Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
fromfrom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Emploi : Aide-comptable
Date d'inscription : 24/11/2015

Corydora complètement désorienté Empty Corydora complètement désorienté

Dim 24 Jan 2016 - 22:00
Bonsoir,


J'ai remarqué ce soir qu'un de mes corydoras aneus était très mal en point (il semblait déjà pécloter hier soir, il tombait sur le côté). Il était coincé la tête à l'envers dans une plante. En l'observant pendant environ 1h, il se laissait dériver, tournoyer, puis renageait "normalement" quelques secondes, en boucle, il faisait peine à voir, j'ai bien cru qu'il allait y passer. Tous les autres corys vont très bien, fouillent le sable, se ruent sur leur pastille etc...

Bref, j'ai récupéré mon mourant, je l'ai mis dans mon cube hôpital 10L filtré/chauffé avec un bulleur et 1kg de sable, j'ai éteint le néon. Au bout d'1h, il ne tournait plus et il fouillait le sable.

Il m'est arrivé la même chose il y a quelques semaines avec un cory albinos. J'avais cru qu'il était mort dans une plante tout dans un coin et en voulant récupérer le "cadavre" avec la pince à planter il s'était sauvé de quelques centimètres. J'avais suivi le même procédé pour le sauver, 2 jours dans le cube et il était "tout frais".

Ma question est : avez-vous une idée de ce qui peut les mettre dans un tel état ?


J'ai écarté l'hypothèse des NO2-NO3 grâce aux test en gouttes, et j'ai fait mon changement d'eau ce matin.
Les autres poissons se comportent normalement. Aucune perte à signaler.

Les habitants du bacs:
- 2 gouramis
- 1 couple d'ancistrus
- 1 banc de  20 néons
- 8 tétras fantômes
- les corydoras
________________________________________________________
Aqua: 260L planté avec CO2 Jbl ProFlora u403
PH 7.3 - KH10 - GH 12
T° 23°C
1Filtre interne avec pellets JBL tormec + 1Externe JBL cristal profi 701
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Corydora complètement désorienté Empty Re: Corydora complètement désorienté

Dim 24 Jan 2016 - 22:53
Bonjour,

Combien de corydoras ? combien de chaque espèces ?

Hormis, dans un premier temps, que ton GH est un peu haut ; et que les ancistrus peuvent être une concurrence déloyale pour la nourriture, je ne vois rien d'autre.

Surtout si tout les autres semble aller bien pour toi. Mais si il vont mieux comme par miracle en les changeant de bac, c'est qu'il y a une différence entre le petit et le grand aquarium... à quel niveau ?

Les pellets jbl tormec, c'est parce que tu as un kh haut sans eux ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydora complètement désorienté Empty Re: Corydora complètement désorienté

Dim 24 Jan 2016 - 23:58
coucou

fromfrom a écrit:
J'ai remarqué ce soir qu'un de mes corydoras aneus était très mal en point (il semblait déjà pécloter hier soir, il tombait sur le côté). Il était coincé la tête à l'envers dans une plante. En l'observant pendant environ 1h, il se laissait dériver, tournoyer, puis renageait "normalement" quelques secondes, en boucle, il faisait peine à voir, j'ai bien cru qu'il allait y passer. Tous les autres corys vont très bien, fouillent le sable, se ruent sur leur pastille etc...

Bref, j'ai récupéré mon mourant, je l'ai mis dans mon cube hôpital 10L filtré/chauffé avec un bulleur et 1kg de sable, j'ai éteint le néon. Au bout d'1h, il ne tournait plus et il fouillait le sable.

Cela pourrait ressembler à une intoxication aux métaux (fe, zc, cu, al, cobalt, etc)
Les métaux ont la foutu manie de bloquer les neuro-recepteurs des poissons. D’où l'impression qu'ils sont complétement désorienté ou ont une nage ératique.
Le couac, dans ce genre de configuration, c'est que pour lever le doute d'un empoisonnement au métaux, il faut toute la panoplie de test. A environ 10-15 Euros chaque test, sachant qu'il existe une dizaine de métaux principaux, cela fait très mal au porte-monnaie.

Encore heureux, généralement, la cause est souvent plus simple :
- Pierre/roche
- plantes mal lavé au moment de l'achat (shooter au engrais)
- Sol nutritif trop important, et sable par dessus pas assez épais (pour le corydoras Aeneus, je préconise >2 cm de sable fin)

Autre empoisonnement qui pourrait causer cette cause : le plastique qui se dégrade en composé nocifs
Cause :
- plantes en plastique
- décor avec peinture

Le fait que le groupe complet ne semble pas infecté, ne veut rien dire. Ton corydoras peut aller grattouiller dans un recoin de l'aquarium que les autres ne vont pas forcément. Si la dégradation d'un support vient juste de commencer, ou se fait très lentement, la densité de l'intoxication est peut-être faible dans l'intégralité de l'aquarium, et très localisé (ex : gratouillage d'une pierre ferrique par le cory)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Corydora complètement désorienté Empty Re: Corydora complètement désorienté

Lun 25 Jan 2016 - 8:49
Si je reprends l'historique de ton bac, ceci me fait penser à une acidose: des coups de boosts suivi d'un gros coup de mou... Mais c'est bizarre qu'un seul poisson soit touché...

- Mise en eau en octobre 2015 (soit moins de 3 mois)

- 1er décembre: premières questions quant à ton Ph... Filtres tu toujours sur charbon?

- le 30 décembre: un néon mal en point... On te fait remarquer que ton gh et kh ne sont pas cohérents, le poisson meure sans vraiment qu'on sache pourquoi.

- le 11 janvier: Tu indiques l'introduction de tourbe dans la filtration 1 semaine auparavant ce qui colore ton eau (normal) et note une baisse de Ph de 0,2

Hier soir: Tu t'inquiètes pour un cory mal en point.

Les changements, quand ils sont nécessaires pour ajuster les paramètres alors qu'il y a du vivant, doivent se faire très progressivement. Sinon les poissons se mangent des fluctuations qu'ils ne supportent pas...

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est le Ph le matin à l'allumage des lumières et le Ph le soir pour voir s'il y a une fluctuation en journée... (Co2 + tourbe)

Par ailleurs, tu as des néons innesi avec des cardinalis, ton eau est à 23°, cela pose un souci pour les cardinalis qui apprécient une eau plus chaude... (mais je pense que tu dois le savoir vu que tu étais déçu de ton achat)

Pascal67 t'a fait remarquer que: "Il n'y a pas de poissons malades, que des bacs malades". (Guide marabout de la santé de l'aquarium)." Je pense que ton bac en est la preuve jusque là. Et vu qu'il est encore très jeune, la moindre modification des paramètres déstabilise ton bac.


_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
avatar
fromfrom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Emploi : Aide-comptable
Date d'inscription : 24/11/2015

Corydora complètement désorienté Empty Re: Corydora complètement désorienté

Lun 25 Jan 2016 - 10:55
Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous répondre au mieux.

Pour Pascale67:

J'ai 12 corys. La différence entre les 2 bacs c'est surtout le PH, vu que la grand bac possède le système d'injection de CO2, pour stabiliser le PH bas, dans le petit bac (qui n'a pas de système CO, pas de plantes, rien) le PH est 7,8 comme mon eau de conduite, KH13, GH 13.
Les pellets, c'était pour essayer de descendre la dureté de mon eau. (Mon mari ne veut pas que j'achète un osmoseur)

Pour Horlack :

Pour l'épaisseur du sol c'est OK, je n'ai pas racheté de pierres/plantes récemment et je nettoie toujours très soigneusement. Je n'ai aucune plante en plastique, mais j'ai un petit tonneau en "j'sais-pas quoi" et des plaque 3D JUWEL en décor de fond, collées avec de le colle pour aquarium de la même marque.

J'ai fait les tests JBL en gouttes pour Fe, Cu, ils sont tous les deux négatifs. Les autres tests je ne les ai pas dans ma malette.

Pour Pouchkipout :

Oui tout à fait tu as bien résumé.

  • Non pour le charbon, je l'ai enlevé dès qu'on me l'a déconseillé. D'ailleurs je crois bien que c'était Pascale67 qui m'avait qui qu'il servait à rien.


  • Pour le KH et GH, franchement je ne sais pas quoi dire, ni quoi faire.... Ils restent toujours très proche. Dans mon eau de conduite, dans mon 260L, dans le 54L des guppies aussi, je ne sais pas à quoi c'est du.


  • Pour le néon, avec le recul, je soupçonne quand même qu'il était en mauvaise maintenance à l'animalerie. Quand j'avais testé l'eau du sac de l'animalerie, elle avait un PH8. (Alors oui bon c'est du transitoire, Ok, mais quand même j'étais choquée!) Et en effet, j'avais bien demandé des néons innesi, la vendeuse avait puisé dans le bac inscrit "innesi" mais il y a plein de cardinalis dans le lot. Je trouve aussi ça assez scandaleux.


  • Le PH est le même le matin et le soir, car j'ai un système automatique de CO2 avec l'électrovanne, dès que le PH dépasse de 0.05 la valeur inscrite ça rediffuse du CO2 pour que le PH redescende.


Je vois bien que mon bac est déséquilibré, je cherche encore pourquoi mais je ne trouve pas....
Contenu sponsorisé

Corydora complètement désorienté Empty Re: Corydora complètement désorienté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum