Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Paramètres de maintenance des red crystal le Sam 16 Jan 2016 - 10:50

kleine_Stern


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Alors voilà mon problème, j'ai introduis des red crystal dans mon 20L le 11 janvier dernier. Tout se passait bien jusqu'à hier où j'ai retrouvé deux crevettes mortes dans le bac, je les ai immédiatement sorties de l'eau pour les examiner et rien d'anormal au niveau du cadavre, pas de tâche brune et pas de planaire. Ce matin j'ai de nouveau retrouvé une crevette morte mais également une première grainée (après seulement 5 jours dans le bac c'est du rapide..).
Face à ces morts inexpliquées j'ai immédiatement testé mes paramètres ce qui donne : T° 22, PH 7/7.5, Kh 4, GH 4, No2 0mg/L, No3 0mg/L, Po4 <0.01 donc rien de mauvais au niveau de l'eau à première vue. Je précise que je siphonne le sol une fois par semaine et fais des changements d'eau de 2 à 4L par semaine en 100% osmosée ce qui ne modifie pas mes paramètres ou pas suffisamment pour que mes tests voient la différence.

J'ai donc appelé mon vendeur pour savoir si il n'avait pas une idée de la cause de ces morts et sa réponse m'a vraiment surprise "Presque tous mes clients ont des problèmes de morts après l'introduction de mes crevettes mais c'est toujours du à une acclimatation trop courte, comme je travaille sur du 100% osmosée j'ai une température de 18°, un PH de 5.2, un Gh et un Kh entre 0 et 1 et aucun nitrites ni nitrates et des grainées tous les deux jours, donc vu l'écart entre vos paramètres et les miens vous auriez du faire durer l'acclimatation entre 8h et 10h et pas 3h comme vous l'avez fait".. Je ne dirais rien sur le fait qu'il m'ait menti sur les paramètres de son eau lors de l'achat de mes crevettes mais wouah des paramètres aussi bas pour des red crystal c'est la première fois que je vois ça ! ##10
Du coup je me demandais, un Gh d'au moins 4 ou 5 est il réellement nécessaire à la bonne santé de la carapace de cette espèce ? La limite de Ph entre 5.8 et 7.5 est elle vraiment valable ? L'idée que les crevettes ralentissent les repros et que les juvéniles se développent mal quand on passe dans des températures inférieures à 20° aussi en prend un coup..

Alors à tous les pro des crevettes, qu'en pensez vous ? ##06

tytyblack


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut

Tes para sont trop haut.
Le Ph doit être bas, en dessous de 6.6
Le Kh doit être nul donc zero. 4 c'est beaucoup trop.
Pour le GH faut viser 5 environ.

Un conseille test les paramètre de ton eau osmosée.

Missnono


Membre : Habitué
Membre : Habitué
+1 avec Tytyblack, paramètres trop haut...PH 6, KH 0, GH 4, apres, je ne sais pas si ca justifie des morts.

Pour un problème d'acclimatation, je crois que ça se voit plus tard que 3jours, les décès sont plutôt constaté entre 2 semaines et 1 mois, mais je suis trop débutante pour l'affirmer.

kleine_Stern


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Paramètres trop hauts c'est pourtant ce qu'on m'a conseillé, j'ai même reminéralisé pour et à par les dernières morts les CRS que j'ai eu n'ont jamais eu de problème de mortalité avec ces paramètres là.. Je vais essayer de tout baisser alors, merci pour l'info. Du coup le Ph de 5.2 de mon vendeur est pas trop bas c'est moi qui suit trop haut ? Ça me surprends vraiment, après 5ans à élever des crevettes j'apprends que le Ph que je m'efforce d'avoir est mauvais.. je suis une aquariophile indigne ! Sad
Du coup je vais remettre le bac sous Co2, baisser le kh progressivement avec mon eau osmosée (ph 5) et acheter des fruits d'aulne et feuilles de catappa. J'espère les sauver malgré une éventuelle mauvaise acclimatation.

tytyblack


Membre : Accro
Membre : Accro
Les red crystal sont des cantonesis pas des heteropoda.
Ph 7 voir 7.5 ( neutre ou douce ) pour les heteropoda ok.
Par contre les cantonesis c'est en dessous de 7 (acide ).

kleine_Stern


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ne lisant jamais les fiches sur les crevettes j'ai toujours suivi les paramètres conseillés par le vendeur qui m'a vendu mes premières red crystal il y a 4 ou 5ans sans chercher plus loin mais j'aurais du. Y a t'il possibilité d'adapter les individus de la famille des cantonensis aux paramètres des heteropoda ? Car j'ai souvent vu des cohabitations red crystal/red cherry ou des red crystal dans des paramètres similaires aux miens. Les crevettes ont elles la même capacité à s'adapter au fil des générations à de nouveaux para comme certains poissons ont été adaptés peu à peu aux eaux très dures du robinet ?

tytyblack


Membre : Accro
Membre : Accro
@kleine_Stern a écrit:Ne lisant jamais les fiches sur les crevettes

Pourquoi ?

Il est impossible de faire vivre des red crystal dans une eaux très dures du robinet.
Si tu les a mis dans de l'eau du robinet.
La tu a mis tes crevettes en mode survie Neutral

kleine_Stern


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah non je ne fonctionne qu'avec de l'eau osmosée et du sel preis, je n'ai même jamais testé l'eau du robinet de chez moi. Pour être honnête ça m'arrange que les red crystal aient besoin de paramètres plus bas, ils sont beaucoup plus simples à obtenir chez moi !
Pour les fiches je ne les lis jamais car d'un site à l'autre tout change, un coup sur les para un coup sur les comportements sociaux des espèces etc.. alors je me renseigne quelques fois dans les livres ou auprès de connaisseurs et fais des expériences chez moi pour trouver mes propres réponses, je n'ai jamais eu de catastrophe majeure avec cette méthode.. sauf celle d'hier..

tytyblack


Membre : Accro
Membre : Accro
Ouf tu me rassure.
Sinon tu tu peut nous donner un descriptif de ton bac
EX: sol, pierre,filtre...
Ont n'en sera peut être plus sur tes décès.

kleine_Stern


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Niveau bac c'est un nano Dennerle de 20L avec deux lampes dennerle de 21watt, le sol c'est du deponit mix que j'ai placé sous 5cm de nano gravier dennerle, il n'y a aucune remontée de substrat dans l'eau car pas de jardinage depuis la mise en route du bac. Le filtre c'est le filtre nano de dennerle qui fait du 150L/h en théorie, j'ai modifié l'intérieur pour mixer billes d'argile et ouate. Il y a également un chauffage JBL pro temp de 25watt réglé sur 21° en permanence. Au niveau pierre j'ai une Seryu stone très peu calcaire (j'ai déjà fait les tests). Pour les plantes j'ai de la limnophila pour éradiquer les nitrates, des eustralis species, une cryptocoryne x wilisii, du pogostemon helferi et de la marsilea crenata qui couvre tout l'avant plan. Je n'ajoute aucun engrais et pas de Co2. Niveau brassage de surface le rejet du filtre est placé de façon à oxygéner l'eau mais sans trop faire de remous non plus.

tytyblack


Membre : Accro
Membre : Accro
Je comprend mieux.
Le deponit mix et les Seryu stone c'est pas bon pour les CRS.

kleine_Stern


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Le deponit mix est mauvais selon toi mais d'autres passionnés de crevettes m'ont dit qu'il ne causait pas la morts des crevettes sauf si il était mal recouvert ce qui n'est pas mon cas ou en cas de remontées dans l'eau à la suite de jardinage, encore une fois tout change d'une personne à l'autre Confused . La Seryu est néfaste à condition qu'elle soit vraiment calcaire hors la mienne ne faisait pas varier les paramètres de l'eau osmosée dans laquelle je l'ai testé et je ne la gratte jamais pour ne pas faire varier la dureté de l'eau. Sans ajout de sel preis l'eau du bac est à Kh 0 ou 1, Gh idem et Ph 5.8 voir 6.5 grand maximum si j'aigmente le brassage en surface.
Je pense vraiment que les morts sont dues à de mauvais paramètres, celles que j'avais achetées il y a 4/5 ans venaient de chez un particulier et ont été maintenues sur plusieurs génération dans un Ph de 7 comme le mien celles que j'ai achetées cette année viennent d'une eau Ph 5.2 alors elles n'ont vraiment pas du aimé le changement de paramètres.. tu ne crois pas ?

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

D'abord petite mise au point.
Les CRS/CBS/TWB ne font plus partie de la famille des Caridina cantonensis mais des Caridina logemanni.
Les Neocaridina heteropoda s'appellent aujourd'hui Neocaridina davidi.

Tu confonds les crevettes de la première famille avec celles de la seconde.
Les Logemanni demandent des paramètres bien différents des Davidi.
Comme dit plus haut : pH < 6,5  -  GH = 4/5  -  KH = 0  - Conductivité ~ 220 µS
L'eau doit être propre, brassée et oxygénée.
Pour obtenir un pH aussi bas et donc un KH proche de 0 il faut presque obligatoirement un sol technique pour stabiliser ces 2 paramètres.
Un minimum de lecture t'aurait appris tout çà  ##22
Alors bien sûr certains sortent des sentiers battus mais c'est soit par ignorance ou à l'inverse en maitrisant la situation par une maintenance appropriée.
Garde plutôt ce bac pour des Davidi et refait tranquillement un bac spécifique adapté pour des Red Crystal. ##27

kleine_Stern


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je ne confond pas hétéropoda et cantonensis du tout, je sais qu'elles sont bien différentes mais jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais lu qu'elles étaient maintenues dans des paramètres similaires aux TWB sinon le sol technique serait dans l'aquarium c'est clair. Sur les anciens sujets de forum que j'avais lu les paramètres des red crystal étaient plus de l'ordre de ph7, kh 3 voir 4 grand maximum et Gh 5 pour leur carapace et pour les heteropoda c'était du ph7.5 voir 8, kh 4 ou 5 et Gh 5 à 12 ok j'aurais du réactualiser mes infos depuis mais n'ayant jamais eu de morts avant et toujours beaucoup de reproductions je ne me suis jamais penchée sur un problème de paramètres. Pour ce qui est de sortir des sentiers battus je vais le faire, refaire entièrement le bac est pas envisageable et me débarrasser des crevettes non plus donc je vais tout mettre en oeuvre pour avoir un bon pouvoir tampon sans sol technique et baisser tous mes paramètres pour elles. Desolé d'avoir pu "outrer" les passionnés de crevettes..



Dernière édition par kleine_Stern le Lun 18 Jan 2016 - 10:02, édité 1 fois

tytyblack


Membre : Accro
Membre : Accro
@Cory29 a écrit:Bonjour,

D'abord petite mise au point.
Les CRS/CBS/TWB ne font plus partie de la famille des Caridina cantonensis mais des Caridina logemanni.
Les Neocaridina heteropoda s'appellent aujourd'hui Neocaridina davidi.

Tu a vue ça ou ?

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Aucun souci en ce qui me concerne, et loin de moi l'idée de te jeter la pierre.
J'apprécie par ailleurs tes posts que j'ai eu l'occasion de lire dans d'autres rubriques, et que je trouve très complets, bien écrits (rares pour le dire), et ta détermination à bien faire.
Lancer un nouveau bac n'était qu'une suggestion. Cà te permettait de garder tes CRS dans l'autre en modifiant les paramètres, le temps que le nouveau bac soit cyclé.
Le sol technique simplifie quand même énormément la tâche en stabilisant le KH et le pH.
Le bac actuel t'aurait permit de maintenir des Davidi.
A + ##27

Pour Tytyblack : je recherche mais un peu partout. Mine en avait parlé aussi.

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Cà date de l'hiver dernier.

Extrait du document
http://www.mapress.com/zootaxa/2014/f/z03889p184f.pdf

Le "cf." dans Caridina cf cantonensis annonçait déjà que c'était du provisoire.

En gros :

Caridina logemanni, (anciennement Caridina cf cantonensis) : Bee (crevette abeille), Crystal Black Shrimp (CBS), Crystal Red Shrimp (CRS), Taïwan Bee (TWB)
Caridina mariae  : Tiger (anciennement Caridina cf cantonensis)
Caridina cantonensis, (anciennement Caridina cf cantonensis) : Tangerine Tiger, Aura Blue et autres Tüpfel (anciennement Caridina serrata 'Tüpfel')
Caridina dennerli (anciennement Caridina sp. 'Cardinale')

Neocaridina davidi (anciennement Neocaridina heteropoda), var. Red (Red Cherry), var. Blue…

et d'autres...

kleine_Stern


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je reviens sur ce post pour une petite mise à jour du bac.

J'ai finalement fait un changement partiel de sol avec du shrimp soil d'aquatic natur, le seul disponible au moment de l'achat, ce qui m'a permis de baisser mes paramètres tout en les stabilisants à Ph 5.6, Gh 1, Kh 0. Aucune autre mort à déplorer, ma juvénile et ma grainée ont survécu à tous ces changements. J'ai retrouvé quelques mues depuis les changements de paramètres et tout le monde continue de s'alimenter et de se déplacer dans tout l'aquarium comme d'habitude.
Je vais m'occuper de la conductivité et du Gh après un petit temps de repos pour le bac.

Encore merci pour votre aide, je n'imagine pas l'hécatombe qui aurait pu avoir lieu sans vos avis et conseils.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum