Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

+8
gozgull64
Tauricien
Lingoumbaou
Sickk
lambda0
Kerkan
Bege
Coquille-vide
12 participants
Aller en bas
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Jeu 11 Fév 2016 - 8:24
Bonjour,

Pour fêter mon anniversaire sur le forum (2 ans déjà) je viens vous présenter mon futur projet !
Enfin "futur", plus vraiment car les commandes pour l'essentiel des composants ont été passées.

Eh oui, je dois tout commander et "importer" depuis le continent, c'est très difficile de trouver du bon matos ici en Corse, déjà pour trouver une animalerie faut que je fasse au moins 50 km :##22:

Et encore, je les ai presque toutes faite, mais ils n'y connaissent absolument rien ! Pour vous dire a chaque fois j'ai demandé s'ils avaient differents types de boraras, de danio ils m'ont a chaque fois demandé de leurs épeler les noms (meme danio..) pour qu'ils puissent allez voir sur leurs bases..
le plus désespérant, c'est qu'une fois j'ai demandé du Danio Margaritatus ou s'ils avaient d'autres microfish, le type m'a emmené devant un 40L rempli de Danio Rerio, et m'as dit que c'etait un danio et qu'il pouvait très bien être maintenu en temps que microfish dans un nano

Bref, le Projet ! :##20:
Tout d'abord pardonnez moi si je m'égare en utilisant le terme "iwagumi", mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour caractériser le Projet.

Alors à la base, ce que je voudrais c'est un genre de paysage miniature avec une belle petite montagne, le tout bien vert de plante, dans un nano type scaper tank.
Pour le principal, j'ai passé commande sur Shrimpandgoz la liste suivante:

-Cuve Blau 38l (45*28*30)
-Eden 501
-Rampe LED Chihiros 45cm
-5kg de Basalte concassé 2mm
-différents accessoires d'aquascaping

La commande devrait arriver en cette fin de semaine ou la semaine prochaine, mais J'ai vraiment hâte de voir le rendu de la cuve, de la rampe et du basalte qui m'intrigue vachement !

Pour le reste, je voudrais que le moins d'accessoires possibles soit visible dans l'aquarium, ou du moins qu'ils s’intègrent au décor et trouvent leurs applications comme ils apporteraient un style.
Il me faut aussi de la Pierre pour ma montagne, je me suis donc orienté vers de la Seiryu Stone avec une commande effectuée hier sur Aquascape Boutique :

-7+3 kilos de Seiryu Stone (explication ci-dessous)
-Cable Chauffant basse tension JBL Protemp b10
-Profito, Carbo (j'aurais bien voulu Kalium mais il n'en propose pas ..)
-TROPICA PLANT GROWTH SUBSTRAT 1l
-petits accessoires comme goupillon..

Tout ca devrait arriver la semaine prochaine si tout ce passe bien !
j'aurais voulu prendre un "Lily-pipe", mais la c'etait carrement hors budget (c'est la qu'on se rends compte que le materiel utilisé en laboratoire vaut une fortune alors que moi je jouait avec au lycée et que joue toujours avec dans les labos de l'iut..) mais je suis en bonne voie pour en trouver un qui me plait sur lbc, neuf "d'occasion".
Pour la Seiryu, je dois avouer qu'Aquascape a fait fort, je leurs ai envoyé des photos du style de montagne que j'aimerai et les dimensions de mon bac, a partir de ca il m'ont préparé un lot et fait un devis : 7kilos de roche (je leurs avais dis que je partais sur une base de 10 kilos pourtant) qu'ils m'ont envoyé en photo a ma demande:

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Imgp2310

et j'ai demandé a ce qu'il me rajoute 3 kilos de pierres de 4 a 10 cm pointues pour les finissions.

La semaine prochaine devrait arriver un kit CO2 complet pour aquarium moyen(80l il me semble), ainsi qu'un thermostat pour le cable, le tout neuf "d'occasion".

Coté test c'est pareil, je fais des économies la dessus pour le moment, je vais peut être juste me prendre un test NO2, et encore, je préfère attendre de trouver une malette sur lbc.
Disons que pour le vivant ca presse pas trop..

Sur ebay j'ai aussi commandé un "filet" pour que le substrat ne puisse remonter.
bon je suis pas sur de son efficacité surtout avec le substrat que j'ai commandé mais on verra bien.
J'ai aussi assuré pour mes futurs petites bouches a nourrir en commandant des Anguillules.

Maintenant il me reste encore pas mal de choses pour lancer le bac, je vous fait une petite liste :

-Meuble adapté (j'aimerai un meuble un peu design bien solide mais bon niveau budget je risque de ne plus trop pouvoir suivre vu les prix en magasin)
-CO2 "drop Checker", de la verrerie que j’apprécie visuellement
-Les plantes ! en élément principal de l'hcc (peut être aussi de la Micranthemum Monte Carlo, éventuellement des pogostemon helferi, mais j'ai peur que ca fasse trop grossier), et une collection de petites mousse sur les pierres ainsi que le plus d'anubia nana var bonsai possible, c'est encore l'amour fou entre ces plantes et moi  Laughing
-Lily-pipe version boule (coquelicot je crois) ou spin, je trouve qu'ils sont magnifiques
-Kalium
-De quoi nettoyer les vitres minutieusement sans rien abîmer
-Je sens que j'oublis un truc mais je le rajouterais si ca me revient  :##17:

j'en viens désormais aux questions/conseils :

-Dois je faire attention a l'agencement des pierres pour ne pas perturber le flux du câble chauffant ?

-J'ai commandé des engrais mais je n'y connais absolument rien, j'ai juste partout lu que le trio carbo profito et kalium fonctionnait a merveille, auriez vous des conseils ? a partir de quand commencer l'apport en engrais et a quel dose dans mon cas ?

-Pareil niveau CO2, je n'ai pas d'electrovanne il me semble mais est-ce vraiment important ? quel apport serait le mieux dans mon cas ? a partir de quand commencer l'apport en co2? devrais je et aussi pourrais-je couper l'apport en co2 la nuit ?

-niveau éclairage, quel durée serait la plus optimale ?

-Pour l'eau, je n'aurais jamais accés a de l'osmosée.. par contre je pourrais me fournir en eau en bouteille, sauriez vous laquelle pourrait me permettre d'avoir un ph de 7 ainsi qu'un gh de 3 a 10 tout en palliant aux rejets de la Seiryu ?

-j'aimerai a tout prix éviter les algues des conseils ? j'hesite encore sur le fait de commander sur le forum ou en conditionnement stérile pour éviter ce problème

-niveau plante, je cherche les plus petite possible pour faire un tapis, des idées ? pareil pour les mousses ? j'en veux des differentes, mais au moins de la wiillow moss et de la riccia. la riccia je me fais pas trop de soucis mais les autres supporteront-elle l'apport en engrais, la forte luminosité, et le CO2?

-Coté Pop, les premiers habitants seront des planorbes Bleus et melanoides que je commanderais une fois le bac lancé. Si vous en avez de bonne qualité je serai preneur

-je m'oriente sur du boraras Brigittae que j'ai reussi a trouvé, Quelqu'un du forum en a déjà reproduit ?

J'aurais surement plein d'autres questions pour que le lancement se déroule pour le mieux mais je crois que j'en pose déjà un peu trop, alors je vais attendre,

Merci,
Bonne journée à Tous ! :##20:


Dernière édition par Coquille-vide le Ven 17 Juin 2016 - 20:48, édité 10 fois
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Lun 15 Fév 2016 - 11:02
Aujourd'hui réception du colis de pierres d'Aquascape, préparation + livraison en moins de 72h, rien a dire, mais j'ai pu le récupérer qu'aujourd'hui parce qu'ils m'ont prévenu que 10 minutes avant que la poste ferme samedi.

Et ce matin Blocus a l'université de Corte pour les événements de la veille, du coup j'en profite pour vous faire un petit déballage :

Le colis est pas mal amoché a la réception, pas étonnant vu le rapport masse/volume, mais il n'y avait rien de vraiment fragile donc pas de souci

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1030410

A l'ouverture l’intérieur est assez poussiéreux, pas de casse, mais on sent que ca a bougé a l'interieur

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1030411

Puis découverte des Seiryu Stone, bien entassées au fond, mais très sales tout de même, elles vont avoir besoin de plusieurs heures de lavage a la brosse je pense :##15:

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1030412

La bonne surprise : je m'attendais a avoir plein de petits morceaux au fond avec les chocs et tout mais rien du tout !
Exposition des quelques 22 pierres, et la je commence a me dire que soit il y'en a bien trop, soit elles sont trop petites, mais

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1030413

puis en les examinant avec une règle, je m'apercois qu'elles font une bonne taille pour mon volume, conclusion : j'en ai bien trop pour un Iwagumi, même si après je ne suis pas obligé de toutes les mettre, des hardscapes commencent a fuser dans ma tête et voila ce que j'ai pondu :

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1030414

Bon c'est sans compter le relief que je pourrais accentuer et les trous que je pourrais boucher avec le basalte mais ça me plait bien, sachant qu'avec un peu de chance le sol supportera le poid la "grande pierre" de gauche, les deux pierres de soutient sont vouées a disparaître. J'ai normalement assez rogné la photo en bas de manière a montrer la profondeur que fera l'aquarium (a peu près l’équivalent de la règle rouge

Allez je vous offre plusieurs points de vue

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1030415
Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1030416
Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1030417
Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1030418
Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1030419

Sur la dernière photo on a l'impression que la pierre de gauche est preque la plus grande mais pas du tout, c'est l'effet "avant plan" (Cf photo 2 de cette liste)

Demain soir déballage du colis de chez ShrimpandGoz, et peut etre si j'ai le courage de nettoyer les pierres mise en pace du Hardscape dans l'aquarium .. :##22:


édit : Les sources d'inspiration sont presque a ma porte :
Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1020710Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1020711Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1020712

Je ne mets pas encore de Copyright mais je vous en prie, demandez moi pour les photos, sait-on jamais.
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Lun 15 Fév 2016 - 16:25
et bien elles sont très jolies ces pierres, et à voir comme ça je ne  les trouve pas "très sales"?
Mes "Ohko Stone" étaoent très sales, à tel point que j'ai du aller à une station de lavage  pour les passer au nettoyeur haute pression,
les voilà avant nettoyage :
Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  1_PM

et là après nettoyage :
Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  2_PM

en tous cas je pense qu'avec ce que tu as tu pourras faire quelque chose de magnifique Smile

_________________
Mes aquariums :
Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Cayman   Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Lun 15 Fév 2016 - 16:55
Bonjour à toi !

Pour répondre à quelques unes de tes questions :
- concernant la verreries (lilypipe, drop checker CO2, diffuseur de CO2...), sans trop connaître ton budget, je te conseille ebay. Alors, c'est pas de l'ADA, c'est chinois, mais franchement, c'est la même chose. Voici quelques liens que j'ai pu trouver rapidement :
lilypipe entrée et sortie en 9/12 (je crois que c'est le diamètre des tuyaux de l'eden 501) 33€65 :http://www.ebay.fr/itm/Aquarium-Glass-Inflow-Outflow-Lily-Water-Pipe-9mm-/161911334833?hash=item25b2aae7b1:g:bVUAAOSwYGFUxJbI
CO2 drop checker 3€45 : http://www.ebay.fr/itm/Verre-CO2-Goutte-Verificateur-Trousse-2-5CM-3cm-Diametre-Glass-Drop-Checker-Kit-/131637646361?var=&hash=item1ea6371419:m:mMBYtpg9w6TnoEl8iiCJENw
diffuseur CO2 3€99 : http://www.ebay.fr/itm/1pc-Poisson-Aquarium-Submersible-Dioxyde-Carbone-CO2-Diffuseur-Reacteur-Verre-/321497990266?hash=item4adac6047a:g:FukAAOSwAYtWMJS~

- concernant l'électrovanne : en fait l'objectif étant de couper la diffusion du CO2 la nuit car les plantes n'en ont pas besoin à ce moment là et en gros tu consommes du CO2 pour rien. Après rien ne t'empêche de couper la diffusion la nuit ou alors de la conserver.
Tu peux commencer à injecter le CO2 dès le lancement du bac.

- concernant l'utilisation de l'engrais de la gamme easylife : je l'utilise dans mes deux bacs. Pour mon 20L j'utilise les quantités suivantes quotidiennement pour le profito et le carbo et hebdomadairement pour le kallium :
profito : 0.2 ml
carbo : 0.4 ml
kallium : 1 ml
Depuis 6 mois ça fonctionne très bien avent de l'ajout de CO2. Je n'ai pas vu l'ombre d'une algue sauf au démarrage mais ça a dû durer 2 semaines à tout casser. Par contre, avec ces engrais, il faut toujours y aller à tâtons. Ce qui fonctionne chez moi, ne sera peut-être pas trop suffisant pour toi. Le mieux c'est de commencer avec les doses préconisées sur le flacon divisées par 3 et si tu vois que ce n'est pas assez, alors dans ce cas-là tu peux monter progressivement.
Pour commencer la fertilisation, je te conseillerais d'attendre 2/3 semaines (temps de reprise des plantes). Si tu vois qu'elles vont bien, je considère que la fertilisation n'est pas nécessaire. Par contre, si tu vois qu'elles végètent ou ont des carences, alors là tu peux fertiliser.

- concernant la durée d'éclairage : en général on préconise entre 8 et 12 h/j. Personnellement, j'ai choisi 10h/j ^^

- concernant les algues : à toi de trouver le bon équilibre avec tous ces paramètres ! Mais a priori ça devrait aller !
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Lun 15 Fév 2016 - 19:41
Salut et Merci a vous deux pour vos reponses

Bege a écrit:et bien elles sont très jolies ces pierres, et à voir comme ça je ne  les trouve pas "très sales"?

C'est vrai qu'elles ont leurs charmes, je ne regrette pas leurs achats (et les frais de ports avec supplément "envois en Corse", mon dieu! :##15:)
Alors je les ai brossé dans un sceau tout a l'heure, et je peux te dire qu'a la couleur de l'eau, c'est comme si je venais de laver mes jantes (que je ne lave jamais au passage) :##17:
Après a certain endroit je croyais que c'etait de la terre, mais en fait ca ressemble plus a une sorte d"oxydation, impossible a enlever avec une simple brosse, puis de toute manière une fois séchées, elles ont retrouvées leurs aspects poussiéreux qui me plait moyen ..
Demain si le blocus est toujours en place je les passerai sous l'eau claire pour voir ce qu'elles en disent !

En tout cas chapeau pour le nettoyage haute pression, elles sont magnifiques tes pierres après, et les photos sont dignes d'un site de vente !

Kerkan a écrit:Pour répondre à quelques unes de tes questions :

On vient a mon aide !  :##20:

Alors pour la verrerie j'ai faillit commander la semaine dernière sur ebay, puis en cherchant et en grattant sur le net je suis tombé sur une super affaire pour moi (je me reserve un bon budget mais je préfère quand même economiser au max tout en optimisant le futur aquarium)
c'est un Lily-pipe spin comme je le voulais pour une douzaine d'euros frais de port compris. Je crois qu'il ne restait que 24h a l'annonce et c'est peut etre pour ca que je ne la retrouve pas (j'ai aussi de gros problèmes internet en ce moment) mais pour ceux que ça interessent c'est sur Aliexpress.
Bon par contre il va falloir que je sois patient parce que les delais de livraison c'est 15-34J, mais l'article as déjà été envoyé donc comme quoi ils ne traînent pas !

Pour le reste je commanderai surement sur ebay, merci pour les liens !

Du coup sans électrovanne c'est impossible de couper le co2 la nuit ?
je comprends un peu mieux mais j'ai encore du mal  :##22:

bon, merci pour l'engrais, je vais suivre tes conseils mais je mettrais moins de profito proportionnellement je pense. l'astuce c'est de l'ajouter le matin ou le soir ?

niveau éclairage je vais peut être partir sur un peu moins de 10h (genre 9h en fait  :##17: ) les algues me font peur et souvent elles sont venues a moi par le biais d'un éclairage trop long

j'ai revu ma liste de plantes, je vais juste commancer avec de l'anubia bonzai et de l'HCC(beaucoup, si quelqu'un a un tapis a me proposer je suis grandement preneur), les mousses je verrais par la suite parce que ces sales bêtes ont aussi tendance a m'apporter des algues avec la poisse que j'ai :##26:
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Lun 15 Fév 2016 - 19:49

Juste par curiosité, ça manque de pierres en Corse ? Wink
L'année dernière, j'ai fais une réserve de morceaux de basalte aux Sanguinaires à Ajaccio (plus difficile à trouver vers chez moi, à Lille :##27: )



Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Lun 15 Fév 2016 - 20:02
Alors la tu me poses un colle :##21:

En fait je n'ai même pas pensé a prélever directement, j'ai en tête l'idée de contamination des "roches", sujet qu'on a d'ailleurs approché en cours, je ne sais plus vraiment pourquoi mais dans les environs de Corte il faut se méfier des cailloux semble-t-il

Ensuite et sauf erreur de ma part il n'y a pas de carrière de Seiryu Stone dans les parages :##17: et c'est cette pierre me tape dans l’œil depuis très très très longtemps j'ai donc forcé l'occasion pour en avoir, et je ne suis pas déçu.

La Corse pèsera un peu plus lourd par ma faute :##17:
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Mar 16 Fév 2016 - 19:35
Ben pour ton CO2 tu peux le couper en fermant le robinet manuellement ^^
Mais la seule manière que je connaisse, si tu veux automatiser c'est avec une électrovanne.

Pour l'engrais, en général il faut le mettre après allumage des feux, pour une meilleure absorption par les plantes.
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Mar 16 Fév 2016 - 20:05
A lire cette discussion : https://www.forumaquario.org/t32922-coupure-co2-necessaire-ou-pas et ce post-ci : https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666165 , il semblerait préférable de laisser le CO2 en continu pour des raisons d'économie en CO2 et en électricité (et en achat d'électrovanne), mais aussi pour une meilleure stabilisation du pH.

L'achat d'une électrovanne ne serait bénéfique que s'il est couplé à celui d'un ph-metre. Le pH mètre pilote l'électrovanne en fonction du pH de ton bac afin de réguler la sortie en CO2 pour éviter les trop grandes variations de pH dues à une coupure totale.

burny92 a écrit:Le ph varie la nuit, et pas qu'un peu. j'ai un bac tout ce qu'il y a de plus basic:
sol nutritif, sable de loir, kh de 4, filtration sur tourbe, et injection de Co².

Le soir avant extinction des feux, ph 6.5.
Le matin ph 7.5, c'est ENORME :##10: cette variation.

L'intérêt du contrôleur de ph, est de réguler l'injection de Co² afin de conserver un ph donné.

Je vais prouvé par A + B qu'il est utile de diffuser la nuit (je vais finir par devenir scientifique avec ces conneries :##17: )

Je diffusais 3 bulles/seconde sur 10 heures en journée, pour avoir un ph de 6.5.
ce qui nous donne :

pour une minute 3X60=180 bulles
pour une heure 180X60= 10800 bulles
pour 10 heures 10800X10=108000 bulles.

Aujourd'hui je diffuse 1bulle/seconde et j'ai un ph de 6.5 le soir et 6.2 le matin .
ce qui nous donne:

pour une minute 1X60=60 bulles
pour une heure 60X60=3600 bulles
pour 24 heures 3600X24=86400 bulles

Conclusion de tout ça:

1- la variation de Ph n'est que de 0.3 pour une diffusion en continue contre 1.0 pour une diffusion uniquement en journée.
2- 86400 bulles sont utilisées en continu contre 108000 sur 10 heures.

En réalité, ce n'est pas du gaspillage de diffuser la nuit, mais une ECONOMIE :##17: :##17: et plus encore avec un contrôleur très certainement.

PS : Hate de voir ton bac en eau Smile
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Mer 17 Fév 2016 - 0:04
Merci beaucoup pour ton aide, je vous avoues que j'ai un peu fais mon flemmard a vouloir regrouper toute les réponses sur mon sujet au lieu de chercher à travers le forum, je m'en excuse ..

J'ai examiné tout tes liens et voici ma conclusion : pas de coupure de CO2 la nuit, sauf si achat d'electrovanne couplé à un pH-mètre, mais la pour un 40L je vais pas non plus exagérer sur le budget vu le prix d'un pH-mètre.

Bon par contre j'ai le regret de vous annoncer que j'ai eu un petit souci avec la cuve, donc pour l'instant arrêt du projet.. J'espère que je vais pouvoir revenir au plus vite,

à bientôt les amis ! I love you
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Mer 17 Fév 2016 - 9:26
Kerkan a écrit:Ben pour ton CO2 tu peux le couper en fermant le robinet manuellement ^^
Mais la seule manière que je connaisse, si tu veux automatiser c'est avec une électrovanne.

Pour l'engrais, en général il faut le mettre après allumage des feux, pour une meilleure absorption par les plantes.

J'ai pas vu ton message sur le coup cette nuit, je devais être fatigué..
Pour l'electrovanne je laisse tomber du coup ..
Êt donc quand le projet reprendra je saurai qu'il faut fertiliser le matin, merci ! :##20:

Édit: n'hésitez pas à me laisser des avis sur mon hardscape, je débute.. Êt comme vous me dites rien je redoute le pire !
En attendant je m'amuse a en créer de nouveaux, je vous posterai les photos :##17:
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Sam 20 Fév 2016 - 19:00
Bonsoir à tous,

Décidément j'ai du mal a me défaire du projet, malgré les petits problèmes j'envisage tout de même de mettre un aquarium en eau dans les deux mois a venir..

Je viens tout juste de trouver le meuble, alors ça relance aussi l'envie de retrouver un bac ..
Du coup je vous ai pondu un second Hardscape "croissant" :

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1030510

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1030511

Qu'est ce que vous en dîtes ?
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Sam 20 Fév 2016 - 19:53
c'est très joli, mais je trouve les deux pierres de devant un peu trop en symétrie, sur la photo du bas, j'enlèverais celle de droite Smile

_________________
Mes aquariums :
Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Cayman   Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Sam 20 Fév 2016 - 21:05
Ah, content d'avoir un avis, positif en plus ! :##20:
Alors en fait la deuxième photo, que j'ai mise pour vous montrer la forme globale, a été prise avant la première, Parce que oui du coup j'ai enlevé la pierre qui donne un rendu trop imposant sur le carton..

J'ai pas les photos sous la main mais elle était placée là pour contre balancer les deux pics qui partent vers la droite, et ça donne vraiment mieux de face..
Après si j'avais pu tester direct dans le bac, j'aurais enterré cette fameuse pierre de manière à ce qu'une petite partie seulement soit visible, de manière à créer une "mini-vallée" dans le croissant

J'hésite encore à me faire un chemin de sable blanc mais j'ai peur que ça m'apporte trop de contraintes..
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Dim 21 Fév 2016 - 1:07
J'aime beaucoup l'idée du croissant. Par contre, je suis moins fan de la "pierre solitaire". J'aurais plutôt joué la simplicité en ne faisant que le croissant.
Après, si tu veux créer une mini vallée dans le croissant comme tu dis peut être faudrait-il en mettre plus qu'une seule dans ce cas la ...
En tout cas, je suis content que ton projet ne tombe finalement pas à l'eau !
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Dim 21 Fév 2016 - 8:17
Coquille-vide a écrit:J'hésite encore à me faire un chemin de sable blanc mais j'ai peur que ça m'apporte trop de contraintes..

alors non seulement ce sera une contrainte, mais c'est du vu et du revu, chaque fois que je vois un nouvel aquarium et ce chemin de
de sable blanc je me dis "et encore un!" j'avouerais même que ça commence à me saouler un peu mais bon, chacun fait ce qu'il veut hein? Smile
mais qui intérêt de vouloir faire ce que presque tout le monde fait et qui devient très banal?

tu as de très bonne idées et à voir ce que tu proposes je pense que tu feras quelque chose de très joli et original Wink

et oui c'est vrai qu'une photo de face est plus parlante Smile

bonne continuation

_________________
Mes aquariums :
Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Cayman   Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Lun 22 Fév 2016 - 8:17
Sickk a écrit:J'aime beaucoup l'idée du croissant. Par contre, je suis moins fan de la "pierre solitaire". J'aurais plutôt joué la simplicité en ne faisant que le croissant.
Après, si tu veux créer une mini vallée dans le croissant comme tu dis peut être faudrait-il en mettre plus qu'une seule dans ce cas la ...
En tout cas, je suis content que ton projet ne tombe finalement pas à l'eau !

Merci!

En fait avec le croissant tout seul, même si ca ne fait que 38L, ça va peut être rendre l'aquarium un peu "vide" du coté droit..
Mais d'un coté le style Iwagumi, ou paysage miniature serai mieux représenté, enfin ce que je veux dire c'est qu'avec le croissant seul on a peut etre plus l'impression de grandeur du paysage, tout en sachant qu'avec le basalte concassé je compte donner un aspect bien plus "pentu" que sur le carton

Mettre plusieurs pierres serait en effet une bonne idée, mais il ne me restait que de grosses pierres..
Penses tu qu'il serait possible d'en casser une pour en avoir de plus petite et des éclats? j'hésite parce que le truc c'est qu'il y'en a certaine j'ai l'impression qu'elles sont remplies de quartz de la même manière qu'une améthyste (a l'interieur)

Bege a écrit:alors non seulement ce sera une contrainte, mais c'est du vu et du revu, chaque fois que je vois un nouvel aquarium et ce chemin de
de sable blanc je me dis "et encore un!" j'avouerais même que ça commence à me saouler un peu mais bon, chacun fait ce qu'il veut hein? Smile
mais qui intérêt de vouloir faire ce que presque tout le monde fait et qui devient très banal?

tu as de très bonne idées et à voir ce que tu proposes je pense que tu feras quelque chose de très joli et original Wink

et oui c'est vrai qu'une photo de face est plus parlante Smile

bonne continuation

Merci beaucoup Smile

Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est vrai qu'on en voit partout..
le truc c'est que j'aurai bien aimé maintenir des micro-cory, j'ai clairement vu que c'etait possible sur le forum, et disons qu'en y reflechissant, je ne serai pas parti sur un chemin, mais plus une "baie" de sable blanc soit dans le croissant, soit tout autour, soit le mix des deux pour obtenir une forme originale, et histoire de casser un peu l'obscurité du basalte + seyriu stone mais je pense que de toute manière les contraintes sont trop grande a l'installation, ainsi qu'au maintient au fil du temps, du coup je laisse tomber, ce serait une perte de temps et d'argent pour moi qui ne suit pas assez méticuleux ..
Lingoumbaou
Lingoumbaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Chauffeur PL
Date d'inscription : 22/02/2016

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Jeu 25 Fév 2016 - 11:46
Franchement, y a moyen de faire un sacré hardscape avec ces roches, elles sont magnifiques mais je pense qu'il y en a beaucoup quand même pour 38 litres. :##05:
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Dim 28 Fév 2016 - 17:24
Oh oui c'est certain, mais effectivement il y'a trop de roches.. je viens de faire mon premier test dans la cuve (qui malheureusement ne peut pas être utilisée pour des raisons évidentes comme vous pourrez le constater sur les photos) avec le basalte, et je suis un peu dégoûté parce que même en chargeant bien j'utilise qu'un tier des roches, mais bon au moins j'ai le choix !
Je suis en revanche hyper content du rendu que procure le basalte, même sec !

Voici des photos (attention les doigts) :

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1030611
Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1030613

Le rendu de la rampe est juste impressionnant, bon je n'ai pas l'habitude des aquariums très éclairés mais rien que la lumière reflétée sur les pierres et le basalte me faisait mal aux yeux  :##10:
Sinon j'ai tenté de refaire mon croissant mais impossible de retrouver l'agencement exacte des pierres, puis une fois le basalte balancé c'est foutu..

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  P1030612

Cependant j'ai trouvé l'axe sur lequel je m'oriente : le coté gauche surelevé, pierre orientées vers la droite voir vers la face avant droite, donc entre autre orientées vers ce qui constituera ma mini-prairie.

Alors par contre j'ai de super bonnes nouvelles !

Je récupère a l'occasion d'un petit détour sur la route du retour des vacances une cuve neuve chez ShrimpandGoz a la bourse aquariophile de Blagnac dans maintenant moins d'une semaine, ainsi que des plantes et un peu de basalte en plus.
Des plantes car dès mon arrivée en Corse je compte mettre en route le bac (je partais sur la méthode DryandStart au debut mais j'ai peur qu'il fasse trop froid chez moi a certain moment et que les plantes apprécient moyen) car si tout se passe bien je reçois aussi en parallèle un kit Co2 (Colombo advance), qui aidera donc surement les plantes a prendre, puis surtout a faire tenir les plantes qui en ont besoin.

Alors pour la petite liste, la flore sera donc composée dans un premier temps de :
-Eleocharis sp. mini
-HCC
-Glossostigma Elatinoides
-Utricularia Graminifolia

Puis dans un second temps qui succédera très vite au premier car la commande est passée :
-Anubia nana var. "bonsaï"
-Christmas moss
-Spiky moss
et peut être Micranthemum MC si je me suis bien fait comprendre par le vendeur.

Vous l'aurez compris j'ai été gourmand sur les variétés de gazonantes pour la place disponible, mais j'espere bien toute leurs donner leurs justes places et surtout ne laisser aucune chance aux algues pour se developper, tout en sachant qu'a part les anubias, le reste vient en in-vitro, et encore le risque est minime pour les anubias qui sont a mon avis cultivées hors de l'eau.

Pour la population j'ai bien réfléchi et les premiers habitants seront surement des planorbes bleus, rejoins éventuellement par des Asolène Spixi.
Qu'en dites vous pour ses derniers ? je ne trouve pas vraiment d'info sur le litrages dont ils ont besoin mais par contre j'ai vu qu'ils étaient de la même famille que les ampulaires qui eux sont de gros pollueurs, donc je ne suis pas encore sur d'en prendre, sachant que je m'oriente en plus vers des couleurs de populations coherentes, car j'aimerai par la suite me procurer un petit groupe de neocaridina davidii bleues, type Blue topaz/Blue velvet (je mets un slash car j'ai bien l'impression que c'est la même chose) ou Blue dream ..
donc Avis aux detenteurs de ces dernières, n'hesitez pas a me contacter, je suis vraiment intéressé !
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Dim 28 Fév 2016 - 18:09
c'est super joli comme ça, mais je pense que tu devrais relever un tout petit peu toutes tes roches car quand tes plantes gazonnantes
auront poussé on ne verra plus grand chose Smile

_________________
Mes aquariums :
Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Cayman   Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Dim 28 Fév 2016 - 20:44
J'aimais bien ton regroupement de roche plus dense lors de tes premiers essais avec le croissant.
D'ailleurs, pour plussoyer Bege, peut être qu'en les accumulant (donc en les rendant plus dense), le dénivelé plus important te permettra de faire ressortir les roches d'avantage. Les interstices te permettront en plus d'y placer plantes/mousses.
avatar
Tauricien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : -
Date d'inscription : 29/07/2015

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Lun 29 Fév 2016 - 0:04
Très beau le sol :##17: par contre ton bac c'est cassé en testant ton hardscape ?? :##23:
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Lun 29 Fév 2016 - 7:35
Bege a écrit:c'est super joli comme ça, mais je pense que tu devrais relever un tout petit peu toutes tes roches car quand tes plantes gazonnantes
auront poussé on ne verra plus grand chose Smile

Merci beaucoup ! Je t'avoue que ça me fait un peu chaud au coeur, j'ai du passer 3h pour faire un petit paysage qui me convienne, et a la fin ça  me torturait de ne plus savoir comment mettre les pierres, alors je suis ému que ça plaise Razz

Par contre j'ai en effet pas pensé a la croissance des plantes, je crois que j'ai sous-estimé leurs tailles.. Je vais tacher de les surélever pour le lancement du bac !

Sickk a écrit:J'aimais bien ton regroupement de roche plus dense lors de tes premiers essais avec le croissant.
D'ailleurs, pour plussoyer Bege, peut être qu'en les accumulant (donc en les rendant plus dense), le dénivelé plus important te permettra de faire ressortir les roches d'avantage. Les interstices te permettront en plus d'y placer plantes/mousses.

Moi aussi, c'est celui qui me plaisait le plus, mais j'ai du le demonter pour mettre la cuve, et une fois dans le bac je n'ai pas réussi a trouver certaine pierre qui apparaissent sur la photo, je sais pas comment je me suis débrouillé, l'emotion + mon organisation légendaire surement !  Rolling Eyes
Bon alors quand j'rentre, je vais tenter de mettre un max de roches, de retrouver le même style que le croissant, et de faire un dénivelé plus important, mais après j'ai peur que les plantes n'aient plus de place et que la forte quantité de roche influe un max sur les paramètres de l'eau ..

D'ailleurs en parlant de ça je commence a songer a me prendre des tests, mais j'aimerai bien une malette directement remplie des choses utiles, et pas fer, co2.. bref je vais faire mes petites recherches avant de vous embêter ! Mr.Red

Tauricien a écrit:Très beau le sol ##17 par contre ton bac c'est cassé en testant ton hardscape ?? ##23

Ah je suis fier de ce sol,j'avais peur que cela fasse un peu "grossier" vu la taille du bac et des rochers mais pas du tout, de près comme de loin je trouve l'aspect très sympathique. Et puis ça n'a vraiment pas été une grosse dépense I love you

Pour le bac, j'ai du le commander en ligne car en Corse ils n'ont pas d'aquariums qui correspondaient a mes critères, et malgré un emballage très protecteur (plusieurs couches de bulle de protection rien que pour la boite en polystyrène hyper epaisse, + empaquetage bulle a l’intérieur, le tout emballé par un quantité impressionnante de bande "FRAGILE") , le transporteur semble n'avoir pas trop pris soin de la caisse .. il y'avait un gros impact dans un des angles, la caisse était elle même fissurée alors que c'est du vraiment costaud..

Mais je rattrape tout ça avec l'opportunité qui se présente a Toulouse, j'ai hâte, même si je devrais passer en coup de vent, car le soir même je prend le bateau pour la Corse.. à Toulon drunken
avatar
Tauricien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : -
Date d'inscription : 29/07/2015

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Lun 29 Fév 2016 - 12:16
Ahhhh les transporteurs... :##06: désolé pour toi ! Je suis ton sujet car tu es vraiment de bons conseils et pleins de bonnes idées :##15:
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Lun 29 Fév 2016 - 19:28
Oui c'est une vraie plaie parfois..

Merci beaucoup, j'essaye de faire de mon mieux :##21:
Contenu sponsorisé

Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption  Empty Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum