Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 12:17

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut, voilà j'ai de la tourbe depuis un ans dans mon filtre et je vais la changer car mon PH commence a remonter.
J'aimerais donc savoir si je peux mettre des feuilles de chênes dans le filtre pour plusieurs raisons: écologique financière et nettoyage la tourbe me dégueulasse mon filtre même étant dans un collant

2default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 12:39

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
la tourbe ne dure pas plus de 6 mois en général et il faut la rincer avant de la mettre dans le filtre

3default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 13:27

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Sa me dit pas si je peux mettre des feuilles de chênes a la place ?

4default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 15:39

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu peux oui bien sûr, en tapis sur le sol c'est très apprécié par les poissons en plus. Non rincées, éventuellement passées 30 secondes au micro ondes si tu as peur mais vraiment pas indispensable.

5default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 15:45

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
perso je suis contre ou alors il faut les faire bouillir avant car après les gens s'étonnent d'avoir des champignons ou bactéries

6default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 16:09

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
##22


Des centaines d’Éleveurs de cichlidés/anabantidés/killies/lori et j'en passe procèdent de même. Évidemment on prend des feuilles mortes mais saines, pas des trucs qui pourrissent au sol depuis des mois... J'ai jamais eu de problème de bactéries ou de champignons, les faire bouillir revient à annuler tous les effets.

Max c'est super de t'investir, mais pitié ne parle que de ce que tu connais vraiment avant d'utiliser un ton aussi catégorique.

7default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 16:17

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
@maxmanta a écrit:perso je suis contre ou alors il faut les faire bouillir avant car après les gens s'étonnent d'avoir des champignons ou bactéries

Si tu les fait bouillir ils me semblent que les feuilles perdent une bonne partie de leur tanins et de l'acide humique qui permet de baisser les paras donc moi je rejoint azareth, depuis que j'ai mes bacs j'ai jamais fait bouillir mes feuilles de chênes je les rince vite fait si elle ont un peu de terre ou autre mais c'est tout sinon je balance direct dans le bac et je n'est jamais eu de problèmes, par contre je prends jamais les feuilles qui sont très pliées car généralement il y a des araignées ou autres bêtes dedans ##06

8default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 16:36

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ai déjà utilisé les feuilles de chêne au sol sans aucun rinçage aussi. Ducoup je vais mettre ça dans mon filtre dans les semaines a venir. Savez/vous qu'elle quantité pour un 240l environ ?

9default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 16:43

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Si c'est pour ton amazonien c'est dommage de les reléguer au filtre, au sol ce serait d'une pierre deux coup. Il n'y a pas de quantité max, à toi de voir si trop ambré ça te convient ou pas.

10default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 16:45

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui surtout que je viens de voir que tu avais des apistos ^^ Il adorent les tapis de feuilles ##06

11default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 16:48

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bh le problème avec cette aquarium, c'est qu'il doit plaire un minimum a ma famille étant donné qu'il et dans le salon. Je vais tenté on verra bien la réaction.
et il faut changer ces feuilles toutes les combiens de temps ?
Oui fin une seul femelle pour l'instant. Mon mâle est mort peu de temps après l'acclimatation (1-2mois) sans jamais avoir eue les couleurs vives que peut avoir ma femelle.

12default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 16:57

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Je laisse jusqu’à ce qu'il ne reste que la nervure, c'est la nourriture des mes planorbes, en général elle laissent ce qui est trop coriace, de temps en temps je ramasse le vieux et je rajoute du "frais". Y'a rien d'urgent, c'est juste pour voir en core un peu ce qui se passe dans le bac ##17 .

13default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 18:53

Horlack


Modérateur
Modérateur
@enjy14 a écrit:Salut, voilà j'ai de la tourbe depuis un ans dans mon filtre et je vais la changer car mon PH commence a remonter.
J'aimerais donc savoir si je peux mettre des feuilles de chênes dans le filtre pour plusieurs raisons: écologique financière et nettoyage la tourbe me dégueulasse mon filtre même étant dans un collant

Euh...
oui et non pour ton choix.
Que tu en es marre de la tourbe car cela dégueulasse ton filtre, et que tu veuilles passer sur du chêne, c'est pareil.
Les feuilles de chênes qui se décomposent en petits morceaux, forment une bouillie agglomérée dans le filtre et dans les interstices du filtre (ou les rainures)

Vu que j'utilise les 2, c'est identique sur la saleté.

Si on veut être à peut prêt tranquille sur la bouillie de feuilles de chênes, il faut soit un aquarium à filtration très lente (ou stagnant), et/ou mass-escargots/crevettes, pour limiter la casse.

Je ne sais pas de quel ordre tu veux baisser tes paramètres. Si c'est en petit chiffre, alors une petite quantité de feuilles ne sera pas trop contraignant. En revanche, si c'est pour gagner 2 points de PH, tu as vite fait de devoir mettre un véritable tapis de 2 à 3 cm, qui te posera le problème que j'ai décrit.

Après, si c'est le nettoyage qui t'embête, alors passe à la méthode walstad. Plus aucune filtration. Aquarium en archi sous-population façon poubellarium (population divisé par 2, voir par 3). Des escargots. Pas de courant. Beaucoup de plantes. Ne pas nettoyer le sol et les plantes creuvés, car en se décomposant, elles forment le nouveaux cycle du substrat pour les nouvelles plantes. Juste remettre le comblement d'eau évaporée.
Cela donne un aquarium façon jungle naturelle. D'autres pensent que c'est bordélique et inesthétique. Question de goût personnel.

Dernier exemple en date, d'une jungle-walstad : http://www.forumaquario.org/t125252-bac-jungle-trichopsis-pumila

@Maxmanta, ton avis est un peu bizarre. Les champignons et bactéries ne prenant que sur un support humide, je ne vois pas comment cela est possible, à moins d'être un gros boulet qui aurait besoin de lunettes (à défaut d'être stupide, autiste, feignant, etc, ...et au moins une centaine d'autres qualificatifs ), qui ne sait pas lire les 2 mots "feuille" et "séchée". Dans ces conditions, cela veut dire que la personne n'a pas le caractère requis pour être aquariophile.
Si une personne n'a pas la patience de lire 2 mots.
Alors je ne vois pas comment il pourrait être patient avec ses poissons. (1ère condition absolue requise de tout aquariophile)
Donc, il n'y a qu'une seule et unique conclusion pour ma part : il doit dégager de l'aquariophilie. Je n'en pense pas moins.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

14default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 20:15

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
dites toute suite que je suis un gland ##25
j'ai vu nul part le mot "séché" mais on s'en doute mais tu as raison Horlack il est bon de le préciser comme le fait de ne pas ramasser celle qui sont vertes

quand je dis de faire bouillir c'est 2min pas 1h non plus sinon il ne va plus rien rester ##17
ça permet aussi de permettre au feuille de couler plus facilement

15default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 20:19

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
Maxmanta fait le test prends une poignée de feuille fait la bouillir et mais la dans un verre fait pareil avec des feuilles non bouillie tu verra que en 2 min beaucoup de tanins partent  ...

16default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 20:29

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
oui lovecrabs je ne mets pas en doute l'efficacité des feuilles de chêne certains sont mieux placé que moi pour en parler, j'ai juste parlais de "désinfecter" les feuilles ##07 désolé d'être trop alarmiste ##06

17default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 20:45

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Les feuilles sont toujours utilisées séchées, d'où le manque de précision, mais depuis le temps que tu es là tu devrais t'en douter non ?
Inutile de "désinfecter" quoi que ce soit en aquario sauf cas très précis.
Bref, il faudrait peut être se calmer sur la course aux posts et lire un peu ce qui se fait fréquemment avant de donner de mauvais conseils.

18default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 21:13

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je suis bien d'accord, je ne suis pas un adepte des bacs streriles. Je pense même que les bacs plus "sales" niveau bactérie renforce le système immunitaire des habitants alors qu'un stérile les affaiblit.

19default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 21:25

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
@enjy14 a écrit:Je suis bien d'accord, je ne suis pas un adepte des bacs streriles. Je pense même que les bacs plus "sales" niveau bactérie renforce le système immunitaire des habitants alors qu'un stérile les affaiblit.

C'est sur et c'est pareil pour beaucoup si ce n'est tout les êtres vivants, d'ailleurs les vaccins fonctionne sur ce principe "combattre le mal par le mal" après bien sur il y a bactérie et bactérie ##17 ##06

20default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 21:28

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui c'est sur mais le risque d'introduire une bactérie capable de décimer la population d'un bac doit être très minime je pense. D'autant plus que dans le cas des feuilles de chênes ont passe d'un milieu terrestre à aquatique.

21default Re: Chêne VS Tourbe le Sam 19 Déc 2015 - 21:34

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
@enjy14 a écrit:Oui c'est sur mais le risque d'introduire une bactérie capable de décimer la population d'un bac doit être très minime je pense. D'autant plus que dans le cas des feuilles de chênes ont passe d'un milieu terrestre à aquatique.

Oui pour moi il n'y a que très peu de risque ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum