Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fronti3re


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous. Je viens à vous pour vous présenter mon premier lancement d’aquarium perso. Un retour de votre part serait apprécié merci.
Le matériel provient d’un grand magasin spécialisé de la frontière Belge. Et le conseil et l’aide était clairement pas au rendez-vous d’où quelque question.  

Matériel :
Bac : Juwel Rio 125L 81 x 36 x 50 cm + meuble
Filtration : Bac de décantation Juwel Bioflow M 500L/H
dans le sens du courant : ouate, filtre à charbon (je retire à j+7), filtre vert nitrax, filtre bleu large, filtre bleu fin (installation de masse filtrante en céramique à j+7)
Eclairage : HiLite Chassi électrique 80cm, 2x28W
Chauffage : Aqua Heat 100 watts
Sol : Dennerle Scaper’s soil 16L (sol technique baisse de pH et de KH recommandé par les vendeurs)

Flore :
Elodée d’argentine 2x8 pieds
Cabomba caroliniana 2x8 pieds
« Hygrophile polysperma 2x5 pieds »
« Alternanthera Cardinalis 2x6pieds »
« Hemianthus callitrichoides x2 »
Anubias nain x1
Bon nombre de plantes que j’avais sélectionné n’étaient pas présentes. Pouvez-vous me confirmer le nom des plantes entre « » (le vendeur était peu didactique) ?




Chronologie :
09/01 lancement
mise en place du substrat 16L
installation des pierres et racines (respectivement dans l’eau bouillante 30 min et 6H)
mise en eau du bac
100% eau du robinet avec adjonction de purificateur d’eau

10/01
mise en place des plantes
adjonction de bactérie
contrôle de l’eau:
25° dKH 5,25 pH 7,5 CO2 6mg/L NO2 0,05-0,1 mg/L NO3 20-40 mg/L Fe 0,02-0,05 mg/L


11/01
adjonction de bactérie
Je remplace la ouate du filtre
J’observe un petit vers blanc dans le fond 3mmx1mm. C’est apparemment normal.
Également visible pour la premier fois des filaments gris brun le long du sol, toujours pas d’inquiétude.

12/01
J’arrête les bactéries en raison des algues et bactéries présentent dans le bac
contrôle de l’eau:
24° dKH 4 pH 7 CO2 12mg/L NO2 0,3 mg/L NO3 10-20 mg/L Fe 0,05 mg/L

- Je trouve ma dureté faible ainsi que le  CO2 et  le fer. Je m’inquiète ?
La dureté est beaucoup plus faible que celle attendue (environ 21 dGH sur Lille), je m’attendais à ce que le dKh soit plus élevé. Adieu les guppys non ?
Mon niveau de CO2 est donc très faible et je stress pour mes plantes. Je baisse l’éclairage de 12h à 8h/j (environ -30 min -1h/jour). J’oriente  la sortie de l’eau vers l’avant et le fond du bac au lieu de l’arrière et le haut.
A votre avis est-il préférable de casser le courant en orientant vers la vitre arrière quitte à créer des remous à la surface ?

- Mon eau se couvre à la surface de particule (voiles) transparent. Selon mes recherches il s’agit d’une bactérie inoffensive qui prolifère quand le CO2 et le fer sont insuffisants. Suis-je dans le vrai ?


- Une moisissure blanche transparente apparait sur une des souches (qui a bouillie 6h). Rien d’anormal, se fait manger par les poissons selon d’autres forum. Pas de risque qu’elle devienne trop gênante d’ici le cycle terminé ? (bien visible sur la première photo)

- Avez-vous des remarques concernant la population. Des espèces auxquelles je n'ai pas pensé ?


Je trouve le résultat pas assez naturel aléatoire pour le moment. Il me manque 2, 3 plantes de milieu/devant de plan, ainsi qu’une racine assez grande offrant des cachettes.

Désolé pour ce pavé, et de centraliser tant de questions dans le même post (j’ai essayé de trouver des réponses) mais je ne voulais pas polluer le forum avec 10 topics différents.

Merci d’avoir lu, et merci à ceux qui font vivre ce forum qui m’a déjà beaucoup aidé.
PS : bcp de peur mais je reste émerveillé de voir comment et à quel vitesse ce milieu évolue.



Dernière édition par fronti3re le Mer 13 Jan 2016 - 12:49, édité 1 fois (Raison : Répose à une question)

Miguel59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour ton bac est très joli et très propre, niveau population je te déconseille les guppys ils se reproduisent énormément (surtout 16 c'est bcp) après tu as d'autres espèces tout aussi jolis les danio, divers tétra, après ca dépend de tes paramètres et de tes gouts.... pour les aspito tu as aussi le borelii qui est sympa quand aux moisissure sur ta plante tu peux la couper sur quelques centimètres (j'ai eu ça aussi rien de bien méchant) elle va repousser, pour tes plantes d'avant plant tu as: STAUROGYNE REPENS, POGOSTEMON HELFERI par exemple pour combler les trous bonne continuation

https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

Miguel59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
sinon pour les Hemianthus callitrichoides tu aurais pu aussi couper en 6 le pot que tu as reçu pour l’étaler un peu plus

https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

fronti3re


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci beaucoup pour tes réponses.
Pour les tétra j'y pense de plus en plus ils sont agréables à voir évoluer contrairement aux guppys qui rendent mieux en photo. Certains danios sont effectivement très beau également, je ne connaissais pas.
Pour les plantes ma littérature disait de ne pas mettre un trop grand nombre d'espèces différentes. Je vais voir avec le temps je pense.
Merci encore une fois pour toutes ces infos. Bonne journée à toi.

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est un plutôt bon début en effet ##05

Concernant la population je ne suis pas un pro, j'ai tendance à aimer les micro-fish mais pas spécialement le reste. Mon avis n'en serait donc que peu objectif. Toutefois à la vue de tes paramètres et de ton bac je me disais qu'un banc de Rasbora comme par exemple le Rasbora Brigittae qui selon moi pourrait être un choix possible. Mais ça c'est à toi de voir ce qui te plait vraiment bien sur.

Pour la couche à la surface de l'eau, tu peux aussi orienter un peu ton rejet vers la surface pour créer un remou de l'eau si c'est le "calme plat".

Pour les plantes je ne saurais pas te dire ce que c'est ... par contre, l'Anubia est bien accroché à la racine et non planté ?

Et pour la mousse tu peux soit la retirer à la main en brossant un peu ta racine soit la laisser sur place, les futurs habitants lui feront sa fête.

Et pour ce qui est de ton ressenti pour le moment c'est normal, quand tes plantes vont grandir tu pourras bouturrer et étoffer où tu voudras et les plantes combleront les trous actuels. Après pourquoi pas une petite gazonnante sur l'avant du bac, à voir mais tu as encore du temps pour y penser, c'est l'avantage ##05

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

fronti3re


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci beaucoup.
Ayant été un peu débordé sur la préparation et l'installation j'avais eu l'impression d'avoir tout fait comme un manche. Vous me rassurez beaucoup.

Pour la pop j'ai effectivement le temps de voir, vos conseils permettent aussi de découvrir ou d'envisager d'autres espèces.

Pour l'eau il y a un léger courant, j'ai justement calmer le remous pour faire remonter mon taux de CO2.

L'anubias nain est attaché à un petit bout de bois enfoncé dans le sol. Je ne savais pas que ses racines devait être hors du substrat je vais le fixer à la branche de gauche.

Pour les plantes je vais voir, je trouve ça tellement impressionnant de voir à quelle vitesse elles poussent.
Merci beaucoup pour tes lumières

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour le coup non c'est pas mal, juste les bactéries qui ne sont franchement pas utiles et le charbon que tu peux déjà retirer pour mettre tes supports céramiques (pour que les bactéries colonisent). Pour les bactéries en général c'est sur conseil des vendeurs, mais la période de cyclage est justement prévue pour le déploiement et la colonisation bactérienne. Le charbon quand à lui n'est utile qu'en cas de traitement médicamenteux si je ne dis pas d'annerie.

Exactement, c'est pour ça que les forums de partage sont intéressants car ils élargissent les choix et présentent de nouvelles choses aux personnes. N'hésite pas à regarder dans certaines sections (lancement et présentation de vos bacs seront je pense les plus adaptées).

Je vois, pour le CO2 tu ne comptes pas en injecter ? (pas de piège juste une question). Et à voir si c'est possible mais pour l'oxygénation de ton eau il existe quelques solutions comme les systèmes venturi ou les oxydator mais je pense que c'est secondaire actuellement.

J'ai fais la même erreur, j'avais enterré les racines (rhizomes) et mon Anubia a pourri en l'espace de deux semaines environs. Ce serait dommage de perdre le tiens. Et en même temps si on ne te le dit pas quand tu l'achètes tu ne peux pas forcément t'en douter.

De manière générale je pense que tu as des plantes à pousse rapide, c'est un double avantage. Elle vont mieux traiter les NO2 (Ou NO3 je n'arrive pas à m'y faire à ceux deux-la) et leur croissance rapide te permettra de planter d'avantage ton bac sans avoir à acheter de nouvelles pousses. C'est tout bénef !

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

fronti3re


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour ce qui est des bactéries j'ai vu que les avis à leurs propos était mitigés. J'ai voulu essayer dans le sens ou elles ne sont pas nuisible dans tout les cas.
Le charbon je l'ai mis pour éclaircir l'eau trouble due aux sédiments et aux tanins. Je suis obligés d'attendre pour la céramique je pensais que le filtre serait présent avec le bac mais non, donc en cours de livraison.

Non je ne comptais pas mettre de pompe CO2 au moins pas dans en premier temps. Par contre j'ai fait les calculs sur la solubilité du CO2 dans l'eau afin d'en ajouter grâce à une machine soda x. Les seuls essais que j'ai lu ce sont mal passés dans des bacs habités, mais les gens rajoutaient énormément de CO2 (à 25° 1,5g de CO2 par L).

Ok, c'est cool pour les plantes. C'est vrai que pour le coup, leur achat c'était plutôt mal passé. Heureusement que pour le vivant j'ai à 15 min des gens qui prennent vraiment leur métiers à cœur.

Merci à toi.

fronti3re


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Petit UP, à j+9.
Tout a bien poussé.

Ce que je pense être des physes sont apparus ce WE. Vont ils résister au pique de nitrites? (J'ai lu des infos contradictoires à ce sujet)

Voici les paramètres de mon eau au 18/01
pH 6,6
dKH 1,5
dGH 9
NO2  supérieur à 1 mg/l
NO3 40 mg/l
FE 0,05 mg/l
CO2 14 mg/l

Le pique de nitrite à l'air plus ou moins atteint.
Je suis légèrement "déçu" concernant la dureté de mon eau. J'espère qu'obtenir les paramètres nécessaire ne se révèlera pas trop impossible. En attendant je pense lui laisser la paix et éviter d'en rajouter au déséquilibre qui doit régner à l'intérieur.

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour les paramètres en effet tu pourras faire en sorte de les modifier un peu, normalement il n'y aura pas trop de choses à faire pour toi ##27

Pour les escargots en principe oui ils vont y survivre, se multiplier et animer ton bac. Ils sont d'ailleurs bien utiles alors conserve les ##06

Et en effet ça a bien poussé déjà, tu vas pouvoir commencer à tailler et repiquer les têtes pour densifier le tout ##05

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

fronti3re


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut. Merci pour les réponses.
Petit Up à j+21

31/01:
dKH 1,5
dGH 9
pH6,6
NO2 inférieur à 0,05 mg/l
NO3 20-40 mg/l
FE 0,02-0,05 mg/l

J'ai commencé l'ajout de CO2 à l'aide d'un kit artisanal le 25/01, 40 bulles par minutes diffusées à l'aide d'une cloche.
J'ai bon espoir d'aller chercher mes premiers habitants le WE prochain.  ##17


La photo qui va bien.

Merci bcp d'avoir lu ainsi que pour l'aide. Bonne soirée.



Dernière édition par fronti3re le Lun 1 Fév 2016 - 11:26, édité 2 fois (Raison : Questions déplacées dans une rubrique plus appropriée.)

12default UP le Sam 5 Mar 2016 - 19:05

fronti3re


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Petit UP à j+55

Le bac a été partiellement refait: des branches en plus ajoutées et remplacement de certaines plantes ainsi qu'un nettoyage complet à j+25
Ajout de 14 cardinalis à j+32
Ajout de 5 otocinclus à j+42
Ajout de 2 ramirezis à j+49 (offerts j'aurais attendu)

Les paramètres sont convenables:
eau entre 26,5 et 28,5°
6,6 PH
5 dGH
2 dKH
NO2 < 0,05 mg/l je n'arrive pas à voir la différence entre 0,01 et 0,025 mais c'est en dessous de 0,05
No3 < 20mg/l pareil j'ai du mal à distinguer la couleur.

Toute les semaines je change 10L d'eau avec 100% d'eau osmosée avec ajout de KH+ grotech

Depuis le début un cardinalis est mort (le lendemain de l'introduction).
2 Otocinclus également (un 2 jours après l'introduction un autre la semaine dernière)
1 ramirézi est mort également (le lendemain de l'introduction, il avait la tête grise/noire et se faisait maltraiter par son coloc)
Dans aucun cas je n'ai vu des choses inquiétantes en dehors d'une certaine fatigue.

En dehors de ces morts qui me minent quand elles arrivent je suis plutôt content de mon bac à l'heure actuelle.

Je m’inquiète un peu pour le ramirezi restant, il ouvre et ferme la bouche en permanence alors que le bac est bien oxygéné et hier sa tête a virée au gris après qu'il se soit gavé de vers ( rentré dans l'ordre aujourd'hui) .

Voici quelques photos du bac et des occupants.


fronti3re


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Quelques nouvelles à un peu plus de 2 mois.

Mes derniers compagnons sont arrivés. La population actuelle définitive est donc :
13 cardinalis
7 otocinclus (sauvages)
2 ramirézis (élevage bleu souche allemande)
7 corydoras arcuatus (sauvages)

Je suis à la limite de la surpopulation mais la perte à la quelle je m’attendais lors du dernier achat n'a pas eu lieu. Pas de soucis de NO2 ou NO3 ou dans le comportement des poissons donc je touche du bois.  

Les paramètres de l'eau:
26,5°
6,8 PH (ajout de tourbe dimanche dernier)
3dGH
2dKH
NO2 0,01 mgl
NO3 5-10 mgl

Je pense à combler l'évaporation ou faire mes changement d'eau avec un mélange d'eau osmosée + cristalline afin de remonter légèrement mon dGH.

Des algues (filamenteuse à mon avis) ont fait leur arrivée j'essaye de voir comment régler cela. Mes ondée de caroline dépérissent, perte des "feuilles" les plus basse et pourrissement de la base (devient marron et toute molle).

A part cela les pensionnaires vont plutôt bien. 3j après son introduction Mme ramirézi a fait une première ponte, si les parents s'occupent des œufs je ne pense pas qu'ils soient viable ces dernier n'ayant pas éclos alors que pondus lundi.
Des points blanc sur les otocinclus m'ont inquiétés en début de semaine mais je n'en vois plus aujourd'hui.

Qq photos du bac



Et des "parents" qui déménagent


Bonne journée.

Lyne


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut joli bac ! 
Dis moi c'est de la tourbe jbl que tu as utilisé ?  Quelle quantité à tu mis ? D avec merci.

fronti3re


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Non j'ai utilisé de la tourbe HS aqua sour forme de granulé. Je l'ai laissée dans l'eau 36-48h avant de la mettre dans l'aquarium.
120g de tourbe dans un bas mis en dernier dans le sens de filtration avec un peu de ouate derrière.
Avec un dGH qui varie entre 3 et 4 et un dKH entre 2 et 3 mon PH a baissé de 0,2 depuis dimanche (ajout de CO2 artisanal environ 10 bulles par minute en plus).
Mon eau c'est légèrement teintée mais reste bien translucide meme en regardant dans le sens de la longueur.

J'espère avoir été exhaustif, hésite pas si tu as d'autres question.
Salut.

edit: de ce que j'ai vu la tourbe HS aqua ressemble (au moins en apparence) à la jbl
edit2: j'avais lu que pour commencer respecter 1g par L était une bonne idée pour l'ajout de tourbe en granulé
edit3: Et merci ^^
(On oubli des trucs en faisant plusieurs choses en même temps ##06



Dernière édition par fronti3re le Jeu 17 Mar 2016 - 11:44, édité 3 fois (Raison : ajout info)

Lyne


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci de ta reponse 
Avec ces histoires pour la jbl de diviser les quantités parce que trop concentré ou je sais quoi j ai pas osée en mettre trop et j ai que 75g et je sais pas si j en remet ##22  mon Ph était à 8 ou à peine moins et la il est à 7,2 j ai fait un changement à l eau osmosée y a 5 jours ... faut que je passe en dessous de 7

fronti3re


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je ne peut pas t'en dire plus je débute et cela dépend effectivement de ton CO2 aération KH...
Sinon tu as toujours les feuilles de cattapa ou de chêne qui peuvent faire baisser ton PHen plus c'est esthétique.

Symbiiote


Membre : Accro
Membre : Accro
Au sujet des points blancs, pour les Otocinclus, 2 mois c'est beaucoup trop tôt et encore plus pour du sauvage. Ils ont besoin d'un bac bien rodé en terme de microrganismes (algues, tourbières). 6 mois est un minimum avant d'en introduire, il n'est pas rare d'avoir des pertes si mauvaise acclimation.

De plus dans 120L, avec des cichlides comme les A.Ramirezis qui sont assez agressifs, l'espace est restreint.

Voici deux sources éventuelles de stress, malheureusement. Surveilles bien les Otocinclus pendant un à 2 mois. Sur leur alimentation surtout, au début va falloir compléter avec de la salade et de la spiruline, ça aide grandement! Il faut que leur morphologie soit correcte, ventre bien rebondi.

Bon début sinon.

A plus

fronti3re


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour les otocinclus je leur met 2x par semaine de la courgette ou du concombre. J'ai des bâtonnet de spiruline mais tout le monde s'en fou dans le bac et ils finissent dans le filtre.

Il semblerait que ce ne soit pas la maladie "des points blanc" dans le sens ou ils n'en sont que peu sensible.

Les ramirezi protège leurs œufs à l'heure actuelle mais ne sont pas si agressif que ça en temps normal. Et ils s'en prennent rarement aux otocinclus je ne l'ai vu que une fois pour le moment.

Merci de tes conseils, il est vrai que je fais particulièrement attention à eux, si je les connaissais fragile je ne savais pas qu'il fallait attendre si longtemps pour les introduire. Je vais redoubler de prudence, cette espèce est vraiment un gros coup de cœur pour ma part.

Merci bcp bonne journée.

Symbiiote


Membre : Accro
Membre : Accro
Ils ne sont pas "fragiles", mais délicats à acclimater.

Ensuite, pour en avoir eu, ça tient très bien Wink

fronti3re


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui excuse moi je me suis mal exprimé.

Bonne nouvelle aujourd'hui j'ai pu voir qu'une partie des oeufs ont éclos. Je voyais les larves avec leur sac vitellin qui "nageaient".
J'en ai perdu pas mal à cause d'un changement d'eau important le "nid" étant haut dans l'aquarium.
Mais bon je préfère protéger mes poissons déjà présent, j'ai donc commencé un traitement avec du capizol des points blanc étant apparu également sur 3 cardinalis.

J'espère que tout ira pour le mieux, bonne journée.

fronti3re


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut à tous.
QQ nouvelles après un mois d'absence.
J'ai réussi à me débarrasser des points blancs après moult difficultés. Un post est créer la dessus, toute les explications y sont.
La semaine dernière les ramirézis ont effectués leur deuxième ponte. La nage libre a été fatale aux jeunes mais les parents sont au taquet.
Et je me bagarre avec la flore de mon bac depuis près de 6 semaines.
Plantes malingres et algues hardcore.
J'ai eu une forte croissance d'algues brune filamenteuses vertes et de cyano. Les causes peuvent être multiples, le traitement des ploints blanc qui a pu tuer les bactéries du gravier, l'ajout de réflecteurs...
Pourtant mes paramètres sont nickels ou presque. (Je test mon PO4 depuis ce WE seulement, de la résine baisse NO3 PO4 a été mis en place il y à deux semaines, afin de prévenir suite au traitement)

26°
6,8 PH
2 KH
3 GH
0 NO2
10 NO3
0 PO4
0 FE

Je me renseigne sur comment bien fertiliser, mais j'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux. Je ne fertilise pas (ou peu) pour éviter un développement des algues, mais comme je ne fertilise pas les plantes ne luttent pas contre les algues. Et dans ces conditions elles tirent un peu la gueule et il est difficile de les bouturer.

Et ce WE pour une raison que je ne comprends toujours pas 2 cardinalis semble avoir souffert d'hydropisie. Ecailles décollées et blanchatre à ces endroits, abdomen et yeux gonflés. J'ai du m'en débarrasser malheureusement, mais j'ai certainement agit trop vite tout le monde n'étant pas d'accord sur la contagion de ce qui semble être plus un symptôme qu'une maladie.

Bref tout cela n'est pas facile, et j'ai hâte de retrouver un bac "sans problème" mais au moins j'apprends.
Bonne soirée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum