Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salutations:

J'envisage sérieusement de renoncer définitivement ou en bonne partie à mon osmoseur. 4L d'eau perdue pour 1L d'eau osmosée et 11 aquariums n'est plus trop à l'ordre du jour. Non seulement pour alléger la facture et faire un geste écolo.

C'est fortement déconseillé de collecter de l'eau sur un toit (surtout en pleine ville) mais quid d'un toit de polycarbonate d'une serre?

J'envisage de faire comme ceci

-Utiliser des cuves de 1000L des deux côtés afin de collecter l'eau puis stocker dans de plus grosses cuves.

Le point qui me gêne c'est le stockage quel risque à stocker de l'eau dans une cuve en plastique? J'ai déjà vu de l'eau croupir dedans donc je m'inquiète un peu à ce sujet.

L'eau de pluie à de très gros avantages je trouve conduc archi nulle (5 à 10 µs contre 15 à 40 pour l'eau osmosée) paras nulles mais sa difficultée est de pouvoir l'exploiter et la stocker pour un aquarium.

walioun


Conseiller
Conseiller
Le problème de l'eau de pluie, ce n'est pas le toit, c'est l'eau de pluie elle même, qui à "lavée" l'atmosphère, puis le toit et qui est passé par des gouttières et tuyaux souvent en zinc.

Fred9


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'est vraiment dangereux qu'elle passe sur des gouttières en zinc ?
Elle ne fait que passé

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Beaucoup de controverses sur l'eau de pluie... maintenant j'hésiterais plus si j'habitais près de Paris que là ou je vis... Maintenant, c'est un choix personnel, les eaux de pluie peuvent etre bonnes, certains l'utilisent sans problème visible.

Le stockage dans des cuves plastiques transparentes, sont en effet, le problème. Car il y a les algues qui vont se développer. Il vaut mieux utiliser une cuve (plastique ou ciment) enterrée, voire une cuve plastique noire (à l'ombre d'un mur pour éviter la surchauffe)...

Avec de bons filtre à l'entrée de la cuve, les gros déchets ne s'accumulent pas. Certains, utilise l'eau de pluie jusqu'au robinet (avec de bons filtre)... Mais il faut la tester régulièrement, et probablement pas qu'avec les tests JBL .

Voilà le peu que je connais du sujet.

A bientot !

toshi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
j'utilise de l'eau de pluie pour mon bac depuis maintenant 4 mois et je n'ai pas de problème.
mais attention je dispose qu'un vingtaine de pots en verre et l'eau de pluie tombe directement dedans (20 pots et je récupère entre 0.5 et 1 litre par semaine et je complète à l'eau de conduite).
je dispose aussi qu'une cuve plastique de 1000 litres dans laquelle je récupère aussi l'eau ruisselante sur le tuiles et les gouttières (zinc et plastique). cette eau cela ne me donne même pas envie de la mettre dans mon bac tellement la cuve est pleine d'algues

walioun


Conseiller
Conseiller
@Fred9 a écrit:C'est vraiment dangereux qu'elle passe sur des gouttières en zinc ?
Elle ne fait que passé

Moi, dans le doute !, je n'utiliserais pas une eau qui a passé sur des gouttières en métal.

C'est étonnant que dans le sud on ne mette pas de gouttières plastiques, dans le nord et en montagne, je comprends, elle ne passerait pas l'hiver !..... ##17

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Voilà un sujet sur lequel je peux parler de ma propre expérience puisque j'utilise principalement de l'eau de pluie.

plusieurs précautions sont à prendre, la première étant de récolter pendant des pluies abondante et après rinçage de la partie réceptrice (toit, dalles etc...). Cela induit l'installation ou la fabrication d'un système permettant de récupérer l'eau ou non en fonction des besoins.
Il est possible de mettre un filtre sommaire en entrée de réceptacle. Pour ma part, un simple seau rempli de perlon

Pour ce qui est du zinc, il est hautement toxique mais une fois les dalles bien oxydées la toxicité semble nulle. Comme je n'en ai pas chez moi, mon avis vaut ce qu'il vaut...

Coté stockage, l'idéal est de le stocker dans un (ou des ) G.R.V. Il s'agit de ces cuves cubiques en plastique logée à l'intérieur d'une cage métallique. Le G.R.V. (ce qui veut dire Grand Réservoir Vrac) à l'avantage d'être systématiquement en plastique de qualité alimentaire.
Le G.R.V. sera protégé de la lumière par une protection externe et si possible isolé thermiquement.

De cette façon je récolte de l'eau à la conductivité quasi nulle et ça fait bientôt 40 ans que ça dure sans le moindre soucis.





Un G.R.V. c'est ça!


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Fred9


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
alors moi j'ai des goutieres en zinc et je recupere l'eau de pluie dans une cuve plastique verte de 210l faite expres, il n'y a pas d'ague a l'interieur et pourtant sa fait plusieurs mois qu'elle est pleine.
Depuis dimanche j'ai mit en eau un nouveau aqua de 90l et vu que ma cuve etais pleine je me suis dit que j'allais l'utilisé !
donc j'ai remplie au moins 80% avec cet eau.
2 jours apres soit mardi je test l'eau
Ph 5.7
kh 2
gh 3
j'ai etais impresionné par ce resultat et plutot content
dans ce bac j'y est repiqué des plantes de mon autre bac(nymphoid, pistia...)
certaines font la gueule, pas les pistia
et depuis mercredi je voit plein de tout petit escargots apparaitre...
Donc ont dit que quand ya des escargots c'est que l'eau est nickel non ?
Sa ma conforté dans ce choix pour ma pars
apres j'y connais pas grand chose, l'eau de pluie me servais essentielement aux orchidées qui ne s'en plaigne pas du tout, mais concernant les poissons j'espere pas
apres j'habite en campagne, ya que l'histoire des goutieres en zinc ##22
et ma maison est tres ressente, 4 ans

geopanchax


Modérateur
Modérateur
En 4 ans tes gouttières ont eu le temps de s'oxyder.

Le fait d'habiter en campagne est seulement un atout psychologique car les pollutions peuvent être amenées de loin. Une des zones les plus touchées au monde par les pluies acides se trouve au centre du Canada, très loin de toute agglomération importante et industrie.

Mon eau de pluie titre environ 10 µS/cm pour GH et KH de 0. Je ne mesure pas le pH car il n'a aucune signification à ce stade.
Sur un bac neuf et reposé j'obtiens entre 6,3 et 7,8 en fonction de l'aménagement et du brassage.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum