Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! le Lun 1 Fév 2016 - 21:55

Pouchkipout


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu parles de ça Horlack?

"La vitesse de croissance des mycobactéries étant assez faible, plusieurs jours (5 à 20) sont nécessaires pour les cultiver à une température adaptée de 30°C."

Ils ont fait un raccourci dans l'article en fait... L'explication est dans le document émis par l'INMA...

"Seule la culture permet d’affirmer la présence de M. marinum, et sa sensibilité est de 70 % à 80 %. C’est la raison pour laquelle un résultat négatif n’élimine pas le diagnostic, quand le contexte épidémiologique et clinique est évocateur. Dans un contexte d’infection cutanée présumée à mycobactéries, en particulier à
M. marinum, il est indispensable d’incuber une partie des tubes de Löwenstein-Jensen à 30° C. "

Forcément, ça devient plus clair Smile

27default Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! le Lun 1 Fév 2016 - 22:44

Horlack


Modérateur
Modérateur
oui, c'est ca.
A rajouter, que dans les mycobactéries, la souche M. marinum n'est présente qu'en eau de mer, et représente 50% des cas recensés.
http://www.revmed.ch/rms/2009/RMS-226/Mycobacteries-non-tuberculeuses-quoi-de-neuf

Les autres formes de mycobactéries, sont trouvable dans l'eau douce, le sol, les poussières de vieux batiments, etc.

En considérant que les aquariophiles eau de mer ne représentent que 5% des aquariophiles totaux, alors qu'ils représentent 50% des mycobactéries, cela donnerait entre +500% et 1000% plus de chance de l'attraper en aquarium eau de mer, qu'en aquarium eau douce.
Sans compter que l'énorme majorité des poissons sont d’élevage et qu'ils ont des normes sanitaires depuis 40 ans en Europe. Autant dire, attraper cette maladie vis se biais, donne un différentiel entre +10.000% et +100.000%.

Tout le contraire de l'aquarium eau de mer, qui provient presque exclusivement du sauvage.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

28default Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! le Mar 2 Fév 2016 - 0:16

Pouchkipout


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Sauf que M. Marinus n'est pas exclusivement réservé à l'eau de mer... Et partout où je peux chercher à ce sujet, c'est clair et net là dessus Wink

On appelle aussi cette affection le "granulome des piscines" et 'granulome des aquariums"... C'est le chlore de l'eau des piscines et du robinet qui permet de contrôler ce germe...

Un exemple de recherche par le Centre national de référence pour la surveillance des infections à mycobactéries et leur résistance aux antituberculeux du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris (pfiou... on peut respirer)
Ça date un peu, certes, mais ce point est clair depuis longtemps: http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=1886

Quant aux poissons d'élevage, ils sont touchés aussi... C'est le gouvernement qui le dit (pas moi hein) http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/Fiche_Affections_Mycobacterium_13_10_10.pdf

Je ne pense donc pas qu'il faille minimiser les risques... J'avoue qu'il faudrait vraiment pas avoir de chance de le choper vu les statistiques globales... Mais ça peut arriver...

(Même le figaro en parle... succinctement, mais il en parle: http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/10/11/21370-bacteries-genantes-dans-aquariums )

29default Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! le Mer 3 Fév 2016 - 10:22

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je viens d'ouvrir un nouveau sujet "bac colisa décimé" pour arrêter de polluer celui-ci.
Pouvez-vous jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez?
Merci à tous

30default Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! le Jeu 4 Fév 2016 - 11:05

Horlack


Modérateur
Modérateur
Je l'avais promis, j'avais écrit au centre Antipoison et de Toxicovigilance
J'avais dans mon email, donner toute histoire, ainsi que la composition chimique des produits utilisés ou créés (comme les composants chimiques du cycle azoté)
TetraMedica® en tant que nettoyant, cycle azote non respecté, surdose de conditionneur d'eau possible

@Horlack a écrit:Je suis aquariophilie sur un forum et un de nos membres avec sa copine ont eu une conjonctivite aigue qui les a obligé à appeler le SAMU. Or quelques jours avant, ils ont fait un certains nombre d’actions de maintenance aquariophilie avec des produits. La question se pose donc : un empoisonnement par un mélange de produits aquariophilie ? Cette question est d’importance pour la communauté que je représente, car elle mettrait en lumière un danger que nous ne connaitrons pas. J’aimerais vos lumières dessus.

Cette aquariophile a nettoyé son aquarium à vide avec le produit Tetra-Mefica GeneralTonic 250 ml. De base, cet aquariophile a fait une erreur, car c’est un médicament pour poisson qui se dose de 5 ml pour 20 L d’eau. Or lui, l’a utilisé comme détergeant pour nettoyer son aquarium. Nous passons donc, d’un produit médicament pour poissons de quelques gouttes, à peut-être une toxicité pour humain si on utilise le flacon entier.

Url du fabricant :
http://www.tetra.net/fr/fr/aquariophilie/poissons-tropicaux/traitement/produits-de-soins/tetramedica-generaltonic

La composition chimique de ce médicament est du TetraMedica® GeneralTonic
Source : http://www.furminator.net/assets/TetraMedica%20GeneralTonic%20F.pdf

Pour 100 ml de produit :
  • - Ethacridine lactate : 836,0 mg
  • - Acriflavine : 160,2 mg
  • - Bleu de méthylène : 56,44 mg
  • - 9-Aminoacridine * HCI * H2O : 28,20 mg


Précaution d’usage :
  • -A mettre en dessous de 25°C
  • -Pas à la lumière
  • -Aucun logo de toxicité sur le produit


De base, ce médicament est un désinfectant général, actif contre les bactéries. Nous ne savons pas s’il a correctement rincé son aquarium, ni même s’il en a utilisé pour nettoyer sur ses lampes d’aquarium.

L’affaire se complique avec les bactéries, car en aquariophilie, les aquariums doivent respecter le cycle azoté pour ne pas que les poissons meurent. Ce cycle est d’environ 3 à 4 semaines en aquariophilie.
Source : http://www.lapagedupoissonrouge.net/ammoniaque.htm
Les déchets produisent de l’Amnoniaque (NH4). Au bout de la 2-3eme semaine, arrivent les bactéries Nitrobacter qui dégradent le NH4 en Nitrites (NO2). Puis à la 3-4eme semaine arrivent les bactéries Nitrospira qui dégradent les Nitrites en Nitrates (NO3). A la fin de ce cycle, les poissons peuvent être mis en aquarium.

Pour corser le tout, la personnage a mis un conditionneur d’eau.
URL du fabricant :
http://www.tetra.net/fr/fr/aquariophilie/poissons-tropicaux/traitement/traitements-de-leau/tetra-safestart
Nom du produit : Tetra SafeStart
-Aucun logo de toxicité sur le produit
Pour corser l’affaire, tous les fabricants de conditionneur d’eau refuse de mettre la composition chimique de ce type de produit. Nous savons juste, que par ce produit, ils arrivent a faire venir plus rapidement les bactéries Nitrobacter et Nitrospira dans l’aquarium afin de raccourcir le cycle azoté. Parfois en moins d’une semaine au lieu de 3 semaines fait naturellement. A savoir que nous aquariophilies, sommes très dubitatif sur ce genre de produits, car au vu des cas sur notre forum, nous avons autant de cas ou cela semblent bien marcher, et que des cas qui prolonge le cycle azoté jusqu’à 7-8 semaines ! Nous ne sommes pas loin d’un effet placebo. Donc de base, nous considérons ce produit, un peu comme une arnaque, et sommes encore plus dubitatif quand à l’absence d’étiquette des composés chimiques. Et là, patatrac, au 24ème jour, le couple s’est retrouvé avec une conjonctivite aigu, ainsi que les mains partiellement brûlée, a devoir appelé le SAMU au petit matin au reveil. Ils avaient toucher l’aquarium la soirée d’avant.

Nous savons que l’ammoniaque est irritant et peut être dangereux en faible concentration. Il peut provoquer une conjonctivite et une toux. Mais en aquariophilie, jamais personne à ce jour n’avait eu de tel problème de santé, car le maximum recensé sur ce forum tourne généralement à 20-30 mg/L dans nos aquarium à la 3-4eme semaine et nous prenons soins de nous laver les mains ensuite.

Les personnes étant en convalescence, nous ne connaissons pas la densité d’ammoniaque, nitrites et nitrates de leur aquarium au moment de l’incident.

Est-ce que par la conjonction de :
  • -TetraMedica® GeneralTonic qui est un anti-bactérien médicamenteux vétérinaire, et a été utilisé en dose déraisonnable et inadéquate
    (destructeur)
  • -Tetra SafeStart qui est un produit censé faire apparaître plus rapidement les bactéries Nitrobacter et Nitrospira pour le cycle azoté
    (créateur)
  • - 24ème jour : les 2 personnes se sont frotter les yeux avec leur mains et ont manipulé l’aquarium : incident SAMU


Est-il possible d’expliquer une conjonctivite aigue et une brulure partielles des mains ? De base, nous sommes en présence de 2 produits totalement antagonistes mis ensemble. L’un détruisant les bactéries et l’autre censé en créer. Notre 1ère hypothèse de base, suppute que cela a peut-être détraqué grandement le cycle azoté, au point de peut-être faire exploser le taux d’ammoniaque à un niveau que nous n’avons jamais vu.

A noter que les 8 poissons qui ont été introduit dans l’aquarium vers le 20eme jour, sont tous morts le 24eme jour. Ce qui dénote fortement qu’il y a quelque chose de toxique dans l’eau. Si cela n’avait été que les poissons, nous aurions dit que c’était le non-respect du cycle azoté, et ne non-contrôle des valeurs des nitrates et nitrites par des tests chimiques. Bref, une introduction trop tôt des poissons. Or là, au même moment, ce sont aussi 2 humains qui ont été touché de façon assez violente. Ce qui est une 1ère pour nous, et nous cherchons à savoir s’il y a un lien de causalité avec notre passion aquariophile, ou bien un simple hasard, ou bien autre chose.

J’aimerais votre éclaircissement sur cet éventuel empoissonnement.

Merci d’avance.



CHU d'Angers a écrit:Monsieur,
Vous nous avez contacté pour un certain nombre de questions concernant votre activité d'aquariophilie. Nous prenons le temps de vous répondre mais notre activité principale est une activité de réponse médicale téléphonique - qui n'est d'ailleurs pas une activité anonyme.

Nous n'avons pas d'alerte actuellement pour les produits d'aquariophilie au niveau des Centre Antipoison et de Toxicovigilance en France. Nous avons bien pris note des informations que vous nous avez transmises concernant les produits utilisés au cas où nous aurions d'autres cas ultérieurement.

Le cas que vous décrivez est manifestement un mésusage des produits, ce qui ne devrait pas être le cas d'autres utilisateurs. Les patients atteints peuvent bien évidemment nous contacter par téléphone au 02.41.48.21.21 pour nous donner de plus amples renseignements sur les circonstances d'utilisation et sur les conséquences médicales du nettoyage de leur aquarium, de manière à avoir des informations plus précises.

Dr Florence Jégou
Médecin toxicologue


En gros, pas de cas similaires recensés par les toxicologues par des produits aquariophiles, mais un mauvais usage, ou conjonction de mauvais usages des produits aquariophiles pourrait en être manifestement la cause. (TetraMedica® en tant que nettoyant, cycle azote non respecté, surdose de conditionneur/produits bactérien d'eau possible).


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

31default Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! le Jeu 4 Fév 2016 - 18:59

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Horlack a écrit:...
Précaution d’usage :

  • -A mettre en dessous de 25°C
  • -Pas à la lumière
  • -Aucun logo de toxicité sur le produit


Finalement, le doigt est mis sur le principal problème, j'avoue n'avoir jamais fait attention aux logos présents ou pas, mais je viens de regarder sur les produits JBL que j'ai, il n'y a aucun logo de danger dessus. Il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser ces produits purs, mais rien ne m'avertit d'un éventuel danger. Dans notre société, où chacun ouvre son parapluie au maximum, ce manque d'information est étrange.

32default Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! le Jeu 4 Fév 2016 - 19:36

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Pascale67 a écrit:
@Horlack a écrit:...
Précaution d’usage :

  • -A mettre en dessous de 25°C
  • -Pas à la lumière
  • -Aucun logo de toxicité sur le produit


Finalement, le doigt est mis sur le principal problème, j'avoue n'avoir jamais fait attention aux logos présents ou pas, mais je viens de regarder sur les produits JBL que j'ai, il n'y a aucun logo de danger dessus. Il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser ces produits purs, mais rien ne m'avertit d'un éventuel danger. Dans notre société, où chacun ouvre son parapluie au maximum, ce manque d'information est étrange.

J'avais déjà relevé un problème similaire l'été dernier sur un message du forum avec des tests gouttes-à-gouttes. De mémoire, l'aquariophilie Corse avait acheté un produit récent (non-périmé). Sauf qu'avec la chaleur du magasin, dans la voiture (trajet) et chez lui > 25°C, le résultat de son test était complétement loufoque et impossible.
Il a rapporté le produit. Ré-echangez une nouvelle fois, et encore le même soucis, une 2eme fois !
J'avais trouvé également les consignes de sécurité du produit sur le site JBL, qu'il ne fallait pas mettre le produit au dessus de 20-25 °C. Non pas, que cette consigne est un risque de santé, mais plutôt que les composants chimiques de ce produit se dégradent à grande vitesse à cette chaleur.
Donc que la concentration initiale des composés chimiques étaient complément faussés/modifiés,....ce qui induisait un résultat forcément faussé.
Nous n'en parlons peut-être pas assez en aquariophilie, mais en été, vaut mieux que tous les produits aquariophiles qui contiennent des substances chimique soit au frais et au sec. C'est à dire souvent : le sous-sol ou la cave.

C'est un peu le chien qui se mord la queue dans les pays ou zones à fortes témpérature, comme le Sud de la France, les DOM-TOM, Maghreb, etc. Car de part leur très-haute-température (30°C) même en magasin, cela veut dire qu'un certain nombre de produits aquariophiles sont normalement impropres à la vente, car forcément et fortement dégradés. Ils devraient être logiquement en vente dans un rayon à T°C tempéré (21°C), ou en frigo. Ce qui n'est jamais le cas. Donc comment-avoir des tests fiables dans ces pays/zones là si la chaine de témpérature (comme la chaine du froid) n'est jamais respecté ?

Exemple : Fiche de sécurité du JBL GH-Test
https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=download&id=8122
=> Contient de l'éthanol, qui est un alcool inflammable. Et comme tout alcool, il doit être en dessous de 20-25°C, sinon le processus d'évaporation s’accélère.

Tous les processus d'évaporation de différents produits chimiques ne sont pas forcément dangereux. Certains vont juste altérer la qualité du produit, d'autres sont potentiellement dangereux (éthanol => alcool => risque d'inflammation sous certaines conditions)


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum