-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Récupération d'un récifal 200L Empty Récupération d'un récifal 200L

Ven 22 Jan 2016 - 9:56
Bonjour à tous!

Cela fait un petit moment que je n'ai pas eu le temps de passer par ici (le temps de me faire à mon nouveau taf, j'ai réorienté mes priorités!). Maintenant que j'ai trouvé la routine qui va bien, il va y avoir plus de visite :p

J'ai un ami qui m'aide à refaire ma cuisine qui a vu mon bac mystère et il m'a fait une petite confession... Il se débarrasse de son récifal parce qu'il n'a plus du tout le temps de s'en occuper. Du coup, je récupère ce bac le 30!

Alors je suis ici pour savoir une chose... beau cadeau ou cadeau empoisonné?

Je vais vous lister ce qu'il contient (je n'ai pas plus de détails pour ce que j'ai écrit pour le moment ^^). Il y a en plus, tout le nécessaire pour l'entretient de l'aquarium (j'ai bien dit TOUT). Et comme il a un densimètre basique, j'ai trouvé un réfractomètre à pas cher sur amazon.
Matériel:
  • une cuve de 200L en angle
  • le plus petit des groupes froid Resun
  • une pompe de brassage tunze
  • une rampe razor maxspect
  • un écumeur h&s
  • une pompe de remontée
  • la pompe du groupe froid
  • un osmolateur maison
  • la décante + une réserve d'eau douce


Poissons:
  • 2 clowns
  • un flavescent
  • un centropyge loriculus
  • un centropyge acanthops
  • deux pterpogon kauderni


Autres:
  • Peut-être des crevettes
  • des oursins
  • des escargots
  • du zoanthus
  • un sarcophyton
  • un truc qu'il appelle "actino" ?


Problèmes que je vois:
  • le changement de rampe récent à mis le bronxe dans le bac (algues brunes notamment)
  • il faut me séparer du flavescent (environnement pas adapté)
  • il faut me séparer du centropyge loriculus (idem)
  • il faut récupérer une belle anémone pour les clowns


Pour le déménagement (paris - nantes), je demande à un ami qui fait de l'installation de récifal depuis 15ans... donc ça m'inquiète moins ^^. Niveau compétences perso, je lis la doc depuis des mois (ça a tjs été un univers qui m'a passionné) et j'ai réussi à ressusciter mon 200L eau douce grâce à beaucoup de rigueur. Sinon, ayant fusionné mes petits bacs, je me suis dégagé du temps (journalier, hebdomadaire) en plus pour son futur entretien.
Et si jamais j'ai un gros pépin, j'ai un passionné de récifal qui a une petite boutique à 5 mins de chez moi...

Voilà voilà! Si jamais ça vous inspire... n'hésitez pas à me donner votre avis!

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Récupération d'un récifal 200L Thisis10
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Ven 22 Jan 2016 - 13:30
Annonce: Cherche ami assez aimable pour me filer un 200 l lol!

Non mais toi, tu nous les feras tous lol Wink

Vivement le 30 qu'on voit le bac car l'annonce a été retirée du bon coin Smile (Tu as un problème de liens ce matin ^^)

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Ven 22 Jan 2016 - 14:17
Pouchkipout a écrit:Annonce: Cherche ami assez aimable pour me filer un 200 l lol!

Non mais toi, tu nous les feras tous lol Wink

Vivement le 30 qu'on voit le bac car l'annonce a été retirée du bon coin Smile  (Tu as un problème de liens ce matin ^^)

:p faut bien que quelqu'un vous les fasse!

Oui, là c'est normal, parce qu'il la retire pour moi du coup!

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Récupération d'un récifal 200L Thisis10
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Ven 22 Jan 2016 - 19:39
Salut,
le matos semble tenir la route d'après le descriptif.

Niveau population tu as bien cerné ce qui ne va pas. Attention en gardant l'acanthops, situ envisage de faire des sps il risque de taper dedans.
Les "actinos" dont tu parles doivent être des Actinodiscus.

Si tu veux des coraux évite de mettre une anémone, elle va les cramer quand elle va se déplacer et elles ont tendance à aller se faire hacher dans les pompes. Les clowns peuvent sans problème élire domicile dans un corail comme le Sarcophyton ou un Euphyllia.



zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Ven 22 Jan 2016 - 21:06
Enguet a écrit:Salut,
le matos semble tenir la route d'après le descriptif.

Niveau population tu as bien cerné ce qui ne va pas. Attention en gardant l'acanthops, situ envisage de faire des sps il risque de taper dedans.
Les "actinos" dont tu parles doivent être des Actinodiscus.

Si tu veux des coraux évite de mettre une anémone, elle va les cramer quand elle va se déplacer et elles ont tendance à aller se faire hacher dans les pompes. Les clowns peuvent sans problème élire domicile dans un corail comme le Sarcophyton ou un Euphyllia.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

ça me rassure ce que tu dis pour le matos! D'ailleurs, je pensais faire un tout petit refuge dans la décante (l'espace qu'il y a). Genre des bouts de pierres vivantes, une lampe au dessus, des anémones et ce qui vient...

C'est exactement ça pour les Actinodiscus.

Du coup je vais prendre un Euphyllia, c'est exactement ce que je cherchais en corail mou! Et pour l'acanthops, je ne ne suis pas du tout (mais vraiment pas du tout) attiré par les coraux durs...

En parlant de coraux mous, est-ce que vous auriez des conseils? Je pars sur:
- Sarcophyton
- Euphyllia
- Zoanthus

Et sinon je pense que les oursins sont des diadèmes... mais le bac n'a pas l'ai d'en pâtir. C'est obligatoirement destructeur ces petites bêtes?

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Récupération d'un récifal 200L Thisis10
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Sam 23 Jan 2016 - 8:46
Un petit refuge peut être un plus, perso je partirais plus sur un refuge algual avec des Caulerpes pour assurer une consommation de nitrates et d'autres polluants.

Les oursins ça a une force assez incroyable pour la taille de l'animal, il faudra fixer impérativement les coraux sur les pierres pour ne pas les retrouver tout le temps renversés. Le Diadema est aussi un oursin de grosse taille qui peut atteindra 15 cm de diamètre, pour cette raison il me paraît pas adapté pour un bac de 200 L. Attention aussi lors des manipulations car il est venimeux et lors du transfert tu ne devras absolument pas l'exposer à l'air libre.

Si tu cherche un oursin pas trop bulldoser je peux te recommander le Mespilia globulus.

Concernant les coraux que tu as dans ta liste ce sont des espèces faciles, avec une maintenance adéquate ça devrait très bien se passer.
L'Euphyllia par contre c'est un corail dur (lps), il construit un squelette calcaire mais il reste de maintenance assez facile. De manière générale dans les coraux durs les lps restent pour la plupart de maintenance assez aisée c'est dans les sps que ça devient plus délicat bien que certains comme le Pavona cactus restent très faciles.
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Sam 23 Jan 2016 - 17:12
Enguet a écrit:Un petit refuge peut être un plus, perso je partirais plus sur un refuge algual avec des Caulerpes pour assurer une consommation de nitrates et d'autres polluants.

Les oursins ça a une force assez incroyable pour la taille de l'animal, il faudra fixer impérativement les coraux sur les pierres pour ne pas les retrouver tout le temps renversés. Le Diadema est aussi un oursin de grosse taille qui peut atteindra 15 cm de diamètre, pour cette raison il me paraît pas adapté pour un bac de 200 L. Attention aussi lors des manipulations car il est venimeux et lors du transfert tu ne devras absolument pas l'exposer à l'air libre.

Si tu cherche un oursin pas trop bulldoser je peux te recommander le Mespilia globulus.

Concernant les coraux que tu as dans ta liste ce sont des espèces faciles, avec une maintenance adéquate ça devrait très bien se passer.
L'Euphyllia par contre c'est un corail dur (lps), il construit un squelette calcaire mais il reste de maintenance assez facile. De manière générale dans les coraux durs les lps restent pour la plupart de maintenance assez aisée c'est dans les sps que ça devient plus délicat bien que certains comme le Pavona cactus restent très faciles.

Et bien merci pour la suggestion pour le refuge! je vais aller dans cette direction du coup =)

C'est ce que j'ai cru comprendre... j'ai trouvé du monde pour me récupérer ce qui ne va pas (dans le respect de l'animal évidemment), et je pense faire l'échange avec l'espère que tu me conseilles! Et je vais être extrêmement précautionneux lors du transfert, j'ai cru comprendre aussi que c'était davantage les infections de la piqûre que le venin qui était gênant...
Du coup je peux prendre un Euphyllia malgré le fait que je sois dimensionné pour du mou? (éclairage, pas de réacteurs à calcaire) Et sinon il y aurait un corail mou qui pourrait faire l'affaire?

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Récupération d'un récifal 200L Thisis10
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Sam 23 Jan 2016 - 19:29
Concernant la piqûre d'oursin le venin est réputé pour être assez douloureux (je n'ai jamais essayé). D'une façon générale je conseille de porter des gants pour manipuler les pierres vivante, on peut facilement mettre le doigt sur un ver de feu en les manipulant.

Le réacteur à calcaire ne devient indispensable que dans bac un bien chargé en coraux durs. Avec uniquement un Euphyllia les changements d'eau compenseront largement sa consommation en Ca et Mg et Kh.
Les Euphyllia ne sont pas non plus extrêmement gourmands en lumière, leur maintenance est assez proche des mous.

En corail mou de substitution tu as le Sarcophyton, les clowns vont sans problème dedans.
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Sam 23 Jan 2016 - 22:23
Enguet a écrit:Concernant la piqûre d'oursin le venin est réputé pour être assez douloureux (je n'ai jamais essayé). D'une façon générale je conseille de porter des gants pour manipuler les pierres vivante, on peut facilement mettre le doigt sur un ver de feu en les manipulant.

Le réacteur à calcaire ne devient indispensable que dans bac un bien chargé en coraux durs. Avec uniquement un Euphyllia les changements d'eau compenseront largement sa consommation en Ca et Mg et Kh.
Les Euphyllia ne sont pas non plus extrêmement gourmands en lumière, leur maintenance est assez proche des mous.

En corail mou de substitution tu as le Sarcophyton, les clowns vont sans problème dedans.

C'est noté pour les gants!

Du coup je vais prendre un Euphyllia et quelques coraux mous une fois que le déménagement a été encaissé (on est d'accord que ce serait pas une bonne idée de les ajouter en même temps que je refais le bac?). Et je vous tiendrais au courant bien sûr! (et puis je mettrais des photos :p)

Merci beaucoup!!

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Récupération d'un récifal 200L Thisis10
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Dim 24 Jan 2016 - 8:50
En effet vaut mieux ne rien ajouter après le déménagement.
Je te conseille aussi de prévoir de l'eau de mer neuve et de ne pas réutiliser l'ancienne afin de repartir directement sur une bonne base.
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Dim 24 Jan 2016 - 13:52
Enguet a écrit:En effet vaut mieux ne rien ajouter après le déménagement.
Je te conseille aussi de prévoir de l'eau de mer neuve et de ne pas réutiliser l'ancienne afin de repartir directement sur une bonne base.

Du coup je peux mettre ça cb de temps après le déménagement?
Ok, c'est noté, je prévois de quoi tout remplir avec de l'eau neuve! Merci encore!


Petite photo du bac si ça peut aider:
Récupération d'un récifal 200L Cuve_110

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Récupération d'un récifal 200L Thisis10
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Dim 24 Jan 2016 - 18:46
Ton oursin semble être d'après la photo un Tripneustes gratilla. Il semble aussi que tu as oublié le Pictichromis paccagnellae dans ta liste.

Sur la photo on dirait qu'il y a un peu de cyano, un check-up des paramètres pourrait être utile aussi avant de le déménager.
Après le déménagement je te conseille de ne rien ajouter pendant un mois, si après les paras restent corrects tu pourras te faire plaisir niveau coraux.




zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Dim 24 Jan 2016 - 19:28
Enguet a écrit:Ton oursin semble être d'après la photo un Tripneustes gratilla. Il semble aussi que tu as oublié le Pictichromis paccagnellae dans ta liste.

Sur la photo on dirait qu'il y a un peu de cyano, un check-up des paramètres pourrait être utile aussi avant de le déménager.
Après le déménagement je te conseille de ne rien ajouter pendant un mois, si après les paras restent corrects tu pourras te faire plaisir niveau coraux.


Et du coup pour l'oursin et le poisson que je n'avais pas vu, il me semble que ça ne pose pas de problèmes avec le reste du bac (si on enlève les poissons cités précédemment). Tu confirmes?

Il m'a dit qu'il ne s'en occupe plus et que le changement de rampe a mis en l'air l'équilibre du bac... Pour le renouvellement de l'eau, il est possible que j'ai du mal à changer les 150L d'un coup (je vais essayer, disons 40% de chance que je trouve la logistique). Mais 100% de chance que je récupère 50L neufs.

Vivement samedi et vivement un mois après alors =)

Merci encore!

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Récupération d'un récifal 200L Thisis10
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Dim 24 Jan 2016 - 19:40
Zut de zut de zut! J'ai les dimensions... 127L net!

Du coup il va sérieusement falloir revoir la population.

Je pense que je ne pourrais alors garder que
- 2 clowns
- le Pictichromis paccagnellae
- les kaudernis
- l'oursin

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Récupération d'un récifal 200L Thisis10
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Dim 24 Jan 2016 - 19:48
Par expérience la cyano c'est plutôt un problème de paramètres qu'un problème d'éclairage bien que parfois ça soit inexplicable. Je soupçonne tout de même que l'eau soit pas mal chargée en No3 et ou Po4.
Si les paramètres ne sont pas au top essaie de changer le plus d'eau qu'il te sera possible.

Un mois après le déménagement il faudra également voir l'équipe de détritivores, ajouter 4 ou 5 Astreas et Trochus ne fera pas de mal. De même il faudrait 5 Cerithium  pour entretenir le sable.

Concernant cet oursin il pose moins de problème qu'un Diadema. Attention aussi à lui car sa morsure est venimeuse.

Edit : pour ce volume en effet il serait sage de se limiter à ta liste. Vu la population actuelle ça confirme ma piste pour la cyano car un flav dans ce volume c'est une usine à déchets.
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Dim 24 Jan 2016 - 21:19
Enguet a écrit:Par expérience la cyano c'est plutôt un problème de paramètres qu'un problème d'éclairage bien que parfois ça soit inexplicable. Je soupçonne tout de même que l'eau soit pas mal chargée en No3 et ou Po4.
Si les paramètres ne sont pas au top essaie de changer le plus d'eau qu'il te sera possible.

Un mois après le déménagement il faudra également voir l'équipe de détritivores, ajouter 4 ou 5 Astreas et Trochus ne fera pas de mal. De même il faudrait 5 Cerithium  pour entretenir le sable.

Concernant cet oursin il pose moins de problème qu'un Diadema. Attention aussi à lui car sa morsure est venimeuse.

Edit : pour ce volume en effet il serait sage de se limiter à ta liste. Vu la population actuelle ça confirme ma piste pour la cyano car un flav dans ce volume c'est une usine à déchets.

Je vais faire ce changement au maximum. Sinon, pas possible de faire un refuge... Est-ce que c'est avisé d'ajouter de la caulerpe le jour de la réinstallation pour palier à ce problème de No3 et Po4? Venant de l'eau douce je dirais oui... mais je demande quand même ^^

Pour l'équipe de détritivore, je pensais prendre ça:
- 2 vers tubicoles
- 2 crabes Percnon Gibbesi
- 2 Strombus bulla
- 1 Clypeaster sp.
- 2 turbos
- 1 Methalia
- 5 Astreas
- 4 Angaria sp.

ça recoupe un peu ce que tu as dit...

Du coup je garde l'oursin en utilisant impérativement des gants épais lors de la manipulation =)

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Récupération d'un récifal 200L Thisis10
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Lun 25 Jan 2016 - 7:27
Les Caulerpes auront un rôle de stabilisation des No3/Po4. De là à les réduire il en faudrait une quantité considérable.

Sinon niveau détritivores les vers tubicoles n'en sont pas vraiment, ce sont des filtreurs qui se nourrissent de se qu'ils attrapent en suspension dans l'eau.

Les Percnon perso j'oublierais, ils deviennent gros et les crabes c'est jamais sans risque.

Il faudra choisir entre les Strombus, le Methalia ou le Clypeaster sinon la concurrence alimentaire va être trop forte vu que ce sont des détritivores de sable.

Concernant l'oursin vaut mieux prendre ses précautions même si les morsures sont rares. Et comme pour la pluspart des oursins et des étoiles de mer, ne jamais l'exposer à l'air libre.
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Lun 25 Jan 2016 - 10:19
Enguet a écrit:Les Caulerpes auront un rôle de stabilisation des No3/Po4. De là à les réduire il en faudrait une quantité considérable.

Sinon niveau détritivores les vers tubicoles n'en sont pas vraiment, ce sont des filtreurs qui se nourrissent de se qu'ils attrapent en suspension dans l'eau.

Les Percnon perso j'oublierais, ils deviennent gros et les crabes c'est jamais sans risque.

Il faudra choisir entre les Strombus, le Methalia ou le Clypeaster sinon la concurrence alimentaire va être trop forte vu que ce sont des détritivores de sable.

Concernant l'oursin vaut mieux prendre ses précautions même si les morsures sont rares. Et comme pour la pluspart des oursins et des étoiles de mer, ne jamais l'exposer à l'air libre.

Pour les caulerpes, c'était plus pour savoir s'il y avait une raison d'attendre aussi un mois pour en mettre un pied ou deux que pour me faire un "réacteur anti No3/Po4" =)

Ok pour les percnon! Et je vais partir sur les Strombus alors, ils m'ont l'air plus costaud! D'ailleurs, lui aussi j'imagine qu'il ne faut absolument pas qu'il rentre en contact avec l'air? Du type une bulle d'air qui rentre dans sa coquille. Et merci d'avoir étendu la précision à l'étoile de mer! Je crois en avoir une...


Bon, les horaires de samedi sont fixées! Demain je "commande" mon eau salée avec ses bidons et je fais de la place dans son lieu de réception... Vous voudrez des photos du déménagement?

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Récupération d'un récifal 200L Thisis10
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Lun 25 Jan 2016 - 18:22
Le Strombus supporte d'être émergé. C'est en effet à cause des bulles d'air qu'il ne fau jamais sortir de l'eau les oursins et étoiles de mer.

Si tu veux faire une filtration à algues contre les No3/Po4 tu as les algae scrubbers qui semblent donner de bons résultats bien que ça soit cher pour des modèles tout faits.

Les Caulerpes ont beau être des algues elles demandent quand même un minimum de qualité d'eau et un éclairage assez puissant.
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Lun 25 Jan 2016 - 22:11
Enguet a écrit:Le Strombus supporte d'être émergé. C'est en effet à cause des bulles d'air qu'il ne fau jamais sortir de l'eau les oursins et étoiles de mer.

Si tu veux faire une filtration à algues contre les No3/Po4 tu as les algae scrubbers qui semblent donner de bons résultats bien que ça soit cher pour des modèles tout faits.

Les Caulerpes ont beau être des algues elles demandent quand même un minimum de qualité d'eau et un éclairage assez puissant.

ça marche, j'attends un mois alors =)

merci pour tout!

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Récupération d'un récifal 200L Thisis10
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Mar 26 Jan 2016 - 10:47
Question bête... le sarcophyton, il est pas un peu gros pour le bac?

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Récupération d'un récifal 200L Thisis10
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Mar 26 Jan 2016 - 19:58
Ça peut devenir gros mais ça se taille. J'en avais un qui faisait plus de 30 cm de diamètre.
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Dim 31 Jan 2016 - 19:06
Bon bah voilà! Déménagement effectué =)

Je n'ai pas pu prendre autant de photos que j'aurais voulu car on était vraiment à la bourre (et 4h de routes pour y aller, 1h pour déménager, 4h pour revenir... sans compter les petites courses que j'ai aidé mon pote à faire...). En revanche je peux vous expliquer comment on a procédé.

J'avais passé pas mal de temps à me faire toute la théorie du déménagement, et tous les protocoles à faire, les trucs à éviter... Comme ça je me suis dit que je pourrais bien participer! Au final ça ne m'a pas vraiment servi... Le gars chez qui on est allé avait commencé à préparer les petits trucs (toutes les bricoles quoi), ainsi que le groupe froid, l'écumeur et la rampe. On a commencé par sortir les pompes pour ensuite mettre les pierres vivantes et les coraux mous dans des grands seaux (20L) avec couvercle étanche. On a rempli d'eau et on a fermé.

Puis on a mis les poissons dans d'autres seaux (2 en tout et avec de l'eau bien sûr)! Ce qui nous a permis de vider le bac (sable dans une pochette plastique fermée de manière étanche) et la décante. Du coup il nous restait plus qu'à tout mettre dans le coffre de la camionnette et c'est parti.

Toute les heures et demies on a ouvert les sceaux des poissons pour renouveler l'air.

Une fois arrivé, on a tout sorti et rentré chez moi. On a positionné le meuble et la cuve par dessus, j'ai réglé l'emplacement en fonction de la cuisine que je vais faire par la suite. Ensuite j'ai sorti toutes les pierres pour les mettre au sol (carrelage) et que le gars puisse refaire le décor. Une fois que ça a été fait j'ai nettoyé le gravier à grande eau 2 fois et on l'a remis dans le bac (cette fois, au lieu que les pierres vivantes reposent dessus on les a placées avant et j'ai mis une couche de sable de 2cm devant le bac, là où elles ne reposent pas. Mise en eau avec 75L d'eau de mer neuve et le reste qu'on avait gardé, installation des coraux mous, des poissons, du chauffage dans la cuve principale  et on commence à installer la décante. Petit hic... le système de descente a été bricolé par le gars et le passe cuve a été positionné avec le joint à l'extérieur! Donc grosse fuite... La mort dans l'âme on installe la pompe de brassage et mon pote me dit qu'il revient lundi/mardi/mercredi (à voir) pour refaire la canalisation.

Aujourd'hui j'ai regardé de plus près le pb et j'ai pu faire un truc palliatif, retirer le tuyau de descente (du coup l'eau du bac cascade jusqu'au fond de la colonne de descente), ce qui permet de n'avoir une hauteur d'eau uniquement de 4cm et dont la pression est trop faible pour faire fuir son bricolage. Ça fait du bruit mais ça va me permettre d'installer l'écumeur et de le faire tourner quand je ne dors pas en attendant! (et puis on retrouve le brassage d'origine mais pendant 18h par jour).

Petite mise au point de TOUT ce que j'ai eu pour le prix...

  • cuve (147L net) angle panoramique
  • décante
  • meuble
  • tuyauterie
  • brassage tunze nanostream 6025
  • chauffage rena 200W
  • rampe maxspect razor R420R 130W 15000K
  • groupe froid hailed HC-130A
  • sable
  • 30% du volume de la cuve en PV
  • un écumeur H&S
  • un système d'osmolateur maison
  • une pompe de remontée (eheim)
  • un distributeur automatique de nourriture
  • un osmoseur (osmopur 50) avec cartouche de rechange
  • des pompes
  • des actinodiscus
  • un sarcophyton
  • 2 sinularia sp
  • un xenia
  • 1 flavescent (donné)
  • 1 centropyge loriculus (donné)
  • 1 centropyge acanthops (donné)
  • 2 kauderni
  • 2 clowns
  • 1 demoiselle
  • 1 vanille fraise
  • 1 oursin
  • 1 crevette
  • une pince 1m
  • 5 bidons de 20L
  • 30L d'eau osmosée
  • un aimant
  • du charbon minéral premium 900
  • des tuyaux en pagaille
  • 4 boîte d'artemia surgelés
  • 1 boîte de mysis surgelé
  • un sachet de green seaweed
  • 8Kg de sel instant ocean
  • 1 bidon de reef fundation ABC +
  • 4 bidons de reeftonic Ca Mg
  • un bidon de reefkalk Ca
  • des tests (kh, po4, Mg en double, pH, Ca)
  • Le déménagement!

Des photos!

Récupération d'un récifal 200L E12XtFb
Récupération d'un récifal 200L Jt5mFfI
Récupération d'un récifal 200L VOTMuxR
Récupération d'un récifal 200L NfMJBWv
Récupération d'un récifal 200L XruYrYS

Ah sinon un kauderni n'a plus de nageoires caudales... et d'après les photos ça date.

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Récupération d'un récifal 200L Thisis10
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Dim 31 Jan 2016 - 19:33
Ça y est l'épreuve est passée. C'est toujours quelque chose de bouger un bac récifal, surtout en hiver.
Les passe cloison ça n'a pas de sens, ce qui compte c'est joint en epdm (noir) côté fixe et joint en nylon (blanc) côté de l'écrou.
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Dim 31 Jan 2016 - 20:18
Enguet a écrit:Ça y est l'épreuve est passée. C'est toujours quelque chose de bouger un bac récifal, surtout en hiver.
Les passe cloison ça n'a pas de sens, ce qui compte c'est joint en epdm (noir) côté fixe et joint en nylon (blanc) côté de l'écrou.

Oui! Heureusement que les températures étaient clémentes. Tout le monde s'en est très bien sorti =)

Bah là justement, le joint noir est du côté de l'écrou!

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Récupération d'un récifal 200L Thisis10
Contenu sponsorisé

Récupération d'un récifal 200L Empty Re: Récupération d'un récifal 200L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum