Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Tout savoir sur les Bacs d'animaleries le Dim 3 Jan 2016 - 23:13

Horlack

Modérateur
Modérateur
J'en avais parlé un peu avec @geopanchax en privé, mais cela mérite d'être connu de tous.

Nous sommes tous à décrier les conditions de maintenance des poissons d'animaleries.
Les animaleries sont toutes pareilles : truffant, jardiland, villaverde, Leclerc, Bricomarché, etc

La réponse est plus simple qu'il n'y parait, puisqu'il n'existe en France, qu'une seule et rare société proposant des agencements d'animalerie, pour toutes les grandes enseignes : elle s'appelle : AQUAFEELING
Site internet => http://aquafeelingfrance.com/accueil/

http://aquafeelingfrance.com/galerie-photos/batteries-poissons-bettas-et-nano/

Cela explique pourquoi vous avez l'impression de voir les mêmes bacs, dans tous les magasins. Et pour cause, c'est le même fournisseur.
C'est du copier/coller de jardiland à villaverde.

Donc en fait, le problème n'est pas les animaleries, mais un sérieux manque de concurrence sur le marché des présentoirs animaliers en France.
Qu'un rare fournisseur, donc qu'une seule vision de la chose.

Je vous engage à télécharger le PDF de leurs produits-présentatoirs.
=> http://aquafeelingfrance.com/media_article/doc_32.pdf

En effet, il est digne d'enseignement technique pour ne pas faire d'erreur lors de ses achats.
Certains blocs sont sur le même circuit d'eau, tandis que d'autres ont chacun un circuit propre.
L'impact ?
Si vous voyez un poisson mort ou malade dans un bac, et si ce bloc est sur le même circuit, alors c'est l'intégralité des aquariums du bloc qui est contaminé ! Ce qui est le cas des présentoirs à betta, par exemple.

En potassant un peu leurs produits, cela vous permettra d'identifier le type de présentation, et ainsi de faire des achats un peu plus malin, et d'éviter de ramener des poissons malades chez vous.
Quand vous faites un achat, ne vous focalisez pas que sur l'aquarium qui possède le poisson que vous souhaitez. C'est une grosse erreur.
Regardez attentivement l'intégralité des aquariums du bloc pour voir si tous les poissons sont en bonnes santés. C'est peut-être l'aquarium avec un poisson que vous n'aimez pas, qui vous renseignera de sur la santé d'aquarium, 2 cran plus haut.

Tout comme, regardez attentivement les types de poissons dans les bacs, car AQUAFEELING propose des solutions d'interconnexions. Donc vous pouvez avoir 2 blocs sur le même circuit. C'est assez facile à devenez, car par exemple si vous voyez des poissons de types Néons sur plusieurs blocs, alors il y a de bonnes chances que tous soient sur la même connexion.

Tout comme, ce PDF insiste très lourdement, que les betta sont rentables et font du chiffre d'affaires. En gros, ils utilisent des arguments commerciaux (ou visuel), pour que les animaleries achètent leur type de présentoirs, plutôt 2 fois qu'une. Et bien entendu....1 à 3L par betta, entassé.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

2default Re: Tout savoir sur les Bacs d'animaleries le Dim 3 Jan 2016 - 23:28

maxmanta

Membre : Accro
merci pour cette info après tout dépend du soin apporté par le commerçant, en effet certaines boutiques sont à éviter à partir du moment où vous voyez 1 poisson mort dans un bac ça peut arriver mais 1 tous les 3 bacs fuyez !
j'ai fait une fois la remarque dans un magasin car il y avait un cadavre déjà décomposé collé sur la crépine, la vendeuse m'a dit "ahh il a dû se faire aspirer et se coincer une nageoire et mourrir de fatigue"
j'ai eu 4 aquarium et jamais un poisson ne se laisse aspirer lol
quand vous avez un bon magasin avec un bon vendeur qui en général est toujours le même (évitez les magasins qui emploient que des intérims) gardez le !

3default Re: Tout savoir sur les Bacs d'animaleries le Dim 3 Jan 2016 - 23:35

lukab

Membre : Régulier
L'entreprise aquafeeling doit très certainement parler avec les animaleries pour savoir quels types de batteries ils souhaiteraient avoir...(fabriquer des batteries que les animaleries ne voudraient pas mais quelles achèteraient par dépit j'ai dû mal à le croire) donc ce n'est pas forcément une question de concurrence et que cette entreprise est mauvaise. Elle donne juste ce que veux les animaleries. C'est à dire des batteries ultra simple, peu couteuses, qui peuvent être utilisé par n'importe quel employé quelque soit sa formation. 
De plus je ne suis pas gérant d'entreprise mais on peut comprendre que les batteries soient identiques dans tous les botanics... (plus simple à gérer,  moins d'argent à dépenser car moins de modèle=moins cher).
Bref finalement le problème c'est l'argent. 
Je ne suis pas sur que beaucoup de monde soit prêt à payer un poisson plus cher pour qu'il soit dans de bonnes conditions dans le bac de vente (employé qualifié,  eau adaptée, taille du bac convenable...).
Car si aquafeeling écoute les besoins des animaleries. Les animaleries écoutent les besoins des clients .... et leurs conclusions ( le moins cher possible au détriment des poissons) ne sont pas si déconnectées de la réalité. 
En gros le problème c'est pas, selon moi,  aquafeeling et les animaleries mais les consommateurs et leurs façon de consommer.

maxmanta

non pour moi peu importe le type de batterie c'est l'entretien qu'en fait l'animalerie et la façon dont les poissons sont traités
j'ai parlé avec un grossiste en poisson rouge il m'a dit que les animaleries ne respectent généralement pas la mise en quarantaine et rajoutent des poissons reçus dans des bacs déjà remplis

5default Re: Tout savoir sur les Bacs d'animaleries le Lun 4 Jan 2016 - 20:15

Enguet

Modérateur
Modérateur
Sujet très intéressant, merci Horlack pour ce partage, je savais que les batteries tournaient sur des circuits communs mais j'ignorais qu'il n'existait qu'un fournisseur de batteries d'aquariums.

6default Re: Tout savoir sur les Bacs d'animaleries le Lun 4 Jan 2016 - 20:28

flobama

@lukab a écrit:
Car si aquafeeling écoute les besoins des animaleries. Les animaleries écoutent les besoins des clients .... et leurs conclusions ( le moins cher possible au détriment des poissons) ne sont pas si déconnectées de la réalité. 
En gros le problème c'est pas, selon moi,  aquafeeling et les animaleries mais les consommateurs et leurs façon de consommer.

Je pense que lukab à mis le doigt dessus. Il y à quelques années, une loi a été votée pour augmenter le prix des petits rongeurs vendus en animalerie (souris, hamster...). Même si les augmentations de prix ont été faible le problème à quand même été soulevé : pourquoi dépenser 100 euros pour soigner un animal qui en coute 10.

Le problème est identique, voire pire avec les poissons, d'autant qu'un matériel adapté coute cher pour un poisson payé moins de 5 euros.

Pour en revenir au sujet tant que les gens seront près à acheter un nouveau poisson tous les 3 mois, les animaleries ne changeront rien et encore moins leurs aqua.

Pour moi il existe deux solutions :
- sensibiliser les gens
- ne pas vendre des aimaux (crevettes, betta, souris, cobayes...) à moins de 20 ou 30 euros.

7default Re: Tout savoir sur les Bacs d'animaleries le Mar 5 Jan 2016 - 20:02

Enguet

Modérateur
Modérateur
Je vais complètement de l'avis de flobama, ça va peut-être choquer mais je trouve que l'aquariophilie d'eau douce est trop abordable, regardez en eau de mer on voit mois de gens faire du grand n'importe quoi comme en eau douce vu les sommes en jeu.

8default Re: Tout savoir sur les Bacs d'animaleries le Mar 5 Jan 2016 - 22:06

lukab

@Enguet a écrit:Je vais complètement de l'avis de flobama, ça va peut-être choquer mais je trouve que l'aquariophilie d'eau douce est trop abordable, regardez en eau de mer on voit mois de gens faire du grand n'importe quoi comme en eau douce vu les sommes en jeu.

Tu as raison mais il faut aussi dire que la plupart des personnes se mettant à l'aquariophilie marine ont eu des bacs d'eau douce avant et ont donc une certaine expérience de la chimie de l'eau.
Et puis le marin ça prend du temps donc les personnes ne voulant pas s'embêter mais voulant un bac à la maison vont plus se tourner vers l'eau douce.

9default Re: Tout savoir sur les Bacs d'animaleries le Mar 5 Jan 2016 - 23:45

Horlack

Modérateur
Modérateur
Augmenter les prix ne fait que décaler le problème sur un autre : la cause animalière, en encore plus atroce. (si si)
Vous leur donner des munitions pour interdire l'aquariophilie et la vente de poissons.

Disons fictivement, un exemple emblématique que vous connaissez très bien : le poisson rouge.
Les poissons rouges sont élevés dans des énormes bassin extérieur et pondent comme ils veulent
Or un poisson-rouge pond entre 100 et parfois quelques milliers d’œufs !

Maintenant, disons fictivement que vous passez le prix du poisson rouge de 2 Euros à 60 Euros, avec vos dires.
Que va t il se passer ?
Les ventes vont chuter. Ça c'est sur.

Donc sur le milliers de poisson rouge qui étaient avant vendu, vous n'en vendrez, disons fictivement, que 100
Et les >900 autres, vous en faites quoi ?
SVP, ne me sortez pas l'ânerie de tuer les >900 œufs du trop-plein. Vous croyez franchement que les piscicultures ont que cela à foutre d'envoyer des plongeurs dans leur immense bassin extérieur pour détruire les œufs avec une visibilité de 10 cm ?

Vous ne pouvez catégoriquement pas contrôler le nombre d’œufs que vous pondra un poisson-rouge. Ça va de 100 à 3000. Voir au delà dans les cas exceptionnels.
Ou alors, il va falloir inventer 2 nouveaux métiers : Obstétrique du poisson-rouge, et Gynécologie du poisson-rouge ; pour contrôler le nombre d’œufs par rapport à la demande du marché. Cela en devient absurde.

Comment voulez vous commander à un poisson de pondre exactement, ce qu'il faut par rapport au besoin du marché ? Impossible.
Du coup, l'eleveur devra tuer les >900 exemplaires non-vendu.

Et en final, vous aurez de belles vidéos de l'association PETA et autres causes animalières sur des milliers de poissons tués vivant à la broyeuse. Ce qu'ils vont qualifier d'atrocités, et feront une belle campagne de lobbying pour cela.

Déjà que l'association PETA est la plus virulente de toute, et veut interdire tout bonnement l'aquariophilie en Europe, vous voulez vraiment leur donner des munitions pour nous atomiser ?
http://www.fedeaqua.org/la-ffa-reagit/814-offensive-contre-l-aquariophilie
Mais êtes vous, fou ?
Je vous signale que voici quelques mois, ils ont été à 2 doigts de réussir auprès de nos eurodéputés !!!
http://www.peta.de/fische-in-aquarien-nein-danke
Encore heureux que des contre-lobbistes des éleveurs, pisciculteurs et grossistes ont fait un boulot du tonnerre, sinon, l'aquariophile était quasiment mort en Europe depuis 8 mois. Même si je n'aime pas particulièrement les méthodes de centrales d’élevage de poissons, je ne peux que constater qu'ils ont nous sauver de la catastrophe européenne par leur pouvoir financier.

Vous pouvez dire ce que vous voulez qu'il existe des méthodes propres pour tuer, mais vous avez compter le temps qu'il faut pour tuer les poissons 1 par 1 ? Soyons raisonnable, c'est carrément inviandable au niveau du temps. C'est un emploi à temps plein.

Déjà que vous avez flinguer les ventes du pisciculteur en augmentant artificiellement les prix, alors il se retrouve dans une situation financière encore moins bonne et vous le contraignez à embaucher de multiples nouveaux emplois !  ##10
- Plongeurs
- Obstétriciens du poisson
- Gynécologues du poisson
- Tueurs de poisson pour les invendus ou trop-pleins
- ....et surement bien d'autres corps de métier pour contrôler la reproduction en fonction du marché
Sans compter le surcout pharamineux d'investissement de nouveaux matériels aux filières que va imposer tous ces nouveaux corps de métier, par la simple hausse des prix des poissons pour mieux être en adéquation reproduction-marché-demande.
Vous voulez tuer définitivement notre passion en étranglant financièrement la filière aquariophile ?

C'est bien là tout le problème : face à des poissons qui pondent comme des lapins à un rythme incontrôlable, vous n'avez pas d'autres choix, que de tuer massivement de façon industriel (et salement malheureusement). Ce procédé existe déjà de nos jours pour en faire des farines animales. Oui, c'est la face noire de l'aquariophilie qui existe déjà. Il faut composer avec cela, même si c'est déplaisant. Ou alors, vous arrêtez l'aquariophilie pour être en phase avec vos principes.

Méfiez-vous à vouloir mettre des prix plus haut. Vous n'avez pas l'air de comprendre l'impact économique, ni même les atrocités qui augmenteront car iront forcément de pair avec des poissons invendus, prolifiques et incontrôlables. Tout a un effet de vase communiquant. Vous donnerez le bâton pour vous faire battre. Vous donnez toute latitude à PETA pour interdire les poissons en Europe. Cela fait déjà 4 ans que PETA fait du lobby pur-et-dur auprès de nos Eurodéputés sur ce point. Pour le moment, il y a des contre-lobbies qui contrecarrent ou contiennent PETA.

Vaut mieux 1 poisson mort par un aquariophile, car il se sera fait avoir sur le bas coût et car c'est moins choquant.
On râlera sur notre forum pour le principe en espérant que la personne offre une meilleure maintenance chez soi la prochaine fois.

Que de voir une vidéo de milliers de poissons vivant passés à la broyeuse, qui sera extrêmement choquante.
Et de vous voir tous râler que notre passion est mise en danger critique de disparition

PETA n'hésitera pas une seule seconde à faire une vidéo cachée, et nous atomiser la gueule auprès de nos élus.

Il suffira d'une seule vidéo publique (pris en caché) de milliers de PR vivants passés à la déchiqueteuses car les prix seront trop haut et à cause d'invendus, pour atomiser l'aquariophilie en Europe. Ils n'attendent que cela.
Vous savez tous aussi bien que moi, que les Eurodéputés marchent à l'émotion. C'est systématique !!!
Que cela soit charlie hebdo, les attentats de fin d'année, , la mort du migrant petit Aylan ou la crise migratoire. Et encore bien d'autres.
A chaque fois des lois ou textes législatifs renforcés ont été pondu en ces périodes.

PETA s'est attaqué d'abord à l'interdiction de l'aquariophilie en Allemagne, car en Europe, c'est la France et l'Allemagne qui sont le moteur de l'Europe. Si une chose passe dans l'un de ces 2 pays principaux, alors, il y a beaucoup de chances que la même chose soit proposé au niveau Européen et accepté. Beaucoup de lois Européennes, ont été votées, grâce au tremplin d'une loi Française ou Allemande, avant. (généralisation au niveau Europe).
Oui en tant que Français ou Allemand, vous avez un devoir absolu, plutôt 100 fois qu'une, de bien peser ce que vous voulez. Car nos prises de décisions ont bien souvent un impact Européen, voir mondiale. Vous avez une responsabilité écrasante vis à vis d'autres peuple européen.
PS : la diplomatie française est l'une des meilleures et plus puissantes du monde, je vous signale.

Par pitié, arrêtez de penser avec vos émotions, mais pensez avec votre tête.
Vous n'avez pas l'air de saisir ce qui nous pend au nez depuis 4 ans en Europe, avec PETA.
Ne leur donnez pas la moindre occasion de saisir une opportunité encore plus grave, car vous aurez mal jugé tous les tenants et aboutissant de la filière aquariophile.

Le seul fait que PETA ait failli réussir à interdire l'aquariophilie en Europe, est un signal d'alarme fort et rouge cramoisi. Vous nous été à 2 doigts de la catastrophe. Dans ce genre de guerre totale, il n'y a pas de 3ème camp ni de 3ème voie. C'est soit, vous donner des munitions par des idées inadaptées à PETA, ce qui fait de vous un ennemi de l'aquariophilie, soit vous acceptez que quelques poissons prolifiques soient mal maintenus et à moindre coût même si c'est déplaisant, pour que notre passion perdure

================
PETA
================

Votre ennemi, ce ne sont pas les animaleries ni même les filières qui en découlent.
Ce sont vos précieux alliés.

Votre ennemi aboslu, c'est PETA.

PETA a un énorme pouvoir en Europe avec une influence de plus en plus grande.

Ce sont déjà en parti eux, qui ont fait interdire certains animaux dans les cirques
Ce sont déjà en parti eux, qui ont fait interdire l'intégralité des escargot pomacea, soit les 27....alors que seulement 3 n'étaient maintenu dans les aquariums en Europe. Balèze....
Ce sont déjà en parti eux, qui ont fait augmenter les prix des rongeurs en Hollande
Ce sont déjà en parti eux, qui ont fait interdire en Allemagne certains mini-aquarium en animalerie (style betta)
Ce sont eux, qui ont failli faire interdire l'aquariophilie sur toute l'Europe en commençant par l'Allemagne.

A chaque jalon, ils posent le suivant pour arriver à leur but final.
Il faut bien comprendre leur mentalité si on veut cerner leur but final.

Ils ont une ligne pure-et-dure qu'aucun animal ne doit être possédé par un humain. Tous les animaux doivent être en liberté.

Cette mentalité exécrable est digne de Nazi-animalier. Ils font comme Hitler : à chaque jalon, ils posent le suivant pour arriver à leur but final.
Dont le but ultime de leur ligne pure-et-dure, est cela :
http://www.petatueanimaux.fr/

Oui, vous pouvez relire cette url plutôt 2 fois qu'une. Soit le couvert hypocrite d'un discours de bien-être animal pour vous retirer votre animal, ils font des atrocités encore pire. (Pas si différent que cela avec Daesh avec leur bien-être spirituel du Coran, non plus) Comme leur ligne pure-et-dure est que les animaux ne doivent jamais être possédé par un humain (inclus les poissons), ils mettent en place des programmes massifs d'euthanasie pour tuer les animaux, afin de ne jamais les remettre dans le commerce ni dans les mains d'un humain.

En soit, ils ont exactement la même stratégie lancinante et hypocrites des Nazi. Par des beaux discours de façade du bien-être (1925-1934), nous savons tous comment cela à fini (1944-1945) avec les Camps.

Ne vous y trompez pas. Vous avez en face, en Europe, un bon gros et puissant Nazi de la cause animalière en Europe qui a un poids monumental et qui fait passer loi sur loi en Europe, par du lobbying brutal et des vidéos détournées. Chaque munitions que vous leur donner, vous desservez leur cause de Nazi-animalier

L'aquariophilie a failli être interdit à cause d'eux. Ce signal fort, ne devrais pas vous faire tergiverser sur qui est votre véritable ennemi.
Votre allier du moment, ce sont les animaleries et leurs filières
Votre ennemi absolu : PETA

Arrêtez d'être dans votre petite vision étriquée de votre maison et petite animalerie du coin. Vous êtes très réducteur, en comparaison de l'énorme menace qui pèse sur nous au niveau Européen par PETA.
Nous avons failli disparaitre voici quelques mois, je vous rappelle.
Ce sont les lobbying des filières animalières, qui nous ont sauver du brasier qui couvait sous notre petit cul d'aquariophile.
....même s'ils ont des méthodes de maintenance et commerciale parfois déplaisante...vous pouvez leur dire un Grand Merci.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

10default Re: Tout savoir sur les Bacs d'animaleries le Mer 6 Jan 2016 - 15:48

lukab

@Horlack a écrit:

Arrêtez d'être dans votre petite vision étriquée de votre maison et petite animalerie du coin. Vous êtes très réducteur, en comparaison de l'énorme menace qui pèse sur nous au niveau Européen par PETA.
Nous avons failli disparaitre voici quelques mois, je vous rappelle.
Ce sont les lobbying des filières animalières, qui nous ont sauver du brasier qui couvait sous notre petit cul d'aquariophile.

....même s'ils ont des méthodes de maintenance et commerciale parfois déplaisante...vous pouvez leur dire un Grand Merci.

Je sais pas ce qu'on a dit/ fait pour avoir une réponse aussi violente.
En tout cas merci Horlack de nous montrer l’ampleur de la gravité. Car il est vrai que nous ne voyons que le bout de notre nez. Il n'y a que vous qui allez au bout des choses..

Pourquoi avoir de tels discours moralisateurs sur des choses qu'on a mm pas dîtes (tuer des poissons)?
Je sais pas ce que vous essayez de faire passer à travers votre message et ce que vous avez à y gagner mais je ne ss pas sûr que ce soit le rôle d'un conseiller de forum.
Bien dommage de lancer un sujet, attendre 3/4j pour répondre un pavé comme s'il s'agissait d'une réponse à un message précédent dans la seule optique de faire passer son message.
Votre réponse, est ce que vous l'aviez préparé avant de lancer le sujet (qui est finalement juste un prétexte)?

Discours moralisateur, tape à l’œil, mal introduit, compassé qui sur moi n'a malheureusement? pas l'effet escompté.

Et franchement les comparaisons... Exagération maximum et déplacée.

11default Re: Tout savoir sur les Bacs d'animaleries le Sam 9 Jan 2016 - 22:41

Sylwingeï

Autant Horlack j'aime tes interventions mais clairement la je n'approuve pas ton pavé.

Et augmenter le prix des poissons ne dissuaderas pas grand monde hormis faire pareil que chez les ricains et aquamen. Les chiens ont beau coûter parfois 1000€ cela n'empêche pas les armadas qui finissent à la SPA. (SISI!) Donc bon c'est un peu le camembert qui dit au Roquefort qu'il pue alors que lui pue tout autant.

Ce sont déjà en parti eux, qui ont fait interdire certains animaux dans les cirques
Ce sont déjà en parti eux, qui ont fait interdire l'intégralité des escargot pomacea, soit les 27....alors que seulement 3 n'étaient maintenu dans les aquariums en Europe. Balèze....
Ce sont déjà en parti eux, qui ont fait augmenter les prix des rongeurs en Hollande
Ce sont déjà en parti eux, qui ont fait interdire en Allemagne certains mini-aquarium en animalerie (style betta)
Ce sont eux, qui ont failli faire interdire l'aquariophilie sur toute l'Europe en commençant par l'Allemagne.
Je ne soutien pas PETA en raison de leurs action parfois surdimensionnées et/Ou agressives. Néanmoins certaines choses ne me choque absolument pas. En premier lieu des tigres/lion etc maintenus dans des excusez moi du terme un bac à "censuré" de 4m² (et encore) pendant toute leur vie. 

Voir les félins disparaître des cirques (et tout les autres animaux sauvages) je n'y serai pas opposé je préfère les voirs dans les zoo ou au moins leurs conditions sont en général (pas tout les zoo donc je l'admet) bien plus dignes. Surtout qu'hormis s'en servir de bête de somme les cirques se foutent pas mal des protections.

Pareil pour les "mini aquariums" voir disparaître boules à PR et autre saletés de moins de 10L on est les premiers à le demander. Je suis fort étonné d'ailleurs que toi qui aime tant les poissons que la disparition de ces aquariums te dérange.

Puisque l'on parle du broyage animal faut aussi savoir ce que le "client" veux.

On hurle au gâchis des grandes surfaces et compagnie mais ça c'est les clients qui l'on fixé en bonne partie, pas les industriels.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]