Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
fronti3re
fronti3re
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Banque
Date d'inscription : 31/12/2015

Aide identification maladie carence Empty Aide identification maladie carence

Ven 22 Jan 2016 - 12:31
Bonjour je post ici ccar j'ai du mal à trouver de quoi souffre certaines de mes Hygrophile polysperma.
Le bac:
lancement le 09/01
rio 125 81x36x50
filtration : Bac de décantation Juwel Bioflow M 500L/H
dans le sens du courant : ouate, filtre vert nitrax, filtre bleu large, filtre bleu fin, céramique en cours de livraison
Eclairage : HiLite Chassi électrique 80cm, 2x28W, 10h/j (CO2 trop faible)
Chauffage : Aqua Heat 100 watts
Sol : Dennerle Scaper’s soil technique 16L baisse ph et kh
Paramètres au 21/01
24°, 1dKH, 6.6 pH, 9 dGH, NO2 supérieur à 1, NO3 40mg/l, fer 0.02-0.05 mg/l, CO2 inférieur à 15 mg/l
Pas de changement d'eau en ce moment

Elodée d’argentine 2x8 pieds
Cabomba caroliniana 2x8 pieds
Hygrophile polysperma 2x5 pieds
Alternanthera Cardinalis 2x6pieds
Hemianthus callitrichoides x2
Anubias nain x1

Pas de poissons
Pas d'apport d'engrais, pas encore d'apport en CO2, j'ai un kit artisanal que j'hésite à mettre en route durant cette période de lancement.

Voici des photos en premier une plante saine. Et en deuxième celle qui m’inquiétè
Aide identification maladie carence Img_1619
Aide identification maladie carence Img_1620
Les feuilles sont plus brune de manière homogène, légèrement plus transparente que celles saines, et les premiers jour présentées un aspect nacré en fonction de l'angle d'observation.


Dernière édition par fronti3re le Ven 22 Jan 2016 - 12:32, édité 1 fois (Raison : fautes)

_________________
Premier Bac 120L Eau douce
Aide identification maladie carence Img_2115
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Aide identification maladie carence Empty Re: Aide identification maladie carence

Sam 23 Jan 2016 - 11:32
salut...

la difficulté de poser un diagnostique sur un bac tout juste mis en route réside dans le fait que cet ensemble cherche à se mettre en équilibre.

ceci dit pour le filtre: on filtre toujours du plus gros au plus fin.
dans ce cas: l'eau entre dans le filtre et passe par les nouilles en céramique ou autre support bactérien, puis mousse à gros grain, puis masse à grain fin, puis perlon et enfin sortie et rejet dans le bac.

dans les débuts d'un bac on passe souvent par toutes sortes de phases d'algues (mais de façon systématique) la plus commune étant l'algue brune qui disparaîtra toute seule sauf si tu as un problème d'éclairage.

les feuilles brunes: il faut savoir s'il y a dépôt d'algue brune ou si c'est la feuille qui se décolore (si c'est le cas il est possible qu'il y ait un excès de PO4).
pour le feuilles atteintes par des taches vertes il faut pouvoir déterminer s'il s'agit d'une algue verte ou d'une algue verte encroûtante (si c'est le cas il y a décalcification biogène due à un excès d'oxygène dans l'eau et un manque de CO2).
voir si le courant n'est pas trop fort ou trop près de la surface générant ainsi un dégazage trop important.

toutefois il ne faut pas dramatiser car il n'y a peut-être rien de tout cela.

pour info l'hygrophila est une plante capricieuse à ces débuts dans un nouveau bac. en effet elle cherche "ses marques" et doit s'adapter à un nouvel environnement. elle est très gourmande en éléments nutritifs à la fois foliaire mais surtout racinaire.

pour la santé générale il faut se baser sur le comportement des autres plantes.

je pense que tu peux descendre la durée d'éclairage à 8h00/j et commencer à mettre du CO2 sans excès.
et planter un max si ce n'est pas le cas.

le taux de nitrates est très élevé. il sera une source d'algues s'il n'y a pas de plantes en nombre important et d'autres désagréments sur la faune à venir avec des risques de mortalité plus ou moins importants. il serait intéressant de connaître le taux de NO3 au sortir du robinet.
une photo d'ensemble serait la bienvenue.

A++
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Aide identification maladie carence Empty Re: Aide identification maladie carence

Sam 23 Jan 2016 - 11:35
re..

dans la phrase: dans les débuts d'un bac on passe souvent par toutes sortes de phases d'algues (mais de façon systématique) la plus commune étant l'algue brune qui disparaîtra toute seule sauf si tu as un problème d'éclairage, il manque un mot entre parenthèses et il faut donc lire: (mais pas de façon systématique)

a++
fronti3re
fronti3re
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Banque
Date d'inscription : 31/12/2015

Aide identification maladie carence Empty Re: Aide identification maladie carence

Sam 23 Jan 2016 - 11:59
Merci beaucoup pour ta réponse.
Voici un lien vers des photos de bac:
https://www.forumaquario.org/t126037-lancement-d-un-120l-d-eau-douce-par-un-noob-debutant
Désolé de faire comme cela je suis sur mon téléphone.
J ai des algues brunes entre autre je ne m en préoccupe que peu.
Pour ce qui est de la plante malade ça ne ressemble pas une algue pour ma part.
Le système de c02 est en route je le fixe ce WE. Je vais faire les test pour l eau de conduite, et je vais aller chercher de l eau osmosee également . Je demanderais conseil pour ce qui est des changements à apporter à l eau.
Encore merci, dsl pour le style les fautes la forme c est moins évident sur portable en faisant 2choses en même temps. :##06:

_________________
Premier Bac 120L Eau douce
Aide identification maladie carence Img_2115
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Aide identification maladie carence Empty Re: Aide identification maladie carence

Sam 23 Jan 2016 - 13:29
re..

vu la photo ce bac manque cruellement de plantes. il va falloir renforcer cela avec des espèces à pousse rapide.

et comme je le répète souvent: quand une plante ne s'installe pas correctement il vaut mieux changer de variété quitte à y revenir plus tard.
fronti3re
fronti3re
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : Banque
Date d'inscription : 31/12/2015

Aide identification maladie carence Empty Re: Aide identification maladie carence

Ven 29 Jan 2016 - 17:56
Bonjour merci pour la réponse. Désolé de ne pas avoir été plus réactif mais j'ai été pas mal occupé ces derniers jours.

Pour ce qui est du nombre de plantes j'ai tout simplement suivi les conseils d'internet et de mes livres, soit 1 pied pour 3 litres d'eau.

Apparemment l'origine de mon problème viendrait d'un excès de nitrates. Pas étonnant mon taux la semaine dernière se situé entre 40 et 80 mg/L.
A l'heure actuelle mon taux de nitrate est aux alentour de 20 et les nitrites sont tombés à 0,4. Si les algues ce sont beaucoup développées la semaine passée cela se calme maintenant.

J'ai également commencé l'adjonction de CO2 de manière artisanale en début de semaine. Pour le moment il n'y a pas d'impact sur le paramètre de l'eau.
J'ai testé l'eau de mon robinet:
9 dKH
7,8 pH
17 dGH
20 mg/l NO3

Merci beaucoup pour tes lumières. Je posterai de nvx pour tenir informé de l'évolution.

_________________
Premier Bac 120L Eau douce
Aide identification maladie carence Img_2115
Contenu sponsorisé

Aide identification maladie carence Empty Re: Aide identification maladie carence

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum