Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nymphadora
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : France
Emploi : ASV
Date d'inscription : 31/01/2016

Quel materiel pour mon combattant?  Empty Quel materiel pour mon combattant?

Dim 31 Jan 2016 - 16:12
Bonjour,  :##20:

On m'a offert un combattant il y a une semaine avec un nano de 5l, des flocons pour poisson d'eau de mer et tropicaux. On m'a dit qu'il n'avait besoin de rien d'autre, que les combattants étaient stressé dans de grand aquarium, pas de pompe, juste lumière et bouffe. Après un tour sur internet j'ai constaté qu'il fallait beaucoup de chose... Le problème, c'est que je n'y connais rien, que je n'ai pas forcément confiance dans les vendeurs en animalerie et que je n'avais pas prévu le budget pour.
Il sera bientôt dans un 30l, j'ai commandé un chauffage avec thermostat, une cachette, un tube led et je vais récupérer une pompe à faible débit. Pour le reste, au secours !!!

:##19: Alors pour commencer, cette fameuse pompe je ne sais même pas si elle sert à nettoyer l'eau ou à la ''brasser'' (ce que j'ai lu mais pas sur de bien comprendre. Eviter qu'elle soit fixe, simplement)?
Si j'ai bien compris brasser l'eau pour un combattant n'est pas recommandé, c'est ça?
Est ce qu'il existe pour l'aquarium des choses naturels pour filtrer dans l'eau tout ce qui est nocifs et cracra, le chlore, etc. Qui remplaceraient partiellement ou complètement osmoseur et filtre. Si c'est le cas, est ce qu'il y a l'un des deux appareil que je suis obligé de mettre? Au niveau rapport qualité prix, quelque marque est abordable?
Le sol a t-il de l'importance?
Quelles sont les plantes qui lui faut? Est ce que vous pourriez me donner des noms?
J'ai vu qu'il y avait des choses à mettre dans l'eau... Oo' qu'est ce que c'est? Qu'est ce que je dois prendre?
Pour la nourriture j'ai cru comprendre que je n'ai pas l'idéal. Il n'y a même pas de liste de composant dessus.
Quelle marque prendre?
Et on doit faire des tests avant de mettre le poisson dans l'aquarium? Quels test sont nécessaires quand je le changerais d'aquarium?
Enfin, est ce qu'il y a des boutiques en ligne que vous affectionnez? Je ne sais pas trop ou chercher, ça m'arrangerait de pas viser les coins les plus chers =/
Soyez indulgent avec moi, c'est tout nouveau ! (merci de parlez lentement avec des mots simples :##06: )

Bonne journée !
lonedale
lonedale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : coignieres
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/10/2015

Quel materiel pour mon combattant?  Empty Re: Quel materiel pour mon combattant?

Dim 31 Jan 2016 - 16:29

:##19: Alors pour commencer, cette fameuse pompe je ne sais même pas si elle sert à nettoyer l'eau ou à la ''brasser'' (ce que j'ai lu mais pas sur de bien comprendre. Eviter qu'elle soit fixe, simplement)?
un exhausteur mousse fait tres bien l affaire

Si j'ai bien compris brasser l'eau pour un combattant n'est pas recommandé, c'est ça?
le betta n aime pas le courant la on parle de betta tutu

Est ce qu'il existe pour l'aquarium des choses naturels pour filtrer dans l'eau tout ce qui est nocifs et cracra, le chlore, etc. Qui remplaceraient partiellement ou complètement osmoseur et filtre. Si c'est le cas, est ce qu'il y a l'un des deux appareil que je suis obligé de mettre? Au niveau rapport qualité prix, quelque marque est abordable?
pour ma part je fais cela de facon naturelle mais d autre personnes pourront t orienter

Le sol a t-il de l'importance? certains maintiennent leur betta sur un sol nue , mais le sable permet de maintenir un bon support pour les bactéries et stabiliser la qualité de l'eau

Quelles sont les plantes qui lui faut? Est ce que vous pourriez me donner des noms? mousse de java riccia anubia sont les indispensable

J'ai vu qu'il y avait des choses à mettre dans l'eau... Oo' qu'est ce que c'est? Qu'est ce que je dois prendre? la premiere chose est de laisser reposer ton eau 48h dans des bidon avant de la mettre dans le bac

Pour la nourriture j'ai cru comprendre que je n'ai pas l'idéal. Il n'y a même pas de liste de composant dessus.
Quelle marque prendre?
le betta pro ou le tyca vital 4 sont les plus riche en proteine apres l ideal et bien entendu le vivant enchytrées, vers de vase, drosophiles, artemias et j en passe

Et on doit faire des tests avant de mettre le poisson dans l'aquarium? Quels test sont nécessaires quand je le changerais d'aquarium?
le test goute jbl

Enfin, est ce qu'il y a des boutiques en ligne que vous affectionnez? Je ne sais pas trop ou chercher, ça m'arrangerait de pas viser les coins les plus chers =/ les particuliers et ou eleveurs peuvent t aider dans tes recherche de materiel ou autre
Soyez indulgent avec moi, c'est tout nouveau ! (merci de parlez lentement avec des mots simples :##06: )

Bonne journée ![/quote]

_________________
ma spécialité betta sauvage, de sélection et tout poissons à labyrinthe
avatar
Nymphadora
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : France
Emploi : ASV
Date d'inscription : 31/01/2016

Quel materiel pour mon combattant?  Empty Re: Quel materiel pour mon combattant?

Dim 31 Jan 2016 - 16:41
Merci, je me sens déjà moins perdu. Donc le betta tutu ne suis pas la même règle pour les courants?
Pour le sol est ce qu'il y en a un qui est favorable à ces poissons plus que les autres?
Le test JBL sert à quoi?
lonedale
lonedale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : coignieres
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/10/2015

Quel materiel pour mon combattant?  Empty Re: Quel materiel pour mon combattant?

Dim 31 Jan 2016 - 16:45
quand je dit betta tutu c'est un terme generique pour dire betta a longues voiles ou d animalerie
du sable de loire peu faire l affaire

_________________
ma spécialité betta sauvage, de sélection et tout poissons à labyrinthe
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Quel materiel pour mon combattant?  Empty Re: Quel materiel pour mon combattant?

Dim 31 Jan 2016 - 16:45
Hello,

- La filtration doit être discrète, 3 fois le volume d'eau par heure max. Regarde sur la boite du filtre, tu as le nombre le litres théoriques filtrés par heure indiqué dessus. Si c'est trop fort tu "casses" le courant contre la vitre ou le décors, les plantes etc... Dans les limites du raisonnable. Les filtres d'angles dennerles sont réglables par exemple, mais ce ne sont pas les seuls. Les exausteurs sont bien, à brancher sur une pompe à air faible débit. Le non filtré est également possible, on compense par une grande quantité de plantes très appréciées des betta.

- Chauffage à 25/26° c'est bien. Pas de préréglés c'est trop faible dans une pièce à 20°. Ceux à thermostat iront bien, compte 1w/litre.

- L'eau :  ph7, gh 6/8 : soit tu mélanges de l'eau osmosée avec ton eau de conduite, soit tu peux aussi prendre de l'eau de bouteille (mont roucous, égale à l'eau osmosée, à mélanger à l'eau de conduite) ou pour un seul bac le plus facile est de prendre la volvic qui a déja les bons paramètres et est trouvable partout.

- Le sol : non coupant type sable de Loire, c'est très bien. Eviter le Manado, il fait remonter les paramètres de l'eau. Sol nutritif en dessous ou pas, comme tu veux.

- Plantes : anubia (à accrocher ou poser, ne pas planter), cryptocorines, vallisneria, microsorium (a accrocher ou poser, ne pas planter)... Sont des plantes faciles.  Quelques plantes flotantes sont appréciées : lentilles d'eau, cératoptéris...

- Nourriture : granulés de bonne qualité (sera, atison...), congelé : artémias, daphnies, (éviter les vers de vases qui sont gras et qui constipent) et vivant si tu peux.

- Ton bac doit se cycler environ 3/4 semaines, tu dois mesurer tes nitrites et être sûr que le pic a bien eu lieu avant d'installer ton betta dedans.


Photo du poisson ? :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Quel materiel pour mon combattant?  Signat10
avatar
Nymphadora
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : France
Emploi : ASV
Date d'inscription : 31/01/2016

Quel materiel pour mon combattant?  Empty Re: Quel materiel pour mon combattant?

Dim 31 Jan 2016 - 17:29
Merci !

Qu'est ce que tu appelles de l'eau de conduite? Si l'eau vient d'ailleurs que du robinet, pas besoin d'osmoseur, c'est ça?
Qu'est ce que tu conseillerais comme sol nutritif (c'est pour les plantes)?
C'est possible d'introduire des Daphnies directement dans son bac ou de faire un élevage? Et les artémias?
Ce fameux cycle, le ph et les nitrate...? mouahaha ! Je suis nul en physique. Donc il y a des gouttes qui change de couleur... je fais le test à trois semaines jusqu'à ce que ce soit la bonne couleur (qui correspond au pique de nitrite?)... hmpf.... et le ph...?

Mon portable fait des photos flous =/ j'en mettrais une dès que mon appareil photo sera chargé.
Il va bien lui, il a l'air déjà content de plus être dans un tupperware U.u'
Il est un peu trouillard mais il vient me voir et suis mon doigt ^^'
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Quel materiel pour mon combattant?  Empty Re: Quel materiel pour mon combattant?

Dim 31 Jan 2016 - 17:43
L'eau de conduite c'est l'eau du robinet, qui en France est souvent beaucoup trop minéralisée pour un Betta. Si tu prends de la volvic en effet pas besoin d'eau osmosée.
J'utilise du florabase en sol nutritif, mais il en existe plein :##27: (il est très courant cependant).
L'élevage de daphnie est possible, mais pour un seul betta je doute un peu de l'intérêt, personnellement je pêche du vivant à la belle saison et l'hvier c'est congelé/granulés. (3 jours proies vivantes/conglée/lyophilisée, 3 jours granulés, un jour diète si besoin).

Tu achète un test nitrites en gouttes et tu commences à partir de la 2eme semaine, tu devrais voir le taux monter, puis redescendre à zéro, signe que le bac est habitable.

Attention à l'état des nageoires, 90% des betta d'animalerie ont une pourriture plus ou moins avancée, d'où la photo ^^.

A lire :

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
https://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens


_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Quel materiel pour mon combattant?  Signat10
Contenu sponsorisé

Quel materiel pour mon combattant?  Empty Re: Quel materiel pour mon combattant?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum