Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default AIDE sauvetage labiosa le Mer 30 Déc 2015 - 11:44

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Alors voilà, j'ai libéré mon bac de quarantaine avant-hier et aujourd'hui je suis allée faire un tour à mon animalerie, pour voir au cas où... Finalement, je suis revenue avec un(e?) labiosa mourant (pour eux il était déjà mort - je l'ai eu gratuitement).
Il est arrivé vivant à la maison, baptisé Pamplemousse. D'après les vendeurs c'est des points blancs. Moi je le trouve gonflé aussi (mais pas d'écailles hérissées). Je l'ai mis en bac hôpital (80L en tout) (avec l'eau de mon bac de quarantaine où il y avait des labiosa - je dis ça pour les paramètres).
30 L d'eau
28°
3g de gros sel/litre
esha 2000 (dose doublée)+ esha exit
j'ai mis un bulleur, mais je l'ai mis dans le bac de decantation pour que ça ne fasse pas de remous. Faut le mettre directement dans le bac?
une feuille de catappa
pas de lumière
Je dois le nourrir? Ail au cas où c'est des vers??
Je suis preneuse de tous vos conseils.
Merci

2default Re: AIDE sauvetage labiosa le Mer 30 Déc 2015 - 12:04

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je viens de le libérer dans le bac. J'observe un comportement spécial: il se laisse chavirer d'un côté (toujours le même) puis a un sursaut et se redresse à la verticale.
C'est un symptome de quelque chose de précis? vessie natatoire?

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Finalement, je suis partie faire du shopping cet après-midi, il était couché sur le côté au fond et moi je tournais autour en me demandant si j'aurais la force de l'euthanasier.
Je viens de rentrer: il est vivant. Il est posé au fond (plus couché, mais toujours un peu de travers) et je viens de le voir nager pour monter à la surface et redescendre.
Je viens de faire les tests de l'ĥôpital (en gouttes): NO2 jbl: beige clair; par contre j'ai des NO3 (tetra): entre jaune et orange (soit <12,5mg). Est-ce qu'il vaut mieux que je fasse un premier changement de 50% ce soir (en remettant sel et esha correspondant)?
Je précise que je n'ai installé aucune filtration juste un bulleur, et je n'ai toujours pas nourri.
Merci

4default Re: AIDE sauvetage labiosa le Mer 30 Déc 2015 - 20:30

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,


Tu as une photo de l'animal ?
Laisse le à la diète mais prévois du congelé (artémias gros succès même sur les poisson qui ne connaissaient pas, les autres ont parfois un peu de mal à passer) pour le retaper.

Il te faudrait un gros antibactérien costaud style furanol ou temerol, toujours utiles mais uniquement en bac hôpital parce qu'ils détruisent les bonnes comme les mauvaises bacteries. La le sel et l'esha c'est un peu short je pense.

Pour le bulleur c'est pas indispensable pour un poisson à labyrinthe s'il arrive à atteindre la surface. Essaye de lui faire un "hamac" avec la cattapa pour qu'il puisse se placer sous la surface s'il veut. Laisse le dans le noir (juste lumière ambiante, dans un endroit calme)

5default Re: AIDE sauvetage labiosa le Mer 30 Déc 2015 - 20:57

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Super, merci!
Bon, le hamac, je vais essayer... ##06 Je ne sais pas encore comment je vais faire tenir la feuille, mais je réfléchis. Il y a juste une petite lampe allumée dans la pièce et deux côtés du bac sont recouverts d'une serviette. Quand j'allume le plafonnier, il essaye de nager et retombe assez 'lourdement' plusieurs fois avant de réussir à monter à la surface. Il finit par y arriver, mais j'ai peur que ça le fatigue.
J'ai des artémias dans mon congélateur. Par contre, pas de Témérol ni de furanol en réserve (du bactopur, mais je crois que c'est à peu près la même puissance que esha). J'essaierai d'en trouver demain.
J'essaierai de le prendre en photo à un moment où j'allume la lumière. Pas d'écailles hérissées, du tout. Peut-être une légère exophtalmie, mais j'ai vu des photos nettement plus affreuses sur internet. Mais toujours gonflé à mon avis (tout le corps, pas une balle de ping-pong au niveau de l'abdomen) et tout gris...
Merci!!

6default Re: AIDE sauvetage labiosa le Mer 30 Déc 2015 - 21:04

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Si c'est un gonflement général ça peut être un début d'hydropisie, le stade avant les écaille hérissées. On a deja eu des cas de guérisons même arrivé a la "pomme de pin" donc courage.

Tu peux par contre profiter des changement d'eau journaliers pour lui mettre une eau plus douce (couper à la mont roucous/eau osmosée)

7default Re: AIDE sauvetage labiosa le Mer 30 Déc 2015 - 21:47

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
D'accord! Demain j'irai acheter de l'eau osmosée. Le hamac c'est fait: avec deux ventouses et du fil. Je ne sais pas s'il va apprécier, mais ça lui fait une feuille de catappa en plus...

8default Re: AIDE sauvetage labiosa le Jeu 31 Déc 2015 - 8:47

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Il est toujours vivant, mais couché au fond du bac. Il respire, mais je ne le vois plus monter à la surface. J'ai réduit le volume de moitié (15L) pour qu'il puisse monter plus facilement aussi. C'est toujours la pénombre, mais je n'ai pas l'impression que les symptômes aient changé dans un sens ou dans l'autre.

9default Re: AIDE sauvetage labiosa le Jeu 31 Déc 2015 - 12:20

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Il est mort pendant que j'étais partie acheter des médicaments et de l'eau osmosée... ##09
J'ai pris du bactopur direct, j'ai lu que c'était la même molécule que le furanol. Au moins, j'en aurai en réserve.
Merci pour les conseils!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum