Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default particule fine (bacterie?) le Mer 3 Fév 2016 - 18:01

elemz

Membre : Nouveau
Bonjours à tous,

depuis maintenant 4 semaines mon bac juwel rio 125 planté depuis 9 mois le produit des particules fines blanches en suspension très très nombreuses.

j'ai parcouru un peu tout le net et j'ai lu par ci par là qu'il pourrait s'agir d'une explosion bactérienne (rien de grave certe mais TRÈS peu esthétique).

j'ai donc décidé de me renseigné au près de professionnels   ##21

Au début j'ai cru qu'avec le temps ça allait se stabilisé le temps que ces bactéries ce fixent dans le bac, mais j'ai l'impression que ça empire.

Config du bac :

Juwel rio 125 120L
Pompe eheim pro 3 2075 (je pense) prévu pour 350L tourne à 3/4 de vitesse.
changement d'eau toutes les semaines a 1 jour ou 2 prêt.(eau du robinet très dure avec aquasafe).
2x28w daylight + color juwel allumé 11H / jour
quelques néons & xhypho / red cherry & escargot :p
Ouatte pompe nettoyée et changée toutes les semaines sans perturbé le reste du filtre. (je respecte les cycles de nettoyages).

paramètres :
Nitrate : 40 (dernier changement d'eau il y à 1 semaines).
nitrite : 0
Gh 24°d
Kh 10°d
ph 7.8
chlore 0
Co2 mg/l 14 (limite mais pas de budget pour Co2 pour l'instant).

Jai également l'une de mes souche qui est attaquée par des algues filamenteuses, que j'enlève soigneusement chaque semaine. ( je me demande si la proximité de la souche avec le néon ne le provoque pas, c'est le seul endroit du bac ou elle prolifère.)

Est-ce que le fait que certaines de mes plantes sont a retaillées (feuilles jaunies) provoquerai une explosion bactérienne et une hausse de nitrate? je suppose que les 2 sont liées?

En vous remerciant d'avance car je patauge et je n'ai pas du tout envie d'utilisé des produits clarifiant l'eau etc.
Quel paramètre pourrait provoqué ce phénomène ou même équipement? (éclairage trop long / néon trop faible / manque de co2 etc.)

voici quelques photos des coupables :

N'hésitez pas de me corrigé si j'ai omis de précisé un détails.
En vous remerciant d'avance pour votre aide, bonne soirée à tous   ##17

2default Re: particule fine (bacterie?) le Jeu 4 Fév 2016 - 4:15

Pascale67

Membre : Habitué
Bonjour,

Ca va etre très compliqué.

Tu as une eau très dure, il te faudra couper à l'eau osmosée pour baisser tes paramètres. Renseigne toi bien sur l'eau osmosée avec un GH et KH quasi-nul (en animalerie, il faut la tester aussi).

Tu as une population totalement pas adéquate ; néons rouges et néons bleus n'ont rien à faire dans un même aquarium, leur besoins sont différents.

Quelles est ta population exacte ? Quelle température as tu ?

Pour la filtration, tu peux la mettre à 100%. Quelles masses filtrantes as tu ?

Pour la lumière, 8 à 10 h par jour serait suffisant. Tu as des "boules" Cladophora ; il vaut mieux ne pas les conserver, surtout dans un aquarium déséquilibré, elles risquent de dégénérer.

C'est un déséquilibre dans ton aquarium qui fait cette eau trouble, des changements d'eau drastiques vont devoir être faits.

Tu teste avec des tests goutte-a-goutte ?

3default Re: particule fine (bacterie?) le Jeu 4 Fév 2016 - 7:24

elemz

Bonjour,

tout d'abord merci pour la rapidité et la précision de la réponse.
je vais filer fin de semaine chercher 20 Litres d'eau osmosée au magasin aquariophile du coin.

niveau population j'ai :
4 veuve noire (récupéré de l'ancien bac 6 à l'origine mais j'ai eu des pertes).
6 néon bleu ( récupéré de l'ancien bac ) + 6 néon rouge (je pensais avoir des rouges mais apparament pas :/)
6 xipho (dont 2 très jeunes)
1 colia male
4 Iriatherina (poisson arc en ciel qui malgrès leurs taillent se prennent pour les rois du bac)
et je dirai une 15e de Red cherry (4 à l'origine mais impossible de les compter avec la souche).
je vais retirer mes cladophora et les mettres dans le nano.

j'ai également modifier l'eclairage ça sera bientot du 11 / 20h. (le bac est dans un endroit assez sombre de la maison, mais de lumière directe durant la journée).

niveau filtration j'ai placé la pompe à 100%
j'ai des vibres plastiques eheim (pas de céramique).
du bio filtre substrat (billes)
la Ouatte made in eheim ainsi que le pré-filtre qui va avec.

une température de 25 / 26° et j'ai un test à tigette JBL.

finalement j'aurai du directement venir vous demander conseil Smile

4default Re: particule fine (bacterie?) le Jeu 4 Fév 2016 - 18:01

Pascale67

@elemz a écrit:...
niveau population j'ai :
4 veuve noire (récupéré de l'ancien bac 6 à l'origine mais j'ai eu des pertes). 100 litres est un minimum pour un groupe de 6 à 10 en spécifique
6 néon bleu ( récupéré de l'ancien bac ) + 6 néon rouge (je pensais avoir des rouges mais apparament pas :/) je confirme qu'il y a des rouges (donc fait un don ou revend les cardinalis (néons rouges)
6 xipho (dont 2 très jeunes) envahissants, 200 litres pour 6 individus, ils sont bons nageurs
1 colia male c'est un colisa ?
4 Iriatherina (poisson arc en ciel qui malgrès leurs taillent se prennent pour les rois du bac) ils sont stressés, 10 individus en spécifique dans un 100 litres.
et je dirai une 15e de Red cherry (4 à l'origine mais impossible de les compter avec la souche).

je vais retirer mes cladophora et les mettres dans le nano. Ce sont tes crevettes qui s'occupent de ta cladophora, elles aiment ca.

j'ai également modifier l'eclairage ça sera bientot du 11 / 20h. (le bac est dans un endroit assez sombre de la maison, mais de lumière directe durant la journée). il faut tenir compte du fait que le bac recoit de la lumière dès 8h du matin minimum... donc cela lui fait du 12h par jour jusqu'à 20h... lumière du jour ou néons, il faut compter tout le temps d'éclairage.

une température de 25 / 26° et j'ai un test à tigette JBL. Seul les tests goutte-a-goutte sont valables, les bandelettes ne sont pas assez précises.

Toutes ces infos, tu les trouves en cherchant ici et sur internet, alors prend les mesures que tu pense être les meilleurs pour tes poissons, mais pour ton 100 litres, deux espèces sont un maximum. avec des bans bien constitués (avec le bon nombre d'individus).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]