Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Lancement Aquarium 60 l le Dim 27 Déc 2015 - 19:19

diablo6731

Membre : Nouveau
Bonjour,

Pour noêl on m'a offert un aquarium  60 litres (60x30x30)tout équipé lumière filtre chauffage.

Caractéristique de mon installation :

Aquarium : 60*30*33 marque aquatlantis
Filtre mini biobox2 aquatlantis 4 cartouche :ouate ,un truc bleu^^, tube céramique
Pompe 310 l/H  EasyFlux 300 aquatlantis
Eclairage : 11W arcadia couleur tropical bientôt remplacé par rampe LED
Chauffage ;HYDOR Theo 300 Watts

Je suis parti sur un aquarium planté .
En plante j'ai : mousse de java,cryptocoryme wendtil et anubias barterie var.nana seul et valissneria spiralis

Pour le lancement j'avais pensé mettre un sol subsrat de 3 cm + 3 cm sable de loire et mettre des plantes.

Vous en pensez quoi ?
A quelle température faut il mettre l'eau pour le démarrage ?
J'ai reçu aussi des produit pour accélère le démarrage de l'aquarium est ce vraiment utile ?

Pour les poisson je ne c'est pas trop vue la taille je pense être assez limite .

J'aurais bien aimé un mix crevette / poisson mais je sais pas trop quelle espèce prendre .

Merci d'avance pour vos réponse ##06

Caractéristique de l'eau après 8 jours
PH:8
GH:14
KH:12
no²: 0
t°22

Après 12 jours

PH:7.5
GH:12
KH:11
t°22

Après 15 jours

GH:10
KH:11
t°22

Après 20 jours

GH:11
KH:9
t°22

Dernière édition par diablo6731 le Dim 17 Jan 2016 - 13:50, édité 5 fois (Raison : Modif caractèristique aqua)

2default Re: Lancement Aquarium 60 l le Dim 27 Déc 2015 - 19:53

CoNiWi

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Les produits ne sont pas utiles

3default Re: Lancement Aquarium 60 l le Dim 27 Déc 2015 - 22:27

Pascale67

Membre : Habitué
Bonjour,

Bravo pour les idées, c'est bien de commencer tout de suite par les plantes. Pour le cyclage, pas besoin de chauffage.

Investis dans les gouttes de tests pour tester les paramètres de ton eau :

http://www.forumaquario.org/t3002-articles-de-la-rubrique-l-eau

Une fois ton bac stable, pour un 54 litres, des killies ou des Endlers seront d'un bel effet avec des crevettes.

Bon courage.

4default Re: Lancement Aquarium 60 l le Lun 28 Déc 2015 - 0:15

Miguel59

Membre : Régulier
Pour le produit si tu l'as utilise le mais si c'est pas le cas ne l'achète pas ça sert à rien, pour tes plantes ne prends surtout pas l'Aegagropila linnaei ce n'est pas une plante mais une algue alors si tu veux être envahi à toi de voir ##06 après pour tes plantes je te conseille de chauffer un minimum pour le bien de celle-ci suivant l'espèce (après tout dépend de la température de ta pièce) et pour les crevettes et killies c'est pas une bonne idée ou alors renseigne toi bien tous ne sont pas compatibles... avant de penser à ta population attends le pic de nitrite et mesure tes paramètres de ton eau ça limitera surement les choix de départs Wink

https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

5default Re: Lancement Aquarium 60 l le Lun 28 Déc 2015 - 10:11

diablo6731

Merci pour vos réponse .

Je vais abandonné l'idée de Aegagropila linnaei je ne savais pas que c'était une algue . Je pourrais prendre quoi comme petite plante sympa pour le 1 er plan ?

Pour infos voila les donné sur l'eau du robinet d’après le lien donné dans la section qualité eau .

Paramètre Valeur
Ammonium (en NH4) 0,01 mg/L
Aspect (qualitatif) 0
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h 6 n/mL
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h 7 n/mL
Bactéries coliformes /100ml-MS <1 n/100mL
Coloration <2,5 mg/L Pt
Conductivité à 25°C 610 µS/cm
Entérocoques /100ml-MS <1 n/100mL
Escherichia coli /100ml -MF <1 n/100mL
Odeur (qualitatif) 0
Saveur (qualitatif) 0
Température de l'air * 9 °C
Température de l'eau * 13,2 °C
Turbidité néphélométrique NFU 0,17 NFU
pH * 7,2 unitépH

6default Re: Lancement Aquarium 60 l le Lun 28 Déc 2015 - 11:24

Miguel59

Tu t en fou un peu de tout ça faut tester ton eau de conduite avec des test en goutte pour mesurer gh kh et no3 en plus c est une moyenne de ta région pour ton avant plan tout dépend de ta puissance de ton éclairage tu as des plantes faciles et des plantes exigeantes je te conseille d aller sur floraquatic ça va te donner de bonnes idées ou regarder les layout de tropica

7default Re: Lancement Aquarium 60 l le Lun 28 Déc 2015 - 11:52

Hugo64

Une fois ton bac stable, pour un 54 litres, des killies ou des Endlers seront d'un bel effet avec des crevettes.

Endler's bonne idée, killies ça dépend lesquels, crevettes ça dépend avec qui.

Mais il y a bien d'autres possibilités dans 54l que les trois précédemment citées (et heureusement! ##17 )

8default Re: Lancement Aquarium 60 l le Lun 28 Déc 2015 - 13:16

Miguel59

Les danio sont jolie aussi, les boraras Brigittae ect...

9default Re: Lancement Aquarium 60 l le Lun 28 Déc 2015 - 19:09

diablo6731

Et voila mise à l'eau effectué après quelque galère pour la plantation des plantes et le remplissage aquarium en démarrage .

1er mauvaise surprise éclairage qui a lâché .... Faut il que je le remplace rapidement ou la lumière de la pièce suffit si sa dure pas trop longtemps.

Pour le débit de la pompe j"ai réglé a environ 150 L/h c'est suffisant ? elle va jusqu'a 250 l/h

Par contre niveau plante mon animalerie du coin n'avais pas beaucoup de choix .
J'ai pris une mousse java,cryptocoryme wendtil et anubias barterie var.nana

10default Re: Lancement Aquarium 60 l le Lun 28 Déc 2015 - 20:37

Miguel59

Floraquatic très bon site

11default Re: Lancement Aquarium 60 l le Mar 29 Déc 2015 - 12:35

diablo6731

Encore une petite question mon ampoule ayant déjà cramé faut que je la remplace . Je peut utiliser un tube domestique ou c'est du spécifique ?

12default Re: Lancement Aquarium 60 l le Mar 29 Déc 2015 - 12:52

Vincent le débutant

Prends tu spécifique mais pas n'importe quoi. Demande des conseils aux autres car je suis ne suis pas très branché néon ##06

13default Re: Lancement Aquarium 60 l le Dim 3 Jan 2016 - 14:47

diablo6731

J+7

Pour le moment rien de spéciale a dire a part une légère couche blanchâtre a la surface .
1er test de l'eau demain si mon kit arrive ^^.

14default Re: Lancement Aquarium 60 l le Dim 3 Jan 2016 - 18:54

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

Il faudra faire attention aux risques de pollution quand tu auras mis tes futurs habitants car ton filtre a un débit très (trop) faible pour le volume de ton bac.
On conseille entre 5 et 10 x le volume du bac / heure soit un débit entre 350 et 500 L / H.
Sachant que l'ajout de masses filtrantes diminuent fortement le débit du filtre !

15default Re: Lancement Aquarium 60 l le Dim 3 Jan 2016 - 20:33

Horlack

Modérateur
Modérateur
Coucou

J'en pense que tout le monde a zappé un point important avant de conseiller.
Donner les dénominations exactes de tout ton matériel !  ##17

- Lampe : watts, puissance, lumens, t5/t8/led, etc ?
- filtre : marque biobox, juwel, etc
- pompe : puissance, litrage/h, etc
- aquarium : dimension, marque
- chauffage : longueur, marque, puissance, watts, etc.

Bref, tout cela est hyper-important en aquariophilie.
Tu pourras avoir une lampe faiblarde, et du coup, passer tout ton argent en plante par la fenêtre. Tout comme tu pourrais avoir un thermoplongeur faiblard, qui pourrait être un risque pour certains poissons sensibles. Et encore plein d'autres trucs de ce style.
Tout cela serait balot, de jeter l'argent par la fenêtre (poisson ou plante), car nous aurions zappé sur un point important du matériel.

Si tu as un doute sur le matériel, tu prend une photo rapprochée des données technique. Généralement, par exemple, sur le thermoplongeur, la pompe ou culot de lampe il y a une étiquette ou une inscrustation de chiffres/lettres/texte, avec des chiffres de normes électrique. On traduira pour toi Wink

Pour qu'on t'aide, il faut nous aider.
Mon 1er gros conseil sur ce forum : centralise toutes les données importantes dans ton 1er message. Tu peux le ré-éditer autant de fois que tu veux. Dès que tu as les données technique de ton matos, tu peux ré-editer le 1er message, en rajoutant un paragraphe dessus.
Ceci à l'avantage pour le nouvel arrivant sur ton Topic de voir du 1er coup, ou en est l'avancement de ton aquarium, et ce qui manque. Cela lui évite de devoir lire les dizaines de messages, tel le petit-Poucet, à la recherche d'informations sur ton bac. Tu vois ce que je veux dire ?

==============================

Car en fait, si cela avait été fait depuis le départ, je n'aurais pas eu à lire tout le topic, et tomber sur le 20eme message :
@ManRen a écrit:
Il faudra faire attention aux risques de pollution quand tu auras mis tes futurs habitants car ton filtre a un débit très (trop) faible pour le volume de ton bac.
On conseille entre 5 et 10 x le volume du bac / heure soit un débit entre 350 et 500 L / H.
Sachant que l'ajout de masses filtrantes diminuent fortement le débit du filtre !

Cela ne parait pas, mais 20 messages pour voir qu'un composant matériel est faiblard, c'est un peu balot. Ce problème aurait du être identifié beaucoup plus tôt. @Manren a raison, il faut du x5 à x10 le volume par heure. Je conseille souvent de prendre une pompe x10 le volume par heure, quitte à réduire pour ses propres besoins. Du materiel, un peu plus puissant, n'est jamais perdu.
En effet, il faut faire la distinction entre un débit d'un aquarium cuve à nu, et d'un aquarium plein.
Il est évident, qu'avec juste l'eau et la pompe, cela tournera à x10. Car il n'y a rien pour entraver l'aspiration.
En revanche, quand tu commences à rajouter la ouate, la mousse, les plantes, les crasses, etc ..., tu as vite fait de perdre -2x. Du coup, la pompe de x10 sur le papier, devient une x8 dans la réalité de son environnement.

Que va-t-il se passer dans le temps avec ta pompe 250L/h ?
1er jour : tournera à 240L/h, soit x4 le volume par heure
2eme jour : cela s'encrasse un peu, tu tombera à 220 L/h, soit x3.66 le volume par heure
3eme jour : cela s'encrasse un peu, tu tombera à 200 L/h, soit x3.33 le volume par heure
4eme jour : cela s'encrasse un peu, tu tombera à 180 L/h, soit x3 le volume par heure
etc....
7eme jour : cela s'encrasse un peu, tu tombera à 120 L/h, soit x2 le volume par heure

Le problème ? A x3 le volume par heure, la pompe ne sert plus à grand chose. Elle ne brasse plus grand chose et ne nettoie rien. Autrement dit, ta pompe va être utile une 1ere moitié de semaine, et sera inutile l'autre moitié.

Avoir un matos qui ne sert que 50% du temps, c'est déjà balot en soit.

D'ou l'utilité de prendre une pompe disons de x10 (à vide), qui aura un débit de x8 à plein.
Tu commenceras la semaine à x8. Puis petit à petit, au bout de 7 jours, tu seras descendu tranquillement à x4. A ce moment, tu feras ton acte de maintenance hebdomadaire.

==============================

En 2nd point sur ton aquarium qui peut être problématique : tes décors.
Il faut savoir qu'il n'existe aucune norme européenne ISO ou AFNOR, concernant l'affichage de toxicité pour les poissons.
Autrement dit, et cela arrive souvent sur ce forum, avec une eau acide (disons PH 6), cela grignote le plastique et la peinture, qui lâches des composées hautement toxique pour ses poissons. Il n'existe aucun moyen à notre niveau pour savoir si c'est un bon ou un mauvais décors.

@Manren ou @Azareth te confirmeront la même chose que moi : les bettas intoxiqués par des plantes plastiques, nous en voyons des tas sur ce forum. (Sans compter les blessures)

De ce fait, nous avons plutôt tendance à conseiller un aquarium naturel, exempt de tout décors zarbi.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

16default Re: Lancement Aquarium 60 l le Lun 4 Jan 2016 - 14:12

diablo6731

Ok merci pour toute ces infos . j'ai éditer mon premier post.( mise à jour matos )

Ah merde pour les décor je savais pas ....

En attente de voir se que tu en pense , j’espère que le reste n'est pas trop faiblard ....

17default Re: Lancement Aquarium 60 l le Lun 4 Jan 2016 - 15:05

Horlack

Modérateur
Modérateur
Bah voila ! ##05
Avoir la dénomination exacte du matériel, apporte des renseignements pratiques et utiles.

Dont le 1er de la liste, qui va te faire faire, entre 200 et 400 Euros d'économie à l'année : Le filtre Biobox
J'ai justement fait un mini-tutoriel dans le passé, pour exactement ton aquarium.

Merveilleux, non ? Wink

http://www.forumaquario.org/t124729-debutants-quels-poissons-pour-un-60x30x30#1507809

Comme je l'ai dit, faire un récapitulatif de son matériel en 1er post est important
Si je ne te l'avais pas demandé, comment aurais-tu su, que tu pouvais grapiller 200-400 Euros d'économie ?

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums

18default Re: Lancement Aquarium 60 l le Lun 4 Jan 2016 - 15:55

diablo6731

nikel le petit tuto .

Pour le filtre je me disais aussi que si je changeais à chaque fois les petit box sa allais me coûté un bras .

Et pour la pompe alors si j'ai bien compris sa dépend beaucoup du poisson?

19default Re: Lancement Aquarium 60 l le Mar 5 Jan 2016 - 17:40

diablo6731

Mon aquarium cycle trenkilement il est temps tout doucement de voir se que je vais mettre dedans c'est jolie l'eau mais comme même.

J'avais pensé a un couple de goupy ender 1 male 3 femelle pour commencé .

Apres peu être des gouramie miel ou des Apistogramma borellii (faudrait que je descende un peu mon pH jpense pour eux )

et un ptit banc de micro poisson genre 8-10 individus par contre aucune idée de l’espèce . vous en pensé quoi ?

Sa peu le faire ou pas du tout ?

20default Re: Lancement Aquarium 60 l le Mar 5 Jan 2016 - 18:06

Horlack

Modérateur
Modérateur
@diablo6731 a écrit:
Après peut être des gourami miel

Pour te faire ton avis, j'avais posté voici quelques jours :

@Horlack a écrit:
Pour les colisa chuna, si mon bac peut  t'orienter :
=> http://www.forumaquario.org/t125029p30-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1519239

Voici mes recommandations pour 60 L pour le colisa Chuna / Gourami Miel :
- Débutant : 1 couple
- Qualifié : 1 mâle et 2 femelles, en aquarium spécifique avec quelques coins bien plantés.
- Expérimenté : 1 mâle et 3-4 femelles avec un aquarium blindé de chez archi-blindé de plante. Façon jungle impénétrable bien bordélique (voir mon url ci-dessus de maintenance, avec un mini-tutoriel/retour d'expérience)

Par qualifié, j'entends une expérience similaire avec des poissons à labyrinthe pendant 8-12 mois
Par expert, j'entends des reproductions maitrisées avec connaissance de tous les types de comportements (stress, parade, intimidation, précurseur d'un nid à bulles, garde de territoire, domination, etc)

Mais paradoxalement, le 1 couple ne me semble pas adéquat, car le mâle ou la femelle, peut rejeter l'autre.
Comme l'exemple de cette URL => http://www.forumaquario.org/t124832-colisa-chuna-malmene

Tout comme, mettre 1 M + 2 Femelles, n'est pas tip-top, car la dominante peut harceler l'autre femelle. Pas beaucoup de solutions, hormis densifier encore plus la végétation.

En gros, si tu es en dessous de 1 M + 2 F, tout va se jouer sur le caractère des individus. S'il est homogène, cela passera. Sinon, les couac sont à prévoir. Du coup, je trouve personnellement, que l'équilibre est mieux lorsque c'est 1M + >=3F, indépendamment du caractère de chacun. Car il y a suffisamment d'individus pour que les "forces" en présence arrivent à un status-quo : la cohabitation dans le calme.
C'est un peu le paradoxe des Gourami miel : par haute population, ils se comportent bien mieux et c'est plus facile de les maintenir, mais d'un autre côte, nous sommes plus dans l'aquariophile expert avec bac spécifique.

Pour les guppy ender ou Apistogramma, je laisse la parole aux autres, car je ne les connais pas assez.
De mémoire, je crois que @Lapsus est assez calé en Apistogramma. Tu peux le contacter Wink

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums

21default Re: Lancement Aquarium 60 l le Mar 5 Jan 2016 - 18:44

diablo6731

Tu écris toujours de très bon sujet ^^

Je voyais pas se poisson comme sa . Pas assez planté mon aquarium et surtout je vaudrais plus un petit bac communautaire .

Je pense donc passé mon chemin pour se poisson.

22default Re: Lancement Aquarium 60 l le Mar 5 Jan 2016 - 19:02

Horlack

Modérateur
Modérateur
@diablo6731 a écrit:Tu écris toujours de très bon sujet ^^

Je voyais pas se poisson comme sa . Pas assez planté mon aquarium et surtout je vaudrais plus un petit bac communautaire .

Merci Wink

Mais tu sais, paradoxalement, avec le mini-tutoriel biobox, j'ai écrit :
@Horlack a écrit:Certains poissons demandent une eau très tamisée et à faible courant, comme des petits betta ou petit colisa, ou petit gourami. En soit, ton aquarium est adapté à ce genre de petits poissons.
Il suffi tout simplement d'adapter ses plantes et poissons à une faible luminosité et courant.[...]Les aquariums Aquatlantis sont biens, mais malheureusement, pour une tranche spécifique de poissons et de plantes.
Ils sont faiblard pour pas mal de choses.

Lumière faible et filtre faible, c'est parfait pour les Gourami miel qui aiment l'eau assez stagnante et la faible luminosité.

Tout est une question, si tu veux des poissons adapté à l'aquarium, ou bien, changer un peu de matériel pour l'adapter à tes poissons.
Là, c'est toi qui voit. Les goûts et les couleurs, c'est chacun pour soi ##06

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums

23default Re: Lancement Aquarium 60 l le Mar 5 Jan 2016 - 19:05

lapsus

Membre : Accro
Membre : Accro
Salut.

Le sable et trop gros pour les Apisto.
Et le ph trop haut( pour beaucoup de poissons)

Moi je dit ok pour les endlers mais attention à la surpop.
Des RC pourquoi pas...

Ou un groupe de Galaxy ou les Brigittae...

24default Re: Lancement Aquarium 60 l le Mar 5 Jan 2016 - 20:17

diablo6731

@Horlack a écrit:
@diablo6731 a écrit:Tu écris toujours de très bon sujet ^^

Merci Wink

Mais tu sais, paradoxalement, avec le mini-tutoriel biobox, j'ai écrit :
@Horlack a écrit:Certains poissons demandent une eau très tamisée et à faible courant, comme des petits betta ou petit colisa, ou petit gourami. En soit, ton aquarium est adapté à ce genre de petits poissons.
Il suffi tout simplement d'adapter ses plantes et poissons à une faible luminosité et courant.[...]Les aquariums Aquatlantis sont biens, mais malheureusement, pour une tranche spécifique de poissons et de plantes.
Ils sont faiblard pour pas mal de choses.

Lumière faible et filtre faible, c'est parfait pour les Gourami miel qui aiment l'eau assez stagnante et la faible luminosité.

Tout est une question, si tu veux des poissons adapté à l'aquarium, ou bien, changer un peu de matériel pour l'adapter à tes poissons.
Là, c'est toi qui voit. Les goûts et les couleurs, c'est chacun pour soi  ##06

effectivement de se point vie les gouramis devienne intéressent . Si je partira sur sa il faudrait que je rajoute une plante flottant je pense, et partir sur 1 male 2 femelle si j'ai bien compris

Une autre espèce serait envisageable dans le bac si je part sur un trio gouramis ?

25default Re: Lancement Aquarium 60 l le Jeu 7 Jan 2016 - 14:04

diablo6731

Bon j'ai fais un peu le tour des animalerie de ma région est apres discution avec un vendeur qui avais l'air compétent voila les différent poisson qui me propose .

Gouramis miel en harem
ou
tateurndina ocellicauda en harem
ou
betta imbellis avec des endlers
ou
Banc rasboras galaxy + crevette
ou
killy+ je sais plus lol

et pour chaque proposition il me propose des escargot "nettoyeur " à mettre avec .

Déjà pour jugé la sérieux du magasin vous penssé quoi de ces associations ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant