Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default mon volume de bonheur le Jeu 7 Jan 2016 - 19:48

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour a toutes et a tous!
Je sujs ravie de partager cette passiom avec vous (et je pense que mes poissons seront aussi contents de vos conseils)
Voici une petite présentation de mon aqua.
Il s'agit d'un Pacific 96L dimensions 80x30x40. Cadre éclairage 1x18w (tube fluorescent 80×30). Il fonctionne avec biofiltre (ceramique), une pompe à débit réglable p-p 301 et un chauffage à regulation automatique tout la même marque Pacific, vendus avec l'aqua.
J'ai bien planté le bac, sol nutritif recouvert de quartz. Il contient maintenant trois hemigraphis colorata, une belle anubias barteri(qui se conporte à merveille) et deux var nano yellow heart. Aussi, des valisneria, deux cladophoras, quelques alternanthera rosaefolia, une dracaena et en flottantes des Riccia et lentilles d'eau.
Il a été mis en eau mi-octobre et après trois longues semaines d'attente j'ai commencé l'introduction des poissons.
Les pensionnaires au présent sont 4 corys (grosse erreur:deux albinos, deux julii et deux black venezuela au début. Les derniers ont étés mis en quarantine pour le moment et je cherche des solutions pour me séparer des albinos et rester avec un groupe de julii, suite a des conplications.)
J'aime beaucoup construir mes décors avec des pierres et mes deux kuhlii les apprécient énormément. A ceux-ci on rajoute deux otocynclus, un ancistrus, 3 platys (et quelques bébés qui ont survécu), 12 eos et 4 tanychtis albonubes. A ceux-ci se joignent des escargots: deux tylomelania, une meritina, pletore de melanoides et je vois aussi des physes maintenant.
Ayant beaucoup d'habitants (voir trop grâce aux super conseils en animalerie) je leur change 10% de l'eau par semaine.. Ça allait bien jusqu'à ce que mes corys noirs développent des vers ancre que j'ai traité avec Aradol pendant 22 jours.A la fin du traitement, deux otocynclus morts, et la paix pendant encore un mois. Ensuite, problème de filtre et points blancs que j'ai traité et augmenté la température du bac a 28~30°. 4 albonubes morts plus tard (début groupe de 7individus, je sais maintenant q'un aquarium sans chauffage est plus adapté pour eux) les points blancs disparaissent mais suite au stress mes deux corys noirs refont leur vers. Cette fois-ci je les ai aménagé un bac de 17 L hôpital et pris la décision de corriger mon banc de cory. Depuis une semaine tout va bien, de nouveau la paix et le calme.
Je ne fertilise pas mais mes plantes poussent très bien pour le moment, léger problème d'algues qui s'est atténue avec les plantes flottantes qui prennent beaucoup de place très vite et que j'enlève constamment.
Les derniers paramètres de l'eau No3 0, NO2 0, GH >4°d, KH 10°d, pH 7.4, Cl 0, CO2 <15. Pour l'instant je teste avec JBL Proscan mais j'envisage un futur ou j'achèterai des testes en gouttes.
Voilà les péripéties de cet aquarium jusqu'au présent, je vous mets des photos bientôt. Je sais que dans mon excitation de reprendre l'hobby après des années j'ai fait quelques erreurs mais je suis dédié a mes locataires et j'attend vos conseils.
Bonne soirée a tous!


2default Re: mon volume de bonheur le Jeu 7 Jan 2016 - 19:52

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je suis désolé de constater que mon message apparaît deux fois, je m'excuse, je ne sais pas comment effacer celui-ci.

3default Re: mon volume de bonheur le Jeu 7 Jan 2016 - 20:05

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Coucou Smile

Des photos seraient chouettes !

Je suis désolée de devoir te dire ça mais ton aquarium est beaucoup trop peuplé ##23
Dans moins de 100 L net, c'est seulement deux espèces ##07
Et là si je résume celles qu'il te "reste" :
- 6 corydoras dont 2 albinos, 2 julii et 2 black venezuela
=> Comme tu l'as dit, il est préférable de n'avoir qu'un groupe de 8-10 corydoras de la même espèce
- 2 kuhlii
=> Doit vivre en groupe et il leur faut un bac plus grand (min 120-150 L)
- un ancistrus
=> OK mais ton décors est-il adapté ? Racine ? Cachette ?
- 3 platys
=> Doivent se maintenir en harem (1 mâle pour 3 femelles), un seul harem dans ton volume, reproduction envahissante
- 12 "eos" => c'est quoi ##22 ce nom ?
- 3 tanychtis
=> Doivent vivre en groupe, à partir de 100 L, apprécient les températures "basses"

Si on résume, tu as 3 espèces de fond alors qu'il n'en faudrait qu'une + une espèce de surface et une espèce de milieu alors qu'il faudrait faire un choix entre les deux !

Tes problèmes viennent peut être de là !

Ton filtre à quel débit ?

4default Re: mon volume de bonheur le Jeu 7 Jan 2016 - 20:56

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je pensais bien aussi.. pourtant quand on demande les vendeurs ils nous assurent que les poissons du fond "on les compte pas" et tant d'autres conneries. Je suis assez déçue et maintenant même pour mes corys ils ne veulent pas me reprendre les albynos et le noirs pour corriger ma population et garder que des julii.
Pour les eos c'est les Hyphessobrycon eos ou neons doré. Les albonubes c'était un achat impulsif, je suis tombée amoureuse, ils ont un comportement délirant et de nouveau la "specialiste" m'a dit que tout va bien, 5 suffisent et que c'est peu salissant. Parce que a chaque fois que j'achète je leur fais la liste de mes poissons pour être sûre que tout va. Enfin. Plus de confiance en vendeurs d'animalerie.
Les kuhlis se portent vraiment bien et l'ancistrus aussi..ils ont beaucoup de cachettes et ne sont pas du tout timides. Platys..oui, trois femelles pour un mâle j'ai mal compté.. les petits je les laisse a la sélection naturelle mais ils ont bien assez de plantes alors il y en a 3..4 qui ont survécu.
Pour le filtre je ne trouve pas les details du débit sur les papiers du modèle mais il brasse bien maintenant. L'eau est en continu mouvement.
Je voudrais aussi faire un aquarium biotope asiatique ce qui serait la réponse pour les tanychtis et les kuhli mais c'est pas prévu bientôt. Je reviens avec des photos dans la soirée. Je suis la pour apprendre alors merci pour les infos.

5default Re: mon volume de bonheur le Jeu 7 Jan 2016 - 23:47

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau

vision d'ensemble

cette plante fait la bonheur de tous, avec un cory et une nouvelle feuille

l'ancistrus et sa courgette

6default Re: mon volume de bonheur le Ven 8 Jan 2016 - 7:32

maxancitrus


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ton bac est superbe thumleft .

7default Re: mon volume de bonheur le Ven 8 Jan 2016 - 8:51

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Ton bac est plutôt sympa mais manque de plantes pour tout ce petit monde !
Et il manque par exemple une racine pour ton ancistrus !

@aquabug a écrit:pourtant quand on demande les vendeurs ils nous assurent que les poissons du fond "on les compte pas" et tant d'autres conneries. Je suis assez déçue et maintenant même pour mes corys ils ne veulent pas me reprendre les albynos et le noirs pour corriger ma population et garder que des julii.
Je vais te poser une question : pourquoi ne compterait-on pas les poissons de fond ? Ils mangent, polluent et occupe un espace de vie, comme les autres poissons. Tout ce que les vendeurs te disent sont des arguments pour vendre plus, au détriment du bien être des écailles.
Il faut que tu allèges ta population en ne gardant que deux espèces maximum !
Mets des annonces sur ce forum (rubrique petites annonces) ou sur le bon coin ou d'autres sites !

@aquabug a écrit: 5 suffisent et que c'est peu salissant
Encore une fois, quand bien même 5 poissons polluent moins que 15 poissons, ils polluent quand même et occupent de l'espace ^^

@aquabug a écrit:Pour le filtre je ne trouve pas les details du débit sur les papiers du modèle mais il brasse bien maintenant. L'eau est en continu mouvement.
ça serait bien que tu nous trouves le débit quand même, histoire de voir s'il est adapté. Tu ne trouves pas par exemple 600 L / H sur les papiers ?

8default Re: mon volume de bonheur le Ven 8 Jan 2016 - 9:23

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour la pompe j'ai trouvé des details sur internet finalement, ce modèle change 450L/h
"Je vais te poser une question : pourquoi ne compterait-on pas les poissons de fond ? Ils mangent, polluent et occupe un espace de vie, comme les autres poissons. Tout ce que les vendeurs te disent sont des arguments pour vendre plus, au détriment du bien être des écailles." Je sais bien maintenant, je fais de la vente aussi mais je ne vends pas mon âme..pas un seul vendeur avec une conscience dans ces grades surfaces?..

"Ton bac est plutôt sympa mais manque de plantes pour tout ce petit monde !"
Merci pour les mots gentils! Les plantes qui manquent sont les cabombas aquatica que j'ai fini par enlever, c'était une horreur de petits bouts flottant dans tous les senses.
Je regarderai chez les aquariophiles du coin si on peut m'aider pour le début mais j'ai peur de ne pas pouvoir me séparer de mes espèces de fond...j'adore ces petites bêtes, et ils ont vraiment l'air de ne pas s'embêter mutuellement. Ça me fait mal au coeur mais je vais y réfléchir quand même. Il n'y a pas d'autre solution? Plus de changements d'eau..plus une racine et des cachettes?

9default Re: mon volume de bonheur le Ven 8 Jan 2016 - 10:29

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@aquabug a écrit:Pour la pompe j'ai trouvé des details sur internet finalement, ce modèle change 450L/h
Alors, on conseille normalement un filtre qui fait entre 5 et 10 x le volume du bac / heure, soit dans ton un filtre entre 480 et 960 L / H.
D'autant plus que les masses filtrantes réduisent considérablement ce débit.
Et dans ton cas, comme tu as "trop" de poissons, je te conseillerais un filtre d'un débit supérieur à 1000 L / H.

@aquabug a écrit:Je sais bien maintenant, je fais de la vente aussi mais je ne vends pas mon âme..pas un seul vendeur avec une conscience dans ces grades surfaces?..
J'ai eu une preuve récemment lors d'un recrutement d'un ami : le directeur d'une animalerie lui a carrément dit qu'ils ne recherchaient pas que des gens très compétentes mais surtout des gens qui sont là pour vendre... CQFD !

@aquabug a écrit:Merci pour les mots gentils! Les plantes qui manquent sont les cabombas aquatica que j'ai fini par enlever, c'était une horreur de petits bouts flottant dans tous les senses.
Je disais qu'il manque de plantes d'une manière générale, les poissons de milieu/surface n'ont pas assez de plantes pour faire des cachettes.

@aquabug a écrit:Je regarderai chez les aquariophiles du coin si on peut m'aider pour le début mais j'ai peur de ne pas pouvoir me séparer de mes espèces de fond...j'adore ces petites bêtes, et ils ont vraiment l'air de ne pas s'embêter mutuellement. Ça me fait mal au coeur mais je vais y réfléchir quand même. Il n'y a pas d'autre solution? Plus de changements d'eau..plus une racine et des cachettes?
Il n'y a pas que les espèces de fond... Il faut aussi choisir entre platy et tanichtys.
Après tu fais comme tu veux, c'est seulement un conseil. Si tu choisis de tous les garder, il faut que ta maintenance soit optimale pour essayer d'éviter tous les désagréments liés à une surpopulation.

10default Re: mon volume de bonheur le Ven 8 Jan 2016 - 10:59

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je garderai précieusement les conseils, je veux le mieux pour mes poissons et je suis très contente d'avoir trouvé ce forum. Je vais essayer déjà un control assez stricte et rajouterai quelques éléments de décor et au premier signe de déséquilibre je rennoncerai a quelques habitants, coeur brisé ou pas. Souvent en lisant des opinions sur les forums j'ai trouvé que les experts sont assez catégoriques et j'avais peur du même jugement, du coup, merci pour la gentillesse/patience. Je vous tiendrais au courant de l'evolution de ce petit monde.

11default Re: mon volume de bonheur le Ven 8 Jan 2016 - 12:04

piemur


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Sinon un aquarium plus grand.

12default Re: mon volume de bonheur le Ven 8 Jan 2016 - 12:10

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
@aquabug a écrit:Je garderai précieusement les conseils, je veux le mieux pour mes poissons et je suis très contente d'avoir trouvé ce forum. Je vais essayer déjà un control assez stricte et rajouterai quelques éléments de décor et au premier signe de déséquilibre je rennoncerai a quelques habitants, coeur brisé ou pas. Souvent en lisant des opinions sur les forums j'ai trouvé que les experts sont assez catégoriques et j'avais peur du même jugement, du coup, merci pour la gentillesse/patience. Je vous tiendrais au courant de l'evolution de ce petit monde.

On est catégorique avec les gens qui ne veulent pas entendre ou même écouter ##06

C'est vrai que dans le cas actuel pour reprendre les propos de ManRen (un lien avec un récent film de science-fiction ?) vu que tu as beaucoup de poissons actuellement il y a invariablement une production "massive" de déchets que la pompe ne peut pas vraiment traiter. Si tu remarques des tas de déchets tu peux essayer de les siphoner toi-même pour réduire un peu la pollution et soutenir ton matériel.

Ah les vendeurs d'animalerie, une sacrée histoire.

Concernant les plantes je pense qu'il pourrait être intéressant de rajouter des plantes à croissance rapide et peu exigeantes et des plantes "de surface" comme des lentilles d'eau. Il y aurait un meilleur traitement des NO3 (si je ne me trompe pas) et une meilleure oxygénation de l'eau de manière générale tout en offrant à tes protégés des cachettes pour qu'ils se sentent mieux. Enfin c'est ce que j’essaierais de faire.

D'ailleurs concernant les plantes tu peux faire des économies en les achetant via ce forum dans la section des petites annonces. Beaucoup de membres y vendent leur surplus plutôt que de le jeter à la poubelle. Généralement tu t'y retrouves en quantité, qualité et finances.

Bon courage à toi ##05

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

13default Re: mon volume de bonheur le Ven 8 Jan 2016 - 15:03

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Aquabug

Tutoriel Corydoras => http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Je confirme les dires de @Manren, en ce qui concerne le grand n'importe quoi de ton animalerie sur les conseils corydoras.
Ou du moins, de conseils préhistoriques qui ont encore la vie dure.

Pour grossir, on va dire que voici une 10-20taine d'année, on mettait les types de corydoras en vrac dans les aquariums, souvent en sous-nombre.
En soit, cette maintenance de l'époque se basait que c'est un poisson résistant, et que même seul, il peut vivre longtemps. Ce qui est vrai.

Or l'erreur fondamentale à l'époque, c'est d'oublier le bien-être du poisson, ainsi que d'oublier la question fondamentale : "a - t - il un comportement normal et naturel, même s'il vit dans ces conditions ?"
La connaissance d'hier, c'était la connaissance d'hier.

Depuis les connaissances ont évoluées.
Depuis une petite dizaine d'année, il y a un mouvement général mondial sur la prise de conscience du bien-être animal. Ce cheminement d'esprit est directement visible dans les animaux parqués. Au début, c'était de simple zoo, avec peu d'espace. Puis sont venu les Parc Animaliers, avec encore plus d'espace pour les animaux, et pour finir, la derniere tendance, ce sont les bioparc, avec encore-encore plus d'espace regroupant du multi-espèces au sein d'un biotope et d'une même zone.
Même les scientifiques sont sur cette tendance. Car ils ont bien compris qu'à l'heure de beaucoup d'espèces sauvages qui disparaissent ou sont en danger, il y a un manque crucial d'informations sur leur biotope pour les maintenir et de tenter de les reproduire en captivité, dans l'espoir de les réintroduire pour les générations futures. Sans compter l'impact du réchauffement climatique qui a également un impact majeur sur certaines espèces.
De ce fait, nous commençons à avoir des scientifiques du climat et des scientifiques du milieu aquatique, qui travaillent de concert, comme :
http://www.freshwaterbiodiversity.eu/
pour trouver des solutions, apporter des connaissances, etc...bref combler énormément de trou.

C'est typiquement le cas des corydoras. Ils sont très sensibles au climat, et sans la compréhension du climat (pluie, pression atmosphérique, T°C, etc), il est très dur, voir impossible de les reproduire pour certains. Ce sont divers paramètres climatiques qui sont le déclencheur de reproduction.
A partir de là, tu comprends aisément, que même si le nombre d'individus dans la nature d'une espèce semble correcte à ce jour présent, l’espèce peut décliner voir s'éteindre à vitesse grand V, si les conditions du climat qui les stimulent changent trop.

Juste à cause de cela, il faut être conscient que même si tu achètes un poisson qui n'est pas en danger aujourd'hui, il peut se révéler dans 3-10 ans, que ce même poisson n'existe qu'en aquarium à cause du changement de climat (ce qui a déjà commencé, sans compter la déforestation). Autrement dit, sur pas mal d'espèces amazonienne, tu aurais potentiellement des poissons qui valent de l'or (éthiquement parlant) dans quelques années.

A partir de ce constat, je pense qu'on ne peut plus se permettre de faire tout et n'importe en aquariophilie. Même si le poisson est résistant, et peut vivre longtemps. Ce n'est pas pour autant que tu le feras bien vivre, ni même que tu auras de la reproduction naturelle en aquarium.
Il y a un sacré distinguo.

Pour aller encore plus loin, sur la reproduction des corydoras à cause de la climatologie, il y a aussi l'aspect de groupe. Certains corydoras sont des usines à phéromones, comme les Paleatus et Aeneus. Donc qu'avec 2-5 individus, ils pondront dans n'importe quel volume d'aquarium.
Or il y a aussi son contraire carrément bien opposé. Certains corydoras lachent une très très très très très faibles quantité de phéromones. Donc si tu met moins de 10 individus, ils ne pondront jamais ! Pour certains types de corydoras, il faut parfois monter jusqu'à 20, voir 30 individus de la même espèce pour que la densité de phéromones soit suffisante dans l'aquarium pour les stimuler.

Tu comprendras aisément, qu'une animalerie qui te conseille 3 individus d'une espèce, alors qu'il en faudrait 30 pour qu'ils se sentent bien et est un comportement naturel (dont la reproduction), est une animalerie de gros-connard-commerciaux. Et je pèse très bien mes mots.

Si une espèce est grégaire, c'est qu'elle est grégaire. Pas solitaire. L'évolution de Darwin ne fait jamais les choses au hasard. Certaines raisons sont connues, comme celle que je t'ai expliqué sur les phéromones, et d'autres raisons sont encore à découvrir ou inconnues. Sur cette base, il faut forcément partir du point de vue que l'aspect grégaire d'une espèce est forcément fondamentale. Même si on en connait pas tous les tenants et aboutissant. Plus le groupe est conséquent, mieux c'est.
Même si on n'en connait pas forcément les raisons, il y a toujours des raisons connues ou à découvrir.

Voilà, c'était un peu ma philosophie de comptoir ##17
Mais étant grand Adorateur des corydoras, et dont je sais, qu'il y a pas mal de trou de connaissances dessus, j'essaie toujours de maximiser l'esprit Corydoras comme dans la nature, car Mère Nature ne fait jamais au hasard ou inutilement.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

14default Re: mon volume de bonheur le Ven 8 Jan 2016 - 15:42

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est une belle philosophie et je commence a découvrir doucement les grands débats de l'aquariophilie.
Aussi j'ai découvert que les Black Venezuela sont des corys qui n'ont jamais nagé près de Venezuela, étant une espèce créé par des eleveurs et donc beaucoup plus sensible (ce que j'ai pu remarquer). Donc entre les espèces que l'on trouve en nature et celles qu'on développe en aquarium, lesquelles choisir?
Je suis très intéressé par la partie écologique de cet hobby et si vous avez des livres/articles qui traitent ces sujets a me recommander je serais reconnaissante.
Mon rêve ultime serait de construire un aqua de 300..400L ou je puisse avoir une vinghtaine de ces copains, je suis sûre que leur comportement serait fascinant.

15default Re: mon volume de bonheur le Ven 8 Jan 2016 - 17:55

Horlack


Modérateur
Modérateur
Re,
Comme à mon accoutumé, tu vas gagner un long pavé explicatif.
Pas ma faute, c'est mon travers, de grand Adorateur de corydoras  ##17
J'aime les détails et j'aime les réponses -trop- complètes.

@aquabug a écrit:Aussi j'ai découvert que les Black Venezuela sont des corys qui n'ont jamais nagé près de Venezuela, étant une espèce créé par des eleveurs et donc beaucoup plus sensible (ce que j'ai pu remarquer). Donc entre les espèces que l'on trouve en nature et celles qu'on développe en aquarium, lesquelles choisir?
C'est peut-être sur l'un de mes post que tu as du le lire (Paragraphe CORYDORAS SCHULTZEI)
http://www.forumaquario.org/t125029-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1511234

Les vrai Black Aeneus, ou vrai Black Venezuela, cela existe. Mais moins prolifique.
En dégrossi, pour avoir des "faux" Black Venezuela proléfique, ils ont hybridé :
- Aeneus => le plus proléfique des corydoras
- Schultzei => Pas proléfique . Assez noir , avec un gêne noir dominant
Les 2 sont ressemblant et hybridables.
En faisant de la sélection de ces hybrides, ils ont obtenu à la fois l'avantage d'avoir un poissons très prolifique, et très noir.
Du coup, comme ils savent que le Black Venezuela vaut 5-10 Euros, ils ont créer un hybride Aeneus qui leur coutent 20 centimes, et ils empochent la différence. Tu crois quand même pas, qu'ils vont te le mettre à 1 Euros comme les Aeneus (alors que cela devrait être leur vrai cout en animalerie), alors qu'ils ont moyen de te sucer 10 Euros en te truandant sur les appellations d'espèces ?

Ils ont fait exactement pareil avec le corydoras Aeneus, et le Corydoras melanotaenia
- Aeneus => le plus proléfique des corydoras
- melanotaenia=> Pas proléfique . Assez vert , avec un gêne vert dominant
Du coup voilà le "faux" corydoras green-laser hybride....qui te sera vendu au prix du vrai Green Laser.

Il n'y a aucun moyen de distinguer un vrai d'un faux Black Venezuela, tout comme le Green Laser.
Il faudrait un séquençage génétique pour relever la supercherie et la tromperie, de vente.
Qui irait faire un séquençage génétique à 500 Euros, pour un poisson qui vaut 10 Euros sans compter les frais de procédures judiciaires ? Aucun client, ni aucun aquariophilie.

A un moment, quand on connait ce genre de truandage de la part des pisciculteurs sur certains types de corydoras, il ne faut acheter que du Sauvage, à des entreprises de renommées. Comme Iktus-aqua. Si c'est écrit "sauvage" dans leur fiche animalière de vente, c'est du vrai sauvage péché dans la nature. Ils sont assez à cheval sur cette honnêteté de précision. Ils vont parfois les chercher eux-même. Ils ont peu ou pas d'intermédiaires. (grossistes). Tu peux prendre ton téléphone pour demander l'endroit exact de pêche, il y a 9 chances sur 10 qu'ils te donnent le Rio et les paramètres de l'eau.
En revanche, quand c'est du Poisson-d'or ou Oxyfish, qui achètent à du multi-grossistes, on perd rapidement la provenance réelle de leur poisson, même s'ils écrivent "sauvage". Les grossistes font un tel mic-mac entre eux, que tout part en tambouille, et tu perds la traçabilité exacte de leur poisson. Tu peux prendre ton téléphone pour demander l'endroit exact de pêche, il y a 9 chances sur 10 qu'ils ne connaissent pas la réponse.

@aquabug a écrit:Je suis très intéressé par la partie écologique de cet hobby et si vous avez des livres/articles qui traitent ces sujets a me recommander je serais reconnaissante.
Il n'y a pas d'ouvrage malheureusement. Il faut faire beaucoup de recherches par soi-même multi-disciplinaires pour estimer au mieux l'environnement de son poisson :

  • - Biotope
  • - Climat (pluie, T°C, pression, etc)
  • - Hydrologie (pluie, cours d'eau, fleuve, débit)
  • - Géologie/minéralogie/Géodynamique (sédiments, etc) => cela a souvent un fort impact sur le GH, KH et PH des fleuves
  • - Tectonique des plaques/paléontologie=> il faut parfois remonter 50 millions d'années en arrière pour comprendre pourquoi cette espèce est là, et pas ailleurs. Par exemple expliquer pourquoi ce poisson est dans 1 fleuve, mais est totalement absent d'un autre fleuve que 2 km plus loin alors que cela semble vraiment la même zone.


C'est un peu ce que j'ai fait sur la 2eme partie de mon Tutoriel de Corydoras dans la partie d'Iquitos :
=> http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1484201
J'ai ratissé large au niveau des disciplines tout en essayant de rester abordable. Toutes ces disciplines sont intimement liées à la compréhension de son poisson. Je le redis, mais l’évolution des espèces selon Darwin, ou si tu préfères, de Mère-Nature, ne fait jamais les choses au hasard.
Par exemple, le nez pointu des corydoras Paleatus est fait pour servir de marteaux-piqueur afin de chercher des crustacés en profondeur dans la vase. Ce fond de fleuve vaseux, et non sableux ou meuble, est lié directement à la géologie. Ou dit en raccourci : les paleatus ont le nez pointu à cause de la géologie. Ils ont adapté leur morphologie à la géologie du coin, pour leur propre besoin.

Donc la conclusion logique (basique, raccourcie ou simpliste) : il faut absolument un sol bien mou en aquarium pour qu'ils expriment ce que Mère-Nature leur a donner : un nez pointu pour fouiller en profondeur. C'est un besoin fondamental morphologique. La vase n'étant pas possible en aquariophilie, on se rapprochera du substitut d'un sable très fin et volatile (<2 mm granulométrie) sur 2-3 cm pour qu'ils puissent exprimer leur comportement naturel.

@aquabug a écrit:
Mon rêve ultime serait de construire un aqua de 300..400L ou je puisse avoir une vingtaine de ces copains, je suis sûre que leur comportement serait fascinant.
Bonne résolution 2016 ! ##06
Je pense, qu'en voyant la vidéo de la 1ere partie tutoriel, avec des corydoras panda joueurs, joviaux, apaisés, remuants, nageurs, etc
=> http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

et en voyant d'autres des mes aquariums/poissons qui ont des comportement similaires
http://www.forumaquario.org/t125029-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums

il n'y a pas besoin de te convaincre plus que cela, que plus le groupe est nombreux et plus l'aquarium est réfléchi
mieux les corydoras se portent comme de petits fou-fou, avec tout une gamme de comportement naturel qui continue encore, à m'étonner chaque jour.

http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

16default Re: mon volume de bonheur le Ven 8 Jan 2016 - 19:45

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est tout ce que j'aime..les longs explications avec beaucoup d'information!
Avant de faire de la création/design j'ai failli de faire de la biologie marine et d'eau douce a l'Uni de Glasgow, je trouve ça passionant. Les corydoras sont des poissons fantastiques rien que par la diversité fenomenale. Aussi je commence a vraiment aimer les kuhliis mais j'ai un peu de peine pour les femelles qui meurent du a l'accumulation des oeufs qu'elles ne peuvent pas pondre. Je vais continuer a m'informer partout, quand on fait quelque chose mieut vaut la faire bien!

17default Re: mon volume de bonheur le Ven 8 Jan 2016 - 20:10

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
Je pense que dans une vie antérieure notre ami Horlack a créé les meilleures routes du monde !

Des gros pavés, super bien arrangés ! ##06

Il a même réussi à me faire aimer les Corydoras, c'est pour dire ##05

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

18default Re: mon volume de bonheur le Ven 8 Jan 2016 - 20:19

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Axtacia a écrit:Je pense que dans une vie antérieure notre ami Horlack a créé les meilleures routes du monde !

Des gros pavés, super bien arrangés ! ##06

Il a même réussi à me faire aimer les Corydoras, c'est pour dire ##05

Lol , merci Wink

Fait attention, car la meilleure route du monde pour la compréhension du vivant, n'est jamais en ligne droite. C'est une belle et dense jungle à parcourir à la machette, à la sueur de ton front.

D'un autre côté, un amoureux d'un type de poisson qui n'arrive pas à faire partager cet amour, c'est qu'il y a un lézard.
Un passionné .....bah.....doit parler comme un passionné, non ?

Faut pas me lancer sur les corydoras, sinon on ne m'arrête plus. Même mes parents me reprochent de parler plus de corydoras que de famille, lors des repas familiaux. lol  ##17 Mais d'un autre côté, quand une personne a lancer un sujet sensible, dont on se doute que cela va partir en cacahuètes à table, le père coupe tout le monde et me demande comment vont mes corydoras. Ou comment couper net, un sujet sensible, par un moulin à parole.

Au moins cela à le mérite, que je sache comment je suis perçu. Cela me va Wink
Merci


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

19default Re: mon volume de bonheur le Sam 9 Jan 2016 - 18:33

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon..me voilà séparée de mes deux cory albinos... C'est pas évident de les voir partir, j'aimais ces bestioles..(d'où l'impossibilité de choisir une seule espèce probablement)

Maintenant j'ai les deux julii dans le bac communautaire (l'idée serait de garder un banc de 6) et les black Venezuela en traitement en bac hôpital de 17l, ils en ont encore pour une 15aine de jours de traitement (Aradol contre les vers ancre et poux). Je suis allée voir dans l'animalerie a quoi ressemblait les leurs.. (j'avais demandé si en groupe plus grand ils se portait mieux ou s'ils avait le meme problème de vers que moi, réponse assez evasive.) Conclusion: leurs poissons se frottent contre le décor, je n'ai pas pu les observer de plus près grace a leur barrière qui permet une certaine distance seulement(et je suis assez miopique aussi). J'attend la guérison des miens pour trouver une solution pour eux aussi. Est-ce que vous avez eu a faire avec ces petits noirs pour me conseiller?
Aussi, j'ai replanté un peu l'espace et mis deux petites racines. Je suis assez contente du résultat et surtout mon ancistrus vous remercie pour le bois. Il commence aussi a pousser des barbillons et gonfle ses moustaches, j'adore!! (je l'ai bien appelé Hanz avant de savoir que c'est un mâle)

20default Re: mon volume de bonheur le Lun 11 Jan 2016 - 18:52

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
les nouvelles du volume de bonheur:

les copains paraissent moins stressés avec la nouvelle végétation


les feux de l'amour


il y en a qui s'aiment et d'autres qui cherchent a manger...(julii ou trilineatus?)


pendant ce temps, on assiste aux jeux du pouvoir entre ces individus intimidants


et l'anubias va bientôt fleurir. ##06

21default Re: mon volume de bonheur le Mer 9 Mar 2016 - 14:09

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Re-bonjour a tous,
Les dernières nouvelles de ce petit monde, j'ai réussi a caser mes pensionnaires stressés ( merci indikad ) et pour le moment tout le monde se porte bien.
Je vais bientôt recevoir un nouvel aquarium de quelqu'un qui donne son 100 L et je me lance dans un nouveau projet, un peu plus correctement cette fois-ci.
Le plan est de separer les monde Asiatique du monde Américain.
Comme mon aqua actuel a une pompe de faible débit et lumière je vais l'adapter pour des poissons asiatiques qui vivent dans l'eau calme,sombre.
Je vais garder les deux kuhli que j'ai déjà, avec un rajout de quelques individus pour compléter. Mon ancistrus restera également dans ce bac (il s'entend très bien avec les kuhli, devient plus agressif avec les corydoras quand il s'agit de partage de nourriture). Avec ceux-la je voudrai un banc de rasboras brigittae et un betta( j'ai pu comprendre que la cohabitation se passe bien entre eux) ou un couple de colissa. Le décor restera le quartz noir non coupant et les construction en ardoise, je vais probablement en faire encore quelques unes, changer un peu l'emplacement.
Comme plantes, j'ai déjà des vallisneria, cryptocoryne wendtii Braun, Hemigraphis colorata et quelques plantes flottantes.
Passons a l'aqua de l'Amerique, je dois encore voir le bac que je récupère, je n'ai pas d'idee s'il vient équipé ou pas, reste à voir.
La population que j'ai déjà : 4 platys, dont un mâle et trois femelles, (tous les allevins se sont fait manger), j'ai 11 Hyphessobrycon eos et 4 corydoras julii (je vais en rajouter deux, trois pour avoir un joli petit banc). Avec ceux-la j'aimerai beaucoup mettre un couple de ramirezi (j'en rêve depuis toujoyrs) ou quelques otocynclus si ça fait pas trop.
Pour le sol, je passerai bien au sable, je veux bien savoir si vous pouvez m'en reccomander pas cher et bien?
En plantes, j'ai déjà quelques Echinodorus scarlet snake et Althernanthera reineckii. J'ai aussi une grande anubia qui est Africaine si je me trompe pas mais je vais la garder dans un des bacs, elle me plaît bien. Je pense faire un décore de racines de chêne, je ferrai une balade en forêt voir ce que je trouve.
Voilà voilà, qu'est ce que vous pensez de tout ça, est-ce que c'est correcte, quelles sont vos idées?

22default Re: mon volume de bonheur le Jeu 10 Mar 2016 - 20:21

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau

c'est a ça que ça ressemble pour l'instant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum