Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Drakona

Membre : Nouveau
Bonsoir à tous,

1er aquarium pour mes débuts :
80L, avec 3 poissons rouges, 6 danios, 4 escargots et une crevette japonica

2ème aquarium : en projet
Meuble Roma avec aquarium 125L / filtre Fluval U3 interne (démontable et lavable très facilement - je vais retirer la plaque de polyester/ charbon du filtre et le remplacer par de la ouate)

voici la photo (désolée pour la qualité)

Le sol et le décor
Deponit mix, avec moustiquaire, et sable de Loire
J'ai une roche des montagne de 35 * 40 et une racine araignée

1/ Ma question est la suivante : où puis-je acheter la moustiquaire afin que le déponit ne remonte pas à la surface, et que ma population n'arrive pas jusqu'au déponit.
Réponse : dans un magasin de bricolage, choisir une moustiquaire en plastique ou fibre de verre

La population
Je vise une eau à 24 degré, 1/3 eau du robinet avec repos de 24h, et 2/3 eau osmosée
Je compte garder mes 6 danios, mes 8 escargots (y a eu 4 bébés) et mes crevette japonica

J'aimerais y ajouter :
- 6*Pangio Kuhli
- 15 * Boraras Brigittae
- 10 * microdevario Kubotai

Mes questions sont les suivantes :
2 / puis-je ajouter des crevettes, et dois-je rester sur de la japonica? Réponse : oui, je reste sur de la japonica
3 / puis-je ajouter des escargots neritina? Réponse : j'en ai ajouté 1, mais il est mort
4 / j'ai vu le silure aiguille qui me tente bien, mais j'ai l'impression que mon aquarium est trop petit. Y a-t-il une espèce qui fait la même chose, à savoir nettoyer les algues sur les plantes sans les manger? et surtout, tout aussi original que le silure aiguille? Réponse : je prends 2crossocheilus et un pangio à la place
5 / puis-je ajouter autre chose ou faut-il que je m'arrête là car mon aquarium ne peut pas accueillir plus de monde ? Réponse :Super règle à suivre qui est (Largeur * Profondeur) / ((25*Taille poisson)+25) = nombre de poisson de fond ou nombre de poisson milieu...etc..

Les plantes

Premier plan :
Eleocharis Parvula * 2 (à planter plus tard)
Anubia Nana Pinto
Cryptocoryne parva * 2

Milieu :
Anubias Species * 1 sur roche (à planter plus tard)
Hemianthus Micranthemoides (autour de ma racine araignee)
Ludwigia Glandulosa
Lagenandra Meeboldii Rot

Arriere-plan :
Alternanthera Reineckii Bronze
Cabomba Caroliniana

Edit : j'ai ajouté la photo, et modifié le titre
Edit : j'ai acheté mes plantes et je vais rajouter des photos de mon projet
Edit : je change pour de l'asiatique !
Edit 13/03/16 : j'ai choisi ma population définitive, ma température passe à 24 du coup

Dernière édition par Drakona le Dim 13 Mar 2016 - 14:51, édité 3 fois

Drakona

En farfouillant un peu, pour un 300L :

@Peroxyde a écrit:Pour la population:
Amazonien: Tetras (citrons, bentosi, empereur, cardinalis, nez rouges , il y en a tellement  ##10  ##12 ) en banc de 20 à 30 selon l'espèce
+ Corydoras (pleins d'espèces ) 10-15 d'une même espèce
+ Locaridés ( Otocinclus, Ancistrus, Farwellas...)
+ Un harem de Cichlidés nains (Rami, Apisto..) -> Mais le pH serait à baisser un peu , quelle est votre gH?
+ peut être un petit groupe de Scalaires  / Discus (mais paramètres contraignants, le pH de 7.5 est trop haut..)

Peut-être que je peux monter mes Corydoras à 7 ou 8.
Mes tétras empereurs, peut-être aller jusqu'à 15?
Les locaridés, je suis plutôt tenté par les silure aiguille (=farlowella) mais combien devrais-je en prendre avec mon bac? 2 seulement?

Drakona

j'avance doucement mais surement Smile

J'ai trouvé ma moustiquaire dans un magasin de bricolage. Moustiquaire en fibre de verre, de couleur grise.
J'ai reçu la déponit mix.
J'ai reçu ma malette JBL pour faire les mesures d'eau.

Ma racine araignee, après 2 bains bouillants (3h + 1h30), reste au fond de l'eau dans mon bac de 80L ! J'avais peur que cela prenne du temps pour qu'elle coule, mais tout est ok de ce coté là Smile
J'espère que ma crevette pourra s'y cacher un peu, le temps que je fasse son nouvel habitat de 125L Smile

Je posterais une photo la semaine prochaine avec mon fond d'aquarium et mon sol installé.

Ma population à déplacer du bac 80L au 125L :
- Japonica Caridina (super-crevetor increvable!)
- 4 Danio Reiro Voilé
- 2 danio Reiro
- 2 Yellow Pomacea canaliculata (escargot)
- 4 Melanoide (escargot)

Ma population à acheter :
- silure aiguille (=farlowella) * 2
- Corydoras trilineatus * 8
- Crevettes Japonica Caridina * 3
- Hyphessobrycon ecuadoriensis * 6 (le jaune et avec nageoires orangées)
- Nematobrycon palmeri * 15 (tetra empereurs - dans les tons violets)
- Neretina Zebra (escargot)

Drakona

Démarrage de la mise en eau

Drakona

Démarrage du cyclage

40l eau osmosée + 40l eau du robinet :

L'eau est beaucoup moins trouble au 2ème jour

Analyse de mon eau à 48 heures :

Température : 27 (je vais baisser d'1 degré)
KH : 9
PH : 8 (j'aimerais le baisser à 7.2)
GH : 10
Nitrites : 0.6

Je n'ai pas testé encore le FE, Sio2 et No3 car j'aimerais déjà stabiliser PH et Nitrites. Il faut que j'ajoute des bactéries dans mon filtre.

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Coucou !

Si je peux me permettre, les bactéries ne servent à rien ! La plupart sont déjà mortes, c'est juste un argument commercial pour vendre Wink

Pour modifier ton pH, il vaut mieux attendre la fin du cycle !

Bege

Membre : Accro
ton aquarium est très joli, sauf (à mon gout) le poster avec les plantes derrière, je trouve que ça fausse un peu le tout,
un fond uni sombre, bleu ou noir mettrait bien mieux ton bac en valeur Smile

très jolies ces pierres, c'est quoi?

http://www.blooo.fr/

Drakona

Merci Manren, c'est noté pour le PH et les bactéries ! Wink je vais devoir prendre mon mal en patience et attendre Smile

Bege : Pour le fond, je suis assez d'accord, cela aurait fait tout ressortir. C'est de la pierre des montagnes, cela se trouve facilement du coté des terrarium. Il faut juste faire attention à bien les rincer.

Drakona

et 2 physes Marmorata viennent d'apparaître tranquillement :

Je suis contente, car tant qu'elle reste en bas = pas de nitrite Smile

Ces escargots sont assez rapide malgré leur petite taille ! ##10

Drakona

finalement, les asiatiques sont bien plus jolis, donc je vais partir là-dessus :
- 2*Crossocheilus siamensis
- 1*Pangio Kuhli
- 4 Danios voilé

avec ma population de base : 6 danio voilé / 5 crevettes japonica / 8 melanoide / 2 physes

Il me reste à trouver un poisson vivant au milieu et acceptant mes paramètres actuels....pas trop gros....
Dommage, le tétra empereur me plaisait beaucoup, mais avec le danio voilé, cela n'est pas une bonne idée.

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut !

Je pense que tu peux oublier les Crossocheilus siamensis car ils se maintiennent en groupe à partir de 200 L d'après ce que j'ai pu lire.

Les kuhli se maintiennent en groupe donc un seul ne sera pas suffisant.

Tu aurais donc au total :
- 10 danio voilé
- 5 japonica
- un groupe de kuhli
- mélanoïdes + physes

Je pensais que les danio voilés étaient déjà des poissons vivants au milieu ?

Si c'est le cas, tu ne pourras rajouter qu'un coupe de surface.

Drakona

arf c'est un énorme casse tete lol :p

bon, il faut que je revois le tout alors !

est-ce possible de mélanger amazonien / asiatique si les paramètres sont ok et si les poissons sont du même tempérament?

azareth

Hello,

Attention les rerio (rerio standard, voilés, frankei...) se maintiennent en eau froide sinon espérance de vie courte, la chaleur augmente le métabolisme, ce qui n'est pas le cas des kuhli ##27

Drakona

je peux m'orienter vers des Boras Brigittae? et je devrais me séparer des danios du coup

Par contre, je n'arrive pas à doser le nombre de Pangio kuhli que je peux avoir. Je dirais 4, car j'ai mes crevettes également au sol...enfin là, elles squattent la montagne lol

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Je pense que tu peux monter à 10 kuhli !

Attends d'autres avis mais je pense que ça peut le faire !

Drakona

Population actuelle :
- 5 crevettes japonica
- 5 Danios
- 3 physes
- 1 melanoide
- 5 pango khuli

Population à venir (micro fish):
- 15 * Boraras Brigittae
- 10 Microdevario kubotai
- 2 melanoide

Photo après 4 semaines :

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut !

Il y aura trop de monde au milieu du bac : danio + boraras + microdevario.

Je serais toi, j'augmenterais le nombre de kuhli et de japonica à 10 chacun.

Drakona

japonica, oui, je pensais augmenter car elles ont trop de travail à 5 lol
Kuhli, j'hésite à les augmenter, ils sont très très craintifs, et j'ai du mal à comprendre comment les satisfaire...je les observe encore pour le moment

Je vais devoir réduire ma population alors ! Merci Manren Smile

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Choisis une seule espèce de banc entre les 3 Smile

Les kuhli sont petu être craintifs car ils ne sont pas assez nombreux Wink

vlg1728

il y a ça et aussi qu'ils n'aiment pas beaucoup la lumière, ils aiment les sols ombragés et couverts, possédant énormément de cachettes et de trous. Donc ne pas hésiter à rajouter pas mal de racines et de plantes.

Drakona

j'avais de l'hémanthius mais cela n'a pas tenu.....seulement 2 plants ont réussi à pousser (parmis les 20 plants) et c'est donc très léger....je pensais que cela serait tout autour de ma racine. Je vais donc devoir chercher une autre plante pour le sol, notamment pour qu'ils aient des cachettes Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]