Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default micro vers le Mar 26 Jan 2016 - 21:07

Fred9

Membre : Occasionnel
salut a tous

j'ai remarqué que dans mon bac en cyclage(celui ou les plantes meurt) qu'il y a des sorte de vers en suspension dans l'eau
voici :

j'ai entouré en rouge, sa ce tortille s'en arret
est-ce normal ?

merci

2default Re: micro vers le Mar 26 Jan 2016 - 22:20

Pouchkipout

Membre : Régulier
C'est normal, et c'est pas grave Smile
Quand tu introduiras les poissons après le cyclage, ils s'en délecteront Wink

3default Re: micro vers le Mar 26 Jan 2016 - 22:59

Fred9

merci
sa veut pas dire que le cyclage est fait ?

4default Re: micro vers le Mer 27 Jan 2016 - 12:26

Pouchkipout

Ça veut juste dire que tu as des vers lol Wink

Pour le cycle, faut faire les tests Smile

5default Re: micro vers le Mer 27 Jan 2016 - 13:01

Fred9

3 jours après la mise en eau j'avais des nitrites. Mais depuis presque 3 semaines c'est a zéro
C'est possible que ce ce soit fait aussi vite ?

6default Re: micro vers le Mer 27 Jan 2016 - 13:03

Pascale67

Membre : Habitué
http://www.ivanov.ch/nuisibles.html

Un bon lien, tu trouveras ce que tu cherches sur les vers blancs

7default Re: micro vers le Mer 27 Jan 2016 - 13:09

Fred9

Merci

8default Re: micro vers le Mer 27 Jan 2016 - 14:58

Pouchkipout

L'idéal pour être certain que le pic est passé, c'est le test de la pincée de nourriture.
Tu mets donc une pincée de nourriture, et tu testes tes nitrites à partir du lendemain pendant 2/3 jours, si les nitrites restent à zéro, le cycle est fini Smile

Sinon... bah tu surveilles Smile

9default Re: micro vers le Mer 27 Jan 2016 - 15:03

Pascale67

Bonjour,

la nourriture ne sert à rien, si les nitrites sont à zéro quelques jours c'est bon tout court... faut pas rajouter de pollution inutile.

10default Re: micro vers le Mer 27 Jan 2016 - 16:15

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Pascale67 a écrit:Bonjour,

la nourriture ne sert à rien, si les nitrites sont à zéro quelques jours c'est bon tout court... faut pas rajouter de pollution inutile.

Je ne suis pas forcément d'accord. Un cycle peut faire le yoyo : être à 0 quelques jours puis repartir à la hausse !
La pincée de nourriture permet de voir si les NO2 sont bien stabilisés à 0.

11default Re: micro vers le Mer 27 Jan 2016 - 17:01

Pascale67

D'accord pour la nourriture dans un bac stable, je n'aurais pas penser. Et qui plus est je me suis très mal exprimer. Puisque je pense que le cycle n'est pas fini dans ce bac.

Car, à mon humble avis, au bout de 2 semaines et demi de cyclage à zéro nitrites, le bac n'ayant pas eue de pic (hormis au début), on ne peut pas parler d'un aquarium stable, si ?

12default Re: micro vers le Mer 27 Jan 2016 - 17:05

Fred9

dans mon autre bac j'ai jamais vu le pic de nitrite non plus, mais j'etais encore avec des bandelettes...
au bout de 2 semaines j'y avait mit tout de meme 4 poissons, et je n'ai eut aucun souci depuis

13default Re: micro vers le Jeu 28 Jan 2016 - 12:01

Grizonroux

On peut très bien ne pas cycler un bac si on respecte quelques précautions:

Déjà dans un bac d'eau douce et acide il n'y a jamais de formation d'ammoniac mais uniquement de ion ammonium = Pas de danger pour les poissons.

Si l'on ajoute des plantes d'un ancien bac (ou d'autres supports bactériens "chargés") dans le nouveau, on possède dès le départ assez de bactéries pour oxyder la production de nitrites --> On aura jamais de pic de nitrites, et jamais de concentration nuisibles aux poiscailles.

Il faut juste bien veiller à ne pas amener dans le bac de matières azotés en grosses quantité --> Pas trop de poissons dans un premier temps et prendre soin de très peu les nourrir pendant les 4 premières semaines, en gros jusqu'à ce que le développement bactérien soit finalisé et équilibré.

Quand ces conditions sont réunies le cyclage classique d'un bac n'est pas une nécessité.

En revanche, dans un bac d'eau dur et basique, la formation d'ammoniac sera mortelle pour les poissons.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]