Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
marge92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 92
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/01/2016

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Lun 25 Jan 2016 - 17:17
Bonjour à tous!

J'ai un bac communautaire d'un peu plus de 200L avec à l'intérieur des petits poissons comme des Pristella Maxillaris entre autres et un gourami bleu mâle que j'ai depuis bientôt 10 ans. Le problème c'est qu'il prend de l'âge mon coco, qu'il n'est plus très vif, ne se nourrit plus correctement et se fait grignoter les nageoires (les deux filaments qu'il a sous le ventre, je ne sais pas comment ça s'appelle) par les autres poissons. Il est prostré dans son coin, et ne sort plus de sa cachette. :##23:  Ca doit lui faire drôle... Dans sa fringante jeunesse c'est plutôt lui qui poursuivait ses voisins et les faisait tourner en bourrique :##06:  .  

J'aimerais lui offrir une fin de vie plus calme et plus confortable à mon papi.
Devenu trop maigre à mon gout je lui avais fait passé un petit séjour en bac hôpital pour le "gaver" et ça avait plutôt bien marché, il se nourrissait bien.  
J'ai donc pensé à le mettre dans un autre aquarium pour qu'il soit plus au calme, se réalimente et arrête de se faire mutiler par les autres... Bref pour qu'il finisse sa vie tranquillement.  Seulement je n'ai aucune idée du litrage minimum pour qu'il ne se sente pas à l'étroit, même tout seul... Pouvez-vous m'éclairer?

Merci d'avoir lu! J'y tiens à mon petit gars, même s'il m'a dévoré quelques crevettes et pas mal d'alevins :##10:  . Ça fait d'autant plus bizarre de le voir comme ça.
louismartin17
louismartin17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/01/2016

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Lun 25 Jan 2016 - 19:41
Salut mon ami :##05: Si je peux me permettre t'on poisson en a marre Smile Comme les personnes âge il mange peu , il reste dans leur canapé et ils attendent la morts . Ton poissons à eu une belle vie il a vécu pendant 10 ans quand même :##10: Je ne veux pas que tu fasses de l'euthanasie mais laisse faire sa fin de vie tranquille. Je sais que c'est dure mais je penses que c'est mieux de faire le mieux pour mes poissons :##05:

ps: tu m'en diras des nouvelles :##27:
louismartin17
louismartin17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/01/2016

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Lun 25 Jan 2016 - 19:42
louismartin17 a écrit:Salut mon ami :##05: Si je peux me permettre t'on poisson en a marre Smile Comme les personnes âge il  mange peu , il reste dans leur canapé et ils attendent la morts . Ton poissons à eu une belle vie il a vécu pendant 10 ans quand même :##10: Je ne veux pas que tu fasses de l'euthanasie mais laisse faire sa fin de vie tranquille. Je sais que c'est dure mais je penses que c'est mieux de faire  le mieux pour tes poissons  :##05:  

ps: tu m'en diras des nouvelles :##27:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Lun 25 Jan 2016 - 19:53
Salut,


Il faisait quelle taille le bac hôpital ? Si il s'y était bien senti, tu peux le mettre dans un volume équivalent, avec une filtration très légère et pas mal de plantes.
En tout cas bravo, c'est rare de voir de très vieux poissons ici :##27: .
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Lun 25 Jan 2016 - 19:54
@Louismartin17, c'est justement ce que souhaite faire marge92 !
Sa question est : quel litrage serait acceptable pour mettre le gourami à part, histoire qu'il ne se fasse pas croquer par les autres poissons, en le laissant finir sa vie tranquillement !
Et comment peux-tu savoir si le poisson en a "marre" ? :##22:
Et évite les double post Wink


@Marge92, je ne sais pas pour le litrage mais je trouve ton idée très honorable et je vais suivre la suite Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Lun 25 Jan 2016 - 20:11
coucou

Il ne faut pas Euthanasier un poisson car il est vieux

Si des amis avait pris une tel décision pour un âge de 15 ans, ils n'auraient jamais su que leur Scalaire allait vivre 21 ans !
21 ans de vie, le scalaire. Date d'achat de leur 1000L au moment de leur mariage.
Ah, ca c'est sur, les autres scalaires étaient parti avant, et lui, était très très très très très lent et donnait l'air d'être maigrichon depuis des années
N'empêche qu'il s'est accroché à la vie 6 ans de plus, et l'ami n'a jamais eu le cœur de le tuer car il représentait leur date de mariage (tout un symbole), malgré qu'il soit le dernier survivant de l'aquarium pendant de longues années, et malgré qu'il aurait bien voulu enlever l'aquarium.

Un gourami, c'est comme mes betta plakat en fin de vie.
Les miens vivent souvent dans >60L. Puis quand ils vieillissent et perdent de leur mordant, c'est un 15L. Puis quand je vois qu'il peigne vraiment à remonter à la surface, je descend le niveau de l'eau à 5-10 cm dans ce même 15L (soit à peine 2-4L). Certains peinent et partent rapidement, et d'autres s'accrochent, et meurent 8 mois plus tard.

L'important pour les poissons à labyrinthe en fin de vie, c'est du calme, et une faible profondeur pour qu'il atteigne facilement la surface.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
marge92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 92
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/01/2016

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Lun 25 Jan 2016 - 20:36
Merci à tous pour vos réponses!
J'ai tenté de feinter ce soir pour la nourriture. J'ai donné à manger aux petits du côté de l'aqua opposé à la cachette du gourami et lui je lui ai donné des vers de vase. Il a eu le temps d'en manger deux ou trois avant que les autres ne comprennent :##26:  

Mon bac hopital ne doit pas faire tout à fait 30L, ça me semble un peu juste sur du plus ou moins long terme. Si je vois encore des morsures demain matin je le mettrai dedans en attendant de trouver mieux.
Je vais regarder ce que je trouve comme aqua soldé en ce moment.  Je vais essayer de taper dans les 60L, comme toi Horlack.

Question pratique maintenant (voire bête): si je remplis mon potentiel nouvel aqua avec de l'eau du 200L, est-ce que ça évitera un pic de nitrite ou est-ce qu'il faut quand même que je le laisse au repos et que je mette des bactéries quoiqu'il arrive?  :##22:

Merci du conseil Azareth! C'est vrai qu'il n'aime pas trop les remous, de mon gros filtre... pourtant ça doit être bon pour les rhumatismes :##17:
louismartin17
louismartin17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/01/2016

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Lun 25 Jan 2016 - 20:50
désolé j'ai voulut modifier quelque choses et j'ai des bêtises :##21:

@ManRen et pour la question je n'avais pas bien compris excuses moi :##08:


azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Lun 25 Jan 2016 - 20:55
En bac cool pour les poissons demandant plus de surface que de réel volume, tu as les bacs à tortue avec une bonne surface. On en retrouve très souvent sur le bon coin...
Sinon un 60* 30 serait pas mal oui, 30 litres ca fait quand même peu !

Pour éviter le pic de nitrites, c'est plutôt les masses filtrantes et le sable qu'il faudrait transférer, l'eau contient peu de bactéries.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Signat10
avatar
marge92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 92
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/01/2016

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Lun 25 Jan 2016 - 21:51
J'ai repéré un aqua 61*31 qui me parait pas mal mais il y a déjà un filtre dedans. Un 200L/h. Je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond. Est-ce trop puissant?

Pour transférer de la masse filtrante, pas de problème, mais par contre je n'ai pas de sable. Uniquement des graviers et des plantes artificielles.

Du coup je devrai transférer les graviers ou bien quitte à faire un nouveau bac mettre du sable et des vraies plantes?
Ou alors je transferts des graviers et j'aménage avec des plantes sans substrats... Mais le truc c'est que j'ai des filamenteuses qui s'invitent sur mes graviers et je n'ai pas très envie qu'elles squattent le nouveau bac...

Désolée je pose pas mal de question :##21: .
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Lun 25 Jan 2016 - 21:57
Ah oui c'est embêtant. Tu as des filamenteuses probablement par manque de vraies plantes dans ton bac, mais c'est quand même risqué de transférer du sol contaminé.

Donc le mieux est de lui faire un sol neuf, tu as pas mal de plantes qui se contenteront de sable simple (ou avec boulettes d'engrais d'argile) : cryptocorines, anubias, microsorium (ne pas enterrer ces deux dernières), vallisneria, cératoptéris en flottant... Et de remplir le filtre avec des masses filtrantes vieilles. 200 l/h suffiront pour un bac à gourami, hésite pas a casser le rejet contre la vitre et dans les plantes.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Signat10
Dtogi
Dtogi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Est
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 31/01/2013

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Lun 25 Jan 2016 - 22:00
Pour transférer les bonnes bactéries, un peu de sable, de plantes, et surtout des masses filtrantes bien utilisées et donc bien chargées, et avec de l'eau du bac tant qu'as faire, ça évitera à ton bestiau un choc en prime

Belle idée si seulement tout le monde était aussi attentionné avec leurs vieux animaux -_-

_________________
Mes bacs "principaux" :
240L - Communautaire orienté Amazonie
25L - Red Cherry
20L - Betta Splendens
avatar
marge92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 92
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/01/2016

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Lun 25 Jan 2016 - 22:06
Merci pour tous ces conseils! Je vais fouiner un peu, regarder tout ça et faire une super maison de retraite! à bientôt pour des nouvelles :##06:
avatar
marge92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 92
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/01/2016

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Jeu 28 Jan 2016 - 9:59
Bonjour à tous! Je suis allée voir les aquariums hier et j'en ai acheté un de 60x30 et du substrat pour les plantes.
Sauf que j'ai oublié de prendre un échantillon de mon eau du 200L pour la faire tester...je vais lui chercher un coin, rincer le sable et je ferai tester l'eau pour voir si je prends celle la ou si je recommence tout.
avatar
marge92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 92
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/01/2016

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Dim 31 Jan 2016 - 19:20
Bonsoir tout le monde. Je viens donner des nouvelles et solliciter à nouveau votre aide. J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne: l'aquarium de retraite avance. Il a été planté vendredi mais il n'y avait plus grand chose à l'animalerie. J'ai pris les plantes qui restaient et qui conviennent à mon GH/ PH/ température. J'irai dans une autre demain pour trouver entre autre des sessifloras, il n'y en avait plus.

Je vous mets une photo du bac de ce soir:

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Img_2010

Et maintenant la mauvaise nouvelle et pourquoi j'ai besoin de votre aide: mon gourami a un gros bobo. Je n'avais pas constaté de nouvelle attaque donc je l'ai laissé dans le 200L en attendant que l'autre soit prêt et ce matin je tombe sur ça :

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Img_2011

J'ai mal pour lui... Je ne sais pas quoi faire. Il me reste un peu de furanol: est-ce que je lui fais un traitement avec ou faut-il autre chose?

Comme je vais à l'animalerie demain chercher des plantes je peux lui prendre un traitement mais quoi?
Merci beaucoup
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Dim 31 Jan 2016 - 19:25
Il bouge bien la pectorale ?
Un petit désinfectant léger devrait suffire je pense, il a pu se coincer et forcer, ou se faire bousculer.
Pour le bac retraite, n'oublie pas les plantes de surfaces :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Signat10
avatar
marge92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 92
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/01/2016

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Dim 31 Jan 2016 - 19:33
Bonsoir Nazareth, merci de ta réponse.
Connais-tu un désinfectant efficace?

Je vais me renseigner sur les plantes de surface Smile
avatar
marge92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 92
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/01/2016

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Dim 31 Jan 2016 - 19:40
Pardon je n'ai pas répondu à ta première question. Il nage bien à l'horizontale (je ne sais pas comment dire) mais n'est pas allé jusqu'à la surface pour manger
avatar
marge92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 92
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/01/2016

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Mar 2 Fév 2016 - 18:43
Bonsoir :##06: Après une journée à faire trempette dans du Temerol sa nageoire est moins rouge. Je suis soulagée. Je verrai ce que ça donne demain.

L'aquaretraite avance. J'ai racheté des plantes. Je m'étais fait une liste de plantes à acheter à partir de vos conseils et des fiches aquachange, total je trouve que le choix en magasin est plutôt restreint... Voilà à quoi le bac ressemble maintenant:

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Img_2012

J'ai dedans :

- deux hydrocotyles tripartita qui me donnent du fil à retordre, elles ne veulent pas rester en place.
- deux Cryptocorynes parva
- trois anubias nana j'en ai fixé deux sur un bout de racine pêché dans mon 200 litres et la troisième sur une amphore déco du 200L aussi. Le reste de la racine viendra également dans cet aqua à terme, c'est la cachette préférée du gourami.
- deux hygrophilas polysperma
- une limnophila aquatica (je cherchais une sessiflora mais il n'y en avait pas)
- une rotala rotundifolia
- une alternanthera reineckii
- deux cryptocoryne wendtii "Tropica"
- quatre clados (je n'en voulais pas mais cadeau du vendeur)
- et des lentilles d'eau qui se sont invitées mais ce n'est pas plus mal, ça habillera la surface.

Ce qui nous fait en tout 14 plantes plus les lentilles et les clados.

J'ai testé les nitrites aujourd'hui avec mes gouttes JBL et je suis encore en jaune pâle <0.01.

Voilà pour le nouvelles. Si vous avez des remarques ou conseils ils sont les bienvenus.

A bientôt :##06:
louismartin17
louismartin17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/01/2016

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Ven 5 Fév 2016 - 22:01
Très belle aquarium :##06:
avatar
marge92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 92
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/01/2016

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Sam 6 Fév 2016 - 16:49
Merci beaucoup :##17: J'ai hâte de voir mon vieux dedans mais pour l'instant le pic de nitrite n'est pas passé... Alors J'attends
avatar
marge92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 92
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/01/2016

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Jeu 11 Fév 2016 - 11:54
Bonjour à tous! Des petites nouvelles: le pic de nitrites de mon aquaretraite a commencé il y a quelques jours. Mon test en gouttes JBL indique 0.4. Je prends mon mal en patience et mon gourami aussi. Sa blessure allait mieux mais s'est remise à être rouge hier donc rebelotte bac hôpital.
Dans mon bac retraite des algues brunes très courtes se sont formées sur les plantes d'avant plant à croissance lente. J'ai un peu paniqué mais en allant voir sur le forum j'ai vu que c'était normal pendant le cycle de l'azote. Je croise les doigts pour que ça s'équilibre.
avatar
marge92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 92
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/01/2016

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Sam 5 Mar 2016 - 15:08
Bonjour tout le monde! Very Happy

Le pic de nitrites étant passé, j'ai déménagé mon gourami dans son aquaretraite le week end dernier. L'aquarium a bien évolué depuis la dernière photo:

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Img_2010

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Img_2011

Il va falloir que je taille un peu... Non?

J'ai quelques algues dans l'aquarium Twisted Evil . J'ai transféré un neritina (alias Karadok) du 200L dedans pour s'en charger. Je verrai bien ce que ça donne au fur et à mesure des changements d'eau.

On ne voit pas le gourami sur les photos mais il est bien là ! On aperçoit une tâche gris/bleu sous la racine, derrière une anubia! J'essaierai de faire de meilleures photos, là la luminosité n'était pas top et il faisait la sieste I don't want that ...

A bientôt
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Sam 5 Mar 2016 - 16:44
Magnifique ! Bonne retraite à lui :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Signat10
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Dim 6 Mar 2016 - 19:33
Idem qu'Azareth Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu? Empty Re: Comment gérer la fin de vie de mon gourami bleu?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum