Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
Wapi.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Picardie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/12/2015

Grenouilles / Triton Empty Grenouilles / Triton

Mer 23 Déc 2015 - 16:54
Bonjour,

des personnes ici qui s'y connaissent en Hymenochirus Boettgeri ou Cynops Orientalis ? :##06:


Dernière édition par Wapi. le Sam 26 Déc 2015 - 16:42, édité 1 fois
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/09/2015

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Jeu 24 Déc 2015 - 0:39
change ton titre de sujet car la euh  ton ? VEUT RIEN DIRE  alors stp change tu auras peut etre des réponses :##18:

_________________
salut @+
désolé pour l orthographe

mes installations


un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie


m
erci :##21:
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Jeu 24 Déc 2015 - 9:00
pfff, fait pas attention a lui wapi, il aime faire de la pollution de post pour n'importe quoi!
sulli se sont des grenouilles naines et tritons
perso je ne m'y connais pas, mais tu devrais tomber sur quelques membres qui s'y connaissent, bon la en periodes de fetes ils sont peut-etre un peu plus occupés.
si tu part sur ce projet, c'est bien de partager des photos et tes experience, c'est interressant pour beaucoup, bonne continuation!

_________________
communautaire:Grenouilles / Triton A_021518          nurserie:Grenouilles / Triton K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Grenouilles / Triton K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/09/2015

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Jeu 24 Déc 2015 - 11:58
garga je pollue pas les poste ok s est toi qui ramène toujours ta fraise ok :##11: :##11: :##11: :##11:  :##18: :##18: :##07:

désoler wapi pour se dérangement a cause de garga voila comme elle dit t inquiété tu devrais avoir des réponses dis si peut :##06:

_________________
salut @+
désolé pour l orthographe

mes installations


un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie


m
erci :##21:
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Jeu 24 Déc 2015 - 15:01
sulli25 a écrit:change ton titre de sujet car la euh  ton ? VEUT RIEN DIRE  alors stp change tu auras peut etre des réponses :##18:

Sulli tu n'es pas modo , et encore une fois l'orthographe , ma fille de 8ans fait moins de fautes

sulli25 a écrit:garga je pollue pas les poste ok s est toi qui ramène toujours ta fraise ok :##11: :##11: :##11: :##11:  :##18: :##18: :##07:

désoler wapi pour se dérangement a cause de garga voila comme elle dit t inquiété tu devrais avoir des réponses dis si peut :##06:

Encore une fois l'orthographe , et Garga n'a pas tout à fait tord , la plupart de tes posts sont sans intérêt et ne sont pas constructif , tu as déjà été prévenu pour cela

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Ven 25 Déc 2015 - 14:03
Bonjour !

sulli25

J'ajouterai aux commentaires on ne peut plus fondés de moiectou et après avoir parcouru tes interventions sur divers topics depuis quelques temps....que nous avons sur ce forum , fait preuve d'une grande patience à ton égard...


Je pense que tu as besoin de te poser et de prendre le temps de (re)lire le Règlement du Forum
, de trouver les boutons pour la bonne utilisation du correcteur d'orthographe ► écrire le mieux possible est le premier des respects de ceux qui vont te lire .

Ton cadeau de Noël sera donc quelques jours de vacances pour te permettre de réfléchir à ton attitude ici : tu seras le bienvenu si tu fais les efforts demandés, mais ici, nous sommes sur un forum aquariophile, pas sur un Chat .

Bonnes vacances
#35

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Wapi.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Picardie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/12/2015

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Sam 26 Déc 2015 - 16:44
Je pense partir sur des grenouilles, 2 Hymenochirus dans mon 54L brut, les tritons préfèrent avoir + d'espace. Je vais me renseigner, je pense déjà mettre du sable en substrat, et j'aimerai des plantes qui ne demandent quasiment pas de lumière, mais c'est dur..
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Sam 26 Déc 2015 - 17:27
Bonjour,

Je tiens juste à t'informer que pour maintenir des Hymenocheris boettgeri  il faut avoir le CDC (certificat de capacité).
avatar
Wapi.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Picardie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/12/2015

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Sam 26 Déc 2015 - 18:07
Ah mince :/ Bon, bah, je vais resté dans un bac avec des poissons
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Sam 26 Déc 2015 - 18:51
Salut wapi.

La ferme tropicale vends des hymenochirus curtipes. Par contre je sais pas si elle est de même taille.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Dim 27 Déc 2015 - 12:09
Sylwingeï a écrit:Salut wapi.

La ferme tropicale vends des hymenochirus curtipes. Par contre je sais pas si elle est de même taille.
Arrêté du 10 août 2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005851004

Les hymenochirus sont de la famille des Pipidae
Peut importe les espèces de hymenochirus. Toutes nécessitent un Certificat de Capacité => Annexe 2


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Dim 27 Déc 2015 - 19:41
Attention horlack curtipes n'est PAS soumise au CDC car j'ai caressé le projet de renouer avec ces grenouilles. J'ai contacté à plusieurs reprises la fermetrop aucun CDC est exigé. (Infos datant de Juin.) Et cette boutique est très à cheval sur la législation.
C'est comme pour les dendros limitation à 40 têtes toutes espèces confondues et certificat de session délivré à la vente.

Seule boettgeri est soumise au CDC.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Dim 27 Déc 2015 - 20:48
Sylwingeï a écrit:
Seule boettgeri est soumise au CDC.

Bah écoute,
C'est pourtant bel et bien écrit :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=8D9074A0E0B02E7D5EE9F00CC93A6900.tpdila19v_2?idArticle=LEGIARTI000022818024&cidTexte=LEGITEXT000005851004&dateTexte=20151227
Code:
Liste des espèces non domestiques dont la détention ne peut être autorisée, sauf dérogation accordée pour certaines à titre transitoire, qu'au sein d'un établissement d'élevage ou de présentation au public d'animaux d'espèces non domestiques autorisé conformément aux articles L. 413-2 et L. 413-3 du code de l'environnement à détenir des animaux de l'espèce considérée
[...]
Ordre Anura, Famille Pipidés sauf Pipa spp.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pipidae
Ordre Anura
Famille Pipidae
Selon Amphibian Species of the World (26 juillet 2013) :
Genre : Hymenochirus Boulenger, 1896
Genre : Pipa Laurenti, 1768
Genre : Pseudhymenochirus Chabanaud, 1920
Genre : Xenopus Wagler, 1827

Toute la famille Pipidae demande un CDC, sauf le genre Pipa.
Il n'y a pas d'exception pour le genre hymenochirus.

Le texte de loi est le dernier en date, et il n'y a pas de date d'abrogation.
Il est donc en vigueur.

=============
Aparté :
De même, il faut être conscient au niveau d'une subtilité au niveau de la loi, c'est que même si un animal change de taxon, cela ne fait pas pour autant changer son statut de legislatif, car dans l'Arrêté du 10 août 2004 Annexe 2, ils citent bien, que la présente liste est uniquement basé sur :
The completely illustrated Atlas of Reptiles and Amphibians for the Terrarium de Obst, Richter et Jacob, édition de 1988
Même si une espèce change de taxon en 1990 dans un autre livre, la loi s'en moque tant qu'elle n'a pas été réactualisée.
D'un point de vue juridique, seule la loi fait foi et en l’occurrence, le taxon à la date donné de la loi : 1988
La loi a toujours un cran de retard sur les sciences.

Le Curtipes exempté, parait louche car il n'existe dans aucune loi française ou européenne, des espèces d'un genre interdit, sauf  une espèce, parmi ce genre ! C'est du jamais vu. Quand nos élus font des lois, ils prennent toujours le genre complet, sans tergiverser. Ils ne s'amusent guère à faire des exceptions dans 1 genre. C'est exactement le cas des escargots du Genre Pomacea : bien que 2 ou 3 ont été en aquariophilie et que nous n'ayons jamais vu la gueule des 25 autres sur le sol Européen, ils ont interdit l'intégralité du genre. Soit les 27 connus.

Et en final :
=> http://www.lftshop.com/hymenochirus-curtipes,fr,4,HYMCUR.cfm
Même les VPC de batraciens l'écrivent sur leur site !
lftshop.com a écrit:La détention de cette espèce est soumise à des règles particulières. Classée en Annexes 2 des arrêtés du 10 août 2004, sa détention est réservée aux établissements d’élevage ou de présentation au public

=============
Conclusion :
Soit la fermetrop a essayé de te blouzer, soit t'es trompé, ou soit tu mélanges avec une autre grenouille;

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Lun 28 Déc 2015 - 16:45
Cela à du changer car récemment elle ne l'était pas. Comme quoi faut tout le temps rafraîchir.

Leur texte à également été changé car en juin dernier (je voulais en reprendre car ces grenouilles sont pas si compliquées en plus d'être petites.) "contrairement à boettgeri curtipes n'est pas une espèce soumise au CDC un simple certificat de session est à remplir."

Le temps entre celui ou une nouvelle espèce arrive sur le marché et que les formalités apparaîssent il y a quelques mois.

En moralité cela est pour les magasins car il n'y a aucune formation sur ces grenouilles. (Et va faire un mémo de 100 pages sur UNE seule espèce.) Seulement sur serpends et lézards classés dangereux (y comprit mygales/scorpions). Déjà que pour les tortues c'est une galère pas croyable.

Autant pour le xenopus c'est justifié vu qu'il cause de gros dégâts en France (merci les labos) mais aucun cas d'hymenochirus acclimatée à été rapportée. On sais pourquoi ils ont décidés de soumettre au CDC?

Je me verrais mal en prime débourser 600€ pour un animal coûtant 200X moins.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Lun 28 Déc 2015 - 17:34
J'ajouterais que sinon il y a pipa parva (environ 45mm donc un peu plus massive).

Par contre je ne sais pas si comme le xenopus ou hymenochirus elle passe sa vie en pleine eau.

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Lun 28 Déc 2015 - 17:55
Non, il n'a pas changé concernant ces grenouilles, depuis la 1ere version.
Relis à gauche des URL, il y a toutes les versions


Version en vigueur au 11 septembre 2010 (actuel)
=>http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=8DB60C383DED5139298FD29475ABED3A.tpdila19v_2?idArticle=LEGIARTI000022818024&cidTexte=JORFTEXT000000443942&categorieLien=id&dateTexte=

Version en vigueur du 19 mai 2008 au 11 septembre 2010
Version en vigueur du 12 mai 2007 au 19 mai 2008

Version en vigueur du 26 septembre 2004au 12 mai 2007
=>http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=8DB60C383DED5139298FD29475ABED3A.tpdila19v_2?idArticle=LEGIARTI000006609743&cidTexte=JORFTEXT000000443942&categorieLien=id&dateTexte=20070511

Entre 2004 et maintenant, Anura - Pipidés sauf Pipa spp a toujours demandé un CDC.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Lun 28 Déc 2015 - 18:20
Désolé horlack de te contredire mais en 2006 j'avais acheté 4 hymenochirus boettgeri en animalerie sans certif ou autre et ce sans jamais avoir été inquiété de la sorte. C'est en 2011 que le CDC est devenue obligatoire pour elle (ou alors les citations de ce forum sont erronées que voici mais je doute).

http://www.lesdragonsdasgard.com/t36336-hymenochirus-boettgeri-cdc

Pour ceux qui ne veulent pas lire.
Ok, je ne mettrai pas trop de détails sur leur maintenance sur le forum, ni de compte rendu sur les techniques de reproduction en captivité Wink Ceci dit, ça fait à peine plus d'un an qu'elle est soumise à CDC...
Message daté du 24 oct 2012

Je crois d'ailleurs que les raisons du pourquoi c'est un changement taxonomique de l'espèce car on la vendais très souvent sous le nom de "pipa boettgeri".

On pourrais penser que cela est de 2004 mais entre-temps des espèces s'y ajoutent ou en sortent. Sans compter que cette législation est un mille-feuille à ne plus rien comprendre. (Y a même deux catégories de l'annexe 2 les catégorie A et B dont les dispositions à faire ne sont pas identiques.)

Un exemple tout bête testudo hermani CDC obligatoire. En moralité ce CDC l'est si on reproduit les bêtes ou si on en possède plus de 4 (ou 6 je ne suis plus certain).

Encore un autre cas si l'espèce change de statu sa protection est "non grata" tant que l'arrêté n'est pas modifié. J'ai fait suffisament de formations sur la législation des espèces animales pour le savoir (ou même en apprentissage on apprend que des nullitées.)

Dommage cependant car cette grenouille peu convenir à des communautaires si on en prends soin un minimum (la nourrir à part en premier lieu et un choix de poisson en conséquence.)

Et il reste la solution de prendre le risque d'y aller mais c'est à vos risques et je n'encourage personne à le faire un contrôle n'est pas à exclure.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Mar 29 Déc 2015 - 12:14
Sylwingeï a écrit:
Je crois d'ailleurs que les raisons du pourquoi c'est un changement taxonomique de l'espèce car on la vendais très souvent sous le nom de "pipa boettgeri".

Non strictement impossible à moins d'être un scientifique trisomique atteint d'un alzheimer carabiné et d'une polio des mains, sur la compréhension d'une carte mondiale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pipa_%28amphibien%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hymenochirus

Pipa ne sont que des grenouilles sud-américaine latine tropicale
Hymenochirus ne sont que des grenouilles Africaine equatorienne

Hymenochirus curtipes et boettgeri , ont toujours été des Hymenochirus africaine, et jamais des Pipa Sud-Américaine
Tu te gourres completement.

Toutes les grenouilles Hymenochirus ont toujours demandé un CDC depuis la création de la loi en 2004
Version en vigueur du 26 septembre 2004 au 12 mai 2007 a écrit:À L'ARRÊTÉ FIXANT LES RÈGLES GÉNÉRALES DE FONCTIONNEMENT
DES INSTALLATIONS D'ÉLEVAGE D'AGRÉMENT D'ANIMAUX D'ESPÈCES NON DOMESTIQUES
Liste des espèces non domestiques dont la détention ne peut être autorisée, sauf dérogation accordée pour certaines à titre transitoire, qu'au sein d'un établissement d'élevage ou de présentation au public d'animaux d'espèces non domestiques autorisé conformément aux articles L. 413-2 et L. 413-3 du code de l'environnement à détenir des animaux de l'espèce considérée
[...]Anura, Pipidés sauf Pipa spp.

Version en vigueur au 11 septembre 2010 (actuel) a écrit:À L'ARRÊTÉ FIXANT LES RÈGLES GÉNÉRALES DE FONCTIONNEMENT
DES INSTALLATIONS D'ÉLEVAGE D'AGRÉMENT D'ANIMAUX D'ESPÈCES NON DOMESTIQUES
Liste des espèces non domestiques dont la détention ne peut être autorisée, sauf dérogation accordée pour certaines à titre transitoire, qu'au sein d'un établissement d'élevage ou de présentation au public d'animaux d'espèces non domestiques autorisé conformément aux articles L. 413-2 et L. 413-3 du code de l'environnement à détenir des animaux de l'espèce considérée
[...]Anura, Pipidés sauf Pipa spp.

Les textes sont identiques pour ces grenouilles.
De 2004 à maintenant, les grenouilles Anura, Pipidés sauf Pipa spp. ont toujours été interdites, sauf dérogation d'un CDC qui permet d'être considéré comme un établissement d'élevage.

Sylwingeï a écrit:Désolé horlack de te contredire mais en 2006 j'avais acheté 4 hymenochirus boettgeri en animalerie sans certif ou autre et ce sans jamais avoir été inquiété de la sorte
Tu lis au moins les url que tu donnes et celle que je donne ?
http://www.lesdragonsdasgard.com/t36336-hymenochirus-boettgeri-cdc
Patrick de Tourcoing, Admin du forum a écrit:Ce n'est pas la première fois que l'on voit des animaux soumis à CDC et qui sont mis en vente sans plus d'information, par des professionnels.
Le pire c'est que dans pas mal de cas, les professionnels ne sont pas au courant de la réglementation. Je fréquente une animalerie française et à plusieurs reprises, j'ai du dire au patron que telle espèce, qu'il venait de faire rentrer, était soumis à CDC.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Mar 29 Déc 2015 - 18:17
J'ai parfaitement lu cela :##27:

Néanmoins je reste incertain concernant les dates. En général la date de la première liste est conservée.
Contenu sponsorisé

Grenouilles / Triton Empty Re: Grenouilles / Triton

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum