Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème d'algues filamenteuses vertes Empty Problème d'algues filamenteuses vertes

Mer 16 Déc 2015 - 19:07
Bonjour, j'ai actuellement un problème d'algues filamenteuses dans mon 160l qui je le rapelle est séparé en deux (60 et 100 litres). Je précise que l'eau peu passer à travers cette cloison (découpe pas droite) et donc que les deux bacs sont connectés et possèdent les mêmes paramètres. J'ai dans le 60l: 5 corydoras pygmés, 1 sewelia, des crevettes, 4 alevins molly, 6 alevins guppy et 1 alevin rasboras arlequin. Dans le 100l: 5 guppy, 3 molly lyre, 2 rasboras arlequin et 3 kuhlis.
Les plantes atteintes sont la mousse de java (fixée sur une racine formant un arbre), la rotala, les pistias (du moins leurs racines), Hygrophila stricta.
Les paramètres (fait avec des test en gouttes JBL, je me fourmis samedi un test en potassium):
pH:7
KH:10
CO2:40
NO2: 1.00 mg/l
NO3: 20mg/l
Fe: 0
Je sais que mes valeurs ne sont pas du tout bonnes et je ne sais pas comment faire pour les règler.
Le 60l est filtré par une pompe eden 501 de 300l/h et le 100l par une pompe tetratec de 700/l, toutes deux des pompes externes. Les algues filamenteuses sont apparues lorsque la tetratec à cessé de fonctionner. J'ai nettoyer les masses filtrantes (excepté les nouilles) et changé le bloc moteur mais le filtre a débit très lent comparé au début. Le bac a été mis en eau le 18 juillet 2015.
Les néons ont 6 mois, je possède: un sera plante color de 30W et un néon rose dont j'ignore la puissance les écritures sont illisibles.

Problème d'algues filamenteuses vertes 2015-51-1450288843-android-image-12-16-2015

Problème d'algues filamenteuses vertes 2015-51-1450289027-android-image-1216-2015

Problème d'algues filamenteuses vertes 2015-51-1450289175-android-image-12-16-2015

J'espère avoir donné suffisant d'infos pour que vous puissiez m'aider a résoudre mon problème d'algue (et de paramètre).
Merci par avance.
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Problème d'algues filamenteuses vertes Empty Re: Problème d'algues filamenteuses vertes

Mer 16 Déc 2015 - 20:23
je vois pas tes photos :##13:

nitrites et nitrates trop haut et KH 10 ! tu n'as pas donné ta dureté par contre

si les infos sur le néon rose ne se lisent plus il serait peut-être temps d'en changer

as-tu des plantes ?

_________________
200L INDIAN RIVER
Problème d'algues filamenteuses vertes Signat10
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème d'algues filamenteuses vertes Empty Re: Problème d'algues filamenteuses vertes

Mer 16 Déc 2015 - 20:56
Je n'ai pas de test pour la dureté. Les plantes sont celles que j'ai cité plus de la valisneria et de la fougère de java. Je ne sais pas pourquoi les images n'apparaissent pas elles sont hébergées par noelshack. Sur mon 180l les néons ont plus d'un an et aucun problème d'algue donc sa m'étonnerait que sa vienne de là. Par contre est ce que les test en goutte on une date de péremption car je trouve mon ph anormalement haut alors que j'ai une racine (qui devrait acidifiée l'eau).
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Problème d'algues filamenteuses vertes Empty Re: Problème d'algues filamenteuses vertes

Mer 16 Déc 2015 - 21:12
si tu as des algues c'est que tes plantes ne poussent pas assez vite et n'assimile pas assez vite les nitrates ce qui explique ton taux élevé et les algues vertes

pour moi à voir la photo l'éclairage est faible

Problème d'algues filamenteuses vertes 1450288843-android-image-12-16-2015

tes photos ne marchent pas car tu as mis un lien vers la visionneuse et non la photo en elle-même
sur le côté tu as un logo et écrit Les liens de l'image et tu prends URL tu copie tu colles ici

tu nourris comment tes poissons ça me paraît pas tip top ta filtration pas mal de déchets sur le sol

changement d'eau régulier ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème d'algues filamenteuses vertes Empty Re: Problème d'algues filamenteuses vertes

Mer 16 Déc 2015 - 21:39
Le rendu de la photo est vraiment mauvais car je l'es ais prises avec mon portable car en réel l'aquarium est pas mal éclairé. En nourriture c'est 3 jours de congelé, 3 jours de sèche et 1 jour de jeun (le jeudi). Je n'ose pas siphonner le fond par peur d'aspirer les poissons ou les crevettes qui sont assez petits. De plus ils remus beaucoup le sol donc je ne pensais pas que sa pouvait être utile. Par contre pour la pousse des plantes, la mousse et les valisnerias poussent bien (beaucoup de rejet de valisneria) mais pour les autres en effet c'est très long. Rajouter des plantes serait une solution ? Je dispose das mon 180l de plusieurs petites pousses de cryptocorines, est ce que si j'en met dans le 60l et 100l cela pourrait aider ? Pour les changement d'eau c'est une fois par mois (la prochaine est ce samedi).
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Problème d'algues filamenteuses vertes Empty Re: Problème d'algues filamenteuses vertes

Mer 16 Déc 2015 - 22:03
pour ces algues là c'est les nitrates c'est sûr
est-ce que tu fertilises tes plantes ?
car les plantes consomment des nitrates mais ont besoin aussi de fer et de potassium pour être bien verte, or c'est un peu pâlichon tout ça
tu as mis quoi comme masses filtrantes ? entretien tous les combiens ?

_________________
200L INDIAN RIVER
Problème d'algues filamenteuses vertes Signat10
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Problème d'algues filamenteuses vertes Empty Re: Problème d'algues filamenteuses vertes

Jeu 17 Déc 2015 - 11:24
salut..

plusieurs choses:

comme déjà dit par maxmanta il y a un néon à changer (celui dont tu n'arrives pas à lire les caractéristiques)

trouver une combinaison de tubes: lumière du jour (6500K) + horticole (4000 K)

les changements d'eau se font une fois par semaine et non une fois par mois et dans la proportion de 25 à 30% du volume du bac.
c'est ce qui explique en partie (j'ai bien dit en partie) le taux de nitrates trop élevé.

la filtration c'est en moyenne 3 à 4 fois le volume du bac par heure. si ce débit est très supérieur, les bactéries n'ont pas le temps de faire leur office et on parle alors de lessivage des masses filtrantes.

vu la photo il est clair qu'il faille planter abondamment avec des espèces à pousse rapide.

éviter les zones mortes dans le bac où peuvent s'accumuler les déchets qui ne remontent pas dans le filtre.

siphonner au moins une fois le sol pour aspirer les déchets (et pour voir le degré d'encrassement de celui-ci). pour éviter d'aspirer les crevettes adultes et juvéniles ainsi que des poissons il est toujours possible de mettre un bout de perlon pas trop tassé dans la cloche. le perlon laisse passer l'eau et retient les déchets (il faudra juste être attentif au moment du retrait pour laisser le temps aux bestioles de foutre le camp).
perso dans ce genre de situation je fait couler l'eau d'aspiration dans un arrosoir de jardin au travers d'une épuisette, mais faut être à deux personnes. mais comme je ne le fait pas souvent .... :##17:

attention à la surpopulation et à la quantité de nourriture distribuée. tout doit être gobé avant de toucher le sol.
la nourriture congelée est très polluante, surtout si elle-ci n'est pas rincée avant d'être donnée.

il faut planter, planter et planter encore. le crypto sont délicates et mettent du temps à se mettre en place, et ne participeront pas assez rapidement à la lutte contre les algues et à l'absorption des nitrates. prendre dans ce cas des variétés comme ceratophyllum demersum, egerias densa et des plantes flottantes comme salvinia natans, lentilles d'eau.

les masses filtrantes doivent s'entretenir aussi. elles se rincent (les mousses solides)avec l'eau du bac. jeter et remplacer le perlon s'il y en a. la tronche des masses filtrantes en dira long sur le niveau d'encrassement du bac et sa maintenance.

tiens-nous au courant de l'évolution.

A++


kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème d'algues filamenteuses vertes Empty Re: Problème d'algues filamenteuses vertes

Sam 19 Déc 2015 - 7:38
Je fertilise avec des billes d'engrais que l'on trouve sur floraquatic. Pour le filtre eden il est composé d'une mousse fine et des nouilles. Le filtre tetratec (ex700 suit le schéma de la boite mais sans le sac de charbon actif. Pour le débit de filtration j'avis lu que suivant les biotopes sa pouvait aller jusqu'à 10 fois le volume du bac. Etant donné que la tetratec ne fait pas le debit annocé (elle doit en faire la moitié) puis-je la laisser ? Les masses filtrantes sont néttoyée elles aussi tous les mois mais je fais en sorte de ne pas les nettoyer en mem temps que les changements d'eau car j'ai lu que sa pouvait provoquer un déséquilibre du bac. Pour les plantes, étant donner je vais en animalerie aujourd'hui je vais essayer de trouver une des trois que tu a sité. Y en a t il d'autres que je peux mettre ? Comme prévu je fais le changement d'eau ce matin donc a partir de maintenant je le ferais toutes les semaines comme vous me l'avez conseillé.

Merci de vos réponses et de votre aide.
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Problème d'algues filamenteuses vertes Empty Re: Problème d'algues filamenteuses vertes

Sam 19 Déc 2015 - 8:16
justement tu peux les nettoyer en même temps que le changement d'eau mais ne pas nettoyer toutes les masses filtrantes en même temps ou nettoyer qu'un seul filtre sur les 2
pour les changements d'eau 10-15% par semaines ou 20-25% tous les 15 jours
moi je conseilles plutôt les hygrophila comme plante qui poussent 10cm par semaines

_________________
200L INDIAN RIVER
Problème d'algues filamenteuses vertes Signat10
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème d'algues filamenteuses vertes Empty Re: Problème d'algues filamenteuses vertes

Mar 22 Déc 2015 - 11:49
Bon pas trouvé de test de potassium samedi du coup j'en prendrais en même temps que ma commande de plante. Je vais rajouter des hygrophila en attendant. Comme néon le seul qu'il y avais en 89,5 mm était un exoterra qui eclaire blanc voir bleu très très clair de 30w. Est ce que sa peut aller ? Le rajout d'une rampe peut-il s'avérer nécessaire ?
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Problème d'algues filamenteuses vertes Empty Re: Problème d'algues filamenteuses vertes

Mer 23 Déc 2015 - 10:06
salut...

pour le tube il faut savoir si c'est du T5 ou T8

ensuite il vaut mieux éviter les marques exotiques dont la fiabilité et la durée dans le temps sont aléatoires voir inadaptées.

dans les tubes JBL il y a une référence en 895 mm déclinée en trois températures de couleurs solar natur , solar tropic et solar color (ce dernier est à éviter seul) facilement trouvable en jardinerie s'il y a un rayon aquario.

sinon voir du côté de philips ou osram en magasin de bricolage.

autant que faire ce peut choisir un tube 6500 K lumière du jour ou ce qui s'en rapproche le plus.

A++
Contenu sponsorisé

Problème d'algues filamenteuses vertes Empty Re: Problème d'algues filamenteuses vertes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum