Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
CoNiWi
CoNiWi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Oise
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/12/2015

Crevette sensible aux nitrites ou pas ? Empty Crevette sensible aux nitrites ou pas ?

Lun 4 Jan 2016 - 22:26
Bonsoir,

je me pose juste une question surement bête pour certains. :##21:

Est-ce que les crevettes sont sensibles aux nitrites ? Si oui plus que les poissons ou pas ? :##19:

Car j'entend surtout que les crevettes ne supportent pas les taux de nitrates trop élevés mais je n'ai jamais entendu parler des crevettes par rapport aux nitrites.

Merci d'avance
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Crevette sensible aux nitrites ou pas ? Empty Re: Crevette sensible aux nitrites ou pas ?

Lun 4 Jan 2016 - 22:34
Bonjour,

Les nitrites sont du poison

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrite
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

Crevette sensible aux nitrites ou pas ? Empty Re: Crevette sensible aux nitrites ou pas ?

Lun 4 Jan 2016 - 22:54
Pour les crevettes c'est pas si simple, les nitrites sont toxiques car ils bloquent la fixation d'oxygène sur l'hémoglobine. Or, les crevettes n'ont pas d'hémoglobine, dans ce cas comment les nitrites pourraient être toxiques pour elles... Faut pas se fier uniquement aux idées préconçues.

Certes à haute dose cela peut rester toxique mais on atteint rarement 40 ou 50 mg/L dans un bac.. Et de "faible" concentration elles les supportent nettement mieux que les poissons.
Effectivement elles craignent plutôt de forte concentration en nitrates et/ou phosphates.

Le seul vrai problème des nitrites, et notamment d'un pic c'est qu'ils seront transformé en nitrates rapidement provoquant un pic de nitrates qui devra pouvoir être éliminer rapidement.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Crevette sensible aux nitrites ou pas ? Empty Re: Crevette sensible aux nitrites ou pas ?

Mar 5 Jan 2016 - 8:44
En théorie, d'après ce que j'ai pu comprendre, tu pourrais mettre tes crevettes dans le bac après la mise en eau, en effectuant des gros changement d'eau lors des pics de nitrites, mais surtout de nitrates.

Je ne m'y risquerais pas personnellement. Micro-faune et micro-flore n'étant pas établies, je pense que leur taux de survie serait très faible.
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Crevette sensible aux nitrites ou pas ? Empty Re: Crevette sensible aux nitrites ou pas ?

Mar 5 Jan 2016 - 21:21
Bonjour,

J'aime bien les réponses : p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non...:##06:

Les nitrites sont du poison.

C'est pas parce que l'humain peut survivre à sa pollution, que l'on doit se mettre le nez dans les pots d’échappement... Après chacun fait ce qu'il peut.
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

Crevette sensible aux nitrites ou pas ? Empty Re: Crevette sensible aux nitrites ou pas ?

Mar 5 Jan 2016 - 22:00
Les réponses ne sont pas "peut être bien que oui peut être bien que non". Simplement que les nitrites eux même ne sont pas toxiques pour les crevette, ils le sont de façons indirect via la production rapide de nitrates lorsqu'ils sont dégradés.

Un poison certes, mais si la molécule cible du poison n'est pas présente chez l'organisme en question le poison n'a pas d'effet. On dit, à juste titre, que les nitrites sont un poison, car ils le sont pour une grande majorité d'espèces maintenue en aquarium. Mais la majorité ne veut pas dire la totalité.

Après la toxicité à haute dose n'a rien à voir, on peut très bien la comparer à celle de l'oxygène qui, techniquement parlant, est toxique pour tous les organismes, c'est d'ailleurs ce qui nous fait vieillir et mourir (d'où l'attrait des anti-oxydant). Peut on pour autant dire que l'oxygène est un poison ?

Faut-il pour autant ne pas attendre la mise en place du cycle ? Non car il est toujours mieux d'introduire des individus dans un milieu stable.

Mais il ne faut pas se borner aux vieille habitude surtout quand on a la preuve qu'elles sont erronées comme dans le cas présent. La connaissance scientifique évolue quotidiennement et une idée, même approuvée mille fois il y a quelques années, peut très bien être réfuté de façon parfaitement justifié aujourd'hui.

Bref je ne vais pas plus m'étendre sur le sujet, la réponse à la question de base a été apportée, l'auteur du sujet se fera son avis au vu de nos arguments pour et contre.

Bonne soirée
CoNiWi
CoNiWi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Oise
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/12/2015

Crevette sensible aux nitrites ou pas ? Empty Re: Crevette sensible aux nitrites ou pas ?

Mar 5 Jan 2016 - 22:35
Merci pour vos réponses.
Je ne vais donc pas prendre le risque de les introduire des la mise en eau du bac Smile
Contenu sponsorisé

Crevette sensible aux nitrites ou pas ? Empty Re: Crevette sensible aux nitrites ou pas ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum