour les supprimer
 gros entretien manuel ,cafutage des feuilles atteintes , pour l anubia /crypto/echino tu peux leur faire prendre un petit bain d eau de Javel diluée pendant 2minutes ( juste les feuilles , surtout pas les racines/rhyzome ) et bien les rincées
Tu peux aussi mettre du carbone liquide a double dose ( a la seringue , filtre éteint pendant 15 minutes) en traitant directement les foyers . chaque jour tu traite un endroit ou 2

pour éviter qu elles reviennent
Ce ne sont que des causes possibles , voire un cumul
Paramètres d eau a revoir ,viser ph 6,5/7  ; gh6/8 ; kh4/5  ;  no3 5/10 ; po4 0,5/1
Éclairage  :  les tubes "color"ont tendance a favoriser les algues , préférer des daylight (6500/7500kelvin) , changer les tubes tous les ans
Filtration  :  trop faible a mon avis ( 720L/h pour 300L ) 1500L/h mini sera bien
Plantation  :  mettre plus de plantes a pousse rapide (et peu exigeantes vu ton faible eclairage) type hygrophila/cerato/egeria etc pour concurrencer les algues

_________________
mon baraqua                    

Méthode radicale ?  972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
avatar
Narvalli
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Valence
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/05/2014

Méthode radicale ?  Empty Re: Méthode radicale ?

Sam 26 Déc 2015 - 13:24
Merci pour vos réponses !
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions sans en oublier. En ce qui concerne l'eau que je mets, eau du robinet avec un produit pour l'adapter (quand je fais mes changements d'eau) mais je pense que justement je fais pas assez de changement...
Pour ce qui est du carbone liquide ou puis je en trouver ? Depuis mon dernier gros nettoyage je trouve qu'il y en a pas beaucoup qui sont revenues, je vais essayer de faire des gros nettoyages plus rapprochés.
Pour le filtre j'en ai un deuxième qui traîne quelque part, est ce que je pourrais le rajouter, ou vaut mieux que j'en achète un nouveau plus important ?
Également une petite question part rapport à ca, que dois-je mettre dans mon filtre ? Et à quelle fréquence faut il y changer ? J'ai de la mousse blanche, des blocs de mousse bleu, du charbon et des pastilles pour retenir les bactéries en cylindre creux.
Je vais également acheter des plantes à poussé rapide aujourd'hui.
Merci pour vos précieux conseils
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Méthode radicale ?  Empty Re: Méthode radicale ?

Sam 26 Déc 2015 - 13:47
viiOlenne a écrit:
Par exemple, est ce que le fait de le vider entièrement, (en laissant tout à l'intérieur) et tout laisser sécher un bon moment, permettrait de tuer tout ce qui reste ?

Oui, peut-être, mais cela ne sert a rien car dés que tu vas remettre des plantes, il y aura des spores d'algues qui vont venir avec.

Si tu n'injectes pas de CO2 dans un aquarium planté, tu as toutes les chances du monde de toujours voir venir des algues.

J'ai lu un livre écrit par Takashi Amano dans lequel il explique qu'il était prêt à abandonner l'aquariophilie car il n'arrivait pas à éviter les algues.
Un jour, il a rempli son aquarium avec de l'eau gazeuse et il a vu que ses plantes se sont mises à pousser.
Il a ensuite injecté du CO2 et il n'a plus eu d'algue dans ses aquariums. C'est grâce à cela qu'il a continué.

Chez moi, j'avais trois aquarium, tous les trois avec du CO2. Nous n'avions pas d'algue dedans.
Il y a 4 ou 5 mois, j'ai arrêté de mettre du CO2 dans un des aquariums et maintenant il est régulièrement envahi d'algues filamenteuses

Tous les conseils que l'infirmier t'as donné ci-dessus son absolument exacts mais j'ajouterais que sans CO2, c'est pas gagné d'avance.
avatar
Narvalli
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Valence
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/05/2014

Méthode radicale ?  Empty Re: Méthode radicale ?

Dim 27 Déc 2015 - 21:14
Donc la solution serait le CO2... D'accord je vais essayer ca, merci beaucoup

Autre chose, j'ai donc acheté deux plantes hier, une cerato et une autre. J'ai refait un mega nettoyage, il est superbe. Mais aujourd'hui horreur. Mon ancistrus que je pensais disparu car je ne l'avais pas vu depuis un moment s'est jeté sur mon échino fraîchement planté... J'ai les boules, qu'est ce que je peux faire ? J'ai un autre aquarium complètement vide de 70l je peu le mettre dedans ? Il a finit son vu l'âge y a un moment déjà
Contenu sponsorisé

Méthode radicale ?  Empty Re: Méthode radicale ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum