Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Corydoras albinos sans yeux... le Mar 2 Fév 2016 - 14:26

Aliana


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Je voulais un avis extérieur et savoir si certains d'entre vous avaient déjà vu cela!

Dans mon aquarium (120 litres) il y a des tetras fantôme et des corydoras. Je n'avais que des tetras fantôme depuis le début de l'aquarium il y'a quelques années, c'est donc tout nouveau pour moi les corydoras et j'ai déjà commis quelques erreurs en ne me renseignant pas avant... La vendeuse m'a assuré qu'ils pouvaient vivre à minimum 2 et qu'ils se mélangeait et m'a conseillé d'en prendre un de chaque variété. Du coup j'ai d'abord pris 1 aeneus albinos, 1 aeneus cuivré et un tacheté (je sais pas quel est vraiment son nom?)... puis je me suis renseignée et j'ai vite déchanté. Ne sachant comment corriger mon erreur sans pour autant sur-peupler mon aquarium j'en ai rajouté un peu de chaque espèce (sous les conseils d'un vendeur encore mais j'ai changé d'animalerie cette fois), il y'a donc aujourd'hui 3 corydoras aeneus albinos, 3 corydoras tachetés et 2 aeneus cuivrés qui pour le moment semblent se mélanger entre eux (ils se mettent ensemble, parfois les uns sur les autres et nagent ensemble aussi)

Ce soir je constate que 2 de mes corydoras albinos (les 2 que j'ai accueilli aujourd'hui) n'ont pas d'oeil!
Je vous ai pris une petite photo même si la qualité est très mauvaise :

L'orbite est juste "vide", pas de marque ni de blessures apparentes il ni y'a juste rien... celui-ci n'a plus non plus de barbillons...
Les autres semblent jusqu'ici normaux, enfin il ne leur manque pas d’œil.

Malgré cela ils semblent vifs, je les ai introduit progressivement dans l'aquarium (en laissant le sachet dans l'aquarium éclairage éteint et en y ajoutant de l'eau de l'aquarium toutes les dix minutes pendant 40 minutes environ) depuis ils farfouillent le sol, nagent, remontent à la surface de temps à autre... Je leur ai donné des daphnies ce soir qu'ils ont eu l'air d'apprécier. Bon en les observant j'ai quand même l'impression qu'ils se prennent les vitres de temps en temps quand d'autres changent simplement de trajectoire...

Vous pensez qu'ils peuvent survivre ainsi? Quelqu'un a déjà vu ce genre de cas? des hypothèses? Pour ma part je me suis dite qu'ils avaient peut être était victime de plus gros poissons? il n'y en avait pourtant pas avec eux mais je ne vois pas trop comment l'expliquer en fait...

Bref voilà si vous avez des avis, des conseils à me donner Wink

Après observation un de ceux qui sont arrivés en même temps a lui les nageoires amochées. Elles sont pas effilées on dirait plutôt que des petits bouts ont étaient mangées à certains endroits...
Autre soucis, je crois que mon sable ne va pas convenir... c'est du quartz noir et si j'ai bien compris ça risque des les blesser... Dessous il y'a aussi du sable de loire et du sol nutritif (le quartz noir a était ajouté par dessus) alors je me demande un peu quoi faire... Les poissons étant arrivés très récemment je suis pas sûre que ce soit une bonne idée de remuer trop l'aquarium alors qu'ils n'y sont même pas encore acclimatés? j'ai un peu peur de les stresser plus qu'autre chose... Sad

2default Re: Corydoras albinos sans yeux... le Mar 2 Fév 2016 - 16:05

Horlack


Modérateur
Modérateur
coucou
Oui j'ai déjà vu cela

Tu peux euthanasier le corydoras aveugle.
Seul, il ne vivra pas longtemps.
En banc massif de plus de 10+ individus de la même espèce, sous condition de n'avoir quasiment pas de décors et sous condition de mettre la nourriture systématiquement au même endroit, le corydoras aveugle arrivera à survivre 8 mois de plus au sein du groupe et des habitudes.

J'ai relevé 2 principales cause de la perte d'un oeil chez un corydoras :
- Attaque d'un autre poisson (style prédateur : betta, etc , ou bien corydoras affaibli attaqué par des tetra)
- exophtalmie fongique. Qui contrairement aux autres poissons, le corydoras a plutôt tendance à perdre l’œil d'un coup, au lieu de laisser s'installer la maladie. Mais dans ce genre de conditions, c'est que le bac est très mal entretenu. Les corydoras étant généralement très solide, il faut y aller très fort, pour qu'ils attrapent cette maladie.

Les corydoras, sont généralement des 4x4 tout terrain, et acceptent généralement un milieu vraiment dégueulasse (mais pourvu de forte oxygénation), pendant un bon moment avant de passer à un stade maladif
=> http://www.forumaquario.org/t114477p90-la-maintenance-des-corydoras#1502143

@Aliana a écrit:j'ai un peu peur de les stresser plus qu'autre chose... Sad
Tu veux te convaincre qu'ils ne sont pas stressé, alors qu'ils le sont déjà de toute manière !
Tutoriel Corydoras => http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Il faut bien comprendre que les corydoras vivent en banc de milliers d'individus dans la nature. C'est à travers l'aspect de groupe qu'il se sent en sécurité. Plus ils sont nombreux de la même espèce en aquarium, mieux c'est. C'est comme une sardine dans la mer : seule, elle est paniquée. Elle aura beau te faire de joli tourniquet de nage que tu trouveras joli, et que tu considéreras à tord comme normal (non-stressé), elle sera quand même over-stressé. Ce n'est pas parce que le comportement d'un poisson semble normal, par ta vision d'humain, qu'il l'est. La vision humaine, est souvent trompeuse.

Pour savoir si son poisson va bien, il ne faut pas penser humain, mais penser psychologie poisson.

A rajouter, que j'ai maintes fois exprimé sur ce forum, que les corydoras sont peureux de base. Donc avoir un banc de poisson remuant au dessus de leur tête, n'aide pas à ce qu'ils aient un comportement normal. Même s'ils ne sont pas une vraie-menace d'un point de vue cohabitation, ils sont quand même considéré comme une menace qui tournique au-dessus de leur tête. Les corydoras resteront bien souvent cloitré au sol, au lieu de nager.
Je n'ai eu que des échecs comportementaux des corydoras, en face de banc de poissons de milieu intermédiaire. J'ai pris le parti de soit les éliminer purement et simplement, soit de mettre le milieu intermédiaire en sous-population (population divisé par 2 ou 3), soit de prendre des poissons plus petits que les corydoras (exemple : Tetra Amande )

De mon avis, sépare toi de l'intégralité de tes corydoras.
Puis remet qu'un seul et unique banc de la même espèce.

Normalement pour un 120 L, la norme voudrait que cela soit 6-8 corydoras Aeneus ou bien Corydoras Paleatus (ton tacheté).
Or j'ai dit , que plus les corydoras sont nombreux, moins ils sont stressé, moins ils ont peur, plus tu renforce l'aspect de sécurité du groupe, mieux ils se portent, et mieux ils se comporteront (dont nager).
L'aspect grégaire est toujours primordial quelques soient les conditions. A moindre mal, il vaut mieux pousser jusqu'à 10 Corydoras Aeneus ou Paleatus, même si c'est en surpopulation, que de mettre en sous-groupe qui posera des problèmes psychologiques et comportement à volume adéquat. Et encore, c'est plus que ric-rac, car les Corydoras Paleatus dans de très bonnes conditions, ainsi que la prise d'air en bassin extérieur tous les été, font que les miens font 8.5 cm ! Autant dire, de sacrés balèzes qui nécessite plutôt le 200L.

Ou alors, meilleure solution : changer de race de corydoras et prendre un corydoras de la gamme inférieure  5-5.5 cm, comme les Julii, Trilineatus, panda, Similis, Adolfoi, etc. Là ok, tu as mon aval complet qu'un banc de 10 corydoras de ce type passe à l'aise sous condition que l'aquarium soit correctement et bien entretenu.

Voir carrément descendre sur la gamme encore inférieure des corydoras de 2.5-3.5 cm, comme les corydoras Habrosus, Hastatus, Pygmaeus. Là, tu peux monter à 15 corydoras de ce type, et tu peux même monter temporairement à 20-25 avec des alevins pendant quelques mois.

Dans mon armada de corydoras, tu trouveras peut-être un style de corydoras qui correspond à ton envie et tes contraintes d'aquarium.
Mes aquariums => http://www.forumaquario.org/t125029p30-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums

Dans mes vidéos youtube, en fouillant, tu pourras constater, que j'ai un bon nombre de corydoras qui nagent comme des petits-fous jusqu'à 2 tiers de hauteur de l'aquarium (d’où l'utilité à mon goût de virer les poissons de milieu intermédiaire). Que cela soit les Corydoras Pygmaeus, Corydoras Napoensis, Corydoras Elegans, Corydoras Paleatus, Corydoras Schultzei (cousin proche de l'Aeneus), Corydoras Panda, Corydoras Similis, etc
=> https://www.youtube.com/user/ebaquariopassion/videos?shelf_id=0&view=0&sort=dd
J'en mettrais quasiment ma main à couper que tes corydoras n'ont pas ce comportement là.

Au vu de tes 2 corydoras qui n'ont plus d’œil, et de la possibilité d'une exophtalmie fongique, je serais quand même d'avis que tu demandes un check-up ou un bien un bilan de santé de ton aquarium.
Section forum => Lancement de l'aquarium.
Il y a peut-être des actes de maintenance que tu fais, qui sont mauvais et dont tu n'as pas conscience.
Récapitule tout ton aquarium , comme ceci : http://www.forumaquario.org/t58961-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
Dit tout ce que tu fais, même dans le temps. L'historique quoi.
Tes actes et leur fréquence.
Tout ce qui peut te passer par la tête, même anodin pour toi, n'est peut-être pas si anodin que cela.
Un petit bilan aquariophile extérieur, cela ne fait pas de mal pour voir ses erreurs.  ##27


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: Corydoras albinos sans yeux... le Mar 2 Fév 2016 - 17:00

Aliana


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
tout d'abord merci pour ta réponse où tout est plutot bien expliqué!

Ensuite, en fait ce n'est pas dans mon aquarium qu'ils sont devenus ainsi, je les ai pris en animalerie hier seulement (je ne les avait pas tous vu avant d'arriver chez moi) et ils étaient déjà comme ça dans l'animalerie puisque je m'en suis aperçue dès mon arrivée...
Je voulais mettre une autre ou on voit mieux et où il y'a les deux corydoras mais je n'ai pas réussi à la passer sur l'ordi... bref ils sont tous les deux ainsi.
L'euthanasie?? c'est faisable sur un poisson ça? ça peut paraitre ridicule mais je t'avoue que je me vois mal tuer un poisson Sad
Est-ce qu'il ne serait pas possible et pas si mal pour eux de trouver quelqu'un ayant un plus grand espace et d'autres corydoras albinos pour les acceuillir?
Ensuite eh bien je pensais que les corydoras aeneus vivraient bien en 120 litres mais j'avoue ne plus savoir du tout quoi penser, je savais qu'il ne fallait pas faire confiance aux animaleries mais à ce point...

Bref, la meilleure solution que je vois c'est en effet de donner mes poissons et de tout refaire!
Du coup selon toi si je met juste des tetras fantome noir et des corydoras pygmateus (je vais regarder aussi les autres que tu as dit) ça pourrait fonctionnait bien?

J'ai encore une autre question, et oui ce n'est pas la seule erreur que j'ai faite... j'ai rajouté des tétras fantome rouge en même temps que les corydoras pour que le banc soit un peu plus nombreux, seulement plus je les regarde et plus j'ai l'impression qu'il y'a un soucis... j'ai pas réussi à prendre de photos (ils nagent trop et mon téléphone n'est pas très performant non plus du coup a peine il bouge ça devient flou...) En effet j'ai l'impression que ceux ne sont pas les mêmes! certain sont rouge, nageoire dorsale avec une tache noir quand d'autres ont la tache noire + à la différence une petite tache blanche voir un liseré à l’extrémité des nageoires... je me demande si il ne s'agirait pas de tétras fantôme rouge et de tétras sang? du coup les tétras fantômes rouges peuvent-il avoir les extrémités un peu blanches?
Bon je te dis ça je sais que je suis dans l'erreur et je veux justement chercher des solutions mais du coup là je me retrouve avec 5 tetras fantomes noir, 5 rouge(enfin si c'est bien tous des tétras fantome rouge du coup) et 1 tetra de rio seul en plus des corydoras.
Du coup je pense qu'en premier lieu il faudrait que je trouve des personnes pour récupérer les corydoras, les tetras fantome rouge et le tetra de rio ensuite peut être agrandir le banc de tetras fantome noir (je pense le garder car je les ai depuis un moment ceux là) et ajouter une espece de corydoras adéquate avec plus tard...


Bon dernier point mais pas des moindres, aurais-tu des conseils à me donner pour trouver des gens à qui les donner/vendre, des sites ou autres qui marche bien?

Je dois m'absenter de chez moi 1 semaine environ à partir de demain, du coup ils vont être contraint de rester encore un peu comme cela mais en attendant de revenir je peux peut etre déjà essayé de trouver des personnes pour les récupérer dès mon retour.



Dernière édition par Aliana le Mar 2 Fév 2016 - 21:41, édité 1 fois

4default Re: Corydoras albinos sans yeux... le Mar 2 Fév 2016 - 17:11

Aliana


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ce n'est peut être pas nécessaire à préciser mais je le précise tout de même au cas où, je sais que les tétras vivent en banc de même espece d'au moins 10 et que mon tétras de rio seul ainsi que les autres ce n'est pas bon du tout. Aujourd'hui ce que je cherche surtout c'est des solutions afin qu'ils puissent trouver un meilleur habitat ailleurs et je suis ouverte à tous conseils/suggestions qui puisse m'aider à allé dans ce sens là...

5default Re: Corydoras albinos sans yeux... le Mar 2 Fév 2016 - 21:50

Aliana


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ma question est à titre informatif pour plus tard mais comment procède-t-on pour faire un changement de gravier sans désequilibrer tout l'aquarium? (si c'est possible)
Jusqu'ici je n'ai fais que rajouter du gravier par dessus. J'ai 3 couches : substrat, sable de loire et quartz noir. A l'avenir j'aimerais retirer le quartz noir et rajouter un peu de sable de Loire mais s'il y'a des poissons présent à ce moment, est-ce possible et comment ?

6default Re: Corydoras albinos sans yeux... le Mer 3 Fév 2016 - 14:04

Horlack


Modérateur
Modérateur
Coucou

Ou à la limite, donne les. Cela se tente.
(j'ai vu ton annonce)

Il ne faut jamais faire confiance aux vendeurs. Par définition un vendeur, c'est fait pour vendre. Ce n'est pas un technicien animalier, qui est un tout autre diplôme. Quand on veut prendre la responsabilité d'un être vivant quelqu'il soit, vaut mieux poser toutes les question possibles, pour bien en cerner les tenants et aboutissants. Cela prend forcément du temps. Donc de base, questionner un vendeur pour une réponse de 10 secondes, est déjà fondamentalement opposé à la patience et la prise de renseignements qui prend du temps. En plus détaillé, je me suis déjà exprimé sur le sujet :
ICI => http://www.forumaquario.org/t126232-tres-urgent-aidez-moi-svp#1523607

Temps que moi, j'ai pris pour te répondre de façon, le plus complet ci-dessus, et encore maintenant. Je prends toujours 10-15 min pour écrire mes pavés de textes, voir parfois 30 minutes. J'écris peut-être trop, mais je préfère que la personne ait un maximum d’éléments en main pour qu'elle comprenne. Ce même temps qu'un vendeur ne pourra en aucun cas t'octroyer : 30 min. Car c'est autant de temps perdu à ne pas vendre que tu monopoliseras auprès du vendeur. Pour le vendeur, le temps c'est de l'argent. En Aquariophilie, le temps, c'est le respect de la vie animale.

@Aliana a écrit:Du coup selon toi si je met juste des tetras fantome noir et des corydoras pygmaeus (je vais regarder aussi les autres que tu as dit) ça pourrait fonctionnait bien?
Je ne sais pas trop. Mon avis est mitigé. J'ai dit plus dans mon message ci-dessus, que j'avais de meilleur comportement des corydoras s'il n'y avait pas de poissons de milieu intermédiaire vifs, ou bien en sous-population, ou bien plus petit qu'eux.
A priori, mais je ne connais pas suffisamment les tetras fantome noir, ils l'ont l'air de ne pas être trop vifs. Ce qui semblerait jouable. Il faut creuser la question auprès des spécialistes des Tetra fantome noir.
J'ai forcément un avis un peu biaisé, car je suis un grand adepte des corydoras, dont je cherche toujours à maximiser leur comportement. Je préfère personnellement avoir des bancs de corydoras qui nagent comme des petits fous sur les 2 tiers de la hauteur de l'aquarium. Et encore plus, les corydoras Pygmaeus qui sont de véritables bolides de nage. Mes corydoras de cette vidéo, ont beau être gris/blanc, ce qui ne paie pas de mine au niveau coloration, il n'en reste pas moins que je préfère des corydoras bien-vifs qui nagent à s'en épuiser, et me font des ballets aquatique de toute beauté.



Relis bien mon tutoriel, BIEN MAINTENIR SES CORYDORAS, section V - LES MILIEUX DE VIE ET LA MORPHOLOGIE
http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Les corydoras Pygmaeus sont de très gros nageurs et occupent quasiment les 3 milieux de vie d'un aquarium ! Et non, un corydoras, n'est pas forcément qu'un poisson de fond. Il y a 3 types de morphologie de corydoras qui induisent leur comportement et leur espace de vie.

Pour tes tetras dont tu as un doute, il n'y a pas de secret, il faut des photos pour que nous puissions les identifier.

Il est possible de changer son sable, mais cela donne une sacrée organisation. Il faut des conteneurs vides, pour y basculer tout l'eau de ton aquarium (comme une grosse poubelle de 250 L). Un bon gros bac à linge pour y mettre les poissons, quelques petites heures. Récupérer les mousses, ouate, nouilles, etc, que tu mettras aussi dans un petit bac avec de l'eau de l'aquarium. Et enfin un autre petit bac pour mettre les plantes que tu récupéreras.
Une fois l'aquarium tout vidé, tu peux enlever son sol, pour en mettre un nouveau.
Ensuite, tu fais l'opération inverse :
- Remettre l'eau de l'aquarium (celle de la poubelle de 250L)
- Remettre les mousses, ouates, nouilles, etc.
- Remettre les plantes
- Remettre les poissons.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum