Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Help mes plantes perdent de leur superbe le Lun 25 Jan 2016 - 14:34

melappy


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Je vais essayé d'être claire et concise.
Depuis environ 2-3 mois mes plantes se dégradent de manière lente mais progressive...
Cela commence par des petits trous sur les feuilles qui s'étendent et conduisent à terme à la mort de la feuille puis à fortiori à la dégradation de l'état général de la plante.
Le problème à commencé sur des hygrophila corymbosa mais maintenant toutes mes autres variétés sont touchées plus ou moins fortement.

Mon aquarium fait 180l, il est en eau depuis plus d'un an et est très planté.
Jusqu'alors mes plantes étaient en très bonne santé, vigoureuses et bien vertes...
Je devais tailler pratiquement chaque semaine!
En premier lieu j'ai relancé  le co2 mais sans succès. Soupçonnant une carence en éléments nutritifs j'ai augmenté petit à petit l'apport de feropol et ajouté des billes d'engrais au pied des plantes les plus en souffrance....mais pas de changement.
Tout ce que j'ai gagné c'est un exces de fer et une apparition d'algues vertes.

Paramètres de l'eau ( testé ce matin tests en gouttes jbl ):
PH:7
Kh:5
Gh:16
No2:0,05
No3:1
Fe:0,5
Co2:16 <24
Temperature de l'eau 25 degres
Eclairage led easylight 6800k pendant 11h30 par jour
Sol nutritif tetra plant completet+jbl manado
Changement d'eau: minimum 20l par semaine

Mes Plantes:
-hygrophila corymbosa: très touchées = (t)
-hygrophila polysperma : moyennement touchées = (m)
-bacopa : peu touchées = (p)

-Echinodorus  cordifolius (t)
-cryptocoryne wendtii (m)
-cryptocoryne beckettii (m)
-anubias minima kruising (p)
-hygrophila diformis (m)
-alternanthera reinecki (t)
-salvinia natans (p)
-cladophora ( pas concernées )
-alternanthera rubra (morte)

Population

-corydoras ×6
-neon inesi ×6
-ramirezi ×2
-tetra rasbora ×5
-tetra pingouin ×4
-colisa lalia ×2
-ancistrus ×1
-red cherry
-planorbes

J'ai pensé à une carrence en potassium ou à la maladie des cryptocorynes?
Je change mon eau a partir de l'eau du robinet alors je l'ai teste elle aussi :
Ph:7,5 ? (  La couleur etait pas assez intense pour une bonne lecture )
Kh:5
Gh:16
No2:<0,05
No3:1
Quelque chose pourrait-il empoisonner mes plantes?
Merci pour votre aide

melappy


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Y a t-il personne qui puisse m'aider?
Je suis triste de voir mes plantes se dégrader sans que je puisse identifier le problème...

melappy


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Up
##18

rohan54


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je vais peut être dire quelque chose de bête mais se ne serait pas ton ancistrus qui attaque tes plantes ? Tu le nourri assez?
Attend l'avis des pros ou postal des photos

hedo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Si ton bac est celui de ton avatar, ton bac est moyennement planté, tes nitrates son à 1, donc pourquoi ne pas tenter une fertilisation NPK.
J'ai aussi eu ce problème quelques mois après le lancement de mon bac, je pensais que la pollution suffisait à faire pousser mes plantes, mais ce n'est qu'en fertilisant que je les ai sauvées.
J'utilisais easylife nitro, phospho et du kalium (optionnel car le nitro ou phospho contient déjà du K), par contre attention aux algues, c'est le revers de la médaille.

Sinon, attention aux salvinias (et autres pistias..), ça réduit à néant ta fertilisation, ça te pompe à une vitesse phénoménale toute ta fertilisation aux détriments des autres plantes, moi je n'ai laissé qu'une salvinia et 1 pistia dans mes bacs histoire de garder la souche.

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
@hedo a écrit:

Sinon, attention aux salvinias (et autres pistias..), ça réduit à néant ta fertilisation, ça te pompe à une vitesse phénoménale toute ta fertilisation aux détriments des autres plantes, moi je n'ai laissé qu'une salvinia et 1 pistia dans mes bacs histoire de garder la souche.
salut
sinon +1 pour les flottante sans compter que si elles se portent bien et et ce repende a fond elles bloc la lumière en partie pour les plantes qui en on le plus besoin et quand elles sont trop rependu raréfie l’oxygène comme le font les algues
après peut-être aussi que certaines de tes plantes au sol qui on bien profité depuis le début de ton bac font un peut d'ombre a d'autres..

pour ce qui est des tes cladophora tu n'a pas a t'en inquiéter car quoi qu'il puissent arriver a ton bac(ou presque) elles seront les dernière a avoir un problème(souvent même en traitent a l'anti algue elles y résistent alors qu'elles sont elles même des algues)
elles risqueront plus d’être un problème pour ton bac si un jours elles se rependent(ceci dit c'est a pile ou face car d'un bac a l'autre elle peut aussi ne jamais poser problème) ceci dit vu que c'est une algue elle a le même comportement que ses cousines et pompe tout ce que les autres plantes on besoin alors que elle n'en a même pas besoin vu que c'est limite increvable...

melappy


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour merci pour vos réponses pertinentes.
Non la photo date d'il y a plus d'un an maintenant c'est très planté.
Je vais essayer de mettre une photo du bac et des feuilles trouées.

En effet les salvinias se developpent très vite je suis obligée d'en retirer chaque semaine.
Pourtant je ne laisse qu'un petit 'radeau flottant' puisque je ne veux pas faire de l'ombre a mes autres plantes. Au vu de mon taux de fer très (trop) élevé je ne mettais pas en cause une concurrence.... je vais quand  meme les retirer et voir si il y a du changement. ( c'est mon mâle lalia qui va faire la tete il adore y faire ses nids de bulles! ##06 )

Concernant mon ancistrus je donne chaque jour 2 ou 3 pastilles pour poissons de fond ( car j'ai aussi 6 coridoras pandas, crevettes et escargots ) peut etre que ce n'est pas sufisant qu'en pensez-vous?

Sinon j'ai passé commande samedi dernier d'un easy life kalium ( potassium ) je le recoit demain. Pensez vous que ce soit judicieux?

Les cladophoras je vais les virer car je penses que ce sont elles qui rependent des petites touffes vertes sur mes coco et racines  ( mais jusque la c'etait tres restreint et joli donc ca me derangeait pas ) sauf que depuis que j'ai augmente la fertil ca semble s'accentuer ( et aussi certainement a cause de la mauvaise sante de mes plantes donc les algues en profitent )

C'est vraiment dommage car mon aquarium etait vraiment bien équilibré et maintenant tout part en cacahuete et je ne sais pas pourquoi ca m'enerve!

Concernant le probleme de l'ombre entre les plantes j'exclue cette hypothese car meme les feuilles toute proches de l éclairage sont touchées ainsi que les plantes d'avant plan...

Enfin concernant le no3 j'y ai pensé mais  j'avoue que j'hesite a en ajouter pour le moment est ce que ce ne vas pas encore profiter aux algues? Je devrais essayer le potassium en premier non?

Merci pour votre aide

melappy


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Désolée l'appareil photo de la tablette est très mauvais


[/img?" />

Le bac aujourd'hui
( dernière taille effectuée  samedi dernier )



Les plantes malades

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
partout ou il y a des petit trou circulaire perso je pense plus a du grignotage et pas obligatoirement de loricharidaé(même si il n'a pas assez ou bien assez a manger ça ne l’empêchera pas de s'attaquer au plante) tu peux prendre l'exemple des lapin tu auras beau les gaver de granule...si tu leur pose une salade ils vont quand même se jeter dessus

mais aussi les escargots
les escargot alguivor par exemple quand ils n'ons plus rien a attaquer en algue ba ils s'attaque a la verdure et vu qu'ils sont plus actif la nuit tu ne les voient pas faire(comme tout autres cagouille autre que alguivor qui peuvent aussi en être la cause)
si c'est bien les cagouille ton problème va être que si tu les virent et déséquilibre leur action sur les petite algue tu va te retrouvé envahi d'algue a la longue et si tu les laissent (toujours si c'est bien eux) tu va luter pour sauvegarder tes plante....

(certain aquariophile de bassin on ce problème ils prennent des koi alguivor pour être tranquille contre les algue mais sont obliger d’oxygéner leur bassin mécaniquement car il est impossible de garder des plante naturelle avec ces koi la...)

normalement si tes plante son booster tu n'as pas vraiment le temps de te rendre compte d'un problème de grignotage...après en les boostant trop tu ouvre la porte a certaines algues...c'est le cercle vicieux les aqua lol

ceci dit ça peut être aussi un mélange de problème comme un peut de grignotage/un peut de maladie/ un peut d'autre chose
la frontière est mince pour reconnaitre et faire la différence entre un grignotage de feuille et une maladie ou carence dans certains cas

10default Re: Help mes plantes perdent de leur superbe le Mar 26 Jan 2016 - 16:42

melappy


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'avais pensé aux escargots et j'en avais enlevé deja vraiment beaucoup pour voir... mais le probleme a continué d'empirer. Donc moins d'escargots ne peuvent pas avoir fait plus de dégât qu'avant.

En revanche, existe-il des maladies ( hormis des carences ) qui s'attaqueraient aux feuilles ( un chamignon ou quelque chose ) je ne trouve pas d'infos a ce sujet.

Est ce que l'eclairage pourrait etre responsable de ce probleme? Avant j'avais deux t8 que j'ai remplacé par une rampe led de 6800k en toute logique l'eclairage est meme meilleur qu'avant mais est ce qu'il peut être trop 'fort'? Il me semble que le spectre lumineux est correct pourtant.
Merci

11default Re: Help mes plantes perdent de leur superbe le Mar 26 Jan 2016 - 18:42

hedo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
A la vue de la dernière photo, on pourrait presque dire que ton bac est très planté (manque plus que la gazonnante et tu as un bac hollandais ##15 ), de plus tu as un certain nombre de plantes à pousse rapide, donc je ne vois pas comment tu peux ne pas fertiliser avec autant de végétation.

Même dans mon cas, mes bacs n'ont pas de filtration (donc les déjections de poisson pollluent/fertilisent le bac), et bien je suis obligé de fertiliser car mes nitrates/phosphates sont systématiquement entre 0 et 1 chaque matin à l'allumage des leds et de toute façon mes plantes dépérissent si je ne le fais pas.

La cladophora, moi je l'aurai enlevé de mon bac par prudence, on a déjà assez de problème d'algues hyper galère à éradiquer dans nos bac pour ne pas en introduire volontairement. Un jour ou l'autre, surtout en cas de fertilisation, elle va se répandre partout dans ton bac et il ne te restera plus que la chimie lourde pour t'en sortir avec de gros dégâts collatéraux.

En ce qui concerne les escargots, étrange car chez moi mes planorbes/physes n"ont jamais touché un seul cheveux de mes plantes saines, ils préfèrent se laisser mourir.

Pour résumer : Je serai toi, je fertiliserai en macro, cet à dire NPK. (revers de lé médaille, tu va réveiller toutes les algues qui alors végétaient dans un coin, donc fertilisation progressive et très prudente avec élimination par ''aspiration'' de la moindre filamenteuse qui se réveille)

12default Re: Help mes plantes perdent de leur superbe le Mar 26 Jan 2016 - 19:33

melappy


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok je vais tenter une fertilisation plus orientée nitro phospho potassium et on verra bien.
Merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum