Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mickaël01ym


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Je suis un débutant en aquariophilie et je cherche un aquarium d'environ 50L pour héberger mon poisson rouge et, j'espère, quelques poisson plus petits et mignon.
Plus précisément j'aimerais des poisson pas trop sale et qui ne demande pas d'enlever les décorations tous les 2 jours pour les nettoyer.
Consternant l'aquarium j’étais paris sur un 50L mais j’attends vos conseils, de plus j'aurai aimé avoir quelques conseil sur la décoration (je ne suis pas très imaginatif) quels plantes avoir quel ambiance, bubules ou non pour les poissons... J'aimerais vraiment que l'aquarium soit "vivant" et "dynamique" ##06
J'attends vos raiponces et vous remercie d'avance !!!

PS: ##12 Aquarium dans une chambre d'environ 11 mètres carré ##12

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

Il faudrait déjà connaître l'espèce de ton poisson :

- poisson rouge (PR) commun => 100 L mini / individu, espèce grégaire donc à maintenir à plusieurs, un bac de mini 200 voir 300 L est à envisager pour 2-3 PR. Mais il faut savoir que les PR sont beaucoup mieux en bassin, c'est là leur vraie place

- poisson japonais type comète, shubukin => 50 L mini / individu, espèce grégaire donc à maintenir à plusieurs

Ton bac de 50 L est donc inadapté à la maintenance de poissons rouges, quels qu'ils soient.

Il faudrait mieux chercher un bassin pour placer ton PR et repartir de 0 avec ton 50 L !

3default Réponce à manren le Mer 20 Jan 2016 - 13:22

Mickaël01ym


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai justement découvert la semaine dernière qu'un poisson rouge dit commun devais vivre dans 100L mais je l'ai déjà depuis 3mois et l’animalerie, en leurs disant que j'avais un 10L ##07 ils m'ont dit qu'un poisson rouge y tenais. Qu'est-ce-qu'il ne feraient pas pour un billet de 10 ?
Enfin bref, quel volume d'eau me conseil-tu pour accueillir peut-être plus de petit poissons, et quel poissons en sachant que je pence avoir un poisson rouge commun.

Merci de ta raiponce.

Horlack


Modérateur
Modérateur
Coucou

j'ai du mal à comprendre ce que tu n'as pas compris dans ce qu'à dit @Manren, pour que tu reposes la question. scratch

Si tu veux un poisson-rouge commun, c'est grégaire, donc minimum 3-4 individus, minimum 250L.
Le poisson-rouge étant d'eau froide, strictement aucun autre petit poisson poisson ne peut être mis. Un poisson-rouge ne peut être mis qu'avec des poisson rouge ou assimilé (ryukin, shibukin, etc). Ce n'est pas un poisson d'eau chaude, comme tous les petits poissons exotiques.
Soyons clair, quand je vois les poissons-rouges, ryukin, comète et shibukin qui font déjà 30-35 cm , en étant âge de 2 ans dans le bassin extérieur du père, je considère que c'est 200L par individu.
A vouloir mettre un volume en dessous, il n'y a guère de solution à moyen terme hormis le plier en 4 comme un sashimi ou bien qu'il se nanifie. Ce qui serait encore pire, car de toute manière, tous les poissons-nanifié que nous avons côtoyé sur ce forum, sont tous morts sans exception prématurément.

Ton poisson rouge de 5 cm les 1er mois, fini à plus de >35 cm dans des conditions correcte.

Encore une fois soyons clair, un poisson-rouge vit 30 ans et continue de grandir pendant tout son existence. Il n'est pas rare d'atteindre 45-55 cm, et devoir acheter impérativement un aquarium de 1000 L à lui seul.
C'est pour cela, que sur ce forum, nous considérons d'office et de-facto, que les poissons-rouges ou assimilés, ne peuvent vivre décemment que dans des grands bassins extérieur. A plusieurs poisson rouges de >35 cm, tu as vite fait d'avoir la nécessité absolue et impérative d'avoir un volume d'eau qui fait la taille complète de ta cuisine ou de ta salle à manger. C'est à dire un bassin extérieur.

De plus, tu dis vouloir un poisson pas trop sale.
Cela est en totale contradiction avec ton souhait d'un poisson-rouge, qui est une vache d'eau. Cela mange autant que les vaches et les pigeons, et ça chie autant. C'est juste le poisson le plus salissant et polluant de l'aquariophilie.  (sans compter les ancistrus/pleco qui sont l'équivalent en eau-chaude)
Autant dire, tu te trompe complétement de crémerie.

Tutoriel Poisson-Rouge => http://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

Pour débuter en aquariophilie, il faut partir sur des bases simples. Sinon, c'est fatalement le ramassage de crâne sur le bitume en vitesse TGV.  ##17
L'aquariophilie, c'est comme le vélo des enfants avec 2 roulettes supplémentaires pour apprendre à pédaler. Quand l'enfant à passer un cap dans son équilibre, on lui enlève 1 roulette, puis 2. Ensuite il vole de lui même. Apprendre à pédaler, directement sans roulette, le résultat est prévisible : le bobo, le médecin, l’hôpital ou la morgue.
En vélo, tu joues ta vie. En aquariophilie, tu joues la vie des poissons.
L'aquariophilie possède des étapes d'apprentissages. Le vélo aussi.

Des bases simples pour 50 L, avec ton souhait de peu d'entretien :
- 1 seul et unique betta plakat, ou bien 1 couple de Betta Imbelis
- 3 à 6 Pseudosphromenus cupanus (lointain cousin du betta, plus sociable). En plus, Oxyfish en vend ! => ICI
- 4 couples de Betta Falx (cousin proche du betta : timide et sans bagarre)
- 4 couples de Betta Picta

C'est sur, les poissons que j'ai nommés, ne paient pas de mine au niveau de leur couleur. Mais à n'y pas s'y tromper, ce sont des poissons très résistants, qui permettent de faire ses 1ere arme en aquariophilie, et permettent d'encaisser quelques bévues de débutants, que d'autres poissons sensibles ne pourront pas encaisser.
Tel est le paradoxe de l'aquariophilie : ce sont souvent les poissons les plus jolis et colorés, qui sont les plus sensibles à maintenir. C'est à dire, bien souvent, pas accessible à un débutant, hormis s'il est capable de passer beaucoup de temps (apprendre, se former, maintenir, etc).


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Horlack a écrit:Coucou
...
- 3 à 6 Pseudosphromenus cupanus (lointain cousin du betta, plus sociable). En plus, Oxyfish en vend ! => ICI
...

Bonjour,

J'ai mon 54 l en attente d'une décision de ma part... Betta, pas betta ?et voilà que je lis ce message. Et que je vois ce mini-betta-gourami qui me titille la rétine...

Malheureusement, je suis pas top en anglais et encore moins en écriture cyrillique (si si j'ai trouvé), alors j'ai pas tout compris de sa maintenance :

http://www.seriouslyfish.com/species/pseudosphromenus-cupanus/

PH 6.5 à 7.5
Temp 20 à 28 °C, c'est large.
Hadness en ppm, ca me parle pas...

Son cousin pseudosphromenus-dayi est joli aussi, mais l'impression d'avoir un copier/coller sur les deux espèces. Risque de perte de la souche si melange des deux dans un même bac ?

Si il y a plus de précisions quelque-part, je suis preneuse...

A bientot !

Edit (comme un betta en somme) :
http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1871-pseudosphromenus-dayi.html

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Pascale67
Oui tout à fait ! J'avais oublié ce Pseudosphromenus .
C'est la même maintenance que le Pseudosphromenus Dayi. Tu peux prendre la fiche du Dayi, si tu ne trouve pas le Cupanus. D’où le copier/coller.
T°C 21 à 25,5 °C
PH 6,0 à 7,5
GH de 3 à 12
Iktus-aqua en vend à 5 Euros => ICI

Oui, c'est une sorte de mini-betta-gourami-macropode sociable. Il faut éviter de mélanger Dayi et Cupanus. Le Dayi est un chouilla préférable au Cupanus, car il est un chouilla plus sociable.
Dayi ou Cupanus sont grisâtre de corps, mais le mâle a sa coloration d'un liseret bleu/bleu ciel/vert clair sur les nageoires lors des parades qui fait son charme.
Pour le Davi ou Cupanus, le bac n'a rien de sorcier, c'est beaucoup de plantes, façon jungle, tamisé et noix de coco.

Un peu comme j'ai fait avec mes Gourami Miel => ICI
Peu d'entretien. Je laisse pousser tranquillement et anarchiquement. De la nourriture 1 fois par jour. Élagage des plantes 1 fois par mois. Je vois peu mes poissons, mais je sais qu'ils vont bien quand je vois des petits nids à bulles à la surface dans les lentilles d'eau. C'est 15 minutes d'attente pour en voir 1 sous l'appareil photo. Et comme l'aquariophilie, c'est la patience (1ère vertu absolue), cela me convient très bien d'attendre : cela me détend.

Au risque de me répéter, sous une autre forme,  les Pseudosphromenus Dayi et Cupanus sont des poissons faciles d'entretien.
Le grand désamour des aquariophiles, c'est qu'ils veulent de suite beaucoup de poissons et colorées ! Alors que ces poissons sont fortement menacés dans son milieu naturel, résistants et faciles à reproduire. Il a tous les avantages pour bien appréhender l'aquariophilie. Son défaut ? être majoritairement gris. Du coup, comme il est gris...il n'est pas maintenu en aquarium ce qui le menace encore plus. Il risque un jour de disparaitre, car l'humain est un égocentrique visuel. L'humain est paradoxal, car nous sommes nombreux sur ce forum à critiquer qu'il faut bien maintenir des poissons, voir les sauver. Mais ce sont souvent ces mêmes personnes qui rejettent les poissons les plus basiques et faciles qui soient, car ils sont moches selon leur critère d'humain ! Ce qui est encore plus balot et paradoxal de notre part, voir incohérent.  ##13

(PS : le Pseudosphromenus Cupanus est aussi appelé Macropode de Day)
(PS : d’où ma répétition qui reflète, ma signature)


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui, entre deux mots incompréhensible d'anglais, j'ai lu que malgré les 12000 km2 d'habitat du Pseudosphromenus, il y avait réduction et pollution, du fait de l'exploitation forestière, et des pollutions humaines... ce sont des pays en expansion, difficile de juger.

Cela me motive d'autant plus.

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Pascale67 a écrit:
Cela me motive d'autant plus.

https://www.youtube.com/watch?v=kifE18as2Rg
https://www.youtube.com/watch?v=dxsUTTNSaTk
https://www.youtube.com/watch?v=A0bvTU35G5w
https://www.youtube.com/watch?v=QPhAw5kP9M4
https://www.youtube.com/watch?v=qDgX-Pg3ff4
https://www.youtube.com/watch?v=7VSzzPFNsi8
https://www.youtube.com/watch?v=lGd4Cpxyww8
https://www.youtube.com/watch?v=SFCY0s6reNk


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci Horlack, pour tout !

J'ai une question sur mon Gh qui est vraiment petit :

ph 7
gh 2
kh 2

Le carbonate de calcium est il une solution ?

http://www.forumaquario.org/t126202-54-litres-pseudosphromenus-cupanus#1523280

A bientôt !

Mickaël01ym


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos raiponces.

J'ai quelque autre question à vous poser:
Quel marque d'aquarium de 50 à 75L me conseillez vous et quel marque de pompe, filtre (si non inclu avec l'aquarium) et deco me conseiller vous également ?
Et combien de guppy puis je avoir dans 50 ou 75L et quel chauffage dois je utiliser donc acheter ##27

De préférence des liens svp ##06

Merci de votre participation, de vos raiponces et de votre aide ##21

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Pas de guppy dans un 50 litres, ce sont de sacrés bons nageurs, même les petits Endlers.

Pour débuter en aquariophilie, je recommande l'achat d'un petit 50 litres en occasion ; mais il faut que l'aquarium ne soit pas trop vieux, et qu'il soit en eau au moment de l'achat (si possible). Il y en a plein les annonces de particuliers sur internet, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver.

Bon courage

Mickaël01ym


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je préférerais quand même quelque chose de neuf, mais sinon quelle marque me conseilles-tu en occasion et quel prix ?
Et que dois-je acheter au niveau accessoire pompe filtre (et chauffage si besoin). ##18

PS j'ai trouvé cet aquarium en occasion
http://www.leboncoin.fr/animaux/911741456.htm?ca=12_s

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour ma part, je le trouve bien, petit prix, pas de très gros risque... il faudra prévoir (peut etre) l'achat d'un filtre plus puissant (à voir suivant ce qui est donné avec l'aquarium), l'achat du néon à changer, et voir si le chauffage est utile et suffisant. Mais 30 euros pour une cuve 60 litres, c'est pas mal.

Mais si tu préfères du neuf, ce n'est pas le meme budget, et franchement la marque on s'en fiche (pour ma part), le principal est que cela te plaise et que ce soit adapté aux poissons.

Tu as bien lu cette rubrique (lien ci-dessous) ?

http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum