Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default besoin de conseils pour mon betta le Lun 8 Fév 2016 - 22:59

aeris_lg


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous

Je suis nouvelle ici et je m'inscris un peu en catastrophe.
je possédais deux bettas. Chacun dans son propre bac, de 8l.
Les bacs sont chauffés et ont chacun un filtre ( en fait il s'agit d'un petit bac " prêt à l'emploi", soit disant faits pour bettas).
Les bacs ont été cyclés.

Depuis quelques temps, je trouvais les bettas assez peu mobiles, toujours cachés derrière leur plante ou cachette.

Ce matin, j'ai retrouvé un des deux décédés.  ##23  ##23  ##23
Depuis hier il n'allait pas bien du tout. Depuis quelques temps il se cachait bcp. Je n'arrivais pas à bien le voir. Je trouvais qu'il avait des yeux un peu bizarres, vitreux, je ne sais pas. Mais il mangeait et était surtout actif lorsque la lumière était fermée.
Là je me rends compte qu'il y a avait un problème à la queue. Avec le recul je pense à une pourriture des nageoires mais ça aurait été extrêmement vite -_____-

Je suis extrêmement triste, mais là surtout je veux éviter qu'il arrive la même chose au deuxième, et c'est pour cela que je sollicite votre aide. En effet je change l'eau avec le même récipient et j'ai peur d'une contamination. -__-

Mon betta survivant est bcp plus gros que ne l'était le disparu. Ce dernier n'a jamais grossi, à la différence du survivant qui a gagné en taille depuis que je l'ai. Je pense qu'il y avait donc aussi un autre problème mais je peux me tromper.
Je trouve mon poisson stressé, et je ne sais pas trop quoi faire. je me rends compte en lisant ici que son aquarium est trop petit, alors qu'on m'a dit le contraire au magasin >__<
Il se cache une grande partie de la journée derrière son anubia. Il mange.
Mais il est bcp plus inactif qu'au début.
je me demande s'il n'a pas également un problème à la queue. je ne suis pas du tout spécialiste, et c'est un crowntail, donc il a déjà la queue dentelée on va dire et il l'a toujours eue, c'est très difficile à voir pour moi. Je vais essayer de faire des photos mais vu qu'il se cache la plupart du temps j'espère y arriver.
je me demande aussi si je n'ai pas un souci avec mon filtre, je veux dire, je ne sais pas s'il n'y a pas trop de courant dans mon bac actuellement. mais si je mets le filtre au minimum, l'aqua se salit très vite même avec des changements d'eau toutes les semaines.

J'envisage de changer le bac mais je voudrais savoir exactement ce que je dois prendre. de plus je ne sais pas si c'est une bonne idée de le changer de bac s'il est stressé voire malade.
Niveau nourriture, je lui donne des granulés spéciaux pour betta et de temps en temps des vers de vase. Il refuse de manger les daphnies ou artémias, il ne veut que les vers.

Tout conseil est bienvenu.
Un grand merci d'avance

2default Re: besoin de conseils pour mon betta le Mar 9 Fév 2016 - 3:34

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

8 litres, c'est effectivement peu, il faut une très bonne maintenance pour cela (des changements d'eau fréquents, meme avec filtration).

Quels sont tes paramètres d'eau ?
Tu n'as qu'une anubia ?
Depuis combien de temps as tu ton betta ?

S'il s'agit d'une pourriture des nageoires, cela est contagieux à partir du moment ou le deuxième betta est stressé, et/ou n'a pas une bonne qualité d'eau.

Tu teste ton eau avec des tests gouttes à gouttes : pH, GH, NO2 pour commencer.

Si tu as la possibilité d'offrir un bac 15 litres, n'hésite pas. Tu peux utiliser le 8 litres comme bac hopital, nettoyé, mis en eau chauffée avec de la Catappa et 5 g de sel non iodé (type de guerande) par litre.

http://aquario-et-betta.blogspot.de/2012/09/maladie-la-pourriture-des-nageoires.html
http://www.jurabetta.com/pharmacie.html

Après il y a plus costaud, mais pour le moment, on ne sait pas où tu en es avec la maintenance des bacs, ni où en est ton betta ; ni meme s'il est malade ou stressé.

Bon courage

3default Re: besoin de conseils pour mon betta le Mar 9 Fév 2016 - 21:52

aeris_lg


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir

Un grand merci pour votre réponse.

Voici les paramètres de l'eau.
Je n'ai actuellement que des bandelettes. J'irai chercher des test en gouttes.

pH 7
GH entre 6 et 10
NO2 0
NO3 entre 10 et 25

la t° du bac est d'environ 23 °

Actuellement oui il n'y a qu'un anubia. le bac est trop petit pour les autres plantes.
Il y a également un néritinia dans le bac.

J'ai pu faire quelques photos, il a été plus actif aujourd'hui. Et je pense vraiment qu'il y a pourriture.




je suis allée faire un premier tour pour les aquas. Je pensais prendre entre 20 et 30l. J'ai en même temps acheté de la cappa.
j'ai du melafix à la maison.

J'espère j'espère j'espère que c'est encore traitable.
Merci d'avance pour tout conseil.

4default Re: besoin de conseils pour mon betta le Mar 9 Fév 2016 - 22:05

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,

8l, ça passe bien si en effet l’hygiène est au top. Par contre 23° pour un betta fragilisé, pas top, son métabolisme est au ralenti et peu apte à se défendre.

L'urgence est de lui monter sa t° à 26° (voir 28° le temps de sa maladie) et de lui traiter sa pourriture.
Tu as plusieurs choix :
- temerol (suivre la notice)
- esha 2000 (suivre la notice)
- salage du bac (enlève la plante elle va pas aimer) à 5g/l puis augmentation progressive jusqu’à 10g/l au bout de 24h. Changement d'eau journalier de 100%.
- feuille d'eucalyptus fraîche si tu en as un sous la main (dépend des régions)
- eau oxygénée (2ml d'eau oxygénée a 30% vol. à placer dans un litre d'eau, puis prélever 20 ml de ce mélange pour un litre d'eau) Changement d'eau journalier de 100%.

Feuille de catappa en plus si tu en as.
Ne pas mélanger les traitements différents.


Uniquement en bac hôpital, les traitements sont néfastes pour les bacteries du filtre. Une tupperware flottant dans son bac habituel peut suffire, mais dans un 8 l ca me semble difficile.
Une photo de l'installation ? Les betta se voyaient ? La filtration est commune ? Tes paramètres sont peut être un peu haut, les tests bandelettes n"tant pas très précis, c'est à vérifier.

5default Re: besoin de conseils pour mon betta le Mar 9 Fév 2016 - 23:02

aeris_lg


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Un tout grand merci pour votre réponse.

je viens de monter la température de 2°, je vais la revérifier dans une heure car je ne sais pas dans quelle mesure le système du chauffage est fiable ou pas.
L'eau est changée toutes les semaines, environ 1l. C'est ce qu'on m'avait dit à l'animalerie.

A la maison j'ai du sera bactopur et du melafix. je vais voir demain si je trouve temerol ou esha si ces produits sonr préférables.
J'ai aussi de la cattapa, j'en ai acheté tout à l'heure. Comment dois je la doser svp?

je vais regarder si j'ai un tupperware. Il faut qu'il ait quelle taille svp? Quelle doit être la taille du bac hôpital pour qu'il ne soit pas trop stressé svp?
Non les filtrations ne sont pas communes et les deux bettas ne se voyaient pas, ils avaient deux bacs complètement séparés.

Il y a eu du melafix dans le bac (une dose aujourd'hui), est-ce que si je change l'eau complètement ou si je mets le poi en bac hôpital, je peux commencer un autre traitement demain? Car je viens de lire sur le lien plus haut que le melafix n'était pas trop efficace. J'en ai mis car on m'avait dit que c'était doux et pouvait aider les poissons stressés et que ça ne déséquilibrait pas le bac...>___<

Le chauffage se trouve dans le filtre, et je n'ai pas de bac hôpital avec chauffage, je me demande comment faire si je le change de bac.
je ne sais pas si je peux retirer le chauffage, et je ne sais pas avec quoi je peux désinfecter l'aqua.
je n'ai pas d'autre bac à part celui du deuxième betta, mais j'ai peur de ne pas le désinfecter assez. je peux aller chercher un bac demain en même temps que le traitement.

Que dois-je utiliser comme eau svp? L'eau du robinet ici est très dure, et donc en général j'utilise de l'eau provenant d'un autre endroit ( tjrs la même) qui convient mieux aux poissons tropicaux. Mais je n'en aurai que demain soir, j'ai utilisé mon jerrycan pour changer mon tropical -____-
Est-ce que je continue à lui donner à manger?

je vais faire tout de suite une photo du bac.

Est-ce que la situation est désespérée ou est-ce qu'il peut d'en sortir?
Je croise vraiment les doigts je suis très triste et je m'en veux.

Un tout grand merci d'avance

edit : voilà la photo du bac

6default Re: besoin de conseils pour mon betta le Mar 9 Fév 2016 - 23:26

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
je ne connaissais pas le melafix, ca a l'air pas mal mais à utiliser sur 7 jours à priori, donc termine d'abord ce traitement ci avant d'en entamer un autre. Le médicament à l'air d'épargner les bactéries du filtre mais attention quand même, fais de bons changements d'eau journaliers pour garder une bonne hygiène et prévoir le coup au cas où un pic de nitrites arriverait.

Tu peux le nourris oui, n'hésite pas à lui donner des proies conglées type artémias, en général ils adorent et ca les retape bien.

Ton poisson n'a pas l'air en grand danger, mais les animaux d'animalerie cachent parfois de mauvaises surprises

7default Re: besoin de conseils pour mon betta le Mar 9 Fév 2016 - 23:59

aeris_lg


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci bcp pour votre réponse!
Ok je continue le mélafix. SVp pouvez-vous me dire combien d'eau je dois changer chaque jour?

Mon betta n'aime pas les artémias, il ne mange que des granulés et des vers de vase 0_o. j'ai déjà essayé le reste mais ça ne semblait pas à son goût. Mais je peux réessayer.

Encore merci!

8default Re: besoin de conseils pour mon betta le Ven 12 Fév 2016 - 22:20

aeris_lg


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir à tous
Je viens donner quelques nouvelles. Mon betta a l'air un peu plus vif, mais j'ai l'impression que l'état de sa queue empire, ce qui est paradoxal?
Aujourd'hui il a bcp nagé dans son bac, ce qu'il ne fait pas d'habitude, et a passé sa journée à attaquer le neritinia ( qui est là pour laver les vitres) et à se faire tout gros ( c'est comme ça que j'ai pu voir que sa queue n'allait pas vraiment mieux).
Est-ce que je dois enlever l'escargot svp?
Par ailleurs je suis allée voir pour un nouveau bac. J'hésite entre plusieurs et j'aimerais des conseils, je en sais pas s'il y a une section appropriée ici ou si je peux poster ici?
d'avance merci

9default Re: besoin de conseils pour mon betta le Ven 12 Fév 2016 - 22:33

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,

Il est agressif, c'est qu'il va mieux ##06 . Plaisanterie mise à part, attention que ton escargot aie suffisamment à manger.

Peux-tu faire une photo de ses nageoires en parade justement ?

Tu en es où dans le traitement ?

Pour le futur bac, de préférence évite les cubes : peu de longueur de nage, cher. Les rectangles sont plus adaptés aux animaux, les cubes plutôt pour les marchands ^^.
Sinon un filtre 3x le volume/h, un chauffage et un éclairage, et hop.
Pour le volume il n'y a pas de limites, mais n'oublie pas que les betta et les bacs d'ensemble c'est pas l'amour fou, donc même si tu prends "grand" il devra rester de préférence seul.
20/30l c'est sympa, il y a moyen de faire des trucs jolis.

10default Re: besoin de conseils pour mon betta le Ven 12 Fév 2016 - 23:04

aeris_lg


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour votre réponse. ^_^
Je vais essayer de faire une photo demain, s'il se montre encore ( j'espère!)

Est-ce que je dois donner à manger à l'escargot svp?

Par contre j'ai un souci avec mon chauffage, je l'ai mis au maximum et l'eau ne monte pas à plus de 25° 0_o
Le chauffage est sur 31°, je ne sais pas trop quoi faire.
( le betta attaque aussi le thermomètre XD)

Pour le bac j'ai cherché des 20-30l, mais je n'ai trouvé que des cubes -___-
Soit chez denerle ( betta cuve ou nano cube, 20 et 30l, je ne sais pas s 'il y a une différence entre les deux, le 30l a je pense 30cm de longueur de nage)
soit chez superfish ( cube de 30l aussi )
J'avais aussi vu le juwel vio 40 qui était plus long, mais on me l'a déconseillé.
Actuellement ma préférence irait pour dennerle car la lampe est externe et pas dans le couvercle, donc si elle lâche je ne dois pas racheter une nouvelle cuve.
Il restera seul de toutes façons.
Ce que j'aimerais c'est pouvoir changer les pièces sans tout remplacer, et surtout trouver les recharges des pompes etc facilement. Ce n'est pas le cas pour la pompe actuelle du superfish de 8l. >__<
Toute proposition est bienvenue ^_^

Encore merci d'avance!!

11default Re: besoin de conseils pour mon betta le Sam 13 Fév 2016 - 15:13

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Prends celui qui te plait, un cube ira très bien à un betta, je trouve juste qu'ils sont hors de prix ^^. Dennerle fait du bon matos, Wave aussi etc...

Pour ton neritina, veille à ce qu'il reste des algues, ils ne mangent que ca.

Pour ton chauffage il y a un problème en effet, s'il se décide d'un coup à passer à 31° le betta risque de ne pas aimer. Sinon 5° c'est bien en maintenance ##27 .

12default Re: besoin de conseils pour mon betta le Jeu 18 Fév 2016 - 18:45

aeris_lg


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous. Voici les nouvelles qui ne sont pas top top.
Le traitement par melafix est fini, j'ai changé l'eau comme prévu.
Ces derniers jours le betta est resté très prostré, tjrs caché ( raison pour laquelle je n'ai pas pu faire de photos)
Aujourd'hui l'escargot se baladait donc le betta est revenu l'attaquer. Sinon le reste du temps il reste caché. Il sort parfois le matin quand je donne à manger.
Je trouve que l'état de sa queue s'est dégradé.
A la maison, j'ai du sera bactopur et de la cattapa. je peux aller chercher autre chose demain matin.
J'ai un bac hôpital mais je me rends compte que le couvercle est mal fichu et que je ne sais pas comment je vais faire passer le chauffage en laissant le couvercle -__-
Je peux aussi le traiter si besoin dans son bac, mais je vais détruire le cycle, non? Je compte acheter un autre aqua mais il ne sera jamais cyclé à la fin du traitement, donc je suis un peu perdue. J'ai aussi mon autre 8l mais l'autre poisson est mort dedans et je ne sais pas du tout avec quoi le désinfecter.
La t° est restée entre 24 et 25°. je pense que le chauffage n'est pas suffisant -__-

Voici des photos faites ce jour :



Pour le bac, je suis tout à fait d'accord pour le prix des cubes -__-. Mais en magasin je n'ai trouvé que ça pour le moment. Sauf le home25 de chez superfish, mais qui est assez cher aussi.

Un tout grand merci d'avance pour toute aide/conseil!

13default Re: besoin de conseils pour mon betta le Jeu 18 Fév 2016 - 19:37

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Pas génial en effet ##18 .
Tu peux le traiter au bactopur et avec une feuille de cattapa. Pour le cycle du bac si l'autre 8l est toujours en route tu pourras "piquer " des bactéries en échangeant les masses filtrantes, ou profite pour une un gros changement d'eau dedans, le nettoyer et tu pourras transférer ton poisson dedans.

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin de le désinfecter.

14default Re: besoin de conseils pour mon betta le Jeu 18 Fév 2016 - 20:13

piemur


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je peux me tromper mais je trouve que ton bac a l'air un peu sale (excréments sure les feuilles des plantes). Est-ce que tu nettoies les fond avec un petit aspirateur pour enlever les déchets?

Essaye de nettoyer un peu et de mettre quelques plantes flottantes pour réduire la luminosité pour ton betta. (Lentilles d'eau ou salvinia natans). tu peux aussi poser quelques feuilles de chênes propres dans l'aquarium.

15default Re: besoin de conseils pour mon betta le Jeu 18 Fév 2016 - 20:46

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Les aspirateurs c'est le mal, ça remue les saleté en envoyant la pollution dans l'eau pendant que seuls les gros déchets sont aspirés ##18

16default Re: besoin de conseils pour mon betta le Jeu 18 Fév 2016 - 22:37

piemur


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je parlais d'un tuyau qui aspire tout en fait moi ca remue pas trop la crasse mais c'est un peu fastidieux à passer. Je le fais chaque semaine en enlevant 15/100 de l'eau de bac.

17default Re: besoin de conseils pour mon betta le Ven 19 Fév 2016 - 21:12

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Si tu vides, c'est que tu siphonnes, et c'est c'est très bien ##24

18default Re: besoin de conseils pour mon betta le Ven 19 Fév 2016 - 22:59

aeris_lg


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci bcp pour vos réponses!
Oui j'ai pas mal de soucis avec ce bac. J'ai un aspirateur et une cloche à siphonner, mais vu qu'il n'y a que 8l et peu de hauteur d'eau, aucun des deux ne fonctionne -_-
Nettoyer le bac est donc très stressant pour le poisson. Et si j'augmente le début de la pompe, ce n'est pas bon non plus >_<

je vais voir si je trouve des lentilles d'eau. Il se sent effectivement mieux dans le noir.

je pense que je vais essayer de faire un trou dans le couvercle du bac hôpital pour fairer passer le chauffage. j'espère que je vais y arriver.
Encore merci.

19default Re: besoin de conseils pour mon betta le Dim 21 Fév 2016 - 19:12

aeris_lg


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voilà le traitement est en route.
Finalement je l'ai mis dans l'autre bac, mon bac hôpital était trop petit pour mettre le chauffage. j'ai coupé le filtre et la lumière.
Niveau comportement, il a attaqué le thermomètre une bonne partie de la journée Wink
Sur la notice, il est mis que le traitement ne durait que 3 jours? C'est correct? Ca me semble peu.
Après ça, je le remets dans son bac habituel?
Après combien de temps puis-je voir si le traitement a été efficace svp?

d'avance merci!

20default Re: besoin de conseils pour mon betta le Dim 21 Fév 2016 - 19:40

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui 3 jours c'est correct, à renouveler si besoin.
Au bout de 3 jours tu dois voir une amélioration. Surtout varie sa nourriture (lyophilisés, congelés...) 'cest important ##27
Tu utilises quoi comme eau d'habitude ?

21default Re: besoin de conseils pour mon betta le Dim 21 Fév 2016 - 20:59

aeris_lg


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok!
Pour la nourriture je lui donne des grains pour betta ( atison 's betta pro) et soit des artemias, soit des vers de vase.
Pour l'eau, de l'eau du robinet mais je vais la chercher à un endroit où elle n'est pas calcaire ( pH un peu acide et GH entre 6 et 10). je laisse poser et je mets du biotopol.( plus du denitrol au changement d'eau)
ici je me demandais si je devais changer l'eau pendant le traitement, vu qu'il n'y a pas de filtre dans le bac hôpital, ou seulement deux jours après la fin du traitement comme indiqué dans la notice ( mais je ne sais pas si c'est valable vu que je n'ai pas de filtre dans mon bac)

merci d'avance

22default Re: besoin de conseils pour mon betta le Dim 21 Fév 2016 - 21:02

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Ne mets pas de produits dans l'eau, elle a les bons paramètres et c'est le genre de truc qui peut faire plus de mal que de bien (on a déjà eu plusieurs cas de cycles détruits ou jamais lancés...)
Tu n'es pas obligée de changer l'eau chaque jour non, pour un betta seul ca va. Au bout des trois jours changes 50%, ou si pas d'amélioration 100% et rebelotte pour le traitement.

Ok pour la nourriture c'est très correct, privilégie plus les artémias aux vers, ils constipent un peu et sont gras.

23default Re: besoin de conseils pour mon betta le Lun 22 Fév 2016 - 21:02

aeris_lg


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour les conseils!

j'en suis au deuxième jour, mais je trouve le betta apathique. Il n'est pas venu manger, ou très peu.
je pense que la pourriture a encore progressé -___-
les paramètres de l'eau sont ok.

24default Re: besoin de conseils pour mon betta le Jeu 3 Mar 2016 - 16:29

aeris_lg


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voilà je me permets de remonter le sujet.
J'ai fait un premier traitement par baktopur, pas d'amélioration, aucune repousse.
J'ai alors téléphoné au magasin et on m'a conseillé de faire un traitement par furanol ou baktopur direct.
J'ai donc fait un traitement par baktopur direct, 3 jours. C'est fini, et toujours pas de repousse.
Je trouve que le poisson mange de moins en moins.
Je ne sais plus quoi faire. Il est tjrs en bac hôpital.
Merci d'avance pour toute aide.

25default Re: besoin de conseils pour mon betta le Jeu 3 Mar 2016 - 17:33

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Aïe ca craint ##07

Laisse le en repos quelques jours, sans traitement, ou si tu veux, du gel d'aloe trouvé en magasin bio, une cuillère à soupe pour 20l + chêne/catappa.

Fais lui une diète de 24h, puis propose lui ce qu'il préfère, artémia congelé par exemple.

C'est la cata les betta d'animalerie ##23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum