Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Panique: retour de week-end: à l'aide!! le Lun 18 Jan 2016 - 10:17

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bac 300L Rio très planté, jusqu'à la semaine dernière 2 colisa labiosa (mâle et femelle) et 3 colisa lalia (1 mâle + 2 femelles).
J'ai retrouvé une de mes femelles lalia morte cette nuit, alors qu'elle présentait des signes d'affaiblissement depuis une semaine, mais que je n'avais pas réussi à identifier une maladie spécifique car aucun autre symptôme (donc pas de traitement).
Ce matin en examinant les autres, je vois que mon autre femelle lalia a deux grosses plaies sur un côté (marron boursouflées) et une tache blanche à la base de la queue.
Elle a pour le moment un comportement tout à fait normal: se promène dans tout l'aquarium et a mangé ce matin. A immédiatement fait des selles normales. Les trois autres vont très bien.
J'ai lu plusieurs choses ici et là sur l'erythrodermatite, et sa possibilité de toucher des lalia. Depuis c'est la panique! Surtout que dans les témoignages que j'ai trouvé sur Internet, c'était aussi des retours de week-ends (le hasard?).
Je viens de monter un bac hôpital avec 15L de mon bac et 10L d'eau neuve. Il est en train de chauffer. Je n'ai encore rien mis dedans, ni poisson ni traitement.
Est-ce qu'ils ont pu se battre pour les restes de nourriture au point d'occasionner de telles blessures (sur un seul poisson?)? Faut-il la traiter dans le bac hôpital? Avec quoi? Faut-il faire un traitement préventif dans le bac général?
Des conseils, s'il vous plaît, je n'ai pas envie de la perdre elle aussi...

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Suite à un conseil de Horlack dans une autre discussion, je rappelle mes mésaventures avec mes femelles lalia. J'en ai eu 4 en 2 lots différents, il m'en reste une depuis cette nuit... j'ai besoin d'aide pour la sauver, s'il vous plaît.

1er lot: 1 trichogaster labiosa + 3 femelles lalia achetés en même temps (erreur) début novembre mis dans le Rio 300

-1ere mort: la plus petite des femelles lalia: des selles normales lui sont restées accrochées à l'anus toute une journée et elle est morte comme ça. (lendemain de la ration de vers de vase)

2ème lot: 1 colisa lalia + 1 femelle lalia + 1 femelle labiosa, achetés mi-novembre, mis immédiatement en bac de quarantaine (120L)

-2ème mort: dans le rio 300, une autre femelle, qui avait comme une écaille retournée (rose) au niveau de la bouche. Après la ration de vers de vase, (mais j'avais déjà un a priori à leurs sujets), je l'ai trouvée gonflée; je suis partie en réunion toute la journée, ma fille m'a appelée pour me dire qu'elle allait mal: elle nageait comme une folle dans l'aquarium de manière désordonnée, puis se laissait tomber, etc: elle est morte apparemment en se tapant dans la vitre (je n'ai rien vu).

Fin décembre (après 1 semaine sans nourriture pour personne): fin de la quarantaine, tout le monde dans le Rio 300.
Je remarque quelques signes de faiblesse chez la femelle lalia qui était dans le Rio 300; elle se porte bien dès qu'elle mange mais je remarque à chaque jour de diète de nouveaux signes de faiblesse (d'où un premier sujet pour elle la semaine dernière).

3ème mort: la femelle qui était dans le Rio 300 et qui n'a jamais présenté d'autres symptômes que celui de toujours avoir été toute plate (cette nuit).

Aujourd'hui j'ai posté le message précédent à cause de l'état de ma dernière femelle et Horlack m'a conseillé de tout rappeler car c'est probablement quelque chose de cyclique avec incubation. Et que plus il y aurait d'éléments, plus j'aurais de chances de trouver une réponse correcte.

A l'aide, s'il vous plaît!! Cela évoque-t-il quelque chose à quelqu'un? Pour le moment, je n'ai rien fait; car j'ai peur de ne pas faire ce qu'il faut. D'un autre côté, je n'ai pas envie de la laisser mourir sans rien tenter comme l'autre.
Merci!!






3default Lésions cutanées sur colisa lalia le Lun 18 Jan 2016 - 19:31

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je ne sais pas changer le titre autrement de mon message qu'en postant une réponse avec un autre titre... Désolée pour la manipulation, mais j'espère avoir des réponses avec un titre plus explicite.
Merci

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Plop,

Parasite probable oui, tu devrais vermifuger tout le bac ##07 .
Utilises un produit à base de levamisol (souvent utilisé pour les oiseaux ), qu'on peut commander en pharmacie (biaminthic 5%)

Les poissons d’animalerie sont souvent complètement dévorés de l'intérieur ##07 .

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Bon à savoir pour le nom du produit, mais il est dit :

Précautions particulières d'emploi chez l'animal

Le poids corporel des animaux doit être évalué aussi précisément que possible avant de calculer la dose.
...

Pour l'aquarium, il faut prendre le poids des poissons, ou prendre en considération le volume d'eau de l'aquarium ?

Je me renseigne à titre préventif...

Merci, à bientot !

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci!
Je vais essayer de m'en procurer au plus vite. Je n'ai lu ça nulle part ailleurs, merci. Et puis, je vais peser mes poissons... ##20 Bon, je réfléchirai à cette question de dosage!

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Il me semble que c'est 1ml/10l. Attention aux crevettes, pertes possibles !

loloikik


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
En terme de vermifuge je suis en plein dedans et la solution a été le Capizol (à acheter en pharmacie et délivré sans ordonnance véto), la molécule est le lévamisol à 15mg/ml. Et il faut un dosage de 1ml/15L (cela fait un dosage d'1mg/L de bac).
On peut aussi doubler la dose sans soucis.

Les crevettes le supporte, pour les escargots je ne peux pas dire vu qu'ils ont été éradiqué par le traitement précédent à base de fluvermal qui n'a pas été très efficace contre les parasites (très difficile à dissoudre en comprimé).

Après dans mon cas cela a été efficace contre le camallanus qui est un nématode (vers rond).

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour le moment, les lésions de ma lalia ont l'air de cicatriser. Au moins ça ne s'aggrave pas et elle a toujours un comportement vif. Donc, j'attends avant d'entamer un autre traitement au cas où.
C'est bon à savoir quand même, mais c'est un peu dommage que toutes ces infos intéressantes soient éparpillées dans les sujets de forums... Là je trouve que j'ai de la chance parce que j'ai eu plusieurs conseils (merci ##20 ) mais ça serait bien que les remèdes efficaces (qui ont vraiment fonctionné!) soient regroupés quelque part avec des précisions sur les symptômes, les poissons, les effets secondaires...

10default Re: Panique: retour de week-end: à l'aide!! le Mer 20 Jan 2016 - 12:22

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Attention ne tarde pas à vermifuger ! Les symptômes ont peut être disparu mais les vers ne de barrent pas comme ça par magie ##27
Tout nouvel arrivant devrait passer une quarantaine stricte avec vermifuge, les poissons d'animalerie sont tous contaminés ou presque.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum