Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
avatar
Jess-i-ca
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : Lausanne (CH)
Emploi : multiples
Date d'inscription : 01/06/2012

Méthode walstad - lancement! Empty Méthode walstad - lancement!

Mer 30 Déc 2015 - 15:23
Par la force des choses je me suis lancée avec un nouveau substrat maison en suivant la méthode Walstad dans notre 180 litres mais j'ai des petites questions.

J'ai donc commencé par poser une fine couche de Volcano, puis j'ai mélangé une part de terreau avec une part de quarts polis et ajouté une demi part d'Aqualift. Donc 40%, 40% et 20% comme préconisé. J'en ai mis env. 2,5 cm et par dessus tout ça j'ai ajouté env. 2,5 cm de quarts.

Donc ça c'était cette nuit (et oui on pensait que le déménagement des poissons, l’enlèvement de tout notre ancien sol à base de manado et le nettoyage et recommencer l'aquarium avec nouveau sol ne prendrait que 2 heures...ahahah j'en ris encore).

Et maintenant je vois que durant cette courte nuit, notre ancistrus mâle s'est amusé à créer un trou pour nos khulis (à moins que ce soit la création des khulis) et du coup, tout les petits résidus de terre que j'avais passé un temps fou à ramasser à l'éprouvette lors de la replantation du bac sont remontés... Bon ben je recommence avec mon éprouvette ok mais la prochaine fois je fais quoi? Et surtout quels risques?

Je précise que ce n'est pas la première fois que je surprend notre ancistrus à s'amuser à faire la pelleteuse. Avec notre ancien sol à base de manado, un épais nuage brun foncé ce créait à chaque fois et je crois bien avoir eu quelques maladies et décès à la suite de ces remontées. Cela faisait 3 ans qu'on avait ce sol et depuis 2 semaines des algues se sont mises à pousser dans les gravier comme de l'herbe, envahissant toutes les feuilles de nos plantes. Donc hier on a acheté pour 100 frs ( env. 100 EUR ) de plantes et il est encore largement sous planté actuellement donc aujourd'hui on recommence... :##23:

A la fin de notre opération, l'eau était devenue trouble alors on s'est dit qu'un petit coup de filtration ne ferait pas de mal et surtout car nous n'avons pas encore assez de plantes. Était-ce une bonne idée?

J'avoue que je redoute également un pic de nitrites dans les jours à venir, comment le gérer? A l'époque j'avais fait tourner mon bac à vide (ou presque) en attendant la stabilisation de celui-ci mais là je ne pouvais pas laisser ma dizaine de cory, khulis, 2 ancistrus, 1 vieux pépère de poisson rouge de 12 ans, et quelques 4 rescapés de barbus et arlequins dans mes 2 petits bacs en attendant la stabilisation de leur bac.

Je me suis trompée de rubrique, j'aurai du poster dans "lancement de l'aquarium" les admin vous pouvez déplacer mon post svp.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum