Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Xipho02
Xipho02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Localisation : arles
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/10/2015

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mar 22 Déc 2015 - 20:35
Salut a tous,comme certains le savent déja je vais me faire un nano bac de 30l pour des crecres et je compté partir sur des rili carbon car elles sont jolies et que j'ai lu partout que les davidi étaient très facile de maintenance et vu que c étaient mes premiere crevettes:##17:
mais il y a aussi les king kong,les pandas,les snows wites,certaines selections de CBS et de CRS et plein d autres en fait  :##06:
Mais plus le temps passe et plus je me dis que je devrait tente les caridina car leurs couleurs sont plus belles et plus prononcées
Les blues bolts me font tellement craqués que pourquoi pas:##21:

Alors mes questions sont:-sont tels si difficiles et fragiles que l'on dit ou il suffit d'avoir les bon parametres et un bac qui leurs convient
                                     -quelques conseil et astuces pour commencé avec cette espèces
                                     -ceux qui ont les deux especes vous constaté une grandes differences de maintenance


Merci pour vos réponses


Dernière édition par Xipho02 le Jeu 24 Déc 2015 - 13:57, édité 2 fois (Raison : pas complé)
Xipho02
Xipho02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Localisation : arles
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/10/2015

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 10:38
Up
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 14:02
-sont tels si difficiles et fragiles que l'on dit ou il suffit d'avoir les bon parametres et un bac qui leurs convient
Pour les TWB, il faut un bac aux bons paramètres mais surtout stable et de préférence mature.


-quelques conseil et astuces pour commencé avec cette espèces]
L'importance d'une nourriture riche et variée n'est pas assez mis en avant pour les gens qui débutent.
Le sol technique (obligatoire) est là pour stabiliser les paramètres et non pour arriver aux paramètres souhaités.


-ceux qui ont les deux especes vous constaté une grandes differences de maintenance
Si le set-up est bon, il n'y a pas de différence. C'est juste qu'on accorde plus d'importance et d'attention aux TWB qu'aux Hétéropodas par exemple : l'investissement de départ n'est pas le même :##06:
Xipho02
Xipho02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Localisation : arles
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/10/2015

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 14:29
l'investissement de départ n'est pas le même :##06: [/quote]
Rien que le prix pièces et très différent

Pour le sol j'avais pensée a l'akadama celui ci car les retour sont bien et qu'il dure plus longtemps que les autres

Pour la nourriture j'ai pensé au site de Gozgul qui visiblement est génial vu les retour et la diversité qu'il y

J'avais lu qu'il fallait un bac stable et j avais pensé le laissé pendant 1mois et demi 2 mois de demi
Ça serait suffisent ?

Pour l'eau vu que mon eau de conduite a un kH de 8,5 j'avais pensait a la volvic qui a le sien a 1,5 mais qui a un pH de 7 donc trop haut
Le sol suffira pour le faire diminuer ou il faudra que je rajoute de la cattapa
Mais j'ai aussi un bac de 100l qui est en route depuis longtemps donc si le sol suffit il vaut mieux que j'utilise cette eau non

Il y a tellement de variété qui me plaise que je voudrait savoir si si j en m’ait plusieurs dans le même aqua je ne risque pas de perdre les souches lors des reproduction
Vu que plusieurs variété me plaise il vaut mieux que je me tourne ver des pro non ou certaine personne sur le forum pourrais me faire des lots de plusieurs variété

Comme nombres de départ j'avais pensé a 10-15

Voila deja pas mal de question :##06:


_________________
100l avec environ 15 platys et 4 CPO (changement prochain de population)
Nano cube 30l pour TWB/TWBM
20l pour rili carbon
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 16:19
Vigo29 a écrit:Le sol technique (obligatoire) est là pour stabiliser les paramètres et non pour arriver aux paramètres souhaités.

Xipho02 a écrit:Pour l'eau vu que mon eau de conduite a un kH de 8,5 j'avais pensait a la volvic qui a le sien a 1,5 mais qui a un pH de 7 donc trop haut
Le sol suffira pour le faire diminuer ou il faudra que je rajoute de la cattapa

Soit je me suis mal exprimé, soit tu n'as pas compris ce que je voulais dire Rolling Eyes

En utilisant de la Volvic, tu vas solliciter ton sol et donc l'user prématurément car elle ne correspond pas au besoin et à la cible.
Dans la majorité des sujets, il est préconisé de l'eau osmosée + sel (pour le Gh) afin de partir sur les bons paramètres dès le début. On peut également utiliser de la Mont Roucous ou d'autres eaux peu minéralisées.
[métaphore sportive : avec la Volvic, tu vas demandé à ton sol de faire un 10 000 m avant d'attaquer un marathon !]

Xipho02
Xipho02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Localisation : arles
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/10/2015

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 16:30
Désolé j'avais effectivement mal compris
Mon animalerie ne fait pas d'eau osmosé :##11: et j'en aurais eu bien besoin il y a quelques temps
Du coup comme tu a dis le mont roucous serai mieux mais il faut en plus du sel avec cette eau ou c'est juste pour l'eau osmosé qu'il en faut
Si oui les quantité sont de combien par litre ?

Sinon le sol et la nourriture sont bien ou pas ?
La durée du cycle serais bien ?

_________________
100l avec environ 15 platys et 4 CPO (changement prochain de population)
Nano cube 30l pour TWB/TWBM
20l pour rili carbon
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 16:47
La Mont Roucous a un pH d'environ 6 (5,89), Kh=0-1, Gh=0-1.

Pour les TWB, on cherchera un Gh a entre 4 et 6. On utilise alors du sel spécial (pas celui de la cuisine :##12: ) pour faire remonter le Gh sans impacter le Kh : sel Preis, Salty Gh+, ...
Tu en trouveras sur le site de Gozgul.

Ok pour sol et nourriture.

Et ta filtration ?
Xipho02
Xipho02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Localisation : arles
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/10/2015

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 16:59
J'ai du sel de gairande pour mes bac,il est pas bon ?
Sinon pour les sels que tu ma proposé il faut combien par litre ?

Pour le filtre c'est celui fourni avec l'aquarium dennerle 30lcomplet plus

Mais je vient de découvrir qu'il a surement une trop faible conductivité :##13:

_________________
100l avec environ 15 platys et 4 CPO (changement prochain de population)
Nano cube 30l pour TWB/TWBM
20l pour rili carbon
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 17:17
Pour le dosage des sels, il y a plein de sujets traitants cette question : je t'invite à faire tes recherches.

Pour le filtre d'angle Dennerle, il n'est pas extraordinaire : il se bouche rapidement et sa puissance annoncée de 150L/H tombe rapidement.
Xipho02
Xipho02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Localisation : arles
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/10/2015

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 17:28
C est se que je me disait
Je l'utiliserait dans le début du bac et je le changerai par la suite pour un plus puissant
300l/H me parait bien non ?

_________________
100l avec environ 15 platys et 4 CPO (changement prochain de population)
Nano cube 30l pour TWB/TWBM
20l pour rili carbon
Xipho02
Xipho02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Localisation : arles
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/10/2015

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 19:37
Si j'ai bien compris se qui m’étonnerait le mont roucous a un pH de 5,89 un kH de 0-1 un gH de 0-1 et une conductivité ou µS de 0

En rajoutant environ 4 a 4,5 grammes de sel salty shrimp bee gH+ pour mes 30l
Le pH devrait resté a 5,89 le kH monté vers 3 a se que j'ai lu le gH monté de 4-6 et la conductivité ou µS devrait monté de 200-250
Et la du coup les paramètres serait normalement bon pour les crevettes

Par contre je n'est toujours pas compris après une après midi de recherche le lien entre gH/kH/µS


_________________
100l avec environ 15 platys et 4 CPO (changement prochain de population)
Nano cube 30l pour TWB/TWBM
20l pour rili carbon
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 20:15
Vigo29 a écrit:
Le sol technique (obligatoire) est là pour stabiliser les paramètres et non pour arriver aux paramètres souhaités.

Fortement conseillé, pas obligatoire.
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 20:19
Xipho02 a écrit:Si j'ai bien compris se qui m’étonnerait le mont roucous a un pH de 5,89 un kH de 0-1 un gH de 0-1 et une conductivité ou µS de 0
Je ne connais pas la conductivité de la Mont Roucous mais elle n'est pas à 0

En rajoutant environ 4 a 4,5 grammes de sel salty shrimp bee gH+ pour mes 30l
Le pH devrait resté a 5,89 le kH monté vers 3 a se que j'ai lu le gH monté de 4-6 et la conductivité ou µS devrait monté de 200-250
Le Gh augmentera mais pas le Kh, c'est l'intérêt de ces sels.


Un peu de lecture :##17:  :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html
Xipho02
Xipho02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Localisation : arles
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/10/2015

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 20:47
D accord donc il me suffit juste de mette la bonne quantité de sel et d attendre
1,5-2,5 mois c est suffisent pour les introduire ?
Si je m ais plusieurs variété je risque de perdre les souches ou sa donnera des juv des deux variété ?

_________________
100l avec environ 15 platys et 4 CPO (changement prochain de population)
Nano cube 30l pour TWB/TWBM
20l pour rili carbon
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 22:00
pour répondre à ta question sur la conductivité.
Un conductimètre te permet de mesurer la conductance de tous les ions dans ton eau (donc pas seulement Ca2+ ou Mg2+ mais aussi les NO3- (nitrate), potassium...).
Et donc son unité est en siemens.

Alors que le GH et KH c'est uniquement ça :
http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/parametre-eau.php

Et avis personnel : je te conseille de commencer par les neocaridina. Plus simple pour les débutants, moins exigentes... Elles peuvent grandir se reproduire à l'eau du robinet sur un sol classique. Je pense que pour un début ça serait mieux. Après rien ne t'empêche dans quelques mois quand tu auras des connaissances plus profondes et que tu seras sûr de ton choix de partir sur des caridina.
Parfois en voulant aller trop vite on peut faire des erreurs qui nous dégoûterons de notre passion commune...
Sapiens Sapiens
Sapiens Sapiens
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Varié
Date d'inscription : 26/07/2014

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 22:24
Vigo29 a écrit:Un peu de lecture :##17:  :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html

très bonne page, merci!
Sapiens Sapiens
Sapiens Sapiens
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Varié
Date d'inscription : 26/07/2014

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 22:37
lukab a écrit:
Et avis personnel : je te conseille de commencer par les neocaridina. Plus simple pour les débutants, moins exigentes... Elles peuvent grandir se reproduire à l'eau du robinet sur un sol classique. Je pense que pour un début ça serait mieux. Après rien ne t'empêche dans quelques mois quand tu auras des connaissances plus profondes et que tu seras sûr de ton choix de partir sur des caridina.
Parfois en voulant aller trop vite on peut faire des erreurs qui nous dégoûterons de notre passion commune...

Je vais dans le sens de Lukab: l faut commencer par du simple, Xipho02.
Déjà, maintenir de la stabilité dans un 30L, c'est une bonne approche.
Xipho02
Xipho02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Localisation : arles
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/10/2015

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 22:58
Dommage ...
Vous pensé que je peux mettre des neocaridina dans le bac pendant environ 4-5mois le temps que le bac soi bien stable et que je trouve les variété et éleveurs qui me plaise le plus ?

Par contre je les élevèrent de la même façon que des caridina,certe plus compliqué mais sa me permettra de me faire la main sur cette technique
Les blue bolt me plaisait tant ...
Je préfère ne pas risque la mort de ces petites et commencé doucement alors

Du coup il faut que je trouve une variété qui me plaise mais j'ai déjà quelques idées ^^ certes moi joli que les caridina mais bon

_________________
100l avec environ 15 platys et 4 CPO (changement prochain de population)
Nano cube 30l pour TWB/TWBM
20l pour rili carbon
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Mer 23 Déc 2015 - 23:09
Si tu pense pouvoir maintenir des blue bolt et qu'elles te plaisent vas-y. Mais quand on te lit (il n'y a rien de méchant là dedans) on a l'impression que tu découvres seulement maintenant la chimie de l'eau et que direct après tu veux prendre des crevettes exigeantes.
Après à toi de voir, personne n'est dans ta tête mais  ne serait ce que pr ton portefeuille, réfléchis y bien.
J'ai fait des erreurs au début comme beaucoup de monde. Ça m'a découragé et j'ai perdu un peu d'argent et je ne voudrais pas que ça arrive à d'autres...^^

Une belle souche de sakura,bloody mary ou si tu préfères les bleus : topaz, il n'y a rien de plus beau...
La difficulté avec les néocaridina est de trouver une bonne souche, de la pérenniser, de l'améliorer... Ça peut être un challenge, en tt cas c'est comme ça que je perçois mon "travail" pr améliorer ma souche de bloody Wink
Xipho02
Xipho02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Localisation : arles
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/10/2015

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Jeu 24 Déc 2015 - 1:00
Oui j'ai découvert le s relation entre gH et conductivite cet après midi effectivement
après mon porte monei tu sais n'est plus sensé laissé sortir de l'argent pour l'aquariophilie mais bon quand ton à une passion et une unique,quel intérêt de ne pas se faire plaisir
C est sur que vu le prix des twb je vais prendre une souche de néocaridina en attendant que le bac se rôde et que je finisse mes recherche sur la conductivite pou allé au déjà du le gH à un lien avec la conductivite et quand on m'ais le sels les deux monte ^^

Mais pour moi c'est sur j'aurais des blue bolt dans ce bac,pas de suite mais il y en aura

Voilà merci pour vos réponses je pense que je créerait un topic pour la formation du bac

_________________
100l avec environ 15 platys et 4 CPO (changement prochain de population)
Nano cube 30l pour TWB/TWBM
20l pour rili carbon
Contenu sponsorisé

(RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis Empty Re: (RESOLU)Neocaridina davidi ou caridina cantonensis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum