Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
avatar
maxime4611
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Evreux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/07/2015

Problème d'algue brune et verte Empty Problème d'algue brune et verte

Ven 8 Jan 2016 - 18:20
Bonjour,

Je viens à vous car j'ai un problème d'algue brune et verte.
J'ai un aqua de 55L, avec des corydoras et des simulans.
J'ai une très fine couche de substrat, beaucoup de sable de loire, 2 anubias, de l'hygrophila difformis, de la mousse de java et de la cérato. Tout cela est éclairé par une rampe de LED de 11W.

Le problème c'est que les algues vertes et encroutantes font crever mes plantes, même mon anubia a une couche d'algue qu'il faut retirer avec l'ongle, et encore ... Sur la biobox il est impossible de retirer l'algue encroutante... Les algues encroutantes ont toujours été plus ou moins là, mais seulement sur mon anubia et elles étaient faciles à retirer. L'algue verte vient de la cochonnerie de boule anti nitrate là ....

Je pense surtout que ce problème vient d'un substrat presque absent, mes plantes poussent vite à l'introduction du bac, développent beaucoup de racines aériennes et aucune racine à la base de la plante. Les algues vertes se déposent dessus et forment un tapis, les feuilles se détachent à la base, et le haut se casse très rapidement, la plante est molle et jaune. A part la mousse de java, rien n'y échappe. Donc comme mes plantes pourrissent, les algues prolifèrent ...
J'aimerais donc refaire complètement le bac, mais comment s'y prendre ? J'aimerai éradiquer le problème en enlevant tout, sauf le sable pour garder les bacteries, mais quand au filtre il restera toujours des algues dedans donc comment faire ? Existe t-il un produit pour décaper les surface comme celle de la biobox et l'intérieur ?

Problème d'algue brune et verte 20151210

Merci d'avance.
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Problème d'algue brune et verte Empty Re: Problème d'algue brune et verte

Lun 11 Jan 2016 - 9:36
trop d'éclairage réduit de 1/4 1/3, trop de nitrate fait un changement d'eau de 30% cette semaine et trop de nourriture divise par 2 la quantité ou si tu donnes 2 fois par jour donne 1 fois

_________________
200L INDIAN RIVER
Problème d'algue brune et verte Signat10
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Problème d'algue brune et verte Empty Re: Problème d'algue brune et verte

Lun 11 Jan 2016 - 9:48
maxmanta a écrit:et trop de nourriture divise par 2 la quantité ou si tu donnes 2 fois par jour donne 1 fois

et oui, ça c'est le gros problème d'une majorité d'aquariophile, on nourrit beaucoup trop! :##23: comme je le dis souvent,
vaut mieux ne pas assez nourrir que trop nourrir, un poisson ne mourra pas de faim!

Après, diviser par deux la quantité, c'est un peu imprécis, je serais un peu plus radical en disant ne donne rien du tout pendant
deux ou trois jours, ensuite donne un tout petit peu et si au bout de cinq minutes tu vois encore de la nourriture c'est que c'était encore de trop Wink
après c'est à toi de trouver la bonne dose, et puis il faut varier la nourriture, bien sûr l'idéal c'est le vivant mais pas évident du tout,
alors après il y a du congelé qui est aussi pas mal du tout, à toi de voir . . .

_________________
Mes aquariums :
Problème d'algue brune et verte Cayman   Problème d'algue brune et verte Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
avatar
maxime4611
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Evreux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/07/2015

Problème d'algue brune et verte Empty Re: Problème d'algue brune et verte

Lun 11 Jan 2016 - 19:46
maxmanta a écrit:trop d'éclairage réduit de 1/4 1/3, trop de nitrate fait un changement d'eau de 30% cette semaine et trop de nourriture divise par 2 la quantité ou si tu donnes 2 fois par jour donne 1 fois

Bonjour, merci pour vos réponses.
J'ai 8 corydoras et au moins 7 alevin Cory qui ont une bonne taille comme sur la photo et je donne 1/2 pastille 2x/j. Je donne aussi de la nourriture pour alevin pour les simulans. A savoir à peine 1/4 des petites cuillères mesures qui sont souvent données dans ces pots.
Le problème c'est que cela s'incruste vraiment partout ma biobox est recouverte, sur les vitres ça pousse rapidement aussi. Et mes plantes crèvent toutes.

Je me posais alors la question de refaire entièrement le bac car j'ai le souvenir d'avoir mit vraiment trop peu de substrat et mes plantes n'ont aucune racine. J'envisagerai même d'enlever cette biobox pour mettre un filtre plus performant car c'est une plaie à nettoyer, ça prends énormément de place et ça garde bien au chaud les algues...
Contenu sponsorisé

Problème d'algue brune et verte Empty Re: Problème d'algue brune et verte

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum