Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Débutant : maladie chez un guppy le Dim 10 Jan 2016 - 21:40

Etienne057


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir à toutes et à tous, je suis débutant en aquariophilie et je rencontre un problème dans mon bac de 40 L auquel j'aimerai remédier.
J'ai des guppies de quelques semaines et je viens de remarquer des taches blanches comme sur la photo ci dessous.
J'ai déjà vu quelques signes semblables sur des néons et ça les avait tous tués.
Malheureusement, je n'arrive pas à comparer par rapport aux photos trouvées sur internet. Pourriez-vous me dire ce que ça peut être et me conseiller un traitement ? Merci beaucoup

2default Re: Débutant : maladie chez un guppy le Dim 10 Jan 2016 - 22:04

maxancitrus


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour commencer bienvenu surle forum   ##17 .
Ce la à l'air d'être la maladie des points blancs . 
La cause et le stresse / coup de froid ou un parasite .
Pour le remède il va falloir qu'on trouve la bonne cause d'abord , 
pourrait on avoir s'il te plaît les paramètres , de ton la température , les mesures de ton bac et le reste de la population.

3default Re: Débutant : maladie chez un guppy le Dim 10 Jan 2016 - 22:34

Etienne057


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Smile
JE n'ai que des guppies dans le bac (mis à part deux vieux poissons de fond d'environ 8-9 ans), je ne sais pas combien exactement, je dirais 10-15. Ensuite, la température doit être de 25 degrés, et je viens le la baisser car c'est ce qu'un autre forum conseillait pour cette maladie qui semblait proche (http://www.aquabase.org/articles/html.php3/maladie-des-neons=671.html). Pour les paramètres, je n'ai plus testé depuis un bon moment, mais les derniers résultats étaient les suivants (ça date du 19/12/2015) : T 24°C, KH 7°dKH, PH 8, NO2 0,075 mg/L, NO3 1 mg/L, Fe 0,6 mg/L, CO2 2,5 mg/L. J'ai donné tout ce qui est possible avec ce que j'ai.

J'ai des oiseaux à coté et c'est tellement plus facile que l'aquarium ##17

4default Re: Débutant : maladie chez un guppy le Mar 12 Jan 2016 - 18:25

Etienne057


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir, en rentrant j'ai constaté un nouveau symptôme : une sorte de protubérance sur le ventre, et dégageant un liquide blanc et laiteux sous forme de filaments... Et aussi (ça ne se voit pas bien sur la photo), les écailles semblent hérissées à cet endroit. Une idée de ce que ça peut-être ?

5default Re: Débutant : maladie chez un guppy le Mar 12 Jan 2016 - 18:49

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,

Ton bac est surpeuplé, pour info les guppy "standards" ont besoin d'une centaine de litres pour être "bien", et encore. Ils sont très vifs, se reproduisent très vite, sont envahissants.

15 guppy dans 40 litres c'est trop de pollution, trop peu d'espace et donc du stress et des infections qui se développent là où une maintenance correcte n'aurait jamais permis à la maladie de se déclencher.

Les "nettoyeurs de fond" c'est quoi ? Aucun n'est adapté à 40l non plus.

Les para sont très hauts, mais si tu testes en bandelette autant ne pas en tenir compte ^^.
Bref il n'y a pas de "maladie" au sens propre, tes poissons meurent de mauvaises conditions.

(imagine 15 canaris dans une cage faite pour deux, il se passe quoi ?)

6default Re: Débutant : maladie chez un guppy le Mar 12 Jan 2016 - 20:04

Etienne057


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut, merci de ta réponse. Je vois bien ce que tu veux dire. Si je comprends bien, je ne dois plus renouveler ces poissons lorsqu'ils meurent, pour éviter d'avoir de trop mauvaises conditions de vie due à la surpopulation. Tous ces poissons étaient déjà là avant que je m'occupe de ce bac, puisque c'était mon frère et ma mère qui l'entretenaient... Et mon frère est parti faire ses études et ma mère s'en désintéresse complètement. Donc que me reste-t-il à faire ?

7default Re: Débutant : maladie chez un guppy le Mar 12 Jan 2016 - 20:11

maxancitrus


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Azareth à tout à fait raison , il y a une surpopulation dans ton aquarium ##18 , et s'il te plaît pourrais ton avoir une photo de c'est 2 nettoyeur de fond ( je m'inquiète ##22 ) sil te plaît . Vu litrage trop faible de ton aquarium viennent les problèmes de santé de tes guppys il va en arriver d'autres au fil du temps ##22.

8default Re: Débutant : maladie chez un guppy le Mar 12 Jan 2016 - 20:59

Etienne057


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Au niveau des paramètres, j'ai testé avec la boite de test JBL, d'après la notice ils sont dans les normes. Comment les faire baisser ? D'après cette même notice, les seules solutions sont d'acheter à chaque fois des produits différents pour en mettre dans le bac régulièrement. Seulement, je ne pense pas qu'il soir préférable de constamment y mettre de genre de produits. Et aussi (c'est ma dernière question promis ^^), quel type de poissons peut-on mettre dans un bac de cette taille et en quelle quantité pour ne pas risquer de surpopulation ?
Encore merci pour tes réponses

@maxancitrus : je mets les photos ici ^^
Je précise toutefois qu'ils y sont depuis le début, à savoir depuis 9 ans. Ils n'ont jamais été malades, mais puisqu'ils ne sont apparemment pas dans de bonnes conditions, je vais regarder comment adapter le bac à eux pour qu'ils s'y sentent mieux.
PS : ils étaient un peu stressés car j'ai du les réveiller pour les prendre en photo ^^

9default Re: Débutant : maladie chez un guppy le Mar 12 Jan 2016 - 22:09

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
hum, bon un ancitrus et un botia rostrata a priori ##23

je te laisse allé voir les fiches de ces poissons.... en même temps temps ca ne métonne pas qu'ils ai tenu si longtmps car ce sont des poissons tres tres tres resistants....

10default Re: Débutant : maladie chez un guppy le Mar 12 Jan 2016 - 22:46

Etienne057


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour ces infos, je tâcherai de mieux m'occuper d'eux ##27

11default Re: Débutant : maladie chez un guppy le Mer 13 Jan 2016 - 9:11

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut !

Je plussoie Azareth.
Le mieux qu'il te reste à faire c'est soigner ta population actuelle puis la donner entièrement (guppys + poissons de fond) puisqu'aucun poisson n'est adapté au volume du bac.

Dans ce volume c'est soit un betta (=combattant) seul SOIT des crevettes SOIT un groupe de killies.

12default Re: Débutant : maladie chez un guppy le Mer 13 Jan 2016 - 10:43

Pouchkipout


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Etienne057 a écrit:Bonsoir, en rentrant j'ai constaté un nouveau symptôme : une sorte de protubérance sur le ventre, et dégageant un liquide blanc et laiteux sous forme de filaments... Et aussi (ça ne se voit pas bien sur la photo), les écailles semblent hérissées à cet endroit. Une idée de ce que ça peut-être ?

Bonjour,
Le gonflement de l'abdomen suivi des écailles qui se hérissent est typique de l'hydropisie (aussi appelée ascite ou trouble osmotique)

Lorsque l'hydropisie est avancée, il n y a pas de traitement efficace.

Cela peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines pour que le poisson finisse par mourir, parfois plusieurs mois. Malheureusement, la seule solution, pour éviter de le laisser souffrir inutilement consiste à pratiquer l'euthanasie.

Des situations de stress prolongées, souvent dans les aquariums fortement peuplés d'animaux, contenant ainsi beaucoup de nourriture et où l'eau n'est changée qu'en trop faible quantité en sont la cause.

En général seuls quelques poissons au sein de la population sont atteints. La maladie commence généralement par une infection bactérienne de l’intestin.

Un dégagement d’excréments muqueux est caractéristique de l'infection de l'intestin. Celui-ci évolue avec la décomposition de la muqueuse intestinale (rejetée sous forme de filaments blancs). La nourriture n’est alors plus digérée.
Lorsque finalement des troubles fonctionnels des reins apparaissent, les liquides non éliminés s’accumulent dans les cavités abdominales (ventre gonflé), dans les poches des écailles (hérissement des écailles) ou derrière les yeux (yeux exorbités).

Si la vessie natatoire est également infectée, cela se manifeste généralement par des troubles dans la façon de nager. Les poissons présentant ces symptômes ne peuvent généralement plus être sauvés.

Traitement envisageable:
Traitement Vetofish (source: vétofish pour la thérapie au sel - Les maladies des poissons d'aquarium, M.MILLEFANTI): Je cite:
"Pour faire "dégonfler" le poisson, on peut le placer dans une eau dont la concentration en sel (essentiellement du chlorure de sodium) est artificiellement augmentée au dessus de 3 grammes par litre d'eau. Classiquement pour les carpes et les poissons rouges, on monte la salinité entre 5 et 7 g par litres (soit 5 à 7 kg de sel par mètre-cube d'eau) pendant plusieurs jours.
L'augmentation de salinité peut être rapide (2 grammes par litre et par jour). En revanche, l'abaissement de salinité une fois que le poisson a dégonflé devra être lente (2 grammes par litre et par semaine).
Mise en garde : A ne pas appliquer aux jeunes poissons et aux poissons trop affaiblis"


Le traitement au sel n'est pas toléré par les invertébrés (crevettes, escargots) et les plantes.

Je le redis mais lorsque l'hydropisie est avancée, il n y a pas de traitement efficace.

@Etienne057 a écrit:Au niveau des paramètres, j'ai testé avec la boite de test JBL, d'après la notice ils sont dans les normes. Comment les faire baisser ?
Les "tests sont dans la norme d'après la notice" ne veut rien dire... Chaque variété de poisson a des besoins spécifiques en fonction de son origine. De plus tes tests datent de quasi 1 mois donc on ne peut pas s'y fier.

La seule méthode efficace pour éviter l’hécatombe est un entretien irréprochable de l'aquarium ainsi qu'une régulation de la population. Comme l'ont dit Manren et Azareth, ta population est inadaptée à ton bac et c'est la cause de tous les problèmes.

Il faut bien comprendre que ce n'est pas pour embêter les gens qu'on leur déconseille certains poissons, mais au contraire c'est pour leur éviter ce que tu rencontres actuellement.

Bon courage en tous cas Smile En suivant leurs conseils, ça devrait s'arranger Smile

13default Re: Débutant : maladie chez un guppy le Jeu 14 Jan 2016 - 18:26

Etienne057


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour toutes vos réponses. À propos du traitement avec du sel, j'ai vu qu'il n'est pas applicable au jeunes poissons... Or je n'ai que 2 adultes dans le bac, le mâle et une femelle qu'il ignore royalement. Tous les guppies restants sont des jeunes de quelques semaines. Dans ce cas, le traitement présente-t-il un danger quelconque ?
Aussi, dans l'attente, j'ai commencé un traitement avec du Temerol pour tout le bac, car certains commencent à avoir quelques très faibles symptômes (une ou deux écailles blanches, le reste normal)

14default Re: Débutant : maladie chez un guppy le Jeu 14 Jan 2016 - 21:17

Pouchkipout


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'espère que tu n'as pas de charbon actif dans la filtration (mousse noire), car sinon cela va annuler l'effet du traitement.
Si tu en as retire le... (et depuis quand est il dedans?)
Il en faudra à la fin du traitement par contre, justement pour retirer toute trace de traitement, il ne faudra le garder que quelques jours (puis poubelle... le charbon actif a la capacité de récupérer tout et n'importe quoi dans le bac mais il a surtout la capacité de tout relarguer dans le bac quand il arrive à saturation ##23 )

L'inconvénient majeur du témérol est que ça va exterminer les bonnes bactéries du filtre en même temps que les bactéries des poissons... (que ceux qui connaissent ce médoc n'hésitent pas si je dis une bêtise)

Il est vrai que certains poissons comme les corydoras et les tétra ne supportent pas le traitement au sel, ainsi que les jeunes poissons... Quoi qu'il en soit, ce type de traitement se fait en bac hôpital Wink

Bon courage

15default Re: Débutant : maladie chez un guppy le Ven 15 Jan 2016 - 10:00

kameu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'dirai isolement du guppy touché et un traitement désinfectant pour lui mais aussi le bac principal.

ceci étant les filaments laissent penser a un problème fongique....
donc l'autre soluce ce serai traitement fungol...nettoyage de la deco, aspi sur le gravier et nettoyage dans la filtration.

peut etre quelqu'un pourrai m'aider a trancher.



-------------------------------------------
http://www.coquegsm.com/category-accessoires-sony-xperia-z5-premium-54.html

16default Re: Débutant : maladie chez un guppy le Mar 19 Jan 2016 - 19:44

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
J'espère que tu t'en sors. Désolée de ne pas avoir réagi plus tôt, je n'avais pas vu ton sujet, j'ai eu des soucis aussi...
Juste une remarque, je me souviens d'avoir lu que les ancistrus n'aiment pas le sel. Et pas uniquement le sel. Vérifie bien que le traitement que tu appliques ne leur est pas contre-indiqué. Fais attention, surtout si cela fait longtemps que tu l'as; ce serait dommage de le tuer pour essayer de soigner les autres (je sais de quoi je parle, ça m'est arrivé....)

17default Re: Débutant : maladie chez un guppy le Sam 30 Jan 2016 - 13:59

Etienne057


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, merci de ta réponse, même tardive Smile
Le traitement au Temerol a bien fonctionné, je n'ai eu qu'une perte (chez un poisson dans un état très avancé que j'avais isolé). Ces derniers jours, deux poissons sont morts (ils étaient des alevins de quelques mois et probablement consanguins, la queue étant en S les parents ayant été achetés dans la même animalerie au même moment, une erreur de débutant...)
Il me reste encore à voir ce qu'il advient des plantes, mais c'est un autre sujet : elles se remplissent d'algues facilement, celles en tiges meurent et celles enracinées ne se développent pas. Le taux de CO2 y est peut-être pou quelque chose : mon pH à 8 et mon KH à 9 font que je n'ai que 3,5 mg/L...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum