Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Bonjour à tous et à toutes le Mer 6 Jan 2016 - 15:55

micdele

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je m'appelle Michel ( 55 ans ). J'habite en Belgique un petit village près de Mons ( Hainaut ). J'ai un aquarium de 60 litres depuis mi - décembre... Je suis donc tout nouveau dans le domaine de l’aquariophilie et, si je me suis inscrit sur ce forum, c'est avant tout pour me procurer vos bons conseils et suggestions. Vous pouvez comprendre que je n'y connais rien grand chose (rien du tout ? ). J'espère aussi recevoir des réponses adéquates aux questions que j'oserai vous poser ( en grand naïf et tout débutant que je suis ). Je vous remercie déjà pour votre bonne attention. Je vous souhaite plein de bons "gloup-gloup" ##06

2default Re: Bonjour à tous et à toutes le Mer 6 Jan 2016 - 17:26

christian25

Membre : Habitué
Bonjour et bienvenue ; il n'y a pas de sottes questions !!! Au contraire c'est bien de se les poser avant de faire des bêtises ##20

3default Re: Bonjour à tous et à toutes le Mer 6 Jan 2016 - 17:33

Horlack

Modérateur
Modérateur
Coucou,
Bienvenue à toi

Les 2 sections qui vont t’intéresser pour tes débuts
Lancement aquarium => http://www.forumaquario.org/f30-lancement-de-l-aquarium
Les poissons => http://www.forumaquario.org/f31-les-poissons

La 1ère bonne méthode à prendre sur ce forum : faire un récapitulatif de son matériel.

- Lampe : watts, puissance, lumens, t5/t8/led, etc ?
- filtre : marque biobox, juwel, etc
- pompe : puissance, litrage/h, etc
- aquarium : dimension, marque
- chauffage : longueur, marque, puissance, watts, etc.

Tout cela est hyper-important en aquariophilie.
Tu pourras avoir une lampe faiblarde, et du coup, passer tout ton argent en plante par la fenêtre. Tout comme tu pourrais avoir un thermoplongeur faiblard, qui pourrait être un risque pour certains poissons sensibles. Et encore plein d'autres trucs de ce style.
Tout cela serait balot, de jeter l'argent par la fenêtre (poisson ou plante), car nous aurions zappé sur un point important du matériel.

Si tu as un doute sur le matériel, tu prend une photo rapprochée des données technique. Généralement, par exemple, sur le thermoplongeur, la pompe ou culot de lampe il y a une étiquette ou une inscrustation de chiffres/lettres/texte, avec des chiffres de normes électrique. On traduira pour toi  ##06

Pour qu'on t'aide, il faut nous aider.
Mon 1er gros conseil sur ce forum : centralise toutes les données importantes dans ton 1er message (Lancement aquarium ou Les poissons). Tu peux le ré-éditer autant de fois que tu veux. Dès que tu as les données technique de ton matos, tu peux ré-editer le 1er message, en rajoutant un paragraphe dessus. Ceci à l'avantage pour le nouvel arrivant sur ton Topic de voir du 1er coup, ou en est l'avancement de ton aquarium, et ce qui manque. Cela lui évite de devoir lire les dizaines de messages, tel le petit-Poucet, à la recherche d'informations sur ton bac. Tu vois ce que je veux dire ?

N'hésite pas à poser des questions, même fussent-elles bêtes.
En aquariophilie, il y a rarement des questions bêtes, car maintenir du vivant est plus difficile qu'on ne le croit, et avec pleins de subtilités méconnues.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

4default Re: Bonjour à tous et à toutes le Mer 6 Jan 2016 - 21:44

chris14

Bienvenu sur le forum micdele! Je suis du namurois ##24

5default Re: Bonjour à tous et à toutes le Jeu 7 Jan 2016 - 6:23

monstre_bleu

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour Michel,
Moi c'est le Hainaut français et je suis débutante aussi. Bienvenu parmi nous! ##20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]