Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Dim 20 Déc 2015 - 21:28

Marvin00

Membre : Occasionnel
Bonjour, bonsoir, j'ai pour projet d'installer un paludarium pour noël. Voici de quoi je vais m'inspirer:

Ca serait donc un biotope amazonien, tropical humide. L'installation ferais 80cm de long pour 2m de haut, et la largeur reste encore à déterminer, il y serait inclus un système de pluie artificielle, un éclairage led, un système de brumisation, et une filtration externe.

Le meuble :

Le meuble sera fabriquer sur mesure, une structure métallique, qui sera habiller avec des planches de bois qui seront aussi les parois du paludarium, voila donc à quoi cela devrait ressembler:

La cuve :

La cuve fera 80cm de long, la largeur et la hauteur reste encore à déterminer puisque que j'en cherche une d'occasion, mais elle fera au moins 100l et pas plus de 120l.

La filtration :

La filtration sera assurer par une décante externe, qui sera rangé en dessous du paludarium:

Voila un shéma plus détaillé du fonctionnement de la décante:

La pluie artificielle :

La pluie sera activé à certain moment de la journée afin d'arroser les plantes qui se situerons sur les parois du paludarium, et de créer un jolie effet naturel. Voila comment sa fonctionnerait; une pompe sera placer dans la décante, et propulsera l'eau en haut du paludarium, ou sera placé un câble d'arrosage qui fais du goutte à goutte, et l'eau retombe.

L'éclairage :

L'éclairage sera assurer par des LED sous forme de ruban, relier à un transformateur (il y aura des expliquation plus claire bientot ##27 )

LA DECORATION:

Les parois du paludarium :

Les parois du paludarium seront réaliser ainsi; On applique en premier temps, une couche de mousse expansive, cette dernière va donc gonfler, ensuite on la taille afin d'avoir un rendu naturel, et on taille des trous dedans afin d'y placer les futurs plantes. Puis on applique une couche de vernis qu'on saupoudre de fibre de coco et voila le résultat qu'on doit obtenir:

Puis on rajoute des plantes dans les trous préalablement préparer.

L'aquarium :

L'aquarium sera composer d'un sol ADA amazonia, de bois que j'irais ramasser dans la nature, et de quelque plantes que je n'ai pas encore choisi. Mais je compte m'inspirer de la vidéo, en haut de la page.

Pour finir je vais faire un topo de se que j'ai déjà acheter pour ce projet:

- Une mousse bleue fine maille 50x50x5 (filtration)

-Chauffage TetraTec HT 100W (filtration)

-Pompe à eau Pico Evolution 200 - 270 l/h (pour la pluie artificielle)

-Pompe à eau Pico Evolution 1000 - 980 l/h (filtration)

- JBL Terra COCO humus - 600g x2 (parois paludarium)

- Plantation soil substrat nutritif naturel - 8,8l (substrat pour les plantes des parois)

- Programmateur mécaniques x3

- ADA soil Amazonia 9l

- Ouate blanche (filtration)
-JBL tuyau 2,5m 12/16mm x2 (filtration et pluie artificielle)

Pour ce qui est de la population du bac je ne peut pas encore choisir étant donner que je n'ai pas encore la cuve.

Voila pour ce projet, il reste encore beaucoup de chose à faire, dites moi ce que vous en pensez, et je vous met au courant de l'avancé de ce projet ##17 !

Quelques photos de mes bacs:

LE 200L :

LE 30L :

http://marvinlepenven.blogspot.com

2default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Jeu 14 Jan 2016 - 20:48

Marvin00

Bonjour tout le monde aujourd'hui je vous mettre au courant de l'avancer du projet.

LA CUVE

Ça y est, j'ai trouvé ma cuve (sur le lbc pour 20E), elle a pour dimensions (Lxlxh) 80x30x40, donc 96l, Elle possédait un couvercle avec un néon que j'ai jeter car le système ne pouvait posséder qu'un seul tube, de plus le couvercle ne me servira a rien, la cuve restera ouverte. Elle a quelques petite rayures qui se voient a peine. Et je l'ai nettoyer.

LE MEUBLE

j'ai choisi un meube sur internet, (83x42x74), le voici:

LA FILTRATION

On va oublier la filtration externe, j'ai retrouver une décante interne Biobox 2 d'un ancien aqua.

L'EAU

Pour mon eau je vise les paramètre suivant:

pH: 6
GH: 4
C°: 25°, 26°

LA POPULATION

Pour cet aquarium, je possède deux jeunes mikrogeopahgus ramirezi qui vont passer dans cet aquarium, et je pense agrandir le groupe pour arriver a 5 ou 6 individus. Je sais que pas beaucoup on maintenu un groupe dans 100l ( d'après ce que j'ai lu), le groupe établirai une hiérarchie et les couples se détacheraient du groupe durant les pontes,de plus  mon aquarium possédera beaucoup de cachette (beaucoup de feuilles, branches, quelques cailloux et plantes. J’aimerais tenter le coup si cela et possible.

Voici une fiche de ce poisson bien détaillé d'un site que j'aime beaucoup:

http://www.fishipedia.fr/poissons/mikrogeophagus-ramirezi

Ensuite je pense introduire un petit banc de nannostomus mortenthaleri une quinzaine d'individus.

http://www.fishipedia.fr/poissons/nannostomus-mortenthaleri

L'ECLAIRAGE

Pour mon éclairage j'ai retrouver une rampe a néons de 24W chaqu'un, j'en ai acheté des neuf (JBL SOLAR NATUR et JBL SOLAR TROPIC)

La rampe ne faisant qu'une cinquantaine de cm, je vais me débrouiller pour l'adapter a la cuve. J'ai investit dans une paire de réflecteurs JBL pour augmenter l'intensité  lumineuse. Je pense avoir un éclairage asser faible.

LES DERNIÈRES COMMANDES

J'ai donc commander le meuble et les deux néons et réflecteurs, ainsi que 3L de ADA AMAZONIA au cas ou il en manquerait un peu.

Les prochains achat seront les parois du paludarium, l’éclairage led, et le système de pluie et de brumisation.

Dsl pour les fautes si il y en a ##27

3default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Mer 10 Fév 2016 - 22:02

Marvin00

Bonjour à tous, je viens vous donnez des nouvelles de l'avancé du projet.

LES COMMANDES RECUT :

- J'ai reçut le brumisateur, le voici (je l'ai mis dans l'eau de mon 200l pour vous montrez l'effet que ça a sur l'eau):

- Et voici la pompe pour la pluie:

LES PROCHAINES COMMANDES:

- Je vais recevoir le meuble entre cette semaine et la prochaine.

- Quand j'aurais reçut le meuble et que tout sera près, je passerais commande chez Floraquatic (la liste des plantes aquatiques plus bas).

L'ECLAIRAGE

Pour l'éclairage du paludarium, j'ai pris une lampe EXO TERRA GLOW LIGHT de 35W pour la partie supérieur, et la partie aquatique sera éclairer par la rampe d'éclairage à néons et les réflecteurs.

LE PALUDARIUM

J'ai construit le paludarium en Medium de 1cm, et j'ai utilisé huit bombes de polyuréthane pour faire les parois. Et je commence à appliquer la tourbe de coco.

Le paludarium avance à petits pas, j'ai camouflé l'éclairage de la partie aquatique, j'ai commencé à appliquer la tourbe de coco sur le décors:

La rampe d'éclairage vue de dessous:

vue de dessus :

La couche de tourbe en cours d’application:

Le paludarium avec la rampe d'éclairage aquatique:

LES PLANTES

La partie terrestre ne sera occuper que par les plantes, les voici:

- Sarracenia

- Bromelia

- Adiatum fragans x2

- nephrolepis exaltata x2

- nepenthes

- asplenium nidus

- chlorophytum comosum

- Tillandsia usneoides

Voici les plantes térrestres, (je les ai mises sur mon 200l pour quelles captent l'humidité):

Voila les plantes aquatiques que je commanderais dans quelques temps.

- Vallisneria Neotropicalis x2

- Lemna Minor

- Echinodorus Amazonicus

- Vesicularia Species x2

- Echinodorus Reni

LA POPULATION

Pour la pop je vais prendre un couple de ramirezi, et je compte introduire un banc de poisson milieu/surface, mais quelle espèce, je ne sais pas et je compte sur vos conseil pour m'orienter.

LE 200L

Une femelles mikrogeophagus atispinosus

Voila pour ce soir, je compte sur vus pour le donner des idées et conseil pour mon projet, bonne soirée à tous Smile

4default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Jeu 11 Fév 2016 - 10:34

Coquille-vide

Membre : Habitué
Salut,

J'aime beaucoup ton projet, tu as l'air de bien t'y prendre alors je pense que ça va envoyer du lourd une fois finie.

Je ne saurai pas te donner beaucoup de conseil vu l'orientation que tu prends, mais pour ta filtration, es-tu certain de vouloir partir sur le Biobox ? tu vas perdre en place et efficacité ..

Pour les plantes si je comprends bien en gros l'eau monte et les arrose ? et donc elle finis par retomber un peu dans l'aquarium ?
il n'y a pas de risque lié a la toxicité des plantes pour les poissons ?

En tout cas bonne chance, je vais suivre ce beau projet !

édit : Ah et j'oubliais, tu as revisité ton 30L type "ancien aquarium" a merveille, j'adore vraiment !

5default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Dim 28 Fév 2016 - 14:43

Marvin00

Bonjour tout le monde, je reviens pour vous donner quelques nouvelles:

LES COMMANDES RECUTS:

J'ai reçut mon meuble, le voici, je suis pas entièrement satisfait de se produit, car certain composant ne sont pas de très bonne qualité, comme les articulation pour les portes (une avait un trou trop grand pour la visse, une autre ses légèrement tordu) mais après un petit bricolage, tout est rentrée dan l'ordre, le voici.

J'ai rajouter une planche dessus afin que la partie supérieur du meuble ne ce cambre pas.

LE PALUDARIUM

J'ai avancé avec le paludarium, j'ai appliquer la tourbe sur le décors; j'ai finalement commande de l'élastopur avec du pigment marron chez Kanoppe Store, car la tourbe ne tenait sur le vernis, et je suis ravis par ce produit que je n'avais jamais utilisé:

Les taches plus foncées, c'est a cause du vernis que j'ai appliquer afin de colmater les dernières zones blanches. Pour ça, j'ai mélanger du vernis cuisine et du pigment marron.

L'ECLAIRAGE:

Pour l'éclairage, je vais finalement placé celui de la partie aquatique tout en haut, car il est plus puissant et  la lampe que j'avais prise était selon vos conseils, pas adapter. De plus ce sera plus esthétique comme cela.

LA POPULATION:

Pour la population, je garde le couple de ramirezi, mais vu que l'éclairage part en haut, le dessus de l'aquarium est dégagé, ducous je repars sur le banc de poissons de surface, les poissons hachette (carnegiella).

LE DECORS DE L'AQUARIUM

Je suis passer a la rivière du coin faire le stock de cailloux et de racines, je vous donnerais des photos plus tard, je peux au moins vous dire que j'aurais le choix Smile .

VOS REPONSEs:

Bonjour coquille vide, pour ce qui est de la filtration, je préfère m'orienter sur la biobox, car je n'ai jamais fabriquer de filtration externe et j'avais une biobox qui traînait donc voila...

Le système de pluie, une bac d'eau osmosée sera dans le meuble une pompe amenera l'eau en haut, et elle retombe. De plus, cela compensera l'évaporation de l'eau de l'aquarium, vu qu'il est ouvert. Mais il faudra tout de même veiller a ce que ça ne déborde pas.

Voila, merci de ta réponse!
Pour ce qui est des plantes, j'ai fais attention a ce quelle ne soient pas toxiques.

Voila pour aujourd'hui, je vous donnerais d'autres info sur l'avancé du projet bientot Wink .

6default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Lun 29 Fév 2016 - 2:32

PunkiZ

Hello,

Super intéressant comme projet, ça fait longtemps que j'y pense aussi. Malheureusement ce type de bac est très peu répandu alors que c'est le meilleur moyen de recréer fidèlement un biotope ##22

Je vais suivre ce sujet avec attention, pour l'instant ça commence bien.

7default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Lun 29 Fév 2016 - 14:02

lapsus

Membre : Accro
Salut, super projet(un vieux rêve pour moi)
mais j'aurai filtré par les plantes...
Tu as une raison pour faire une "vrai" filtration?

8default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Lun 29 Fév 2016 - 18:08

slyfly

Membre : Régulier
jolie projet que tu as la mais reflechit bien a tout avant la mise en place sinon.....

je possede un palu aussi mais dans un exoterra avec des killie, par contre pour la pluie, je te conseille de brumiser car te faudras trop regler pour eviter que cela ne soit un calvaire mais bon....

9default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Lun 29 Fév 2016 - 20:55

Marvin00

Bonjour tous le monde, merci de vos réponses!

Lapsus :

Ton idée de filtration par les plantes (aquaponie), est très intéressante, j'en avais déjà entendu parler, mais la plupart des installation que j'ai vu sur internet ne sont pas très discrètes, avec du pvc et autres plastiques. Mais JE vais y réfléchir, rien ne m'enpèche de passer sur l'aquaponie plus tard.

Slyfly

Pour ce qui est des système de brumisation je les trouves très cher, donc je vais donc me débrouiller avec mon système pour l'instant.

10default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Mer 2 Mar 2016 - 16:02

lapsus

Je pense que cela vas être compliqué, il aurait fallu le faire avant le décor pour tout planquer.
La prochaine fois peut-être ##17

11default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Mer 2 Mar 2016 - 16:46

Moplik

Moi je trouve le projet super:##20: ,sa donne plein d'idée et je trouve que sa rend encore mieux q'un bac à lui tout seul. Je suivrai ton projet avec attention.

12default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Mer 2 Mar 2016 - 17:27

ace11

Super projet que je vais suivre également ##17 ##17
Sa doit être super complexe a faire par contre faut pas se raté ##06

http://dom-tom-livraison-service.fr/

13default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Ven 4 Mar 2016 - 0:32

Marvin00

Bonjour tout le monde, je viens vous mettre au courant de l'avancé du projet!

LES COMMANDES:

J'ai passer commande chez Floraquatic hier soir, je devrais recevoir ma commande samedi ou lundi.

LE PALUDARIUM:

A l'heure ou je poste ce message, le paludarium est en place, et l'aquarium en eau, je vais lister les étapes:

- J'ai appliqué la couche de peinture (noir brillant) sur les cotés,

- Ensuite j'ai taillé une planche de bois au dimensions de mon meuble assez rigide, afin de la placer entre le paludarium et le meuble, afin que le dessus du meuble ne se cambre pas.

- Puis j'ai placé le meuble dans la pièce qui dois l'accueillir,

- Afin de protéger le meuble, j'ai placé un tissus entre le meuble et la planche de bois afin que le poid soit bien répartit, au cas ou la planche ne serais pas totalement plate.

- Puis j'ai placer un autre tissus sur la planche, donc entre le palu et la planche, pour les mêmes raisons (on est jamais trop prudent)

- Ensuite j'ai placé le paludarium sur le meuble,

- J'ai fais quelques finitions sur le décors de tourbe, afin de bouché tous les petits trous,

- J'ai percé quelques trous à la scie cloche à l'arrière du meuble, afin de faire passer tous les composants électriques.

- J'ai placé l'éclairage,

- Puis j'ai disposé la terre est les plantes.

Je vous laisse avec quelques photos (La lumière et le contraste des images se rapproche beaucoup de la réalité) :

Avec les plantes c'est mieux :

Sur cette photos, l'ombrage de droite provoqué par les plantes est exagérer:

Voila les deux seules photos que j'ai prise de la mise en eau de l'aquarium, j'étais trop concentrer pour prendre des photos pendant la réalisation ##27 :

Je compte rajouter beaucoup de mousse, sphaigne sur le décors, afin de verdir un peu plus le tout.

Voila pour ce soir, je vous donnerais des photos de l'aqua et les paramètres de l'eau demain, et merci pour tout vos commentaires encourageant!

14default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Ven 11 Mar 2016 - 13:55

aquabug

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Très beau projet, je vais suivre pour le résultat final. En tout cas bonne chance avec, beaucoup de travail mais je suis sûre que le résultat sera magnifique.

15default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Sam 12 Mar 2016 - 9:50

OliGo13

Salut,

Beau travail, bon courage pour la suite.

16default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Dim 13 Mar 2016 - 19:11

Marvin00

Bonjour tout le monde, j'ai quelques info de mon projet:

LES COMMANDES:

J'ai reçus mes plantes, je suis très satisfais du délais d'attente entre la commande sur le site et la signature du colis, j'ai attendu moins de deux jours.

LE PALUDARIUM

Comme je l'ai dit, le paludarium est en eau voici quelques photos:

L’orchidée qui à fleurie:

Voici les paramètres de l'eau:

pH: 6.5

GH: 2 ou 3

KH: 9

No2: 0,01

No3: 1

Voila pour ce soir, pas encore de pic de nitrite en vue, j’attends patiemment. Bonne soirée tout le monde et merci pour vos commentaires!

17default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Dim 13 Mar 2016 - 20:16

PunkiZ

Super !! Ça rend très bien.

18default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Mar 15 Mar 2016 - 0:14

chouco

J'adore thumleft

19default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Mar 15 Mar 2016 - 9:01

Symbiiote

Très bon travail, j'adore le rendu!

L'aquarium en lui même est un peu sombre... Est-ce la photo ?

Bonne continuation

20default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Lun 21 Mar 2016 - 21:14

Marvin00

Bonjour, je vous donne quelques nouvelles du paludarium:

En premiers temps, j'ai ajouter de la mousse sur les parois (que j'ai trouver sur un mur, que j'ai bien nettoyer) pour l'instant elle se porte bien, j'asperge tout le paludarium avec un brumisateur manuel pour garder une certaine humidité:

Pour ce qui est de l'aquarium, les nitrites pointes le bous de leurs nez:

pH: 7

KH: 1

GH: 1

no2: 0,5

no3: 1

Co2: 8

J'ai aussi vue une petite boule sur une vallisneria, et en la sortant de l'eau, je me suis rendu compte que c'était un escargot, du cous il a été un peu amoché, mais il se déplace, il me semble que c'était une planorbe.

Sinon pour ce qui est des plantes, elles ne poussent pas trop encore, la gazonnante fais la gueule, je suppose que c'est a cause des nitrates pas assez élevés, mais je ne rajoute pas d'engrais pour l'instant.

Voila quelques autres photos:

L' Orchidée qui fleurie:

Pour ce qui se pose la question, oui l'aquarium est un peu sombre, mais sur les photos c'est exagéré.

Voila pour ce soir merci de vos réponses!

21default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Mar 22 Mar 2016 - 8:25

Symbiiote

Sur la dernière photo, c'est déjà plus éclairé!

J'aime, j'aime, j'aime! Super réalisation encore une fois!

22default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Mer 27 Avr 2016 - 15:30

Marvin00

Bonjour tout le monde, j'ai quelques bonnes nouvelles! ##06

En premier temps j'ai rajouter quelques plantes, je cites

- scindaspus c'est une plante qui ce dévelope en direction et ou dans l'eau, elle ce nourrit des nitrates de l'eau, et est du cous un très bon dépollueur, cette plante est très souvent utiliser dans les systèmes aquaponiques.

- ficus est  une plantes grimpante.

- bromelia qui peut s'accrocher au parois ou aux branches

-lierre (que j'ai bouturer a partir d'une pousse de mon jardin) plante grimpante.

Les voila:

Ensuite j'ai mis mon mâle mikrogeophagus ramirezi, il y a environ un mois. Et une petite femelle est arrivé ce lundi.

Pour l'instant ça se passe plutôt bien, néanmoins le mâle poursuit la femelle de temps en temps (mais rien de très méchant), ils fouillent le sol ensemble et mangent  ensemble sans aucune querelle (la femelle ce jette sur la nourriture d'ailleurs). Par contre le mâle fais parfois des "bisous" sous le ventre de la femelle est ce normal?

Voici mes paramètres:

ph: entre 6,5 et 7

GH: 1

KH: 1

no2: <0,01

no3: 5

Voila pour aujourd'hui, j’essaierai de mettre une vidéo prochainement.

23default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Mer 27 Avr 2016 - 19:56

bidousik

Chez les cichlidės, se sont de petits signes d'un intérêt envers la femelle.

Pour ce qui ai de ta réalisation, c'est très original et très sympa.

Le taux d'humidité dans la pièce n'est pas trop perceptible?

24default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Mer 27 Avr 2016 - 21:30

Marvin00

A ok ça me rassure, cela voudrais donc dire qu'il sont bien partis pour former un couple?

Pour ce qui est de l'humidité, j' humidifie environs deux trois fois dans la journée et sa s'évapore assez vite mais vu que j'aère assez souvent cela ne cause aucun problème d'odeur ou taux d'humidité (je suis dailleurs partit une semaine et au retour aucune odeur ou de sensation d'humidité).

Et merci du compliment! ##06

25default Re: MON PALUDARIUM AMAZONIEN le Mer 27 Avr 2016 - 21:40

bidousik

Il n'est pas difficile de former des couples. Le plus dur est de le conserver.une reproduction qui se passe mal,le mâle se mets à en vouloir à la femelle, il la persécute pouvant aller jusqu'à la mort de celle ci.très territorial en periode de repro,agressif.il faut eviter de les faire cohabiter avec des poissons de fond car ils occupent le même niveau.

En bac spécifique ils seraient les plus heureux du monde.pour mon simple avis,cela n'engage que moi.d'ailleur,ca me donne envi😈

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant