Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Empty Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile?

Lun 1 Fév 2016 - 1:55
Bonjour à tous,
Je viens de lancer mon bac de 54L (60x30x30) il y a deux semaines avec plantes et CO2 artisanal. Le filtre Resun Magi-380 est composé d'une mousse noire (charbon actif?) et d'un filtre charbon actif, comme illustré ci dessous. Les deux sont soit disant un support à bactéries. J'ai bien lu que le charbon actif n'était pas recommandé à long terme donc j'ai quelques doutes sur mon installation.

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? 233990690_3_644x461_filtr-dlya-akvariuma-resun-magi-380-akvariumistika



  1. J'ai lu que la pouzzolane ou les billes d'argile étaient un bon support bactérien économique. Qu'en pensez vous ? Puis-je en remplir mon filtre ou bien l'espace nécessaire est trop faible?

  2. Puis-je tout de même garder la mousse noire ou faut-il que je la change par autre chose?

  3. S'achant que mon cycle est déjà lancé dois-je attendre la fin de celui-ci pour effectuer ce changement ou bien le faire dès maintenant?



Dernière édition par Sickk le Jeu 4 Fév 2016 - 14:04, édité 2 fois
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Empty Re: Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile?

Lun 1 Fév 2016 - 23:12
J'ai détéré un vieux poste de Willshah
- Tu mets une fine couche de ouate :
=> en 1er une fois la cartouche vide(ouate aquario = perlon => pas cher et ça te servira aussi pour le nettoyage des vitres ^^)
. tu remplis ta cartouche plastique de billes de SubstratPro ou de pouzzolane (celle qu'on trouve en jardinerie )
. puis tu découpes ta mousse pour ne garder que la galette du bas (au niveau de l'ouverture de la cartouche )

Du coup j'ai ma réponse. Je jette le filtre charbon et je vais couper ma mousse noire. Quant au changement de mes masses de filtration pendant ou après mon cycle, je pense que cela ne fait aucune différence étant donné que dans mon bac les bactéries vont plus avoir tendance à se fixer sur les éléments de mon bac plutôt que dans mon filtre j'ai l'impression.
Reste mon hésitation entre pouzzolane et billes d'argile.... Quelqu'un pour m'aider?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Empty Re: Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile?

Lun 1 Fév 2016 - 23:52
Bonjour ! ^^

Je trouve ton filtre un peu...juste pour 54L....380L/h à vide, ça fait à peine la moitié une fois chargé et en eau....

et à quelle pop destines tu ce bac ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Empty Re: Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile?

Lun 1 Fév 2016 - 23:59
Hello!
Je compte passer à un filtre externe à moyen terme,  pour le gain de place, ou alors l'extrême inverse et passé à du low tech (après m'informer plus en profondeur sur les possibilités que cette solution offre). Je pensais donc pouvoir me contenter de ce filtre la pour ma première expérience aquariophile. Même en divisant sa capacité par deux, il filtre 3,5 fois le volume de mon bac net ce qui me semble suffisant.

Pour la population j'imaginais un banc de +/- 10 poissons (hésitation entre galaxy/ killies de normani/ kubotai), quelques otocinclus (optionnels) et quelques crevettes.
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Empty Re: Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile?

Jeu 4 Fév 2016 - 13:55
Je suis tombé sur un post dans un autre forum qui parle plus précisément de l'utilisation des billes d'argiles en filtration.

Pour les détails, il s'agit bien des billes d'argiles vendues pour la culture hydroponique des plantes en jardinerie et je les ai utilisées comme volume de filtration en bac d'eau douce [...].
Avec le temps j'ai un peu affiné la méthode : démarrage du bac de la manière classique avec mousses et perlon et faire tremper les billes à part en changeant leur eau tous les deux-3 jours. Quand le cycle de l'azote est fonctionnel dans l'aquarium, ajouter les billes soit en plus soit à la place du perlon en conservant le préfiltre en mousse à grandes alvéoles.

Comment cela marche. Les biologistes contactés ont séparé des bactéries aérobies en périphérie et anaerobies vers le centre des billes, c'était le plus simple avec peu de matériel. On peut donc raisonnablement émettre l'hypothèse d'un fonctionnement proche des pierres vivantes d'eau de mer, mais en eau douce aussi (périphérie nitrifiante et centre dénitratant). C'est peut-être faux. En tout cas le bac se porte bien, l'eau est claire et les mesures bonnes.

L'entretien : le volume d'argile en bille se désagrège doucement et sédimente peu à peu, il faut le changer environ tous les 3 mois. Il n'est pas réutilisable. Lors de leur changement l'aspect des billes en eau douce est saturé et "poussiéreuses" [...].
http://www.aquatribu.com/bavardages/argile-la-fin-des-nitrates/30/

Sur forumaquario, j'ai cru comprendre qu'elles équivalaient plus ou moins à la pouzzolane
AurélienWBB a écrit:Re,

Je pense que les billes d'argile, sont comme la pouzzolane, mais de forme spherique.
Elles sont neutre et servent a aerer le sol. (cf pots de fleurs)[...]
L'argile en bille est obtenu par cuisson a très forte température, il se passe une "expansion", un peu comme le pop corn... prenez un grain de mais, dans la poele, il va se transformer en pop-corn, et aura quadruplé de volume... Les volcans fonctionnent pareil... cuisson, de la roche, modification de la taille de la roche (a cause de "l'expansion") puis éruption .... = chaleur  ##06 + pouzzo. Du coup chimiquement neutre, et aucun pouvoir de captage ionique.

Les billes dites "d'argile", sont en fait de la pierre ponce...

Les deux posts datent respectivement de 2007 et 2011. J'aurais bien aimé avoir des avis actuels quant au réel usage des billes d'argiles comparées à la pouzzolane dans nos bacs.
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Empty Re: Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile?

Sam 6 Fév 2016 - 19:43
Autant de nombre de vues mais aucun avis?
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Empty Re: Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile?

Sam 13 Fév 2016 - 21:12
Vu que les billes d'argiles se désagrègent et qu'il faut les changer tous les 3 mois je suis finalement parti sur de la pouzzolane.
Maintenant je rebondis sur ce qu'a dit Willshah plus haut.

Willshah a écrit:Je trouve ton filtre un peu...juste pour 54L....380L/h à vide, ça fait à peine la moitié une fois chargé et en eau....

Sur un autre forum j'ai pu lire ca.
Pour qu'un filtre soit efficace, l'eau doit traverser les diverses couches, pas trop vite, pour que le traitement par les bactéries soit optimum. C'est pour celà que souvent, on pense à tort qu'une pompe surpuissante est le meilleur choix dans une décante externe. Erreur!
Souvent, une pompe permettant de filtrer environ une fois et demi à deux fois l'eau du bac par heure, suffit pour que l'eau soit bien traitée.
http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=177761


Du coup, la course au filtre méga hypra uber puissant est-elle nécéssaire?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Empty Re: Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile?

Sam 13 Fév 2016 - 21:26
Les billes d'argile ne se désagrègent pas :##19: J'en ai utilisé pendant des années et ça ne bouge pas (elles sont cuites)
Le mélange des deux est le plus optimal je pense : billes, pouzzolane (plusieurs PH dispo attention) divers supports style nouilles céramique etc...

Pour la filtration je pense qu'il faut s'adapter intelligemment à la population et à la plantation.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Signat10
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Empty Re: Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile?

Sam 13 Fév 2016 - 21:34
Mince, j'aurais aimé avoir ton avis plus tôt ca m'aurait éviter l'achat de la pouzzolane sachant que j'avais déjà les billes d'argile sous la main :##06:
Pour la population, comme dit plus haut un banc de 10 rasboras galaxy, une dizaine de neocaridina, et en option, 3 à 6 otocinclus ou corydoras. Tu penses qu'il faut partir sur quel débit ?
Le bac est planté dans un style iwagumi donc avec des espèces restreintes. Riccia et glosso en gazonante, de la limnophila sessiflora et des mousses.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Empty Re: Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile?

Sam 13 Fév 2016 - 21:51
En 54l fait du spécifique, uniquement tes galaxy avec les crevettes : elles occupent le décors et ne concurrencent pas l'espace des poissons. Un banc de cory ou d'otocinclus (grégaires eux aussi) serait de trop.

Vu les espèce et la plantation, tu peux viser 10x le volume/h en effet, avec les masses filtrantes et l'encrassement progressif tu tomberas à environ 7x, ce qui est correct pour les galaxy (eau vive).

Pour les billes, il y en a peut être plusieurs sortes, celles évoquées dans ton lien ne sont peut être pas les mêmes que celles que j'ai utilisée.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Signat10
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Empty Re: Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile?

Sam 13 Fév 2016 - 22:35
Merci pour tes réponses et conseils clairs !

Pour la population, je veux effectivement du minimalisme et l'idée du bac spécifique + crevette me plait énormément. C'est pourquoi je précise bien en option.

Dans le lien que je mets, ce sont vraiment des billes d'argile utilisées pour maintenir une humidité dans les pots de fleurs. Celles dont tu parles sont peut-être effectivement plus spécifique à l'aquariophilie comme celles-ci http://www.zoomalia.com/animalerie/cartouche-billes-d-argile-pour-filtre-nanolife-200-max-p-28605.html.
Après je ne sais pas s'il y a une réelle différence...
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Empty Re: Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile?

Dim 14 Fév 2016 - 8:23
Il y a beaucoup de supports possibles à mettre dans un filtre comme support bactérien : j'ai même utilisé de la litière pour chat en partie pendant quelques années!
Les nouilles ou billes classiques ça marche bien.
Avec le recul, ce que je préfère c'est la zéolite de la marque Zeoclear (en eau douce comme en eau de mer).

Concernant le filtre il faut distinguer :
. le volume de masses filtrantes qu'il peut contenir
. la "puissance" et plus exactement le débit en fonction de la charge

En général on a un débit maxi et ça ne veut rien dire, normalement il faudrait donner une courbe mais c'est trop compliqué pour certains...
Tout est lié :
Si le volume du filtre est trop petit, il s'encrasse rapidement "mécaniquement" avec une dégradation biologique qui ne peut faire face à tant de déchets, bref il se colmate.
Hors certaines pompes ont des performances médiocres avec le débit qui chute à la moindre charge.

Donc effectivement il faut un filtre bien dimensionné pour le bac, c'est à dire en fonction de la taille du bac et de sa population.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Mini_68647820130922173529bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Mini_28596620130917201018bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Mini_26256120130914191213
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Empty Re: Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile?

Dim 14 Fév 2016 - 8:43
Si vous cherchez de la zeolithe à prix correct je vous recommande la BioZeoPond utilisée pour les bassins. C'est la même chose que celle utilisée en aquarium mais vendue moins chère.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Empty Re: Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile?

Dim 14 Fév 2016 - 10:17
salut..

après avoir lu la réponse d' ENGUET j'ai fais une recherche sur le net à propose de ce produit que je ne connaissais pas.

à ceux qui en utilisent (biozeopond ou autre zeolite) quelle en est l'utilité réelle et est-elle préférable à toute autre forme de support bactérien?

j'ai lu que ce produit doit être renouvelé régulièrement mais n'ai rien trouvé quant à la fréquence de renouvellement, et qu'il pouvait se recharger à l'infini en le faisant tremper dans une solution saline.
toutefois je m'interroge sur cette pratique de régénération. ne risque-t-elle pas de larguer du sel dans le bac ???

de même il est fait mention sur un site web que cette zeolite pouvait être utilisée ensuite comme n'importe quel substrat. comment croire dans cette affirmation du fabricant et laisser ainsi dans un bac un produit qui est saturé de NO2 NO3 et PO4. N'y a-t-il pas risque de relargage massif ou progressif avec les conséquence que l'on imagine ?

avez-vous fait des tests de mesure de NO3 et PO4 avec et sans ce produit ?
donc la zeolite semble être intéressante mais.....perplexité.

je compte sur vos lumières pour m'en dire plus.

A++
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Empty Re: Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile?

Dim 14 Fév 2016 - 10:48
Le relargage est une fausse idée.
Que ce soit du charbon, une résine quelconque ou la zéolite, une fois saturés, ils ne relarguent pas mais ne captent plus (rien à voir avec une lyse d'algues en eau de mer par exemple, qui là rejette vraiment tout dans le bac à sa mort).
La zéolite a des propriétés certes mais je l'utilise sans la changer, après 2 semaines elle devient un support idéal pour les bactéries (étant très très poreuse).

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Mini_68647820130922173529bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Mini_28596620130917201018bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Mini_26256120130914191213
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Empty Re: Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile?

Dim 14 Fév 2016 - 11:58
On peut en faire deux utilisations, soit comme un charbon actif dans ce cas on la remplace régulièrement, soit comme support bactérien dans ce cas on la laisse.
Pour que la zéolithe relargue il faut qu'elle soit dans une solution avec une salinité très élevée et un pH au minimum de 12, même en eau de mer on atteint pas cette salinité. Ce phénomène de relargage est utilisé pour la régénérer mais vu les conditions nécessaires ça ne se passera jamais dans ton bac.
Contenu sponsorisé

bille argile - Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile? Empty Re: Filtre : Pouzzolane ou billes d'argile?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum