Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51default Re: Mon nouveau 50L ... le Jeu 14 Fév 2008 - 10:09

choupinette28

Membre : Exclu
Bonjour l'ami !!! ##27
Alors comme convenu j'ai fait les test ce matin et je trouve ça très étrange... a toi d'en juger par toi même ...
#01# à la sortie du robinet ( donc eau "pure" )
pH = 8
NO2- < 0.3
GH = 20°dH ##10
KH = 14-15 °dH ##10

#01# à la sortie de l'osmoseur
pH= 6.5 (plutôt pas mal ça non ???)
NO2- < 0.3
GH = 1°dH
KH = 2°dH ( ces 2 là aussi ne sont pas trop mal ... )

Voila ... étant donné que le 50L à été rempli avec quasiment exclusivement de l'eau osmosée ... (donc pH à 6.5) il me semble étrange que le pH dans l'aquarium soit si élevé ... ( =8 )

EDIT : et si je faisait les test d'une eau de source comme Evian par exemple que mon super vendeur de l'animalerie m'a dit un jour ... ##19 ##19

52default Re: Mon nouveau 50L ... le Jeu 14 Fév 2008 - 10:32

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Evian bof elle est trop minéralisée. Volvic et volcania sont pas mal en revanche, mont roucous aussi (proche de l'eau osmosée).

Donc c'est mieux, hourra, l'osmoseur est normal ça rassure.

J'ai pas eu le courage de relire le post ##21 tu peux me rappeler avec qu'elles eaux et en qu'elles proportions de chaque tes bacs ont été rempli ?
Y'a-t-il un bulleur ?
Des pierres pour décorer ?
As-tu mis des produits ?

On va bien trouver ##17

En tout cas si tu veux couper ton eau osmosée, coupe là avec l'eau du robinet 'pure' si c'est possible ou une eau en bouteille (selon tes moyens), c'est le moins pire à faire je pense.

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

53default Re: Mon nouveau 50L ... le Jeu 14 Fév 2008 - 10:54

choupinette28

Alors le 50L est rempli presque exclusivement avec de l'eau osmosée (sauf 15L de cristaline)

et le 100L doit maintenant avoir de l'eau osmosée a 100% car depuis pas loin de 2 ans maintenant je fais les changements d'eau avec de l'eau osmosée ...

En ce qui concerne les décor oui dans le 50L j'ai une racine et seulement quelques plantes pour l'instant
Et pour le 100L un bois de mangrove et des petits sujets acheté en animalerie ... le plus simple est que tu remonte le post brièvement pour trouver la photo que j'ai postée ...
Il n'y a plus de bulleur dans aucun des 2 et pas de produits non plus !!

Sachant que dans quelques semaines 2 ou 3 tout au plus je vais refaire le 100L ... que me conseillerais-tu pour le remplir ????

EDIT : autant pour moi la photo n'était pas sur ce post mais sur un autre ... je te donne l'adresse ...
http://www.forumaquario.org/divers-f32/co2-oxygene-t12670-0.htm

Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 10:59, édité 1 fois

54default Re: Mon nouveau 50L ... le Jeu 14 Fév 2008 - 10:57

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
90% osmosée/10% robinet après avoir bien rincé le bac.

La cristalline... Ca dépend des sources, certaines sont calcaires avec un pH élevé mais ça m'étonnerait que ce soit ça qui ait fait autant augmenter le pH du 50 litres.

L'aqualit n'a pas à ma connaissance de quoi faire monter la dureté.. Enfin je ne crois pas..

C'est casse tête tout ça.

Tu faisais tes changements d'eau dans le 100 litres avec 100% osmosée à chaque changement ? Tu as eu de la chance de ne pas perdre de poissons, c'est un sacré choc de mettre une eau si pure sans la couper du tout.

55default Re: Mon nouveau 50L ... le Jeu 14 Fév 2008 - 11:01

choupinette28

oui toujours 100% d'eau osmosée .... ##07 ##07
Tu as raison c'est sacrément casse-tête tout ça... ##23

Je t'ai passé le lien pour la photo de l'aqua si tu veux au dernier post ##27

56default Re: Mon nouveau 50L ... le Ven 15 Fév 2008 - 11:09

choupinette28

L'idée de la solution ne te vient pas chère modo ???? ##27

57default Re: Mon nouveau 50L ... le Ven 15 Fév 2008 - 11:15

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Non je comprends toujours pas pourquoi tes bacs se retrouvent avec de tels paramètres.

Le 50 litres est récent, les poissons sont déjà dedans ou tu attends la montée de NO2 pour les mettre ?

58default Re: Mon nouveau 50L ... le Ven 15 Fév 2008 - 11:37

choupinette28

non toujours pas de poissons dans le 50L ... je n'ai toujours pas eu le pic de nitrites donc j'attends !!! ##27

59default Re: Mon nouveau 50L ... le Ven 15 Fév 2008 - 12:00

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Oki parfait...

Donc à part fare des expériences dans un pot à part je vois pas...

Tu as testé l'eau sortant de l'adoucisseur ?
L'eau qui sort de l'osmoseur passe-t-elle par l'adoucisseur avant ?

60default Re: Mon nouveau 50L ... le Ven 15 Fév 2008 - 12:04

choupinette28

La seule eau que je pourrai tester sortant de l'adoucisseur sans être passée par l'osmoseur est l'eau du robinet ...

Et oui l'eau qui sort de l'osmoseur passe par l'adoucisseur avant ... ##27

61default Re: Mon nouveau 50L ... le Ven 15 Fév 2008 - 12:31

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Ah je crois qu'on tient le problème. Teste l'eau qui sort directement de l'adoucisseur sans passer par l'osmoseur pour voir.

Tu es en appartement ou maison ?

Pourquoi vous avez un adoucisseur ?

62default Re: Mon nouveau 50L ... le Ven 15 Fév 2008 - 13:49

jdel

Membre : Accro
juste un petit apparté sanitaire : qui vous a conseillé de boire l'eau osmosée ???? ##10 ##10 ##10

A première vu vaut mieux pas ... c'est un eau trop pure (quoi que dans ton cas elle contient encore un peu de minéraux vu que tu pars de vachement haut !!!!) donc elle est pas forcément très bien assimilée parle corps humain (c'est un peu comme boire de la neige fondue) ==> ça peut donner des diharées (enfin il me semble)

Perso je vois pas d'où viennent tes paramètres ...

63default Re: Mon nouveau 50L ... le Ven 15 Fév 2008 - 14:37

choupinette28

Ca serai vraiment super si tu avait la solution !!! ##17

J'habite dans une maison tout d'abord, ensuite j'ai testé l'eau du robinet ... donc qui passe juste par l'adoucisseur et les paramètres sont louches je trouve ...
pH = 8
GH = 4°dH
KH = 14°dH ... ##07

Et si on a pris un adoucisseur c'est parce que l'eau était trop calcaire donc on avait des problèmes avec l'électroménager et elle n'était pas non plus potable même si il y a eu de l'amélioration ces derniers temps ...

De plus l'eau osmosée est très bonne, absolument aucun problème de diarrhées ni autres ... et l'installateur nous a dit qu'on pouvait la boire sans problèmes .... ##22

64default Re: Mon nouveau 50L ... le Ven 15 Fév 2008 - 15:10

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bon ok c'est l'adoucisseur qui fait tout péter.

L'adoucisseur marche par échange d'ions, les ions calcium sont remplacés par des ions sodium donc la dureté baisse c'est vrai mais le sodium en plus de fausser les tests en gouttes sont nocifs pour nos poissons d'eau douce (et à notre santé).

Nous aussi on a eu le tour ! Genre ça va faire du bien à vos canalisations, tu parles... Idem j'avais testé en 2006 j'avais pH 8 et genre KH 9 pour GH 4 l'horreur. Et franchement on l'a coupé début 2007 à cause de mes poissons on est bien mieux qu'avant et l'eau est pas si calcaire que ça !

En tout cas l'eau qui passe par l'adoucisseur n'est pas potable et n'est pas adaptée à l'aquario, par contre je vois pourquoi ça fait déconner l'osmoseur (parce que l'eau qui en sort est quand minéralisée ce qui est pas vraiment normal).

Donc moi je dis = fais couper l'adoucisseur (tu trouveras plein d'articles sur le net qui parle des échanges d'ions et que c'est bof pour l'aquario, c'est ce qui a convaincu mes parents de le couper et le plombier nous a confirmer que ça n'avait pas d'intéret) et pour tes furturs changements d'eau coupe l'eau osmosée avec l'eau du robinet classique, déjà progressivement ça devrait redevenir bien.

65default Re: Mon nouveau 50L ... le Ven 15 Fév 2008 - 15:33

choupinette28

euhhh ouai super !!!!! je doute fort que mes parents acceptent de couper un adoucisseur qu'ils ont acheté il y a quelques mois !!!!! par contre ce que je peux faire c'est demander au voisins au pire des cas de l'eau du robinet pure ... ceci dit on a vu que les paramètres de l'eau pure ne sont pas terrible non plus !!!
ce que je vais deja faire c'est couper l'eau osmosée par de l'eau du robinet pure et on verra !!
de toute facon mes poissons ont bien tenu comme ca jusqu'a maintenant ... ca ne doit pas etre si mauvais ??? non ??

66default Re: Mon nouveau 50L ... le Ven 15 Fév 2008 - 15:42

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Ah c'est pas le problème, ça les tue pas sur le coup mais ça les fragilise. J'ai eu des poissons dans de l'eau adoucie pendant 10 ans, ça m'a pas empêché d'en garder certains plusieurs années (mais dans qu'elles conditions pale ).

Tu ne peux pas placer l'osmoseur direcement sur un robinet qui ne passe pas par l'adoucisseur ?

Demander au voisin est une bonne idée tu n'as pas besoin de beaucoup d'eau vu la taille de tes bacs (je l'avais fait un moment, le temps que mes parents comprennent comment couper l'adoucisseur Mr. Green ). Sinon vous n'avez pas de bi pass ou un truc comme ça sur l'adoucisseur ?

67default Re: Mon nouveau 50L ... le Ven 15 Fév 2008 - 15:57

jdel

sinon t'utilise la volvic !!!! mais ça fait relativement cher le changement d'eau !

68default Re: Mon nouveau 50L ... le Ven 15 Fév 2008 - 16:17

choupinette28

oui c'est clair que la volvic c'est pas le top si il faut faire 100% du changement d'eau avec ca !!!

Mais bon j'ai toujours la solution du robinet au fond du jardin qui n'a ni d'adoucisseur ni d'osmoseur !!!

Pense-tu qu'il faut que je fasse ce changement d'eau (eau osmosée+eau classique) tout de suite dans le 50L sachant que le pic de nitrite n'est pas encore arrivé ... ou est ce qu'il vaut mieu que j'attende encore ?? ##22

Ca contrarie un peu mes plans tout ca ##07 ##07

69default Re: Mon nouveau 50L ... le Ven 15 Fév 2008 - 16:30

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Non non attends, de toute façon tes poissons sont habités à cette eau, il faudra les habituer progressivement à une eau normale pas les mettre direct dedans.

Tu as un moyen de bancher l'osmoseur là où l'adoucisseur ne passe pas ?

70default Re: Mon nouveau 50L ... le Ven 15 Fév 2008 - 16:41

choupinette28

@Sychriscar a écrit:Tu as un moyen de bancher l'osmoseur là où l'adoucisseur ne passe pas ?

Je ne peux pas te répondre pour l'instant !!! désolé je vais essayer de faire vite ##27

71default Re: Mon nouveau 50L ... le Sam 16 Fév 2008 - 17:04

choupinette28

Désolé j'ai été longue mais je n'était pas chez moi hier et pas de moyen de savoir ... Bref je n'ai pas de moyen de brancher l'osmoseur sans passer par l'adoucisseur ... donc tant pis je vais faire le mélange d'eau classique, pure avec de l'eau osmosée ... ##27

72default Re: Mon nouveau 50L ... le Sam 8 Mar 2008 - 14:22

choupinette28

Re-bonjour les amis !!!

Voila ca fait maintenant plus d'un mois que mon aquarium a été refait .... et toujours aucun pic de nitrites a l'horizon ... j'ai pourtant surveillé très régulièrement ... cela est très étrange je trouve !! ##22 ##22

Vous pensez qu'il va arriver un jour ou ... ??? ##27

73default Re: Mon nouveau 50L ... le Dim 9 Mar 2008 - 17:59

Darkjoker

re ##27 il est peut etre passé , et que tu ne la pas apercu ##27
il etait peut etre minime ##27 ##27

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

74default Re: Mon nouveau 50L ... le Lun 10 Mar 2008 - 19:12

choupinette28

ahhh j'espère que tu as raison !! je n'y avais pas pensé !!!
je commence a m'impatienter un peu il faut dire !!! ##17
Merci dark ##27

75default Re: Mon nouveau 50L ... le Lun 10 Mar 2008 - 19:44

Mayeena

@jdel a écrit:juste un petit apparté sanitaire : qui vous a conseillé de boire l'eau osmosée ???? ##10 ##10 ##10

A première vu vaut mieux pas ... c'est un eau trop pure (quoi que dans ton cas elle contient encore un peu de minéraux vu que tu pars de vachement haut !!!!) donc elle est pas forcément très bien assimilée parle corps humain (c'est un peu comme boire de la neige fondue) ==> ça peut donner des diharées (enfin il me semble)

Perso je vois pas d'où viennent tes paramètres ...

Petit HS: les amateurs de thé le préparent parfois à l'eau osmosée/déminéralisée pour en préserver la saveur!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant