Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nouveau de Loire-Atlantique (Betta Qdv) le Mar 29 Déc 2015 - 21:25

piemur

Membre : Régulier
Bonjour,

je suis nouveau ici et comme de nombreux fora je vais me présenter. Antoine, 31 ans de Loire-atlantique un peu au sud de Nantes et qui débute en aquariophilie après avoir eu longtemps le désir d'avoir son propre aquarium.

Depuis peu dans ma propre maison (2 ans), j'ai pu mettre un peu de coté pour commencer sans faire j'espère trop d'erreurs. J'ai bien lu de nombreux articles et lu ce que je pouvais afin de ne pas faire souffrir les occupants de mon bac.

Je vais être en déplacement régulièrement pour une durée de 3 à 4 jours c'est pour cela qu'un seul poisson me parait plus simple pour avoir un nettoyage de bac moins fréquent et pouvoir le nourrir avec un distributeur.

J'ai donc commencé avec un bac de 20 litres, son petit filtre pompe, un chauffage Tetra HT 50 à 26°c, un petit rocher, quelques graviers, une élodée et deux anubias nana. J'ai agencé le tout afin que le petit poisson n'ait pas de problème pour racler ou effilocher ses nageoires.

Trois semaines après j'ai acheté un Betta Splendens de couleur bleue foncée avec les nageoires du dessous rougeâtre. Je l'ai nommé fièrement Gandoulf le Bleu et j'espère prendre soin de lui correctement.

Il se porte bien et je lui ai adjoint 9 escargots natalensis pour ajouter un peu de gaieté au bac. Je taille les plantes régulièrement et je change l'équivalent d'une bouteille d'eau du robinet chaque semaine.

J'ai fais l'acquisition d'un bac Pacific de 100 litres avec un filtre à décantation et j'ai remplacé le chauffage d'origine chinois par un Eheim thermocontrol 100W et ajouté des nouilles céramiques avant la mousse bleue et la ouate du filtre. J'ai aussi remplacé le néon chinois par un tube led de 18W de 55cm.

J'ai ajouté 20 litres de substrat JBL Manado et 15 litres de gravier noir. Cela peut paraître beaucoup mais c'est pour limiter la hauteur d'eau dans le bac pour ne pas fatiguer Gandoulf. J'ai au maximum 28cm d'eau avec des plantes de surface et des plantes sur le fond ainsi que des cachettes.

J'ai donc planté :

Anubia 2
Pogostemon helferi 2
Micranthemum 2
Limnophila 2
Elodée 1
Salvinia natans 1
Eleocharis sp Mini 1

J'ai aussi mis dans l'eau trois demi-coques de coco propre que je recouvrerai après de mousses de java.

Voilà où j'en suis à présent et j'attends que le cycle de l'azote soit bien lancé avant de mettre Gandoulf et ses sbires escargots dans le plus grand bac.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et je souhaite une bonne soirée et d'excellentes fêtes de fin d'année.

Antoine.

Dernière édition par piemur le Mer 30 Déc 2015 - 21:46, édité 1 fois

2default Re: Nouveau de Loire-Atlantique (Betta Qdv) le Mar 29 Déc 2015 - 22:56

maumau44

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir et bienvenu Antoine !! Belle présentation !!

piemur

Enfin mon Betta a fait son premier nid de bulles ! Pile poil le 1er Janvier !

Un physe a fait son apparition dans le 100 litres aussi. Ça avance drôlement vite ces petites choses. J'ai bien observé dans mon épuisette pour vérifier que ce n'étais pas un limnée car le sens d'enroulement de la coquille est le bon.

Bonne année à tous Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]