-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ? Empty des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ?

Ven 8 Jan 2016 - 16:12
Bonjour.
j'aurais voulu savoir s'il était possible de mettre un (ou des) poissons dans un nano cube de 30L
je vais déjà y mettre des RC et des planorbes. ça me convient tout à fait mais mon mari voudrait y mettre des "micro poissons" qu'on lui a conseillés à l'animalerie.
Or j'ai lu ici même que dans un cube, on ne pouvait pas mettre grand chose à part crevettes / betta / killies (il me semble).
je vous demande donc votre avis pour éviter de faire une bêtise !!
merci Smile
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ? Empty Re: des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ?

Ven 8 Jan 2016 - 18:12
Hello,

Pas de "micro fish" dans un cube de 30 litres. Un aqua rectangulaire de 60 litres aurait déjà bien plus collé, rien que par sa forme. Les poissons ont besoin d'espace (ok dans un cube) mais aussi de "tout droit", d'accélérer, de pouvoir se mettre hors de vue d'un autre qui le course, ce qui n'est pas possible en cube. Les "micro fish" sont tous des poissons de banc/groupe et le volume est également insuffisant pour maintenir un groupe correct de 10/12 individus minimum. Les vendeurs ont pour mission d'écouler ces animaux à la mode, ils les colleraient dans n'importe quel volume, même un verre d'eau. (attention aux "conseils" de quelqu'un qui veut vous vendre quelque chose, ca fait rarement bon ménage...)

Un betta ou des killies auraient collés, mais les crevettes vont servir d'apéro :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ? Signat10
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ? Empty Re: des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ?

Ven 8 Jan 2016 - 18:15
ptiguppy47 a écrit:
Or j'ai lu ici même que dans un cube, on ne pouvait pas mettre grand chose à part crevettes / betta / killies (il me semble).

C'est un avis pertinent et azareth à parfaitement résumé la situation...
Pour la cohabitation crevettes/killies, je la déconseille fortement.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
jojo59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : lallaing
Emploi : agent de fabrication
Date d'inscription : 07/12/2015

des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ? Empty Re: des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ?

Ven 8 Jan 2016 - 18:41
bonjour , pas mieux que les deux réponses précédentes .

on peut faire de jolie chose dans un nano de 30 litres mais hélas
pas beaucoup de choix en poissons , à part un betta ou un couple (ou trio )
de killies , sinon des crevettes et un couple d'écrevisses naines .
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ? Empty Re: des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ?

Ven 8 Jan 2016 - 20:22
merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais Smile
donc je vais laisser mes petites crevettes tranquilles, le bac commence à prendre forme, les plantes poussent bien, elles seront très bien avec leurs copains planorbes ^^
autre petite question : peut on faire cohabiter plusieurs espèces de crevettes ?
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ? Empty Re: des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ?

Ven 8 Jan 2016 - 20:34
ce tableau est il correct selon vous ?
http://www.les-crevettes.com/fiches/photos/hybridationfull.jpg
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ? Empty Re: des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ?

Ven 8 Jan 2016 - 21:35
Le tableau me semble pas mal bien qu'il ne mentionne pas toutes les variétés.

Il faut éviter les cohabitations entre variétés de la même espèce (typiquement Red Cherry et Yellow feront une mayonnaise qui ne sera pas a ton gout).

Tu as quelle espèce et tu pensais rajouter quoi ?
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ? Empty Re: des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ?

Sam 9 Jan 2016 - 7:15
j'ai une vingtaine de red cherry et une crevette grise "balayeuse". j'aurais aimé rajouter une espèce un peu plus colorée, après pour leur bien être je ne veux pas non plus qu'elles soient trop nombreuses. bref je me renseigne beaucoup en ce moment sur les soins à leur apporter, je crois que je deviens accro..
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ? Empty Re: des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ?

Sam 9 Jan 2016 - 7:20
par exemple blue velvet
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ? Empty Re: des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ?

Sam 9 Jan 2016 - 11:50
coucou

La raison pour laquelle beaucoup de poissons ne sont pas possibles dans 30L, est plus basique que cela, et encore plus dans un cube : leur milieu de vie.

Pour grossir le raisonnement :
Le betta est un poisson territorial de surface, donc sur ton 30L, 10L de surface sont utile pour lui , et 20L ne servent à rien. Autrement dit, tu n'as qu'un 10L effectif pour betta. Tout comme un cube n'offre pas une surface maximum de longueur. Tu prendrais un aquarium standard 60L non cubique, dont tu ne remplirais que 30L, tu aurais une surface au sol ou en surface, le double d'un 30L cubique, ce qui permettrait potentiellement de prendre 1 petit couple de poissons à labyrinthe. Bref, pour exactement le même volume -ton aqua, mon exemple-, tu ne peux pas mettre le même nombre d'individus.
Le ratio de surface par milieu de vie est tout aussi important, voir même plus important, pour un bon nombre d'espèces. Et non pas le volume, qui devient un élément complétement mineur de décision.

Encore un exemple, tu aurais un bac de 10 cm hauteur x 100 cm longueur x 30 cm largueur = 30 L, tu aurais 1 mètre de façade, il serait envisageable de mettre 6-8 petits corydoras, en considérant que c'est un aquarium biotope axé en saison sèche (niveau d'eau faible). Sauf qu'avec seulement tes 30 cm de façade, pour un 30L cubique, c'est impossible. Tu as beau avoir 30 L dans les 2 cas, l'un est envisageable sous condition de travailler la question, l'autre est carrément hors-de-question.
Sur ce dernier exemple, si tu veux savoir, la dimension que j'ai donnée, est un tupperware plastique de boite de rangement à 3.50 Euros que je fais parfois en méthode Walstad pour certains de mes petits corydoras. Autrement dit, mon pauvre bac plastique à 3.50 Euros est 10 fois plus utile qu'un nano à 99 Euros, et m'ouvre bien plus de possibilités de mini-simulation de biotope en saison sèche.
Oui, je sais, c'est balot. L'aquariophilie est souvent comme cela.  :##17:

Il y a juste à appliquer ce type de raisonnement à chaque milieu de vie des poisson -sol, milieu, intermédiaire-, pour se rendre compte que 30L nano cube, cela ne fait vraiment pas bézef.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ? Empty Re: des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ?

Sam 9 Jan 2016 - 12:49
en effet tout ceci est très clair Smile à la base j'ai pris un nano cube pour des crevettes et je m'en tiendrai là.
Contenu sponsorisé

des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ? Empty Re: des poissons dans un nano cube de 30 L ou pas ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum