-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Tetraodon Travancoricus

+4
Quax-Aqua
Sylwingeï
Pascale67
Santher86
8 participants
Aller en bas
Santher86
Santher86
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 32
Localisation : Poitiers
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 13/01/2016

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Tetraodon Travancoricus

Dim 31 Jan 2016 - 23:41
bonjour à tous et à toutes, Smile.  

Je souhaite obtenir des informations sur une espèce de poisson qui m'a accrocher.
En effet je désire bientôt mettre en eau un second nano de 30L (Projet encore pour le moment). Au niveau de la population de cette aquarium j'aimerai y mettre des tetraodons. (Nain bien sûr) :##27: Le tetraodon Travancoricus est la seule espèce possible en eau douce apparement. Cependant après avoir obtenu plusieurs avis j'aimerai savoir si l'un ou l'une d'entre vous en a en sa possession actuellement ou en as eu. Un vendeur en animalerie m'a préconise un couple pour ce genre de nano, est ce une bonne recommandation ? Leur maintient est'il compliqué ? Surtout au niveau de l'alimentation eux qui adore le vivant et les escargots apparement :##07:.     Sachant que cette aquarium sera plante, cela est'il un bonne environnement pour cette espèce ? J'attend vos réponses avec impatience :##27:  Merci d'avance
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Dim 31 Jan 2016 - 23:51
Bonjour,

Super mignons comme petites boules.

Je pense que tu as déja lu la fiche d'Ivanov :

http://www.ivanov.ch/aquamag/tetraodon.html

Ils sont vendus jeunes et on a du mal à différencier les sexes dans les bacs des magasins, il faudrait un mâle pour 2 ou 3 femelles et prévoir des cachettes.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Dim 31 Jan 2016 - 23:54
Salut santhers.

Alors attends l'avis des autres mais un nano 30L me semble trop juste (sa taille de nain ne veux pas dire à parquer dans une flaque).

En nourriture il faut posséder une grosse réserve d'escargots à sa taille qu'il peu gober et des proies vivantes (larves de moustiques) il accepte les tubifex congelés mais il faut en distribuer avec parcimonie.

Et bien entendu il se maintiens seul pour plusieurs raisons mauvais caractère et ce n'est pas un speed sur la bouffe.
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Lun 1 Fév 2016 - 7:44
Bonjour,

Je n'en maintien actuellement plus qu'un seul (ça faisait 4 ans que j'avais le groupe).

Pour moi 30l c'est juste, lorsqu'il ne me resté plus qu'un couple j'ai vidé le 54l pour les mettre dans un 30l et je regrette. La femelle se faisait constamment courser par le mâle !
J'avais pourtant un 30l rectangulaire, bonne surface au sol.
Quelles sont les dimensions du tien ?

Niveau nourriture c'est vrai qu'ils sont un peu capricieux !
De plus à l'animalerie ils ne prennent pas le temps (en tout cas où j'ai acheté les miens) de les nourrice. Du coup tu les achète tout rachetique et pour être franche certains n'ont pas réussis à se réhabituer aux vers de vases ... :##23:

Mais si tu as un peu (beaucoup !) de patience, une fois que la machine est lancée niveau bouffe, ils se précipitent contre la façade dès qu'ils te voient arriver (moi ils avaient reconnu la petite passoire dans laquelle je mettais les vers de vase à décongeler :##06: ) ils se précipitent sur les vers ! :##06:


Pour résumer, pour moi, c'est une espèce très interressante, là dessus pas de doutes !
Mais il faut être patient et surtout pas renoncer au niveau de la nourriture.

Et pour moi 30L pour un couple c'est juste, tu devrais plutôt prendre un 54l et y mettre 5/6 individus (perso je mettrai 2 mâles max).

Voilà !!

ÉDIT: j'ai oublié de parler des escargots ! :##06:
Comme tu le sais ils leur faut donc des escargots, bien que pour les Travancoricus ve besoin n'est pas vital, leur dents ne poussent pas en continue.
Mais c'est toujours bien !
Ca préserve leur petit instinct de chasse, ils se régalent et c'est vraiment drôle à voir !! :##06:
Santher86
Santher86
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 32
Localisation : Poitiers
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 13/01/2016

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Lun 1 Fév 2016 - 13:45
Merci pour vos réponses Smile


Pour la taille de mon Bac je vais voir ce que je peux faire de ce côté là. Au niveau alimentation j'ai un deuxième bac peut être que je pourrais par la suite récupérer certain escargot afin d'alimenter les tetraodons ?        


Petit vérification aussi, les tetraodons détiennent apparement une toxine très puissante, nous somme bien d'accord que le Travancoricus n'en détient pas ? :##22:
avatar
Lezerv
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 78
Emploi : -
Date d'inscription : 31/01/2009

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Lun 1 Fév 2016 - 13:47
Bonjour,

Quelques inexactitudes sur ce post concernant ce magnifique poisson, ce n'est pas le seul tetraodon d'eau douce (voir C. irrubesco, lorteti...) mais c'est le plus facile à maintenir en aquarium et le plus répandu.

Certains le garde en trio dans un 30L mais je trouve cela dommage car dans la nature c'est un poisson qui vit plutôt en groupe:



Aussi un bac de 54L me semble déjà plus adapté, j'en ai personnellement eu une vingtaine dans un 96L.

La maintenance en spécifique est préférable car il est plutôt lent pour se nourrir. Nourriture vivante ou congelée exclusivement.

Le travancoricus n'est pas très regardant sur les paramètres de l'eau tant que l'on ne vise pas les extrêmes (préférence pour une eau neutre).

S'il se plait, il se reproduira volontier dans l'aquarium.

Les mâles sont identifiables aux courbes bleues qui entourent les yeux:

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus 41VbtAQ

Une bonne source d'information: http://www.pufferforum.fr/carinotetraodon-travancoricus/
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Lun 1 Fév 2016 - 14:24
Bonjour !

D'accord avec ce qui vient d'être dit...à maintenir en groupe et en spécifique dans un 54L minimum Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Sam 6 Fév 2016 - 14:27
Bonjour,

Je profite de ce topic pour me renseigner moi aussi sur ce petit tétraodon ! :##06:

Bon ca sera pas pour tout desuite hein, puisque j'ai encore mon betta qui va rejoindre son nouvel aqua en cyclage. Mais j'aime bien prendre les devants pour avoir un max d'info plutot que de me lancer à l'aveugle... car quand mon betta sera plus de ce monde j'hésite à repartir sur du betta ou sur du tétra...:##22:

Donc voilà, actuellement j'ai un dennerlé scaper's tank 50l. Mais en volume net il doit faire plutot dans les 35-40l je pense car j'ai 2cm d'aquabasis et 5cm de manado.
Est il possible de mettre au moins un couple dedans ? Ou plus ?

Niveau agencement, j'ai 2 demi noix de coco, une pierre, une racine, un tube de ponte, de la mousse de java, riccia fluitans sur la mousse, anubias gracilis et barteri, willow moss, hémianthus callitricoide, limnophilla sessiflora. Est ce que ce sont des plantes qu'ils aiment bien, pourront ils suffisamment se cacher ?

Pour l'eau actuellement je tourne avec de la volvic pour mon betta. Je changerai 8L d'eau par semaine.
Pour le tetra, je sais pas si mon eau de conduite conviendrait (ph 7.5, gh 21, kh 10, no3 entre 1 et 10).
Et surtout j'ai lu que c'était un très gros pollueur donc combien de litres il faudrait changer par semaine ?
Mon filtre scaper's flow 360l/h serait il suffisant ?

Ensuite, peuvent ils cohabiter avec des crevettes japonica ou est ce qu'ils les attaquent ?
Puis question nourriture, je me lance dans l'éclosion de cystes d'artémias, est ce qu'ils mangent les nauplies et les artémias adultes ?
J'ai lu que certains individus ne mangent que des escargots, est ce vrai ? :##18:

Merci
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Sam 6 Fév 2016 - 17:24
Bonjour,

Comme dit précédemment il vaut mieux prendre un groupe plutôt qu'un couple.

Pour le volume je pense que c'est bon, il faut des barrières visuelles (massifs de plantes, roches, racines ...) pour stopper les courses poursuites entre individus.

Les Tetraodon ne sont pas très regardant sur les paramètres, temps que l'eau à un pH>7. Pour moi ton eau convient.

Pour ton filtre je pense que ça peut aller, tout dépend du débit. Ils aiment une eau bien oxygènée !

Pour les Japonica à mon avis tu risques gros ! :##06:
Y a vraiment de fortes chances qu'elles se fassent manger, pour moi tenter le coup ne vaut pas la peine...

Quant à la nourriture, je pense que seul des artemias c'est pas suffisant. Il vaut mieux également leur donner des vers de vase rouge.
Pour les escargots pas de problèmes ils les mangent tous ! :##06:

Après oui il est vrai que certains n'acceptent pas la nourriture congelé mais que le vivant. Les miens ont tous finit par manger du congelé sans soucis, ils venaient direct au moment de la bouffe !
Après c'est sûr qu'il a fallut être patient ! ...

Voilà, je pense que j'ai tout dis sur ce que tu te demandais ! :##20:
Mis t'inquiète mise à part les petits soucis de nourriture c'est des poissons géniaux !! :##06:
Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Dim 7 Fév 2016 - 9:53
Salut.

Merci.
Concernant les volumes de changements d'eau il faut vraiment faire du 50% ?

Dans mon volume je peux alors mettre 1 mâle et 2 femelles ? Ou faut il 3 femelles pour 1 mâle ? J'avoue qu'avec 4 tétra j'ai peur que ça pollue vraiment beaucoup :##22:

Pour la nourriture peut être que ceux qui n'acceptent pas le congelés ont été prélevés dans la nature :##13: je suis tout à fait contre ca.
A la maison j'ai des vers de vase congelés. Mon animalerie n'a plus de vivant depuis 1 mois :##13: . J'ai aussi un nano avec des RC dans lequel j'ai des physes mais elles sont petites.

Niveau prix ca tourne dans les combien un tétra ?

Merci
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Dim 7 Fév 2016 - 10:12
Pour les changements d'eau 50% je trouve ça beaucoup personnellement, table plus sur du 25% c'est déjà pas mal ! Il faut juste faire attention à ne pas leur donner trop à manger, ce qu'ils ne mangent pas se décompose dans l'aqua et comme c'est riche en protéines ça pollue énormément !

Je pense que 3 femelles et 1 mâle c'est bon, les femelles ne se disent rien entre elles.

Il me semble par contre que presque la totalité des Tetraodon sont prélevés dans la nature ...

Pour le prix je ne sais pas du tout, je ne me rappelle plus à combien que les avais achetés.
Santher86
Santher86
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 32
Localisation : Poitiers
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 13/01/2016

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Lun 8 Fév 2016 - 13:41
Merci pour vos réponses :##06:

Je vois que le Tetraodons est vraiment un poisson qui intéresse (C'est vrai qu'il paraît mignon quand il fait une nage hélicoptère  :##20: ).

Cela fait longtemps que je me renseigne sur cette espèce de poisson.

A priori il est vrai que le tetraodons n'est pas très regardant sur l'eau du Bac. Par contre il est important qu'il y est suffisamment de verdure dans le bac. Quand Mr course ses collègues il faut des cachettes  :##06:.

Au niveau du coût apres m'être renseigner dans plusieurs animaleries dont deux qui en ont, les prix vont de 5 à 6 euros par poisson.

_________________
Santher86
Mes Bacs :
Juwel Rio 180 Plante Presentation du Bac
Nanocube 30 L Aquascaping Presentation du Bac
46 L Iwagumi Présentation du Bac

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Image17 carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Image18.carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Image32
Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Lun 8 Fév 2016 - 14:21
Ah ben ça va pour le prix je m'attendais à pire !

Question bête, est ce qu'il peuvent nous mordre ?

Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Lun 8 Fév 2016 - 14:40
Nan du tout ! Laughing

Leur bouche soir faire au environ de 2-3mm de long, juste assez grand pour un vers de vase, alors un doigt... :##06:

Après ça c'est juste pour le Travans, c'est sûr que le Mbu ça doit être autre chose !
Santher86
Santher86
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 32
Localisation : Poitiers
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 13/01/2016

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Lun 8 Fév 2016 - 15:09
Non normalement aucun risque de morsure avec un Travancoricus.

A l'inverse un MBU comme le dit Quax-Aqua, je ne sais pas si tu as déjà vu des vidéos mais cest chaud !

:##10: Ils te mangent un crabe ou une langoustine entièrement. Leurs dents sont extrêmement tranchantes.

Perso je ne m'y risquerai pas :##06:

_________________
Santher86
Mes Bacs :
Juwel Rio 180 Plante Presentation du Bac
Nanocube 30 L Aquascaping Presentation du Bac
46 L Iwagumi Présentation du Bac

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Image17 carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Image18.carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Image32
Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Lun 8 Fév 2016 - 21:49
Merci !
Bon alors je crois que mon principal problème c'est que j'ai encore beaucoup de mal à réaliser des cachettes avec les plantes.
Mais d'ici là je me serai peut être améliorée :##17:
Santher86
Santher86
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 32
Localisation : Poitiers
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 13/01/2016

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Mar 9 Fév 2016 - 0:44
Je ne suis pas un pro des cachettes non plus je te rassure :##06:.

L'essentielle est qu'il y est des zones d'ombres assez dense, avec une plantation assez importante aussi. A toi de jouer pour créer cela Smile

_________________
Santher86
Mes Bacs :
Juwel Rio 180 Plante Presentation du Bac
Nanocube 30 L Aquascaping Presentation du Bac
46 L Iwagumi Présentation du Bac

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Image17 carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Image18.carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Image32
Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Jeu 23 Juin 2016 - 14:30
Bonjour,

Je reviens vers vous au sujet de ce poipoi.

Voilà j'ai un bac de 50L très planté que voici :
carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus 13501680_10209295980733612_4076131819319517453_n

Il est peuplé de 9 microdevario kubotai, caridina japonica et red cherry.

Je voulais savoir s'il était possible d'y introduire un couple de travancoricus ?

Pour les RC ca a l'air de bien se passer d'apres ce que j'ai lu sur pufferforum et avec les plantes il y a beaucoup de cachettes.

Pour les kubotai, ils sont rapides, n'ont pas de grandes nageoires, et ne mangent pas la meme chose (ils ne touchent pas aux artémias ni aux vers de vase).

Le travancoricus que j'ai vu est en communautaire, avec un couple de poisson ressemblant a des mollys blancs, Yasuhikotakia sidthimunki et des Labeo frenatus Albinos.
Il n'était pas du tout agressif et faisait sa petite vie.

Je me demande donc si la cohabitation serait possible ?

Merci

Edit : parametres d'eau:
- ph 7.5 a 7 avec co2
- temperature 25
- gh 6 ou 8 (ca fait un moment que j'ai pas testé), j'ai lu un minimum de 5 dgh sur pufferforum
- kh 6
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Jeu 23 Juin 2016 - 14:59
Salut !

Ton bac ne convient malheureusement pas à des Travans ... :##07:

Premièrement les Tetraodon c'est uniquement en spécifique. Ils sont facilement effrayé par les autres locataires et crois moi qu'au début c'est déjà pas toujours simple pour les nourrir, alors si en plus ils ont peur ! Outre le nourrissage qui pose problème dans un bac non spé, c'est également le fait que les Tetraodon peuvent également être très curieux de ce qui les entoure. Dans ton cas je ne donnerai pas chère de la peau de tes crevettes si tu y met des Travans.

De plus, les Travans en couple c'est pas vraiment recommandé. Le mâle peut réellement se montrer trèèès insistant en période de fraie. Il vaut mieux 1 mâle pour 2 femelles minimum.

Voilà, désolé d'apporter des mauvaises nouvelles mais selon moi c'est trop risqué et pour les Travans et pour ta population actuel...  :##23:

ÉDIT : pour la cohabitation avec les RC je ne suis pas pour au vue de ce que j'ai pu observer. Je donnais à mes Travans des gammares, grosses crevettes d'eau douce pouvant atteindre la taille d'une red cherry. Et ils n'avaient pas de mal à la tuer en l'attaquant à plusieurs reprises.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Jeu 23 Juin 2016 - 15:21
Salut, j'en ai maintenu, pas longtemps, je rejoint Quax aqua,
Le bac n'est pas adapté a eux:
il vaut mieux faire en spécifique et avoir déjà lancé un bac ou planorbe et physe sont en surpop.

Tu aura en plus du mal a trouver quelqu'un en animalerie qui te donnera un vrai couple,
le mieux c'est un petit groupe, en spécifique.

Si tu mets des tetraodons dedans, soit il vont flipper etmourrir de fin...
soit il vont "dominé":
adieu les RC et vont même dans certains cas s'attaquer au nageoires des poissons
(vu en animalerie)
Sorry...ou non, c'es tl'okkaz de remonté un petit bac! :##06:

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Contenu sponsorisé

carinotetraodon travancoricus - Tetraodon Travancoricus Empty Re: Tetraodon Travancoricus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum