Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
leviatannemo
leviatannemo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Alsace
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 13/01/2016

aquarium 60 L Empty aquarium 60 L

Mer 13 Jan 2016 - 19:35
Bonsoir,
j'ai récemment mis en place un nouvel aquarium de 60L
J'ai tout d'abord rajouter le décors et les plantes :
-1 anubia de mon ancien aquarium , j'ai coupé toutes ses feuilles et tiges car elle avait déperit (en meme temps, je l'avait laissé quelques temps dans de l'eau froide, le temps de la mise en place du nouvel aquarium), cependant, après 2 semaines de mise en eau, elle semble avoir bien repris (plusieurs petites feuilles)
-des "restes" de fougères de java (qui étaient avec l'anubia) qui n'ont pas pris pour l'instant
-1 Hygrophila corymbosa qui a super bien pris
-1 Pogostemon Helferi qui n'a pas vraiment pris pour l'instant. J'ai fait des recherches et, apparemment, elle aurait un temps d'acclimatation assez long, est-ce vrai? Elle a quand meme fait plusieurs petites racines.
J'ai rajouté les poissons (6 guppys,1Sewellia lineolata) un peu moins de 2 semaines après la mise en eau, ce qui est, d’après ce que j'ai vu, un peu trop tôt, enfin bon, ce qui est fait est fait :##07:
Une des femelles guppy est morte assez vite mais elle n'était pas en forme dès le départ, de plus elle avait l'air malformé. j'ai rajouté les poissons samedi et les autres sont en formes, pour l'instant).
j'ai fait un test de de l'eau et tout me semblait correct, à part peut être le Gh un peu élevé. Si vous voulez plus de détails je pourrait vous donner, à peu prêt, les différentes valeurs (j'ai des tests en "bandes colorées").
Voila, merci de m'avoir lu, je suis preneur de tout conseils :##06:
Cordialement :##08:
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

aquarium 60 L Empty Re: aquarium 60 L

Mer 13 Jan 2016 - 21:26
Bonjour,

Si tu as parcouru le forum, tu auras lu que les tests bandelettes ne sont pas sure, seules les tests en gouttes sont exactes au plus près des paramètres de l'eau de l'aquarium.

Test à faire, surtout les NO2 (nitrites) qui sont mortels, lorsque tu auras une montée des nitrites, il faudra que tu fasses des changements d'eau importants pour la survie de tes poissons.

Les guppy sont envahissants, ton bac est trop petit aussi, tu vas devoir faire en sorte de donner des petits, tu vas avoir du mal à garder des paramètres stables, faudra faire de toutes facons des changements d'eau importants.

Bon courage
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

aquarium 60 L Empty Re: aquarium 60 L

Jeu 14 Jan 2016 - 8:31
Hello,

En effet 2 semaines après la mise en eau c'est vraiment short, tu peux t'estimer plutôt heureux de ne pas avoir perdu trop de monde :##27:

C'est vrai que des Guppy dans 60L ce sera très prolifique et très envahissant. Il te faudra surement placer beaucoup beaucoup de jeunes guppy dans les mois à venir.

Pour les tests en effet, bandelettes c'est vraiment pas top.

Concernant tes plantes qui ne prennent pas, en effet les plantes peuvent être assez timides dans un premier temps mais peuvent après croître très rapidement. Quel est ta puissance d'éclairage ?

N'hésite pas aussi si tu as des questions :##27:
leviatannemo
leviatannemo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Alsace
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 13/01/2016

aquarium 60 L Empty Re: aquarium 60 L

Jeu 14 Jan 2016 - 10:09
merci pour vos réponses Smile
Pour ce qui est des bébé guppys, je ne pense pas qu'ils puissent rester en vie si je les laisse dans l'aquarium même, ça reste à voir, mais je ne connais malheureusement personne à qui je pourrais les donner.

Pour ce qui est des nitrites, les tests que j'ai fait (mais si très incertains) semblaient montrer qu'il y en avait presque pas (couleur blanche ). Je referais un test aujourd'hui pour voir.

Par changement d'eau important , vous voulez dire quoi ?
je pensais changer environ 20% toute les 2 semaines, je suppose donc que c'est trop peu.

Je ne connais pas la puissance d’éclairage, il faudrait que je retrouve la boite.
En tout cas, je laisse la lampe allumée environ 10-12 h par jour (ce n'est pas automatique).
Hugo64
Hugo64
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Ambert (63)
Emploi : montreur de chats
Date d'inscription : 13/01/2015

aquarium 60 L Empty Re: aquarium 60 L

Jeu 14 Jan 2016 - 11:19
Salut laviatanemmo!

Pour ce qui est des bébé guppys, je ne pense pas qu'ils puissent rester en vie si je les laisse dans l'aquarium même, ça reste à voir

C'est tout vu! Ça se passe comme ça dans absolument tous les bacs, même les peu/pas planté. Si tu n'as personne à qui les donner, une annonce sur leboncoin devrait faire l'affaire :##27:

Pour ce qui est des nitrites, les tests que j'ai fait (mais si très incertains) semblaient montrer qu'il y en avait presque pas (couleur blanche ).

Presque pas, c'est déjà trop! Tu risques d'avoir des morts ou, au mieux, un sacré stress pouvant entraîner leur mort.

je pensais changer environ 20% toute les 2 semaines, je suppose donc que c'est trop peu.

30% toutes les semaines voir plus dans les deux semaines qui viennent pour réguler étant donné que tu n'as pas attendu que le pic ait lieu.

En tout cas, je laisse la lampe allumée environ 10-12 h par jour (ce n'est pas automatique).

10/12 heures c'est bien. Après ce sera à toi d'adapter en fonction de l'état de tes plantes et de l'apparition (ou non) d'algues. Tout en sachant qu'au début du lancement d'un bac, il est normal d'en avoir un peu, ça se régule tout seul dans la plupart des cas.

Voilà :##27:


_________________
"Je laisse les jolies femmes aux hommes sans imagination" - Oscar Wilde
leviatannemo
leviatannemo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Alsace
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 13/01/2016

aquarium 60 L Empty Re: aquarium 60 L

Jeu 14 Jan 2016 - 11:50
merci pour ces conseils Smile
Je vais donc essayer de faire les changement d'eau toutes les semaines, je les ferais tous les samedis, (donc 30% les 2 prochaines semaines puis, si tout va bien, 20% toute les semaines?)
Il y a en effet quelques algues sur les feuilles des plantes, mais pas énormément pour l'instant.
leviatannemo
leviatannemo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Alsace
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 13/01/2016

aquarium 60 L Empty Re: aquarium 60 L

Jeu 14 Jan 2016 - 12:20
je viens de refaire un test en bandelette, voici ce que ça donne (pour les tests plus précis, on les trouve en animalerie? ils coutent chers?)

pH=entre 7.2 et 7.6
KH=environ 6°d
No2=0 mg/L
No3=entre 10 et 26 mg/L
GH =  je dirais > à 4°d les tests sont vraiment mal fait pour celui ci mais ça semble bon
Qu'en pensez-vous ?
Hugo64
Hugo64
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Ambert (63)
Emploi : montreur de chats
Date d'inscription : 13/01/2015

aquarium 60 L Empty Re: aquarium 60 L

Jeu 14 Jan 2016 - 12:47
donc 30% les 2 prochaines semaines puis, si tout va bien, 20% toute les semaines?

Non, plutôt 40% les deux prochaines semaines puis 30% par semaine en rythme normal.

pour les tests plus précis, on les trouve en animalerie? ils coutent chers?

Tu trouves ça dans n'importe quelle animalerie. Ça coûte entre 5 et 12 euros par test ou il existe des mallettes pour 40/50 euros. Mais les tests durent assez longtemps!


_________________
"Je laisse les jolies femmes aux hommes sans imagination" - Oscar Wilde
leviatannemo
leviatannemo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Alsace
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 13/01/2016

aquarium 60 L Empty Re: aquarium 60 L

Jeu 14 Jan 2016 - 20:02
Voici quelque photos de mon aquarium (la qualité n'est pas terrible désolé...)

aquarium 60 L Img_2015

aquarium 60 L Img_2014

l'anubia qui reprend petit à petit :
aquarium 60 L Img_2013

on peut voir le sewelia à l'intérieur Smile
aquarium 60 L Img_2016

Je pense peut être faire quelques modifications plus tard... notamment le "rocher" au milieu qui est peut être en trop ^^

Enfin, comme dis précédemment, je surveille attentivement les nitrites (du mieux que je peut en tout cas) pour l'instant.
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

aquarium 60 L Empty Re: aquarium 60 L

Ven 15 Jan 2016 - 8:35
Pas mal en effet ! Quand tes plantes auront poussé encore un peu ce sera nickel :##27:

Par contre petite intérrogation, l'anubia est planté ? Normalement ils s'accrochent sur les racines/pierres et enterrer le rhizome les condamnent à pourrir.
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

aquarium 60 L Empty Re: aquarium 60 L

Ven 15 Jan 2016 - 10:28
Bonjour,

j'ai moi aussi "enterrées" des anubia, par ignorance dans mon 100 litres l'année dernière... finalement, elle se sont accrochées au sable et se portent bien.

J'en ai décrochée une lorsque j'ai fait mon 180 litres, et il y avait des racines/rhizomes très longues dans le sable...

J'ai probablement eue de la chance.
leviatannemo
leviatannemo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Alsace
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 13/01/2016

aquarium 60 L Empty Re: aquarium 60 L

Ven 15 Jan 2016 - 10:53
Bonjour, Smile
Oui l'anubia est bien plantée, je ne m'y connais vraiment pas en plante :/
Elle était vendue dans un pot comme les autres plantes donc je me suis pas posée la question. D'ailleurs je ne suis même pas sur à 100% que c'est une anubia, j'ai vu que d'autres plantes y ressembler pas mal. (ça fait un un moment que je l'ai acheté, je me souviens plus :##07: ). Enfin, pour l'instant elle a l'air d'avoir pris, puisqu'il n'y avait pas du tout de feuilles au début ^^
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

aquarium 60 L Empty Re: aquarium 60 L

Ven 15 Jan 2016 - 14:34
La plante que tu appelles "anubia" ressemble à une échinodorus ou cryptocoryne.
Contenu sponsorisé

aquarium 60 L Empty Re: aquarium 60 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum