Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
rfonviei
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Albi
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/01/2016

Troqué son bulleur contre des plantes Empty Troqué son bulleur contre des plantes

Mar 19 Jan 2016 - 0:02
Bonjour je suis débutant dans ce domaine, je n'y connais absolument rien mais cela m'intéresse beaucoup.
Je viens d'acheter un aquarium 20L je pense (occasion), je l'ai néttoyé de fond en comble, j'y ai mis, du sable fin couleur naturelle (blanc, jaune), une racine, un chauffage, un bulleur, un filtre (ouatte de cllulose + charbon actif), une Cladophora aegagropila et une autre je ne sais pas le nom, pleins de petites tiges très fines dissociés les unes des autres, associés ensemble, une et une lumière pour plante que j'allume 12h par jours.
Voilà 1 jour que mon aquarium est en service, j'ai fais un test, trop de KH et trop de CL2.

Voilà mes questions:
Quelle température dois-je choisir pour aqueillir mes convives ?
Que dois-je faire pour mon surplus de KH et CL2 ?
Dois-je rajouter d'autre plantes supprimer définitivement le bulleur pour mes futurs poissons (je ne sais pas lesquels prendre, des petits, une dixaine, avec crevette et escargots qu'en pensez-vous ?)
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Troqué son bulleur contre des plantes Empty Re: Troqué son bulleur contre des plantes

Mar 19 Jan 2016 - 1:55
Bonjour,

Ton bac à l'air sympa, tu testes ton eau avec des gouttes ? Perso j'adore les plantes. Une présentation plus exhaustive de ton aquarium serait un plus.

https://www.forumaquario.org/t58962-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

Enlèves ton bulleur, cela ne sert pas dans un premier temps.

Enlèves le charbon de ton filtre (à remplacer par de la mousse bleue ou des céramiques).

Le chauffage n'est pas utile le temps du cyclage... après cela, la température dépendra des besoins de tes poissons ou crevettes.

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Pour tes plantes, 12h c'est beaucoup, risque d'algues vertes désagréable visuellement, descends progressivement à 8h ou 10h par jour... à voir selon la force de ton éclairage.

Pour le moment, tu laisses ton bac tranquille pendant un mois pour le cycle de l'azote, cela te laisse le temps de lire et de bien te renseigner pour acheter les poissons qui peuvent vivre dans ton bac.

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165

avatar
rfonviei
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Albi
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/01/2016

Troqué son bulleur contre des plantes Empty Re: Troqué son bulleur contre des plantes

Mar 19 Jan 2016 - 7:38
Okok, voilà la bète
Troqué son bulleur contre des plantes Win_2011
Eclairage 18W, qu'en pense-tu ? Smile
Okok j'ai étein le bulleur, je l'enlèverai prochainement après j'ai entendue dire qu'il fallait le laisser au début, ça aide ç cycler l'aqua.... non ?
Et le charbon actif, pas une bonne idée ?
Attendre un mois ? C'est long !! Moi qui est impatient !! ça permettra de régler le KH et le CL2 ?
Amicalement Smile
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Troqué son bulleur contre des plantes Empty Re: Troqué son bulleur contre des plantes

Mar 19 Jan 2016 - 7:52
Bonjour,

Tu ne donnes pas tes paramètres ? à combien est ton bac ?

Attention, la cladophora est controversée, risque d'en avoir partout...

Bon courage.
avatar
rfonviei
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Albi
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/01/2016

Troqué son bulleur contre des plantes Empty Re: Troqué son bulleur contre des plantes

Mar 19 Jan 2016 - 13:08
Bonjour,

Date de mise en eau + produits Denitrol (Démarrage aqua, conditionneur eau) : 13/01/2016
Date mise en marche du filtre : 17/01/2016

Dimension du bac? 39*19*19 cm3

Eclairage? Ultra safe Light Kit 9w (trompé, pas 18w mais 9W) 2 tubes néon. Je vais essayer de faire du 9h10h

Paramètres chimiques de l'eau? Testé avec languettes JBL et non gouttes. Trop de KH et trop de CL2.

Température du bac ? 23,24 °C sans chauffage.

Filtration : Rena SuperClean 40, max : 300 L/h , Ouatte de cellullose + charbon actif mais je vais enlever le charbon pour mettre de la mousse bleue.

Nature du Sol : sable

Plantation : Cladophora aegagropila, et une autre voir photo.

Population :

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif?
Rien de tout ça !!



Du coup maintenant, est-il nécessaire de corriger ce manque de KH et Cl2 ou non ?
Tant mieux si la Cladophora aegagropila se démultiplie, j'adore !!!

Qu'en penses-tu ?
Dois-je améliorer quelque chose ? Ou laisser le temps ?
Amicalement.
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Troqué son bulleur contre des plantes Empty Re: Troqué son bulleur contre des plantes

Mar 19 Jan 2016 - 16:32
Bonjour,

Quelques soient tes niveaux de KH, il faut attendre la fin du cycle pour toucher à l'aquarium, maintenant qu'il est en marche...

Le chlore n'est pas intéressant à vérifier. Voilà quelques infos intéressantes :

https://www.forumaquario.org/t38416-test-no3-no2-gh-kh-ph-cl2-que-representent-ils

Il te faudra un peu de fertilisant pour tes plantes un peu plus tard (ou maintenant).

Patience donc, tant que le pic de nitrites n'a pas eu lieu.
avatar
rfonviei
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Albi
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/01/2016

Troqué son bulleur contre des plantes Empty Re: Troqué son bulleur contre des plantes

Mar 19 Jan 2016 - 16:47
Dis moi, que me conseillerai-tu d'acheter comme poisson ? Et combien ?
Crevettes, escargots, combien ?
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Troqué son bulleur contre des plantes Empty Re: Troqué son bulleur contre des plantes

Mar 19 Jan 2016 - 16:49
20 L, c'est un(e) betta seul(e), ou des killies, ou des crevettes, tout dépendra de tes paramètres.

A lire :

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
avatar
rfonviei
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Albi
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/01/2016

Troqué son bulleur contre des plantes Empty Re: Troqué son bulleur contre des plantes

Mar 19 Jan 2016 - 16:52
Ok merci un nombre de killies ? Smile
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Troqué son bulleur contre des plantes Empty Re: Troqué son bulleur contre des plantes

Mar 19 Jan 2016 - 17:43
Coucou

Pour ta boule de cladophora, un de mes post qui va t'illuminer :
=> https://www.forumaquario.org/t125866-temps-d-eclairage-avec-systeme-de-led#1520024

@Pascale67 a raison, dans 20 L, tu es carrément limité.
Ce n'est pas "des poissons", mais bien souvent qu'un unique poisson. Souvent le Betta, car plus tolérant au niveau des paramètres de l'eau que les Killies.

Pour ton bulleur, il y a les 4 écoles.
- Sans plantes et sans bulleur (plutot pour des poissons spécifiques, demandant très peu d'oxygène)
- Sans plantes et avec bulleur
- Avec plantes sans bulleur
- Avec plantes, avec bulleur l'été

Si le bac est bien planté, il n'y a guère besoin de bulleur.
Or dans 20L, bien planté, n'est pas si aisé que cela. Tu peux être contraint de mettre un chouilla de bulleur.
Tout comme l'été avec les canicules, l'eau de l'aquarium a vite fait de monter à 28°C. Or plus l'eau est chaude, plus l'oxygène de l'eau s'évapore vite, et les habitants suffoquent. Ils ne suffoquent pas par la T°C, car certains poissons sont capables de monter à 30-34°C sans broncher dans leur milieu naturel. C'est vraiment le manque d'oxygène qui les tuent. Dans ce cas spécifique, tu peux te retrouver contraint à mettre un bulleur, même si le bac est très planté, juste pour la survie des habitants.

Tout comme même si un bac est très planté, un bulleur peut modifier légèrement les paramètres de l'eau. Chez certaines espèces de poissons, comme les corydoras (petit poisson chat d'amazonie), la modification même légère des paramètres de l'eau est l'un des stimulus sexuel (parmi tant d'autres). Ici, dans ce cas spécifique, le bulleur n'a pas d'utilité pour l'oxygène : ce n'est pas son but. Il sert uniquement et ponctuellement pour modifier l'eau pour un but complétement différent de sa fonctionnalité 1ere.

En tout cas, de façon général, un bulleur est toujours utile en aquariophilie.
Mais pas forcément à mettre tout le temps.

Pour ma part, j'ai fait le choix de mettre les 2, avec un ou plusieurs JBL - ProSilent 300. Mais dont j'ai rajouté des valves pour mettre un débit minimum. Je n'ouvre ces valves que si j'en ai la nécessité ou l'utilité : souvent l'été et souvent pour mes reproductions de corydoras.
Je pourrais en effet, les arrêter ou les démonter quand je n'en ai pas l'utilité. Mais disons qu'avec plus de 3.000 L de divers aquariums, cela devient très casse-bonbon de tout démonter-remonter un par un. J'ai pris le parti de les laisser en permanence en mettant un simple loquet de valve à portée de main (au lieu d'être sous les meubles d'aquarium à m'énerver avec 36 km de fil en tout genre, à chercher le bulleur à arrêter)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
rfonviei
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Albi
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/01/2016

Troqué son bulleur contre des plantes Empty Re: Troqué son bulleur contre des plantes

Mar 19 Jan 2016 - 20:47
Merci pour tout vos conseils, mais j'aimerai vraiment avoir des killies, éclairez moi, même si c'est un petit aqua ils auront tous ce dont ils ont besoin, ils ne manqueront de rien si ce n'est d'espace.. Eclairez moi sur cette espèce svp.
Amicalement.
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Troqué son bulleur contre des plantes Empty Re: Troqué son bulleur contre des plantes

Mer 20 Jan 2016 - 1:47
A lire :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/generalites-sur-les-killies=988.html

morceau choisi :

...En fait la plupart débutants commencent avec un 20L et ne veulent se résigner à plus grand, ce qui fait d'eux de simples capricieux...

Je dirais simplement, que beaucoup de personnes maintiennent des killies dans de petits volumes, mais un couple. Et petits volumes, c'est beaucoup de maintenance...

Bon courage.
avatar
rfonviei
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Albi
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/01/2016

Troqué son bulleur contre des plantes Empty Re: Troqué son bulleur contre des plantes

Mer 20 Jan 2016 - 10:14
Et je sais bien mais je suis en appart avec ma copine le choix n'est pas que de moi, si c'était moi j'aurais commencé par un 100L..
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Troqué son bulleur contre des plantes Empty Re: Troqué son bulleur contre des plantes

Jeu 21 Jan 2016 - 3:05
rfonviei a écrit:Et je sais bien mais je suis en appart avec ma copine le choix n'est pas que de moi, si c'était moi j'aurais commencé par un 100L..

Salut,

Y'a aucun soucis... j'ai commencé avec un bac de 15 litres, j'avais un betta dedans ; et cela m'a donné le plaisir de ce hobby (qui commence à devenir envahissant)...

Faut pas se foutre la pression, tu as la bonne démarche de venir ici et de te renseigner.
Contenu sponsorisé

Troqué son bulleur contre des plantes Empty Re: Troqué son bulleur contre des plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum