Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nouveau bac discus le Dim 17 Jan 2016 - 23:44

Yo36


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut à tous. Voila je projete d'acheter un Osaka 320 dans lequel je voudrait mètre des discus alors plusieurs question me turlupine.
310 suffit pour des discus ?
Me conseiller vous de bien planter le bac ?
Puis-je mélanger discus et banc de cardinalis ?
Le discus est til aussi difficile à maintenir qu'on le dit ?
Quel sont les éléments les plus compliquer pour les maintenir en bonne condition et à quel taille faut til les acheter ?

Désolé pour le bombardement de question 😀
Merci

2default Re: Nouveau bac discus le Lun 18 Jan 2016 - 0:12

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut.

De ma maigre expérience dessus.

310 suffit pour des discus ? 

Non clairement pas assez hormis pour grossissement. Ou deux/trois individus qui se supportent (cas EXTREMEMENT rare) 6 pour 450L est un minimum. 8 Préférable pour diluer encore plus la hiérarchie.

Me conseiller vous de bien planter le bac ? 
Puis-je mélanger discus et banc de cardinalis ? 
Plus un bac en planté mieux c'est pour les habitant qui se sentiront rassurés. Les cardi vont très bien avec les discus et son d'ailleurs très souvent associés. Le discus étant plus "calme" et peu chasseur en comparaison des scalaires.

Le discus est til aussi difficile à maintenir qu'on le dit ? 
Quel sont les éléments les plus compliquer pour les maintenir en bonne condition et à quel taille faut til les acheter ? 

Le discus n'est pas si compliqué en respectant une hygiène stricte, changement journaliers et surtout eau osmosée à volonté.

Certains reminéralisent au sel preis pour compenser la nullité des paras de l'eau osmosé, je préfère lâcher de temps en temps une bonbonne de volvic qui ne semble pas déplaire. Attention cependant aux élevages en eau du robinet et les variations très brusques (eau du robinet sauf exception en france = très dure.)

Pour les discus il est fortement conseillé de prendre des adultes (13cm au moins et +) car ils sont beaucoups plus faciles à maintenir.
Il est cependant possible si pour une question de coût financier de prendre des jeunes mais changement quotidiens ainsi que paté cœur de bœuf distribuée 6 à 10 fois/jours en petites quantité jusqu'à la taille adulte.

Pour des jeunes, maintenance bien entendu en spécifique et bac nu obligatoire. N'aimant pas ce genre d'environnement stressant mais approuvé par les éleveurs j'ai fait un élevage en bac normal (CAD sol + plantes et quelques ancistrus pour m'aider) mais la maintenance journalière et la surveillance doit-être encore plus draconienne.

Pour l'achat à exclure immédiatement
-Excréments blancs >>> vers difficile/impossible à guérir ne rien prendre tous sont potentiellements contaminés.
-Ventre écrasé>>>vers en phase terminale.
-Trous près des yeux ou de la tête
-N'ayant pas la forme d'un cercle (déformation n'a pas pu grandir normalement.)

Je conseille aussi de choisir son groupe au même endroit et de même taille si possible pour éviter un trop fort fossé dès de départ dans la hiérarchie. Donc soit un groupe de dominés ou des dominant. Jamais de mix d'emblée. 

Pour éviter l'apparition de vers chez soit y a pas 36 solutions changements journaliers et traîter immédiatement au moindre problème.

Essaye un éleveur particulier ou tu pourras négocier un groupe de 6 entre 200 et 300€  l'inconvénient est que bien souvent tu n'aura pas forcément les races que tu recherche.

Le discus n'est pas compliqué à maintenir mais les vers c'est un véritable fléau chez ce poisson.

Dernier détail (qui risque de surprendre) essaye de savoir l'origine même des poissons même si descendants (allemand ou asiatique) pourquoi? Il semblerais que les discus allemands transmettent des pathologies potentiellement mortelles pour les asiatiques et vice-versa.

Pour ma part je préfère largement ceux d'Allemagne souvent mieux lotis et n'ayant pas subit de long voyage à contrario d'un poisson importé. Mais ceux d'élevage amateur se valent très largement bien que vérifier l'origine si l'éleveur le sais.

3default Re: Nouveau bac discus le Lun 18 Jan 2016 - 12:47

Yo36


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah mince, l'a vu que je veux absolument le Osaka 320 je peu oublier les discus alors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum