-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Kayzah
Kayzah
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 19/01/2016

Technique pour nourrir des Synchiropus splendidus Empty Technique pour nourrir des Synchiropus splendidus

Lun 1 Fév 2016 - 9:56
Bonjour,

Je voulais simplement partager une vidéo sur laquelle je suis tombé.

Comme il est déconseillé d'introduire des Synchiropus en présence de gros de concurrents alimentaire (tel que chirurgien, chromis etc), voici une petite technique bien pensée qui pourrait aidé à tout de même nourrir vos mandarins en présence d'un Chirurgien jaune par exemple

https://www.youtube.com/watch?v=6SWtThIMIrc

Enjoy it ! :##27:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Technique pour nourrir des Synchiropus splendidus Empty Re: Technique pour nourrir des Synchiropus splendidus

Lun 1 Fév 2016 - 10:24
coucou

Même si cela permet de nourrir les 2 espèces, je ne suis pas convaincu que cela règle le problème de fond : la cohabitation et la concurrence

Même si je ne suis que aquariophile d'eau douce, je sais que quand on est confronté à ce genre de problème, il faut soit se séparer d'une espèce, soit faire un 2eme aquarium. Nous ne conseillons jamais sur forumaquario-eau-douce, de laisser les 2 espèces ensemble. A terme, cela n'est jamais sain : stress, bagarre, affaiblissement, maladie, etc.
Sans compter que le Synchiropus splendidus est un peu le betta-splendens d'eau douce : agressif et territorial.
Même si j'ai lu en diagonale sur google que le Synchiropus splendidus était plutôt agressif majoritairement envers les mâles de son espèce, il n'en reste pas moins qu'il peut l'être, même si rarement, envers d'autres espèces.

Il y a un risque, et cela n'est jamais bon.
Et encore plus, face à l'aquariophilie eau-de-mer avec des poissons qui coûtent bien plus cher.

Telle que la vidéo est présentée, c'est à dire sans rien, je ne suis pas convaincu sa pertinence.
Si encore, il y avait un texte ou un message de précaution pour signifier que c'est une situation problématique, et donc c'est une solution temporaire, je comprendrais. Or là, il n'y a rien d'écrit, ce qui laisse croire à tout le monde, que c'est comme cela qu'il faut faire tout le temps.

Pertinente pour montrer un problème : oui
A montrer en exemple : je n'en suis pas convaincu.


Dernière édition par Horlack le Lun 1 Fév 2016 - 10:35, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Kayzah
Kayzah
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 19/01/2016

Technique pour nourrir des Synchiropus splendidus Empty Re: Technique pour nourrir des Synchiropus splendidus

Lun 1 Fév 2016 - 10:33
A noter qu'à la base, le synchiropus pourraient très bien se nourrir essentiellement que de la microfaune présente sur les PV ou le substrat, sans aucun autre aliment, c'est en réalité leur alimentation de base. C'est pour cela que l'on suggère d'introduire les mandarins dans un bac bien vivant après 1 an au moins pour qu'ils puissent trouver de quoi se nourrir.

Il s'agit donc la bien entendu d'une technique que l'on peut utiliser occasionnellement juste pour leur fournir un petit complément alimentaire, et non pas comme leur alimentation de base. :##27:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Technique pour nourrir des Synchiropus splendidus Empty Re: Technique pour nourrir des Synchiropus splendidus

Lun 1 Fév 2016 - 18:48
Les Synchiropus ne sont pas agressifs envers les autres espèces c'est plutôt au sein de leur propre espèces et de espèces proches sauf couple.
Si tu as un bac assez volumineux il n'y a pas vraiment de concurrence alimentaire vu que le Synchiropus passe son temps à chasser dans les infractuosités tandis que les chirurgiens et Chromis sont plutôt des chasseurs de pleine eau.
C'est quand le bac est sous dimensionné (moins de 300L) que ça pose problème surtout que la nourriture artificielle ne remplace pas ses proies (carences alimentaires).
Contenu sponsorisé

Technique pour nourrir des Synchiropus splendidus Empty Re: Technique pour nourrir des Synchiropus splendidus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum