-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
OMMADAWN
OMMADAWN
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : DORDOGNE
Emploi : CADRE
Date d'inscription : 27/01/2016

eau blanchatre - Eau blanchâtre et odeur d'égouts Empty Eau blanchâtre et odeur d'égouts

Mer 27 Jan 2016 - 1:08
Bonjour,
Je me suis lancé il y a un peu plus d'un an dans la grande aventure de "l'aquascaping" entre "guillemets" car pour débuter, j'ai préférer voir tout petit... mini bac de 47 litres avec filtre électronique Eheim externe... tous c'est très bien passé durant cette année... petite précision au passage, il n'y a pas et il n'y a jamais eu de poisson dedans ! Juste des plantes.... puis des petits problèmes de santé et un travail monopolisant, ont fait que j'ai un peu négligé mon bac, cette négligence à eu pour effet une prolifération de la mousse de java qui a obturée le passage de la lumière et a abouti à la fin des autres plantes... j'ai donc décidé vendredi de nettoyer tous ça...
vidé de son contenu, excepté le substrat "Plant Soil Black" auquel, j'ai rajouté une couche, puis plantée toute une gamme de nouvelles plantes, nettoyer (sans les changer) les masses filtrantes (l’indicateur me donné jusqu'à fin juillet), et rempli d'eau du robinet comme pour sa première mise en route il y a un an.... mais ! des samedi soir, j'ai constaté que l'eau se troublée... et dimanche elle était "laiteuse" à ne plus voir les plantes d'arrière plan ! j'ai augmenté le débit de la pompe...
Mon travail m'a occupé jusqu’à ce soir, ou je me suis penché sur le problème, et la : horreur ! que dis-je ? odeur !!! Non seulement l'eau est toujours aussi trouble mais elle pue les égouts ! n'ayant pas de système d'oxygénation (mais CO2) j'ai abaissé le niveau d'eau pour faire un remous avec la sortie du filtre pour l'aérer et là... ça mousse !!! Il y a même de l'écume !
Après tests, excepté le NO3, NO2, CI2 tout les reste est au rouge + ! (GH KH PH)
Ou ai-je fauté ? Si quelqu'un à un avis, une idée, une solution ou juste une explication, je suis tout ouï !
Merci déjà de m'avoir lu....
Fred.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

eau blanchatre - Eau blanchâtre et odeur d'égouts Empty Re: Eau blanchâtre et odeur d'égouts

Jeu 28 Jan 2016 - 16:39
salut...

n'ayant pas de notion particulière en "rouge+" je suppose que cela signifie que tout est hors norme acceptable.

encore qu'il faudrait savoir ce qui est concerné. PH, GH, KH ne changent pas comme çà puisqu'il s'agit à la base d'eau du robinet. il ne devrait
donc pas y avoir de différence fondamentale avec (sauf incident au niveau du captage municipal) la qualité de l'eau d'il y a un an.

ceci dit il y a plusieurs choses à voir.

nettoyer les masses filtrantes sans les changer cela veut dire quoi ?? il faudrait que tu nous indique de quoi sont composées ces masses filtrantes et dans quel ordre elle sont placées dans le filtre (de l'entrée de l'eau jusqu'au rejet).

je ne connais pas le sols techniques modernes du type plant soil machin...j'en suis resté au bon vieux sol maison à l'ancienne.

donc je pense à 2 solutions: soit l'ajout d'une couche de substrat a participé à la création de poches de gaz entre l'ancienne et la nouvelle couche (fermentation + formation de poches de méthane dont l'odeur caractéristique est proche de celle l'oeuf pourri ou d'un égout) avec développement de bactéries anaérobies en nombre conséquent avec ce que cela induit, soit il y a un développement bactérien (bactéries aérobies) incontrôlé (eau laiteuse) . ou les deux...

autre question: comment peux-tu trouver du chlore ?? à moins que les tests n'aient été effectués juste après le changement d'eau.
autre question: est-ce que le sol machin-binz est capable de colore l'eau si on ne le rince pas avant de mettre en place (ou peut-être que cela ne se rince pas...)

un test à effectuer: tasser le sol avec le plat de la main pour voir s'il y a des remontées de bulles de gaz (à faire en différents endroit du bac
arrêter le CO2
siphonnage du sol en profondeur (il y a de fortes chances pour que la couche inférieure soit saturée de saletés dues au pourrissement des plantes)
en fonction de la matière des masses filtrantes il y aura peut être besoin de les renouveler (il faudrait que tu nous dises de quoi elles sont faites)

en fait, il toujours se demander ce qui a été modifié pour engendrer de tels problèmes par rapport à une situation qui n'en posait pas.
dans le cas d'espèce: le sol. donc à voir de ce côté.

je pense toutefois que tu aurais plus d'avantages à refaire entièrement ce bac plutôt qu'à essayer de stabiliser à nouveau, surtout avec un si faible volume.
si tu souhaites toutefois le garder en l'état penses aussi à bien rincer la mousse de java à l'au du robinet. c'est une plante très costaud qui ne craint pas se genre de traitement. elle ne doit pas être bien propre :##16:

A++
OMMADAWN
OMMADAWN
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : DORDOGNE
Emploi : CADRE
Date d'inscription : 27/01/2016

eau blanchatre - Eau blanchâtre et odeur d'égouts Empty Re: Eau blanchâtre et odeur d'égouts

Ven 29 Jan 2016 - 17:58
Et la je prends une claque ! Et me remets à mon niveau d'aquariophile débutant... je n'avais pas entendu les thermes "aérobie" et "anaérobie" depuis une bonne dizaine d'années, quand je me suis mis à la course à pieds ! Je ne savais même pas qu'ils s'utilisaient en aquariophilie !...  :##21:

Bonjour, et merci de cette réponse (et remise en place  :##27:  
Je vais essayer de reprendre et répondre aux points qui font défauts :

-"le rouge+" c'est vrais que rétrospectivement, ce n'est pas claire... en fait, j'ai utilisé des bandelettes test "JBL EasyTest 6en1" et que les résultats sont au delà des normes cotés positifs.

- les masses filtrantes, (que j'avais soigneusement rincées, avant de les remettre en place...)
Sont celles livrées avec la pompe dans l'ordre :
1 : http://www.aquaplante.fr/autres-masses-de-filtration/eheim/3532-eheim-mech-pro.html
2 : http://www.aqua-store.fr/masses-filtrantes-eheim-aquarium/2333-eheim-biomech-ceramique-de-filtration-2-litres-4011708251058.html
3 : http://www.aquaplante.fr/eheim-filtres-internes/eheim/3538-eheim-substrat-pro-250ml-pour-aquaball.html

La fiche technique du sol : http://www.aquaplante.fr/sols-nutritifs-complets-pour-aquarium-eau-douce/aquanova/5077-plant-soil-black-15kg.html

J'ai plongé dans mon aquarium pour tasser le sol et : pas de bulle, j'ai remué les "boulettes" avec une tige : pas de bulle... les "billes" que constitues ce substrat, restent "fluide" ne se collent pas entre elles... en fait, je ne pense pas qu'il soit possible qu'une couche de gaz puisse se créer avec ce type de sol... mais bon au point ou j'en suis je me trompe certainement...
il es sensé ne pas colorer l'eau, au contraire, il est dit avoir la faculté de réduire ou d'empêcher sa coloration.

Je n'ai pas remis la mousse de java, en fait, à part : le substrat que je pense quand même avoir débarrassé au maximum de ses saletés  en siphonnant l'eau, je brassais les billes pour mettre en suspension un maximum d'éléments, les masses filtrantes, 3 rochets et une racine avec 2 anubia nana le tout bien rincées... tout le reste est neuf.

Ce soir, je vais changer l'eau, et les masses filtrantes (excepté eheim mech pro), et comme je ne trouve pas en magasin les autres, j'ai opté pour Crystal Max que j'ai trouvé et conseillé par mon vendeur...
Ainsi qu'un ensemencement en bactéries avec Bactofluide BACTOFLUIDet contre le chlore ECOBIOS.

Et advienne que pourra !...

Merci encore de vous être penché sur mon cas...

je reviens vite vous tenir au courant et lire vos riches conseils et connaissances.

Fred.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

eau blanchatre - Eau blanchâtre et odeur d'égouts Empty Re: Eau blanchâtre et odeur d'égouts

Sam 30 Jan 2016 - 10:31
salut..

pas de poche de gaz c'est déjà çà de gagné.

pour les masses filtrantes cela m'intrigue. certes elles sont fournies avec le filtre mais pourquoi diable Eheim y colle 3 supports bactériens et rien d'autre. il serait plus judicieux d'y trouver dans l'ordre: arrivée de l'eau dans le filtre qui traverse un support bactérien (nouilles en céramique), puis mousse à gros grain, puis mousse à grain fin (s'il y a la place, ce dont je doute) et enfin perlon avant le rejet dans le bac.

bonne idée que l'ajout de bactéries, même si cette façon d'opérer en fait hurler plus d'un. j'en suis un fervent partisan.

quant à l'anti-chlore je pense qu'il est inutile. en effet le chlore s'évapore naturellement en 24/48h00 selon le brassage.
si ton eau de conduite est fortement chlorée (cela arrive dans certaines zones urbaines) il est préférable de stocker l'eau qui va servir au changement partiel dans un bidon sans bouchon et ceci 48h00 à l'avance. cela évite l'ajout d'un produit chimique dans le bac et c'est plus écolo :##17:

dernier point: les tests en goutte sont plus fiables qu'en bandelettes.

bon courage et à bientôt.
Contenu sponsorisé

eau blanchatre - Eau blanchâtre et odeur d'égouts Empty Re: Eau blanchâtre et odeur d'égouts

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum