Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
avatar
toto85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : vendée
Emploi : Peintre en batiment
Date d'inscription : 17/12/2015

algues filandreuse aquarium eau douce Empty algues filandreuse aquarium eau douce

Jeu 17 Déc 2015 - 11:20
bonjour a tous, j'aurais voulus savoir si il y un remède efficace pour luté contre les algues filandreuse de mon aquarium , j'ai essayer divers produit sans résultat positif, j'avoue etre complétement perdu , je vous envoi une photo de mon aquarium. merci pour votre aide :##05:
algues filandreuse aquarium eau douce 20151212
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

algues filandreuse aquarium eau douce Empty Re: algues filandreuse aquarium eau douce

Jeu 17 Déc 2015 - 11:41
salut...

en effet, superbe invasion d'algues filamenteuses :##11:

un petit lien utile: http://www.ivanov.ch/algues.htm

ceci dit il nous faudrait quelques renseignement sur ton bac (ancienneté de mise en eau, nombre de tubes et références, durée quotidienne d'éclairage, débit de filtration, fréquence et quantité des changements d'eau, type de biotope) mais aussi sur les tests de l'eau de conduite et sur l'eau du bac lui-même., nombre de poissons et espèces, mode et fréquence de nourrissage, date du dernier nettoyage du filtre.

ces algues sont là depuis le début ou sont-elles apparues à la faveur d'une modification matérielle ou autre ??

passer dès maintenant à un éclairage quotidien de 7h00 .

pas de produit chimique pour lutter contre cela. arracher à la main ce qui peut l'être, couper les feuilles les plus atteintes voir virer les plantes entières si besoins.

une photo du bac dans son ensemble serait la bienvenue.

A++
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

algues filandreuse aquarium eau douce Empty Re: algues filandreuse aquarium eau douce

Jeu 17 Déc 2015 - 11:45
et j'oublie aussi le mode fertilisation s'il y en a un, en quelle quantité, et quelle nature de produit (liquide, solide, et marque du produit utilisé)

A++
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

algues filandreuse aquarium eau douce Empty Re: algues filandreuse aquarium eau douce

Jeu 17 Déc 2015 - 11:58
les algues ne viennent pas comme ça
il nous faut les infos suivante
volume de l'aquarium
ph NO2 NO3
CO2 ? débit du filtre ? population ? éclairage ?
fertilisation ?

_________________
200L INDIAN RIVER
algues filandreuse aquarium eau douce Signat10
avatar
toto85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : vendée
Emploi : Peintre en batiment
Date d'inscription : 17/12/2015

algues filandreuse aquarium eau douce Empty algue filamanteuse re

Sam 19 Déc 2015 - 10:30
bonjour et merci a vous d'avoir répondu a mes problèmes,

tous d'abord voici la photo de mon aquarium demandez loll ! :
algues filandreuse aquarium eau douce 20151215

je vous donne egalement les testes de l'eau réalisé :

no²mg/l----------------0
GH--------------------->14°d
kh----------------------6°d
ph----------------------7.2
CI²MG/L-----------------0
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

algues filandreuse aquarium eau douce Empty Re: algues filandreuse aquarium eau douce

Sam 19 Déc 2015 - 12:44
ça serait intéressant d'avoir le NO3 les nitrates

par contre ton eau est sacrément dure (trop de minéraux) donc favorable à ce type d'algue

j'ai un doute sur ton éclairage c'est quoi comme température de couleur

ces algues viennent aussi en cas de trop d'engrais ou trop de nitrates

_________________
200L INDIAN RIVER
algues filandreuse aquarium eau douce Signat10
avatar
toto85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : vendée
Emploi : Peintre en batiment
Date d'inscription : 17/12/2015

algues filandreuse aquarium eau douce Empty Re: algues filandreuse aquarium eau douce

Sam 19 Déc 2015 - 15:51
Merci de répondre encore a mes problèmes, je n'est pas d’engrais dans mon aquarium, l’éclairage est blanc, je filtre sur charbon actif, avec du perlon et de la céramique pour les bactéries et de la mousse synthétique (bleu) , la température est de 26° je n'est pas d’oxygénation , l'aquarium fait 80 litres , j'ai un autre aquarium de 200 litres mème filtration éclérage a LED sans aucun problème avec les mème valeur de Ph, je n'est pas les moyens de mesuré le nitrate ...

Photo de mon 2 eme aquarium ....  

algues filandreuse aquarium eau douce 20151216

algues filandreuse aquarium eau douce 20151217

algues filandreuse aquarium eau douce 20151218
mimi10
mimi10
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : suisse
Emploi : kiné
Date d'inscription : 13/11/2015

algues filandreuse aquarium eau douce Empty Re: algues filandreuse aquarium eau douce

Sam 19 Déc 2015 - 20:00
Bonjour,
Je ne suis pas encore expert pour donner des conseils, je n'ai commencé l'aquariophilie il n'y a que 3 mois.
C'est de l'empirique ! ;-)

Pour les algues qui sont apparues dans mon bac de 200L, j'utilise 3 méthodes qui fonctionnent à merveille.

1. l'eau oxygénée (H2O2) à 3% qu'on trouve en pharmacie à 8€ le litre. Avec une seringue, je gicle l'eau oxygénée directement sur les endroits où les algues sont. (je débranche le filtre 1h pendant cette opération). Ca marche hyper bien pour les cyano. Pour les filamenteuses, ça marche aussi. ça bulle ensuite de partout, c'est très joli ! ;-) On peut faire ça tous les jours.. l'eau oxygénée se dégrade en eau et oxygène.. que du bonheur pour nos bacs et poissons ;-)
2. le Permanganate de Potassium : dilue 1gr de PP (en pharmacie à 0.30 ct d'euro le gramme) dans 1L d'eau (fais gaffe, le PP tache très fortement de manière indélébile la peau et les vêtements). Vide dans ton bac une quantité de cette solution. Il y a plusieurs dosages prescrits, moi j'utilise le dosage : volume net de l'eau du bac divisé par 4, et j'obtiens la quantité en ml. Exemple, pour mon bac de 200L qui fait 170L net, je divise 170 par 4 et donc je balance 42ml de la solution de PP. Je la verse doucement juste à la sortie du filtre, que la solution puisse bien se diluer. Le bac devient un peu rosé, c'est normal. A effectuer tous les 4 jours. L'eau devient cristalline, c'est génial !
3. Le Flourish Excel (de Seachem). C'est du CO2 liquide qui est en fait un engrais pour les plantes, mais il contient aussi du glutaraldehyde.. qui est un puissant désinfectant. Le premier jour, tu balances la dose prescrite (5ml par 40L de bac) et ensuite tu TRIPLES la dose prescrite pendant 7 jours. ça fonctionne du tonnerre, sauf que les mousses de Java et peut-être aussi les délicates comme les Glososstigma et Cuba font un peu la gueule... les crevettes supportent très bien.

J'ai aussi essayé l'Algexit.... ça fonctionne très bien mais les crevettes n'aiment pas du tout (elles s'excitent dans tout le bac pendant une heure...) et les plantes n'aiment pas non plus.. elles ralentissent vraiment leur croissance.

Voilà, c'est juste mon expérience.


Contenu sponsorisé

algues filandreuse aquarium eau douce Empty Re: algues filandreuse aquarium eau douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum