Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
provenza24
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Nice
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 06/01/2016

rampe - Rampe LED pour aquarium de 100L Empty Rampe LED pour aquarium de 100L

Mer 6 Jan 2016 - 15:37
Bonjour à tous,

j'ai récupéré il y a quelques temps maintenant un vieil aquarium semi-cylindrique, d'environ 100L (j'avais calculé je tombais sur 96 Litres bruts je crois), équipé de base d'un Néon T8 18W de 59cm sous capot

Comme je débutais en aquario, je ne connaissais rien à l'éclairage, et du coup, j'ai connu un échec avec les premières plantes que m'avaient conseillées à l'époque les vendeurs (des vallisneria dont les feuilles se décompaisaient et pourrissaient, cabomba caroliniana et autres qu'ils m'ont vendues...)

J'avais donc ajouté un néon LED de 9W en supplément, qui m'a permis combiné au T8 18W de base de faire 'pousser' quelques plantes faciles comme la ludwigia repens, et stagner d'autres sans qu'elles pourrissent ...


Mais depuis quelques temps, je vois que des rampes LED fleurissent de tous les côtés, et qu'il est possible de les poser en remplacement d'un néon classique T5/T8

Voici un exemple de rampe qui pourrait remplacer mon néon :
http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2040-aquatlantis-rampe-led-easyled-6800k-590mm-5607329097473.html
j'ai vu que cette rampe fournissait environ 2500 lumens, ça fait du 25 lumens/L environ

La question que je me pose, c'est est-ce que si je change mon T8 18W pour cette rampe, je vais avoir un éclairage suffisant pour faire pousser correctement des plantes simples ou est-ce que je vais être encore fortement limité ?

je suis aussi un peu perdu au niveau des dfférentes lampes proposées, marques ...

merci d'avance pour votre aide !
Dark Moule
Dark Moule
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation : Yvelines
Emploi : Président de la République des Météors
Date d'inscription : 06/09/2009

rampe - Rampe LED pour aquarium de 100L Empty Re: Rampe LED pour aquarium de 100L

Mer 6 Jan 2016 - 19:59
J'ai cette rampe led sur mon 125 litres Rampe Led et franchement je ne regrette vraiment pas ...

niveau caracteristique je pense que c'est pas mal aussi ...
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

rampe - Rampe LED pour aquarium de 100L Empty Re: Rampe LED pour aquarium de 100L

Mer 6 Jan 2016 - 23:12
Bonsoir,

Regarde ici sur le site de Tropica.
Ils ont classés les plantes en 3 catégories et ont définit une plage en lumen pour chaque catégorie.

Tu peux ensuite consulter la liste des plantes sur le site de Tropica pour voir à quelle catégorie appartiennent les plantes que tu veux mettre dans ton aquarium.
avatar
provenza24
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Nice
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 06/01/2016

rampe - Rampe LED pour aquarium de 100L Empty Re: Rampe LED pour aquarium de 100L

Jeu 7 Jan 2016 - 9:56
superloupiot a écrit:Bonsoir,

Regarde ici sur le site de Tropica.
Ils ont classés les plantes en 3 catégories et ont définit une plage en lumen pour chaque catégorie.

Tu peux ensuite consulter la liste des plantes sur le site de Tropica pour voir à quelle catégorie appartiennent les plantes que tu veux mettre dans ton aquarium.
justement, j'ai mis 4 plantes très peu demandeuse en éclairage il y a 15 jours dans le bac :

- Anubia sur Racine, qui ne pose pas de problème
- 3 Ludwiga Rupens, 1 a pris au moins 10cm en 2 semaines, les autres 4-5 cm au moins
- 1 Hygophila Polysperma qui n'a pas bougé
- quelques plans de Cabomba Carolina qui n'ont presque pas bougé

Je mets le fait que l'hygrophila et la cabomba stagnent sur le compte de leur récente implantation en bac, mais je pense qu'il manque quand même de la lumière car ce sont des plantes faciles apparemment
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

rampe - Rampe LED pour aquarium de 100L Empty Re: Rampe LED pour aquarium de 100L

Jeu 7 Jan 2016 - 13:09
Difficile de se prononcer.
Normalement, 15 jours, c'est suffisant pour que les plantes se mettent à pousser.

Si on résonne uniquement en terme de puissance d'éclairage, tu as aujourd'hui 18 + 9 = 27W.
Tu as un volume brut de 96 litres et probablement un volume net de maximum 80% du brut = 96 * 0.8 = 76.8 litres.

Cela donne donc 27/76.8 = 0.35 W/l.

De plus, on n'a pas tenu compte du fait que 9W de LED correspond probablement à plus de Watt si reporté en tube néon.
Si tu connais les lumens de ton tube néon et de ta rampe LED, tu pourrais avoir le nombre de lumen par litre actuel et ainsi le comparer au nombre de lumen de la rampe easyled que tu penses peut-être acheter.

Maintenant, si le Néon ne se trouve pas sous une surface réfléchissante (blanche, réflecteur), il n'émet pas toute sa puissance lumineuse dans l'aquarium.

D'autre part, le positionnement des plantes est également important. Il est probable que le centre de ton aquarium soit plus éclairé que les côtés. Il vaut donc mieux rapprocher les anubias des bords ou coins et rapprocher les autres plantes du centre.

D'après Tropica, la Cabomba demande 0.5W/l. Tu n'as pas l'air d'avoir assez de lumière pour cette plante et donc la position dans l'aquarium peut être importante.

Hygrophila polysperma semble nécessiter moins de lumière que la cabomba mais ou est-elle placée dans l'aquarium?

Ludwigia repens 'Rubin' demande plus de lumière. Y aurait-il une plante plus éclairée que les deux autres?

En théorie, ton éclairage actuel semble un peu juste et donc, si tu veux faire pousser des plantes, l'augmenter n'est pas une mauvaise idée.
avatar
provenza24
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Nice
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 06/01/2016

rampe - Rampe LED pour aquarium de 100L Empty Re: Rampe LED pour aquarium de 100L

Jeu 7 Jan 2016 - 14:54
superloupiot a écrit:Difficile de se prononcer.
Normalement, 15 jours, c'est suffisant pour que les plantes se mettent à pousser.

Si on résonne uniquement en terme de puissance d'éclairage, tu as aujourd'hui 18 + 9 = 27W.
Tu as un volume brut de 96 litres et probablement un volume net de maximum 80% du brut = 96 * 0.8 = 76.8 litres.

Cela donne donc 27/76.8 = 0.35 W/l.

De plus, on n'a pas tenu compte du fait que 9W de LED correspond probablement à plus de Watt si reporté en tube néon.
Si tu connais les lumens de ton tube néon et de ta rampe LED, tu pourrais avoir le nombre de lumen par litre actuel et ainsi le comparer au nombre de lumen de la rampe easyled que tu penses peut-être acheter.

Maintenant, si le Néon ne se trouve pas sous une surface réfléchissante (blanche, réflecteur), il n'émet pas toute sa puissance lumineuse dans l'aquarium.

D'autre part, le positionnement des plantes est également important. Il est probable que le centre de ton aquarium soit plus éclairé que les côtés. Il vaut donc mieux rapprocher les anubias des bords ou coins et rapprocher les autres plantes du centre.

D'après Tropica, la Cabomba demande 0.5W/l. Tu n'as pas l'air d'avoir assez de lumière pour cette plante et donc la position dans l'aquarium peut être importante.

Hygrophila polysperma semble nécessiter moins de lumière que la cabomba mais ou est-elle placée dans l'aquarium?

Ludwigia repens 'Rubin' demande plus de lumière. Y aurait-il une plante plus éclairée que les deux autres?

En théorie, ton éclairage actuel semble un peu juste et donc, si tu veux faire pousser des plantes, l'augmenter n'est pas une mauvaise idée.
Salut,

merci pour ta réponse !

tu as sans doute raison, j'ai mis les Ludwiga directement sous la lumière directe des 2 néons, au centre de l'aquarium
l'anubia est sur un côté plus sombre de l'aquarium
mais du coup j'ai dû disposer le reste des plantes dans le fond de l'aquarium, qui est un peu moins éclairé c'est sûr

j'ai fait un petit calcul déjà, actuellement j'ai donc un néon avec réflecteur de 18W qui procure 1200 lumens, et le néon de 9W je ne sais pas combien

j'ai vu que la rampe LED que je veux acheter procurait 2466 lumens à elle seule, elle remplacerait le néon de 18W, ça veut dire que je doublerais voir plus l'éclairage puisque avec mon néon de 18W je vois très bien que j'ai des perditions sur les 1200 lumens annoncés
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

rampe - Rampe LED pour aquarium de 100L Empty Re: Rampe LED pour aquarium de 100L

Jeu 7 Jan 2016 - 20:32
Il est vrai que tu peux augmenter ton éclairage, mais sache que cela aura une incidence sur le pH de ton eau.
Sous un éclairage plus puissant, le pH de ton eau va monter.

Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir des plantes qui prennent 1cm par jour.
Si la plante ne dépérit pas, il n'y a pas non plus péril en la demeure.

A toi de bien définir tes objectifs!
avatar
provenza24
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Nice
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 06/01/2016

rampe - Rampe LED pour aquarium de 100L Empty Re: Rampe LED pour aquarium de 100L

Mar 12 Jan 2016 - 13:33
superloupiot a écrit:Il est vrai que tu peux augmenter ton éclairage, mais sache que cela aura une incidence sur le pH de ton eau.
Sous un éclairage plus puissant, le pH de ton eau va monter.

Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir des plantes qui prennent 1cm par jour.
Si la plante ne dépérit pas, il n'y a pas non plus péril en la demeure.

A toi de bien définir tes objectifs!
salut,

l'objectif n'est pas d'avoir des plantes qui prennent 1cm par jour, mais d'arriver à faire tenir autre chose que des plantes n'ayant pas besoin de lumière du tout
à l'heure actuelle j'arrive tout juste à maintenir ce que j'ai, sans qu'elle pousse ni ne dépérisse
mais j'aimerai bien planter de la vallisneria et 2-3 autres plantes qui nécessitent un peu plus de lumière sans avoir à les jeter 1 mois après par exemple

concrètement si le pH de l'augmente, vu qu'il est actuellement à 7, s'il devient basique ça implique quoi ?

merci !
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

rampe - Rampe LED pour aquarium de 100L Empty Re: Rampe LED pour aquarium de 100L

Mar 12 Jan 2016 - 23:14
provenza24 a écrit:
concrètement si le pH de l'augmente, vu qu'il est actuellement à 7, s'il devient basique ça implique quoi ?

Salut,

En fait, il vaut mieux adapter le pH de ton eau aux types de poissons que tu as.
Si ton pH devient basique et que tu as des poissons d'eau acide et bien c'est tout de même pas trop recommandé pour la santé de tes poissons. Ils seront plus fragile vis à vis des maladies.

Un pH de 7, c'est pas beaucoup. Ce serait bien d'en trouver la raison.
Il serait pas mal que tu donnes quelques infos:

Injectes-tu du CO2?
Quel est la nature de ton sol?
Quel est le KH de ton eau?
Avec quoi mesures-tu le pH?

Le pH peut-être un indicateur de l'activité des plantes!

D'ailleurs, si tu avais une petite photo de l'aquarium, cela aiderait.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

rampe - Rampe LED pour aquarium de 100L Empty Re: Rampe LED pour aquarium de 100L

Mar 12 Jan 2016 - 23:29
superloupiot a écrit:
Un pH de 7, c'est pas beaucoup. Ce serait bien d'en trouver la raison.

Salut.

Moi je dirais que c'est un PH "normal", rien de choquant.

superloupiot a écrit:
Le pH peut-être un indicateur de l'activité des plantes!

Là j'aurais plutôt dis l'inverse : je ne vois pas en quoi l'activité des plantes peut avoir une incidence sur le PH... Et qu'on ne vienne pas me dire que dans un bac "normal", la consommation de CO2 par les plantes vq jouer sur le PH. Même si ce dernier évolue entre le matin et le soir, je ne vois pas l'action des plantes maintenir un PH à 7 dans une eau censée avoir un PH de 6 ou de 8.

Après, même si cela dépend de la population du bac, moi je préfère avoir un bac avec un PH de 7 qu'un PH plus élevé. Juste un point de vue perso ;-)
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

rampe - Rampe LED pour aquarium de 100L Empty Re: Rampe LED pour aquarium de 100L

Mar 12 Jan 2016 - 23:46
Les plantes influent toujours fortement sur le pH par leur activité photosynthétique.
Si elles consomment tout le CO2, le pH va grimper en flèche mais cela dépend de la puissance de l'éclairage et du temps d'éclairage.

Mais il faut également connaître le KH et voir si on est en présence de substances acides ou non tel qu'un sol technique ou de la tourbe ou autre chose.

Dans un aquarium normal et bien planté, tu as très rarement un pH de 7.
Il sera plutôt de 7.5 voir plus en fin de journée.

Pour moi, un pH de 7 signifie soit peu de plante, soit peu de lumière si aquarium bien planté, soit une mauvaise mesure du pH (si aquarium bien planté et bien éclairé) ou alors l'adjonction de substance acidifiante.
Il faut également voir à quelle heure le pH est mesuré. Est-ce un pH de 7 avant l'allumage ou avant l'extinction des lampes. Cela à également son importance.
avatar
provenza24
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Nice
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 06/01/2016

rampe - Rampe LED pour aquarium de 100L Empty Re: Rampe LED pour aquarium de 100L

Mer 13 Jan 2016 - 17:37
superloupiot a écrit:
provenza24 a écrit:
concrètement si le pH de l'augmente, vu qu'il est actuellement à 7, s'il devient basique ça implique quoi ?

Salut,

En fait, il vaut mieux adapter le pH de ton eau aux types de poissons que tu as.
Si ton pH devient basique et que tu as des poissons d'eau acide et bien c'est tout de même pas trop recommandé pour la santé de tes poissons. Ils seront plus fragile vis à vis des maladies.

Un pH de 7, c'est pas beaucoup. Ce serait bien d'en trouver la raison.
Il serait pas mal que tu donnes quelques infos:

Injectes-tu du CO2?
Quel est la nature de ton sol?
Quel est le KH de ton eau?
Avec quoi mesures-tu le pH?

Le pH peut-être un indicateur de l'activité des plantes!

D'ailleurs, si tu avais une petite photo de l'aquarium, cela aiderait.
il faut que je prenne une photo ce soir et que je la poste

je mesure le pH avec un test colorimétrique à gouttes, mais c'est vrai que je l'ai toujours fait pendant la journée, jamais le matin avant l'allumage de l'éclairage ...
le GH et le KH j'ai jamais testé ...
et je teste quand y'a des pb les NO2 et NO3

je n'injecte pas de CO2, j'ai viré le bulleur, j'ai un sol nutritif mais qui commence un peu a dater car il a 3 ans
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

rampe - Rampe LED pour aquarium de 100L Empty Re: Rampe LED pour aquarium de 100L

Mer 13 Jan 2016 - 18:38
Les tests colorimétriques en goutte ont en général une bonne précision.

Ce serait tout de même bien d'avoir le pH juste avant l'allumage des lampes ou au matin si pas possible et juste à l'extinction des lampes. Cela permettrait de se rendre compte de la variation de pH provoquée par les plantes dans ton aquarium lorsqu'elles sont éclairées.

Il est également intéressant de connaître le KH.

Pour autant que l’aquarium soit entretenu raisonnablement, une accumulation de nitrate en présence de plantes indique en général que celles-ci végètent. Cela dépend évidemment aussi de la quantité de plantes et de l'apport journalier de nourriture.

Si ton sol à 3 ans et a toujours été planté, il est probablement épuisé sauf si tu l'as rechargé avec un engrais solide?

Au final, tes plantes peuvent végéter voir pourrir par manque de lumière mais cela pourrait tout aussi bien être parce que ton sol est épuisé et qu'il y a un manque de nutriments pour tes plantes dans l'aquarium, auquel cas augmenter l'éclairage ne donnera peut-être pas le résultat escompté.
Contenu sponsorisé

rampe - Rampe LED pour aquarium de 100L Empty Re: Rampe LED pour aquarium de 100L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum